La gamme Besafe s'agrandit en vous proposant une nouvelle version du iZi combi ! La version X4 isofix. Si vous souhaitez y voir plus clair dans la gamme des sièges Besafe, j'ai fait un recap sur cette page.

En Bref

  • C'est un siège RF, dos à la route de la naissance à 18kg (mais recommandé à partir de 6 mois environ)
  • Il peut aussi être utilisé face à la route si besoin de 9 à 18kg. Bien sûr cet usage est recommandé le plus tard possible, voir pas du tout ! Il fait de plus partie des rares sièges a vous permettre vraiment un dos route 18kg sans problème de place pour l'enfant !
  • Il se fixe dos à la route uniquement avec le système isofix et une jambe de force
  • Il se fixe face à la route uniquement avec la ceinture 3 points (et avec un système de serrage très bien fait qui rend le siège aussi stable qu'en isofix)
  • Homologué sous la norme R44/04
  • Prix moyen 499€ et disponible sur la boutique Sécurange.

Crash-tests

Le combi X4 n'a jamais été testée à l'ADAC, mais sont homologue le Besafe iZi kid isize X2 a obtenu récemment la meilleure note jamais obtenu en crash-test ADAC !

Le combi a la particularité de s'utiliser dos et face route aussi, contrairement au iZi kid isize X2 qui ne va que dos route. En revanche en usage dos route les 2 sièges sont identiques et proposent exactement la même prestation.

Le combi X4 est vendu sans le nouveau Side Impact mais on peut le commander séparément. Il est adaptable sur tous les modèles Besafe pour 29,90€ (dispo sur la boutique Sécurange)

Quelle innovation sur ce produit ?

La principale innovation réside dans le fait que les bras de fixation Isofix peuvent être graduellement raccourcis et rallongés en fonction :

  • de la place que vous avez dans votre véhicule
  • de la place dont votre enfant a besoin en grandissant

En fonction de ça, ce qu'on appelle la barre anti rebond (qui stabilise le siège contre la banquette) se règle aussi en profondeur.

Nouveau Besafe iZi Combi X4 isofixNouveau Besafe iZi Combi X4 isofix

sBien sûr en toute logique plus vous souhaitez laisser de la place pour votre enfant, plus le siège va prendre de la place dans le véhicule.

  • En mode "jeunes enfants" avec les bras au plus courts le siège est très compact. Il rentre sans problème dans notre 308sw derrière le conducteur 1m80. On peut garder ce mode assez longtemps car l'assise du siège est très spacieuse. Disons en moyenne (mais à titre indicatif) jusqu'aux 80cm de l'enfant
  • En mode "plus grand" avec les bras au plus longs le siège prendra en effet plus de place.
    Mais il offre un bon espace pour les jambes d'un enfant jusqu'à 105cm. Après ce n'est pas une limite d'usage du siège (elle est de 18kg). A vous donc de voir en fonction du confort de votre enfant.
Mode plus courtMode plus court

Mode plus court

mode plus longmode plus long

mode plus long

A l'usage

Question confort et inclinaison je n'ai rien à redire. Le siège est d'un grand confort. Il est assez enveloppant mais pas étroit. Il est spacieux et dispose de 3 niveaux d'inclinaison. Je n'ai jamais eu de problème de tête qui tombe que ce soit avec le siège dos ou face à la route.

Les harnais peuvent rester ouverts le temps de l'installation de l'enfant avec des aimants placés à gauche et droite du siège. Il faut avouer que c'est tout simple et bien pratique.

Gros point positif le siège est très haut et offre une superbe visibilité pour les enfants que ce soit dos ou face à la route !

La promesse de convenir à un enfant de 18kg est tenue. Junior avec 107cm est encore très à l'aise avec la têtière réglée au maximum.

Le siège est livré avec un réducteur pour les plus petits mais reste non conseillé dès la naissance. Dès 6 mois on offre un confort tout à fait correct.

Nouveau Besafe iZi Combi X4 isofixNouveau Besafe iZi Combi X4 isofix
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Nouveau Besafe iZi Combi X4 isofixNouveau Besafe iZi Combi X4 isofix
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Si je dois faire des remarques négatives quant à Besafe, ça va être du point de vue des notices et des guides d'installation. Je n'ai rien à redire du siège lui même, mais pour être efficace il doit être bien installé. Les animations très modernes et sympa que vous pourrez voir ci-dessous sont bien jolies mais ne montrent pas tout. Coté notice il manque aussi des indications.

Besafe propose des produits de qualité mais si le risque d'erreur est trop important, ceci remet en question toute la sécurité du siège. Vous verrez ci-dessous que les manipulations ne sont pas compliquées mais elles restent néanmoins trop nombreuses et pas assez accompagnées par la notice. Mais avec un peu de temps et d'attention on a ici un excellent siège que j'utilise personnellement dans une 307sw et 308sw.

Installation dos à la route

  • C'est d'abord à vous d'installer la barre anti-rebond. Il faut la rentrer tout simplement à l'avant du siège (voir ci-dessous)
    J'avoue être partisane d'éviter au maximum les manipulations pour les parents afin d'éviter les oublis et les erreurs.
Nouveau Besafe iZi Combi X4 isofixNouveau Besafe iZi Combi X4 isofix
  • L'idéal est de réduire la longueur de la barre anti rebond pour mieux installer le siège.
    Pour cela vous trouverez sous la barre une manette noire qui faut actionner comme un cliquet. Suivant le sens où vous la tournez, la barre va avancer ou reculer.
    Et pour changer de sens ? La manette dispose d'un petit loquet (voir les photos ci-dessous) qu'il suffit de basculer à gauche ou droite.
    --> Une fois qu'on le sait c'est simple... Sauf qu'à ce sujet rien dans la notice ou sur les vidéos Besafe....
  • Ensuite pour sortir les bras isofix il faut appuyer sur les 2 boutons gris de chaque coté du siège. 1 bouton par bras isofix. Pour éviter que le bras ne rentre dans le siège au moment ou vous aller le fixer dans la voiture, Besafe propose un petit accessoire simple : 2 petits plastiques gris qui vont venir se poser sur le bras isofix au niveau du voyant (vert/rouge). Grace à ce système le bras est provisoirement bloqué.
    --> Même remarque que précédemment, une fois qu'on le sait c'est simple... Sauf qu'à ce sujet rien dans la notice ou sur les vidéos Besafe....
Nouveau Besafe iZi Combi X4 isofixNouveau Besafe iZi Combi X4 isofix
Nouveau Besafe iZi Combi X4 isofix

Ensuite

  • il faut déplier la jambe de force vers le bas (le réglage de la longueur ne se fera qu'à la fin)
  • On pose le siège sur la banquette, on fixe les bras isofix
  • Enfin on peut retirer les 2 plastiques gris pour choisir son réglage

À partir de là, différentes possibilités de réglage s'offrent à vous :

  • Soit réduire les bras isofix au maximum (en poussant complètement le siège vers le dossier)
  • Soit les garder au plus déployés
  • soit choisir un des crans entre 2... c'est à vous de voir !

Une fois la longueur des bras choisis :

  • On bloque le réglage en déployant la barre anti-rebond au maximum afin qu'elle prenne appui fortement sur le dossier de la banquette.
  • Enfin on allonge la jambe de force pour qu'elle vienne appuyer au sol !

Vérifiez bien la compatibilité avec votre voiture ! La jambe de force ne doit jamais reposer sur le couvercle d'un coffre de sol. Suivant les véhicules elle peut reposer à coté ou dedans

Nouveau Besafe iZi Combi X4 isofixNouveau Besafe iZi Combi X4 isofix
Nouveau Besafe iZi Combi X4 isofix

Usage face à la route

Bien sûr encore une fois je vous dirais d'utiliser ce mode le plus tard possible, Surtout que ce modèle permet vraiment un dos route prolongé MAIS suivant votre cas de figure un usage face à la route est possible !

Pour ma part avec Junior bientôt 6 ans 106/107cm mais à peine 15kg c'est l'usage idéal. Le siège lui est encore largement adapté.

Pour l'installation il faut savoir par contre que face route il se fait uniquement avec la ceinture de sécurité pas avec l'isofix.

Le système est assez différent de ce que l'on peut connaitre mais très très efficace !
Le siège a beau être gros et lourd, même fixé avec la ceinture il ne bouge pas d'1mm !

Installation

  • Il suffit de replier la jambe de force
  • De retirer et ranger la barre anti-rebond
  • d'IMPERATIVEMENT mettre la cale fournie avec le siège pour éviter une trop forte inclinaison du siège qui ne serait pas sécure. (En orange sur le schéma ci-contre)
  • Il y a un passage ceinture simple derrière la têtière et dans les 2 boitiers gris pour le verrouillage
  • Et 1 passage ceinture dans le système à cliquet (qui servait précédemment à la barre anti-rebond) 1 fois la ceinture dans ce système, on active le système à cliquet jusqu'à ce que la ceinture soit tendue à son maximum !

Nouveau mauvais point coté notice, elle est cachée derrière la têtière....

Nouveau Besafe iZi Combi X4 isofixNouveau Besafe iZi Combi X4 isofix
Nouveau Besafe iZi Combi X4 isofixNouveau Besafe iZi Combi X4 isofix
Avec Junior 106cm env.Avec Junior 106cm env.

Avec Junior 106cm env.

Et si on le déhousse ?

Et bien le siège est entièrement recouvert de matières absorbantes. Que ce soit dans le dos, sur les parois latérales, la tête mais aussi sur l'assise ! Le tout avec des mousses de confort en complément.

Nouveau Besafe iZi Combi X4 isofixNouveau Besafe iZi Combi X4 isofix
Photos complémentaire

Avec Elsa >50cm gabarit 1 mois, les harnais sont un peu gros et un peu hauts.

Nouveau Besafe iZi Combi X4 isofixNouveau Besafe iZi Combi X4 isofix

Avec junior cet été env. 104/105cm. Depuis il l'utilise face route.

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Vidéo d'installation Besafe

Dos à la route
Face à la route
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