Depuis quelques temps M6 et turbo multiplient les émissions où ils parlent de sièges auto.

  • Le 27 janvier ils avaient déjà fait une émission spécial VOLVO et abordé le sujet des sièges auto dos à la route.

Dommage que le concept ne soit pas plus expliqué et que Dominique Chapatte évoque encore ce vieux préjugé sur le manque de visibilité des enfants malgré le miroir qui lui est présenté! ( > voir mon article à ce sujet)

  • Le Dimanche 26 janvier, un nouveau dossier "siège-auto" pas si mal cette fois-ci.
Quand l'émission télé "Turbo" surfe sur la vague "sécurité" .... C'est le top ou le flop !
  • 1er bon point dès le début, la maman retire le manteau de sa fille pour l'installer dans son siège :) ... mais quand on voit l'état des harnais ... finalement manteau ou pas ....
  • Ils rappellent qu'un siège adapté est obligatoire jusqu'à 10 ans
  • Ils passent un petit rappel utile sur les groupes, mais malheureusement montre une nacelle pour le groupe 0/0+.

Pour rappel à part quelques rares modèles de qualité, les nacelles sont fortement déconseillées en voiture. Le siège coque (ou cosy) est à préférer et ce dès la naissance. (voir le dossier à ce sujet)

  • Puis ils expliquent quand changer de siège
    • la hauteur de la tête qui ne doit pas dépasser du siège 0+
    • la position des harnais qui doit être au niveau de l'épaule ou légèrement en dessous mais pas plus.
    • N'oublions pas aussi le poids maximum supporté par le siège.
Quand l'émission télé "Turbo" surfe sur la vague "sécurité" .... C'est le top ou le flop !
  • Mauvais point par contre pour le rehausseur (groupe 2/3), ils parlent en effet des 15kg minimum mais ils parlent de 3 ans.

Bien sûr ça dépends de la taille aussi des enfants mais 4 ans est quand plus recommandé pour un usage sûr de la ceinture de sécurité. Le mieux est de pousser son groupe 1 au maximum des 18kg avant de passer au rehausseur groupe 2/3

  • Une très bonne recommandation sur le rehausseur avec dossier jusqu'à 10ans pour un bon positionnement de la ceinture ! (article au sujet de la ceinture )
  • Et bien sûr la meilleure des recommandations "garder l'enfant le plus longtemps possible dos à la route"
    • Dos à la route la tête est bien maintenue (image 1)
    • Face à la route la tête part en avant et peut gravement blesser l'enfant au niveau du cou et de la tête (image 2)
      > Consulter le dossier Rear-Facing (dos à la route prolongé)
image 1 : dos à la route

image 1 : dos à la route

image 2 : face à la route

image 2 : face à la route

Quand l'émission télé "Turbo" surfe sur la vague "sécurité" .... C'est le top ou le flop !
  • Un point sur les systèmes de fixation isofix
  • un rappel que seuls les sièges autos dos à la route peuvent se mettre à l'avant (sauf exception) à condition de désactiver l'airbag
  • Cerise sur le gâteau ils expliquent qu'en hiver les manteaux peuvent géner le bon fonctionnement du siège ! (article complet sur les manteaux à lire ici)
  • Enfin ils terminent sur un rapide point sur la norme i-size (Le dossier i-Size c'est par ici) ou ils évoquent la nouvelle obligation des 15 mois dos à la route (dans les sièges i-size) et l'amélioration des crash-tests avec ENFIN les tests en chocs latéraux !

La ou les choses se corsent... c'est l’émission de 4 févier " une minute pour la sécurité routière - Sièges auto enfants" par Turbo

L'objectif est de faire un point rapide (1min :p ) sur l'isofix ... c'est chouette, c'est simple c'est rapide... jusque-là tout va bien oui mais...

  • Ils balancent encore "avec la nouvelle législation (i-Size) les enfants c'est dos à la route jusqu'à 15 mois obligatoire !" Vraiment j'adorerais mais malheureusement rien d'obligatoire encore (sauf si vous avez déjà acheté un siège i-Size, mais il n'y en a qu'un en France le bébé confort Two way pearl) ! (Si vous n'avez pas encore cliqué le dossier i-size c'est toujours par ici) Le mieux étant de mieux expliquer tout ça et de ne pas paniquer les parents ....
  • Ils rappellent encore les bases, jusqu'à 10 ans, à l'arrière.... Jean-Philippe DOUX installent le siège avec une facilité déconcertante BRAVO :p !

Je préfère aussi refaire un point rassurant sur "le meilleur système c'est l'isofix". Oui l'isofix c'est fabuleux parce que c'est simple et qu'il est peu probable que le siège soit mal installé mais gardez en tête qu'un siège ceinture BIEN installé est aussi sûr qu'un siège isofix !

MAIS LA L'HORREUR il pose la petite avec son manteau, harnais complètement relâchés et complétement vrillés ! Et il balance l'air de rien "Et la tu vois elle voyage en toute sécurité ...."

Et tout ça relayé avec classe sur http://www.securite-routiere.gouv.fr

Pour une petite émission à heure de grande écoute juste avant le film, qui veut surfer sur la prévention et avec les recommandations de plutôt bonnes qualités de l'émission précédente c'est une HONTE ! A bon entendeur M6 et bravo la sécurité routière !

Quand l'émission télé "Turbo" surfe sur la vague "sécurité" .... C'est le top ou le flop !
Quand l'émission télé "Turbo" surfe sur la vague "sécurité" .... C'est le top ou le flop !
Retour à l'accueil