Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un siège bouclier, le cybex pallas, testé en conditions extrèmes

Toxa Avdeev est un passionné de rallye, et c'est sans doute pour partager son amour de la course et des dérapages que ce dernier a souhaité emmener son fils de trois ans avec lui dans sa voiture.

C'est donc tout naturellement que le bambin a pris place dans une Subaru Legacy B4 et qu'il a pu savourer les talents de son papa. Et son siège auto n'est autre qu'un Cybex Pallas !

Bien sûr je ne recommande à personne de jouer au rallye avec son enfant sur la place avant, cette vidéo est extreme et n'est pas un contexte à reproduire :)

En fait il y a quelque temps il y avais eu une polémique sur un aspect potentiellement dangereux du bouclier, un risque d’éjection. ( Mon article à ce sujet : Sièges-auto bouclier et tonneaux, la reponse de Cybex et Kiddy pour Sécurange). Ce que je veux montrer ici, c'est que l'enfant y est solidement maintenu malgré qu'il soit pas mal secoué et que le bouclier est une bonne alternative au harnais pour un siège face route !

Pour rappel :

  • Rien ne sera jamais plus sûr qu'un siège dos à la route et à l'arrière. Mais je ne pourrais jamais convaincre tout le monde, et ça ne réponds pas à tous les contextes.
  • Le "plus test" mesure en effet la force exercée au niveau de la nuque, le TCS/ADAC ne mesure pas cette pression ni même celle exercée au niveau du thorax. D'où le fait que les boucliers soit aussi bien notés que les RF alors qu'ils sont loin d'être aussi bon (mais meilleurs que nombreux autres sièges face route)
    > Article sur siège RF ou siège boucliers
  • Entre bouclier et harnais pour les sièges face route... les avis sont très partagés. Mieux vaut-il que le corps soit plaqué et que seule la tête puisse bouger ou que tout l'avant du corps puisse bouger. D'après les études que j'ai pu lire, la nuque est moins violentée avec un bouclier mais le thorax un peu plus.
    > Plus de détails sur ce point en bas de cet article
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fanny 06/02/2017 18:21

La suite un an plus tard https://m.youtube.com/watch?v=HpmC-Mcc340

Pascal 10/02/2014 13:53

Bonjour,
J'apprécie beaucoup votre site, j'y ai trouvé une multitude de compléments d'informations intéressantes. Mais cette video sur votre site me laisse très perplexe quant au message que vous laisser paraître , je ne mets pas en doute les talents de pilotage du papa.
Au fait, vous êtes d'accord de dire que le test suédois est le plus sévère au monde en matière de test de sièges auto pour enfants ( ce test prend la force exercée au niveau de la nuque, point le plus fragile en cas d'impact frontal, alors que le test TCS/ADAC prend lui la force excercée au niveau du thorax). Alors pourquoi faire l'éloge d'un siège bouclier "face à la route" ( la nuque reste tout de même soumise à une force extrême) et ce d'autant plus que la video ne montre aucun impact ou forte décélération et on y voit bien que l'enfant est comme accroché au bouclier et, que sa tête part en avant et en arrière, la position de l'enfant ne serait plutôt pas d'être collé contre son siège avec un harnais (et dos à la route)? ...comme les pilotes de rallye pros!!!!
En plus, en cas d'accident, dans cette position, l'enfant est aux premières loges pour recevoir les éclats de pare-brise....
Salutations

Pascal, papa de deux enfants (1 et 3,5) voyageant en Akta Graco Duologic2 et Klippan Triofix
Neuchâtel/Suisse

Securange 13/02/2014 22:23

Avez plaisir pascal :) on prêche la même cause ! Mais je ne veux pas devenir un tiran du RF (ce que je peux reprocher à carseat.se) chaque parent a son contexte, ses choix. A 3/4 an je continue de penser que c'est admissible comme choix ou en siège secondaire pour les grands parents car le risque réduit de mauvaise utilisation en est un avantage important dans des contextes de prêt d'un siège.

Pour les autres tirant (ceux des crash-test :) ) j'avais fait un article pour expliqué pourquoi un RF et un bouclier ont es note similaires à l'ADAC : http://securange.over-blog.com/sieges-rf-sieges-bouclier

Merci à vous
Marilyne

Pascal 11/02/2014 23:19

Bonsoir Marilyne,

Merci d'avoir pris en considérations mes commentaires.
Vos éclaircissements et compléments sont pertinents et permettent certainement de renforcer et rappeler que les sièges RF sont les plus sûres pour nos enfants jusqu'à au moins 4-5 ans.
Cela dit, je me suis également rendu compte qu'il est très difficile d'amener les parents à la réfléxion d'acheter un RF malgré leur avois dit avec des recherches suédoises à l'appui que les RF sont 5x plus sécuritaires! Ils restent néanmoins accrochés aux tests TCS/ADAC!!! Alors que le PLUS TEST suédois fait ses preuves avec des arguments forts. ils ont compris ça depuis les années 60....enfin, vous savez tout ça aussi bien que moi vu que vous surfer sur Carseat.se ;-)
Encore bravo encore pour votre site.
Pascal

Securange 10/02/2014 14:30

Bonjour Pascal, je vais mettre à jour mon article pour expliquer d'avantage ma démarche.

Bien sûr je ne recommande à personne de jouer au rallye avec son enfant sur la place avant, cette vidéo est extreme et n'est pas un contexte à reproduire :)

En fait il y a quelque temps il y avais eu une polémique sur un aspect potentiellement dangereux du bouclier, un risque d’éjection. Ce que je veux montrer c'est que l'enfant y est solidement maintenu malgré qu'il soit pas mal secoué !

Pour rappel :
- Rien ne sera jamais plus sûr qu'un siège dos à la route et à l'arrière. Mais je ne pourrais jamais convaincre tout le monde, et ça ne réponds pas à tous les contextes.
- Le plus test mesure en effet la force exercée au niveau de la nuque, le TCS/ADAC ne mesure pas cette pression ni même celle exercée au niveau du thorax. D’où le fait que le bouclier sont noté aussi bon que les RF alors qu'ils sont loin de l'être (bien que meilleurs que nombreux autres sièges face route)
- Entre bouclier et harnais face route... les avis sont très partagés. Mieux vaut-il que le corps soit plaqué et que seul la tête puisse bouger ou que tout l'avant du corps puisse bouger. D'après les études que j'ai pu lire, la nuque est moins violentée avec un bouclier mais le thorax un peu plus.

En espérant avoir répondu a votre question n’hésitez pas si besoin !
je vais rajouter ces éléments dont mon article.
Marilyne