Critères de sélection

Lorsque qu'un siège auto passe les crahs-tests ADAC il obtient une série de notes basées sur différents critères : sécurité, maniement et ergonomie, contrôle des substances nocives.

L'ensemble de ces critères donnent au siège auto une moyenne générale. Cette moyenne vous est le plus souvent communiquée sous forme d'étoiles qui vous sont transmises comme un passeport qualité.

Cependant faire une moyenne sur un mélange de données pratiques, subjectives et d'accidentologie ne me semble pas forcement pertinent.

Ainsi je vous propose depuis le début de vous extraire la note purement objective d'accidentologie que sont les résultats en cas de choc frontal et de choc latéral.

Le barème des notes peut-être :

  • très bon
  • bon
  • satisfaisant / moyen
  • mauvais
  • très mauvais

Depuis la fondation de Securange il y a plus de 3 ans mes critères de recommandations ont toujours été les mêmes. Je ne répertorie que les sièges ayant obtenu au moins les notes bonnes en frontal et satisfaisantes en latéral. Les chocs frontaux étant extrêmement violents et récurants je suis moins indulgente.

Ainsi tous les sièges qui n'auront pas à minima cette note ne seront pas recommandés par Securange.

Les cas du Pallas M et du Kiddy GuardianFix pro 2

Pourquoi certains produits ne sont pas recommandés par Sécurange ?Pourquoi certains produits ne sont pas recommandés par Sécurange ?

Les notes moyennes respectives de ces sièges sont de 4 étoiles chacun.

Cependant du point de vu précis de l'accidentologie en cas de choc frontal ils obtiennent la note "satisfaisant" en frontal.

Ceci peut vous paraître incohérent avec les 4 étoiles mais en toute logique une moyenne scolaire de 15 n'exclue pas une note de 5 en maths !

Les explications de cette note

Je n'ai pas toutes les données mais des bases de réflexion.

  • Pour le Pallas M (test nouveau protocole): elles se trouve en partie dans le nouveau protocole de test de l'ADAC qui intègre des capteurs abdominaux dans les mannequins. Dans ce test la pression a été jugée comme élevée. Mais ceci sera certainement le cas pour les bouclier en générale. En toute logique un bouclier appuis sur le thorax. Rien ne dit formellement qu'il y a danger. Apres il a certainement d'autres éléments que je ne connais pas, mais il est sûr que tous les boucliers ne se valent pas.
  • Pour le GuardianFix pro 2 (test ancien protocole) : Elle peut s'expliquer par le centre de gravité du siège qui est modifié avec la base isofix supplémentaire que n'a pas la version ceinturée Guardian Pro 2 (qui lui est excellent car non le GuardianFix pro 2, n'est pas juste un Guardian pro 2 avec isofix, ils ont une structure différente au niveau de la base, surtout ne retirez pas les l'isofix de votre GuardianFix pro 2 si vous en avez un)

Dans tous les cas je reste cohérente avec les critères Securange. Comme je n'ai jamais recommandé le Kiddy GuardianFix pro 2 avec la même note, je ne recommanderais pas non plus les Pallas M et M-fix

Et puis honnêtement ces 2 marques ont assez d'autres bon produit pour que vous aillez encore suffisamment de choix !

Surtout si vous en avez 1 ne regrettez pas votre choix

Le Pallas M et le GuardianFix pro 2 restent de bons sièges, ils restent bien mieux que nombreux sièges face route du marché. On parle de satisfaisant en frontal pas de mauvais, mais je me dois de rester objective et de garder les critères initiaux de sélection basés sur les notes d'accidentologie de l'ADAC.

Et les autres modèles ?

Il y a une grande liste de sièges que je ne recommande pas. J'ai pris ces 2 exemples car vous me posez des questions à leur sujet.

Mais je pourrais en liste de nombreux :

  • Bébé confort Axiss
  • Bébé confort Opal
  • Britax First class
  • Recaro young sport
  • Renolux 360
  • Britax Evolva
  • Chicco Eletta
  • Red castle RC2
  • Joie stage
  • Joie i-anchor > Plus d'infos
  • Concord Ultimax ceinturé
  • ... etc etc...

Une liste des plus populaires non recommandés est disponible sur Sécurange

Qu'en est-il des boucliers avec ce nouveau test ?

Vous avez été nombreux à me demander ce qu'il en aurait été de ce test avec les anciens cybex pallas ou les Kiddy. Il m'est impossible de vous répondre objectivement dans la mesure où les anciens modèles n'ont pas passé ces nouveaux protocoles.

En revanche avec la très bonne note du bouclier JOIE Trillo en octobre, on peut être assuré que tous les boucliers ne seront pas recalés à ce test. De plus les mêmes mesures de pressions abdominales ont été faites sur le Joie, il y a donc d'autres données qui rentrent en compte pour le Pallas M et le GuardianFix pro 2.

Comme je le disais précédemment en toute logique un bouclier appuis sur le thorax. Rien ne dit formellement qu'il y a danger.

Alors pour les sièges face à la route Harnais ? bouclier ?

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

  • Le harnais maintient l'ensemble du corps de l'enfant bien au fond du siège. Il ne produit aucun pression sur le thorax mais sollicite fortement les cervicales en cas de collision frontale. Il est malheureusement souvent mal réglé et les enfants ont tendance à s'en échapper régulièrement.
  • Le bouclier a bien moins de risque d'être mal installé, il réduit la pression sur les cervicales mais semble solliciter fortement le thorax. Il est souvent source (à tord) d'appréhensions de manque de confort par les parents et n'est pas toujours accepté par tous les enfants.

Dites-vous bien que le siège parfait n'existe pas. A vous de trouver celui qui convient le mieux à votre mode de vie et à votre enfant tout en veillant à la compatibilité avec votre voiture.

Le meilleur choix que Securange peut vous proposer restera sans aucun doute de garder votre enfant dos à la route le plus longtemps possible. A ce sujet là tout le monde s'accorde à dire que c'est ce qu'il y a de plus sûr :)

Les test détaillés en images

Pourquoi certains produits ne sont pas recommandés par Sécurange ?
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