Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Britax Römer : arrêt de l’XTENSAFIX remplacé par l'ADVANSAFIX

MAJ septembre 2016 : vous êtes nombreux à me demander les notes de la nouvelle version "ADVANSAFIX".

J'attends d'en savoir plus sur les détails de la note suivant les groupes. Pour rappel ce siège propose un harnais jusqu'à 25kg, il est possible que la note moyenne en frontale soit du à l'usage face route dès 9kg (groupe 1) mais le siège peut (peut-être) être très bon sur le groupe 2 avec harnais et 3 avec la ceinture. A suivre.

  • Choc frontal : moyen
  • Choc latéral : bon
  • Note sécurité: 56 %

D'un point de vu changement :

  • simplification du mode d'installation
  • changement du guide de ceinture pour le mode 2/3
  • Rembourrage de l’assise (la position d’assise est légèrement surélevée et offre un meilleur confort pour les plus petits)

Pour ma part je reste prudente à son sujet. Je lui préfère de nombreux autres produits chez Britax Römer comme le Trifix, le Safefix Plus ou le Versafix dans la gamme des meilleurs sièges face route. Il y a bien sûr aussi tous les sièges dos à la route.

Dans tous les cas il restera rare que je recommande un groupe 1/2/3 et encore moins avant 2 ans. A chaque étape son siège est toujours préférable.

  • Un siège bébé (groupe 0+ ou 0+/1)
  • Un siège enfant (groupe 0+/1, 1 ou 1/2)
  • Et un siège de grand (groupe 2/3)
Britax Römer : arrêt de l’XTENSAFIX remplacé par l'ADVANSAFIX

Novembre 2013 - Stiftung Warentest en Allemagne a récemment testé 16 sièges-auto de 8 fabricants différents. Les essais dans un véhicule ont été réalisés par l’ADAC (automobile-club allemand) pour le Stiftung Warentest.

Le modèle Britax Römer XTENSAFIX (un siège du groupe 1-2-3 pour les enfants de 9 kg à 36 kg) était l’un des sièges testés. L’XTENSAFIX permet aux parents d’utiliser soit le harnais à 5 points du siège-auto, soit la ceinture de sécurité du véhicule, selon la taille/poids de l’enfant. En réalité, le siège-auto est conçu pour permettre aux parents d’utiliser et d’apprécier la liberté et la sécurité d’un harnais à 5 points pendant une période plus longue.

Lors des tests, le siège-auto XTENSAFIX a obtenu des résultats suffisamment élevés dans tous les modes d’utilisation avec le harnais à 5 points. Il a cependant obtenu de l’ADAC un résultat « insuffisant » lors des utilisations avec la ceinture de sécurité pour adulte du véhicule. le Xtensafix écopait d’un 3,7/20 dans sa configuration groupe 2/3, donc lorsqu’il est utilisé avec la ceinture de sécurité.

Britax romer expliquent :

Les parents peuvent toutefois se rassurer sur le fait que le siège-auto XTENSAFIX a été entièrement testé, approuvé et certifié conformément aux exigences légales en vigueur dans l’Union Européenne (ECE R44/04) et il a passé tous les tests de sécurité et autres imposés par la législation dans tous les modes d’utilisation.
Les résultats et avis de l’ADAC ne modifient en rien cette position.

Cependant, la simple conformité aux exigences légales n’est pas suffisante pour
Britax Römer et ne correspond pas aux valeurs de notre marque. Nous réalisons des produits haut de gamme, appliquons des normes très strictes (nettement supérieures aux exigences légales) et attendons de nos produits qu’ils offrent les meilleures performances de leur catégorie dans les tests les plus stricts.

Par conséquent, nous avons pris la décision d’arrêter la fabrication et la vente du modèle XTENSAFIX dans sa forme actuelle. Nous aurions pu nous contenter de modifier les modes d’utilisation recommandés de l’XTENSAFIX pour atteindre un meilleur résultat mais nous estimons que cela limiterait la polyvalence et la valeur ajoutée apportée par ce siège-auto.

Nous comprenons que nos clients ont investi dans un XTENSAFIX qui devait leur offrir une qualité supérieure et une flexibilité d’utilisation à long terme.

Par conséquent, nous vous offrons la possibilité de rapporter votre XTENSAFIX au magasin où vous l'avez acheté, soit en échange d'un bon de réduction utilisable dans ce même magasin, soit en échange d’un remboursement de la valeur d'achat de votre XTENSAFIX. Veuillez consulter notre site web www.britax.eu/xtensafix pour plus de détails concernant ce programme d’échange. Nous n’avons aucune inquiétude concernant la sécurité offerte par ce siège-auto. Nous voulons simplement que les parents restent confiants et sachent que l’achat d’un Britax Römer est synonyme de « ...meilleurs produits, meilleur niveau de service et une parfaite tranquillité d’esprit ».

Source : http://www.britax-roemer.fr/service-client/britax-roemer-xtensafix

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Thomas 25/11/2013 16:34

J'ai 3 enfants et que des sièges Römer Britax dont j'ai était très satisfait. Sauf pour mon dernier Xtensafix justement, trop petit par rapport au Groupe indiquer sur le siège et franchement l'idée de laisser le harnais jusqu’à 25 kilos n'est qu'un rêve....La toxicité du produit...La complexité d’installation....Quand j'ai vu les résultat au crash teste obtenu, panique totale. Direction la boutique pour un échange...
Pour une si grande marque je suis maintenant très surpris de voir que l'on peut se procuré des sièges autos sur internet, Auchan, il y a aussi des sièges auto chez la Halle au vêtement....C'est géniale je trouve de se faire vendre un siège auto haut de gamme par des vendeurs de vêtement...Du grand n importe quoi, cela reflète bien les dernier résultat. Je crois qu'il y a eu mieux.

Jacob 22/11/2013 16:44

Ca a en fait quand même 3 ou 4 qui sont déconseillés par les tests !! Britax n'a pas l'air aussi exigent que ça en terme de sécurité !

Luno 14/11/2013 14:05

A quand une initiative similaire pour le Britax First Class, qui est très moyen aux crash-tests ?... Bizarre pour une entreprise qui dit " Nous réalisons des produits haut de gamme, appliquons des normes très strictes (nettement supérieures aux exigences légales) et attendons de nos produits qu’ils offrent les meilleures performances de leur catégorie dans les tests les plus stricts."...