L'émission Turbo du 27/10/2013 a été consacrée en grande partie à VOLVO qui a battit sa réputation en particulier sur la sécurité.

L'émission fait un focus sur les crash-tests de voiture, la ceinture de sécurité, les airbag piétons... et évoque le voyage "dos à la route" jusqu'à 6 ans pour les enfants suédois. Une petite victoire à cette heure de grande écoute.

Dommage que le concept ne soit pas plus explique et que Dominique Chapatte évoque encore ce vieux préjugé sur le manque de visibilité des enfants malgré le miroir qui lui est présenté!

(Il devrait regarder la dernière vidéo de bébé confort pour le 2way pearl dont le slogan est "Sometimes children are safer when you are not watching them" "Souvent les enfants sont plus en sécurité quand vous les voyez pas !")

Extrait de l’émission turbo du 27/10/2013

Et sur le site de VOLVO ?

On va rarement sur le site de son concessionnaire pourtant celui de Volvo est de bons conseils sur la sécurité des enfants. Ils y consacre une rubrique (à consulter ici).

Jusqu'à 13kg :

On reconnait les sièges Britax babysafe (grp 0+) et Britax Multitech (grp 1/2)
On reconnait les sièges Britax babysafe (grp 0+) et Britax Multitech (grp 1/2)
On reconnait les sièges Britax babysafe (grp 0+) et Britax Multitech (grp 1/2)

On reconnait les sièges Britax babysafe (grp 0+) et Britax Multitech (grp 1/2)

De 9 à 25kg :

On reconnait le Britax Multitech (grp 1/2) avec ou sans harnais suivant l'usage.
On reconnait le Britax Multitech (grp 1/2) avec ou sans harnais suivant l'usage.
On reconnait le Britax Multitech (grp 1/2) avec ou sans harnais suivant l'usage.
On reconnait le Britax Multitech (grp 1/2) avec ou sans harnais suivant l'usage.

On reconnait le Britax Multitech (grp 1/2) avec ou sans harnais suivant l'usage.

De 15 à 36kg :

On reconnait le Römer Kidfix (grp 2/3)
On reconnait le Römer Kidfix (grp 2/3)
On reconnait le Römer Kidfix (grp 2/3)
On reconnait le Römer Kidfix (grp 2/3)

On reconnait le Römer Kidfix (grp 2/3)

Il y a aussi un module ludique pour placer les enfants dans les bons sièges et aux bonnes places (à tester ici). Comme vous pouvez voir ci-dessous j'ai placé mon RF Britax Multitech devant :)

Turbo spécial VOLVO parle de la sécurité en voiture !

Enfin il y une rubrique "questions fréquentes" (disponible ici) qui retrace les points importants à connaitre sur la sécurité et en particulier sur le Rear-facing !

N’hésitez pas à le consulter et le partager. Le site est simple, ludique et assez pédagogique !

Turbo spécial VOLVO parle de la sécurité en voiture !

En bonus ne vidéo très intéressante de moins de 4 min. Elle n'est pas en Français mais les images parlent d'elles mêmes ! Quelques informations traduites pour vous aider.

2 sujets sont abordé en parallèle :

  • Les premières images présentées par Lotta (responsable de la recherche en sécurité VOLVO) montrent un crash-test avec une voiture qui fonce à 64km/h dant une barrière. Deux mannequins d'enfants sont à bord 18 mois et 3 ans et ils voyagent dos à la route. Ils sont étalonnées pour prendre toutes sortes de mesures.

    Ils expliquent que le test est une réussite car tout indique que les enfants dans la voiture n'ont subit aucun traumatisme ! Volvo dispose d'une base de données de plus de 35 000 accidents. Excepté dans un cas extreme, aucun enfant n'a été tué dans un siège dos à la route !

    Les enfants doivent être assis dans le sens contraire de la marche le plus longtemps possible, au moins jusqu'à 3-4 ans !

    Quand l'enfant devient trop grand et qu'il utilise la ceinture de sécurité, il est important de bien la positionner : la sangle abdominale sur les hanche ou les cuisses (et non sur l'estomac) et la sangle supérieur sur l'épaule.

  • Ensuite Laura (service biomécanique de Volvo) nous parle de la ceinture de sécurité et des femmes enceintes.

    Ils ont conçu "Linda" un mannequin de femme enceinte pour répondre à certaines questions. Grace à ce mannequin, ils savent aujourd'hui qu'il est indispensable de porter la ceinture à toutes les étapes de la grossesse, à condition de la porter correctement !

    La sangle supérieur doit passer entre les seins vers le coté de l'abdomen et la sangle abdominale doit être placée aussi bas que possible sous le ventre

Retour à l'accueil