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Voilà un des nouveaux sièges I-size le i-Anchor® de JOIE

Mise à jour novembre 2014 : la nouvelle version du i-Anchor V2 est uniquement i-Size ECE R129. Cette version 2 est enfin dispo en boutique sous les couleurs Steel grey ou Domino

Le JOIE I-ANCHOR en détails :

  • Le siège s'utilise dos à la route de la naissance à 18kg ça en fait donc un siège RF (rear facing) ! En Norme i-size ca donne de 40 cm à 105 cm puisque l'on parle en taille avec cette norme.
  • Il peut s'utiliser face route à partir de 15 mois minimum jusqu'à 18kg (en i-size 71cm -105cm)
  • Il s'installe sur une base qui se fixe soit en isofix, soit avec la ceinture (ou les 2)
  • Il dispose de plusieurs niveaux de réducteurs amovibles
  • Il a 7 niveaux d'inclinaison (dans les 2 sens) qui se règle sur la base elle même ! Attention il n'a pas une forte inclinaison, si vos banquettes sont plates c'est acceptable mais si vous avez vous même des banquettes de voiture inclinées ça ne suffira pas. (voir chapitre sur la base plus bas)
  • Une barre anti-rebond se rajoute pour la position dos à la route pour une meilleure stabilité du siège
  • Pour la V1 : 4 couleurs disponibles : noir (Liquorice), bleue (Caribbean) , rouge (salsa), noix (Walnut)
  • Nouveau sur la V2 uniquement de nouvelles protections latérales et 2 couleurs Steel grey ou Domino
  • Prix conseillé pour la V2 369€ / Prix promo pour la V1 env. 259€

Crash-test 2015

Au final le siège ne reste pas assez bon pour être recommandé par Sécurange.
Ca n'en fait pas un mauvais siège, puisqu'il obtient une note satisfasante.
> Pour mieux comprendre mes critères de sélection

  • Note en frontal : satisfaisant (3,4)
  • Note en latéral : satisfaisant (3,5)

Le test expliqué par Which (Que choisir anglais)

Pour résumer : la note est due à la réaction de la jambe de force et de la base durant le test. La jambe s'est affaissée et s'est un petit peu déformée ce qui n'est pas idéal. Ceci absorbe quand même une partie des forces de la collision c'est pourquoi la note moyenne de sécurité reste acceptable avec un risque moyen de blessure.

How safe is it?
Overall it gets a three-star rating for safety, with a total test score of 56%, which is acceptable and average.

Using the seat rearward- facing, it gets a test score of 55% and a three-star safety rating. When used forward-facing (from 71cm), the seat gets a total test score of 64% and a good four-star rating. The rearward-facing score is lower due to the way the support leg and seat base reacts during the crash. The support leg crumples and the base deforms slight during the crash, which isn't ideal but did absorb some of the forces of the crash away from the crash test dummies in our simulated crash, so the overall safety level is acceptable, with an average risk of injury.

www.which.co.uk

Coté pratique

  • Changement de la position dos à la route vers la position face à la route d’une
  • simple pression
  • Une main suffit pour régler la têtière en hauteur (multi positions)
  • Coussin de siège lavable, déhoussable rapidement
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REPORTAGE : JOIE i-Anchor V1 et V2

La base "i-AnchorFIX® Base" :

  • Elle est aussi compatible avec 2 groupes 0+ de la marque le Gemm™ et le Juva™
  • Elle se fixe donc soit en isofix, soit avec la ceinture
  • Elle dispose d'une jambe de force
  • Les 7 réglages d'inclinaison du siège se font sur la base (voir ci-dessous).
Système de bas I-Anchorfix avec fixation possible 'un groupe 0+Système de bas I-Anchorfix avec fixation possible 'un groupe 0+Système de bas I-Anchorfix avec fixation possible 'un groupe 0+

Système de bas I-Anchorfix avec fixation possible 'un groupe 0+

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1ères impressions

Le siège I-Anchor

Il donne une bonne impression. Belles finitions, réducteur bébé amovible ultra confort !

Le tout fait dans une mousse à mémoire de forme.

Détails et finitions du siège I-AnchorDétails et finitions du siège I-Anchor
Détails et finitions du siège I-AnchorDétails et finitions du siège I-Anchor
Détails et finitions du siège I-AnchorDétails et finitions du siège I-Anchor

Détails et finitions du siège I-Anchor

Têtière au plus haut et au plus basTêtière au plus haut et au plus bas

Têtière au plus haut et au plus bas

Installé face routeInstallé face route

Installé face route

Avec mon petit modèle 9 mois / 8,5kg / <70cm : il est vraiment bien installé et bien calé. Les inclinaisons sont confortables, mais peut être un peu juste dès la naissance. Mon seul bémol est sur la position de la barre anti-rebond qui est fixée sur le siège et non pas sur la base comme habituellement. Je trouve que ça peut laisser moins de place pour les jambes si on veut rester durablement dos à la route.

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positions assise et inclinépositions assise et incliné
positions assise et inclinépositions assise et incliné

positions assise et incliné

La base et Inclinaison

C'est elle qui dispose du système d'inclinaison. Les 7 niveaux (pas de grande amplitude) sont donc utilisables dos à la route, face à la route et même avec la coque (cosy).

Elle se fixe avec la ceinture ou le système isofix.

Vous verrez ci-dessous qu'en fixation ceinture la base est mieux plaquée contre le dossier de la banquette qu'en fixation isofix. Les bras sont en peu longs et non réglables en profondeur.

Attention la base ne permet pas une forte inclinaison,

  • si vos banquettes de voiture sont plates c'est ok
  • si vous avez des banquettes de voiture inclinées ça ne suffira pas, la tête de l'enfant risque de tomber en avant.
Les solutions
  • En fixation isofix, les bras isofix sont un peu articulés, il est donc possible d'y glisser une petite couverture (comme expliqué dans ce dossier). Pour certain c'est suffisant.
  • En Fixation ceinture, le sièges est tout aussi stable, et vous une grande amplitude pour ajouter une cale, serviette ou couverture en dessous et moduler l'inclinaison.(comme expliqué dans ce dossier).

Question installation.

Pour que le siège soit bien stable, la barre anti-rebond doit appuyer fermement sur le dossier de la banquette. Les bras isofix n'étant pas réglables sur ce siège, suivant les véhicule il se peut que ce soit impossible via la fixation isofix. Dans ce cas je vous recommande fortement de fixer la base avec la ceinture de sécurité pour bien plaquer la base contre la banquette.

Si la base est convenable fixé, avec une ceinture bien tendue et non vrillée le siège sera plus stable et tout aussi sûr.

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Les normes d'homologation :

Comme dis précédemment le siège dispose de 2 homologations ECER44/04 et i-Size (j'attends d'en savoir plus à ce sujet) j'avoue que ça reste encore confusant, surtout au niveau de l'étiquetage !

Le siège fait figurer les 2 infos :

  • ECE R44/04 : utilisable dos à la route de 0 à 18kg et face route de 9 à 18kg
  • i-Size : utilisable dos à la route de 40 à 105cm et face route de 71 à 105cm et le tout avec 18kg max.

Le pire étant l'étique sur le dos à la route qui indique tantôt que ce siège doit être utilisé minimum 9kg dos à la route et tantôt 15 mois...
Pas facile pour les parents de s'y retrouver.

Mise à jour novembre 2014 : la nouvelle version du i-Anchor V2 est uniquement i-Size ECE R129, plus de confusion possible.

Nouvelle version i-Anchor V2

Elle est enfin dispo en boutique sous les couleurs Steel grey ou Domino.

Les nouveautés :

  • Réducteur bébé amélioré en 3 parties
    La forme semble identique mais la partie dorsale est amovible par pression.
    (Sur les photos ci-dessous : en beige et en Bleue le réducteur du i-Anchor V2 / et en Gris antracite celui du i-Anchor V1)
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  • Nouvelles protections latérales
  • Têtière élargie (un vrais plus en confort car sur la V1 pour mes enfants les oreilles étaient repliées, car la têtière n'était pas assez large)
  • Nouvel étiquetage portant uniquement sur la norme i-Size

(Sur les photos ci-dessous : en beige le i-Anchor V2 / en Gris antracite le i-Anchor V1)

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Avec des enfants en voiture (photo du V1)

  • Chez puériculture en folie, avec un enfant de 1m03 : dos route il manque vraiment de place pour les jambe (de plus sur les photos la barre anti-rebond n'a pas été mise). Face route en revanche il est vraiment très confort.
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  • Avec Securange Junior de 95cm on arrive à être encore confortable mais il est vrais que la barre anti rebonds ne lui permet pas de mettre ses jambes comme il le fait d'habitude.
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Avec un poupon taille 50cm,

  • Les réducteurs sont confortables, mais celui de la tête est un peu étroit (Le problème est corrigé sur la V2)
  • Les protège harnais sont un peu larges pour de petites épaules mais ils sont souples.
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  • Enfin avec baby securange 16/17 mois sur les photos. C'est un âge parfait pour ce siège. Il est très confortablement installé, a encore une bonne place pour les jambes.
    J'avais un souci avec la largeur de la têtière que je trouvais étroite sur la V1 mais sur la V2 le problème étant corrigé, c'est top.

 

Il a l'air bien non ?

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A consulter aussi :

Voici l'installation en vidéo

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