Mise à jour du 27 mars 2015

Voici la réponse de l'émission sur nos remarques au sujet de leur chronique siège-auto du 24 mars dont je vous parle ci-dessous.

La réponse :

- Sophie tu as eu des réactions sur ta plateforme suite aux sièges bébé, "Pourquoi ne pas avoir parlé de la norme isofix" d'ailleur nous on l'avais fait hein ? Tous les 3 on en avais dis un mot à la fin (vraiment 1 mot alors...) mais surtout il ne faut pas mettre un bébé de 3 mois face à la route.

- Ha non mais de 3 mois je ne l'ai jamais dit ! C'était un bébé de 9 mois (Heureusement que le replay est encore disponible, la réponse collégiale était bien : "dos à la route c'est les 3 premiers mois")
Évidement je m'excuse, il y a des choses que je n'ai pas précisées, je suis une veille maman et comme tout veille mère j'ai pris en compte la réglementation qui était en vigueur à l'époque de mon fils qui est née en 2005 (sauf que la norme R44/04 est toujours d'actualité en 2015) et les réglementation on changé depuis !

- Petit problème de mise à jour du logiciel

- Au moins y'a des gens qui m'écoute ça me fait plaisir, donc je remets à jour le logiciel et on réexplique bien les choses. On peut mettre un bébé de 9 mois face à la route (hé non c'est 9kg, même si il a 20 mois, c'est 9kg) ce n'est pas illégale du tout (on parle de légalité ou de sécurité ?) Un bébé de 3 mois alors bien évidement ça je n'en ai pas parlé il n'en ai pas question (je vous laisse écouter le replay du 24 à 1h05min32s)
Sauf que depuis 2013 il y a une nouvelle réglementation qui s'appel i-Size qui propose ces fameux sièges isofix ou le bébé sera dos à la route. Et ça c'est jusqu'à 15 mois, on peut le faire jusqu'à 15 mois (Non, on doit le faire... mais on peut bien plus). Encore faut il que votre voiture soit équipé pour les installer, sachant que c'est de plus en plus le cas (isofix est obligatoire depuis 2005 sur tous les nouveaux modèles de voitures puis sur tous les véhicules qui sortent d’usine depuis ­février 2011)

- Surtout que c'est beaucoup plus sécurit de mettre son enfant dos à la route (MERCI !!! )

- Alors ça nous vient de suède et en suède ils le font même jusqu'à 4, 5 ans (jusqu'à 25kg exactement et c'est aussi pratiqué en France, en Allemagne, aux US...)

- 4 , 5 ans dos à la route ??? Le môme à cet age là il refuse non ? (Parce que c'est lui qui décide ? Mon fils de 5 ans ne refuse pas)

- Et surtout à 5 ans il a rien vue de la vie (Alors là bravo.... j'ai même pas envie de répondre...)

- Oui il voit pas la route, il ne voit pas le paysage défiler (Ha bon ? Vous pensez vraiment qu'on voit mieux le paysage en regardant l'appuis tête de maman ou en regardant le pare brise arrière ? Non parce que même dos à la route on voit sur la fenêtre à coté... il est pas dos à la fenêtre... il est dos à la route...)

- Il est malade surtout

- Non apparemment c'est pas le cas (non en effet pas plus dos à la route que face à la route, c'est une question d'oreille internet et ça se déclare en général entre' 3 et 10 ans) mais surtout c'est moins dangereux (5x plus sûr) comme dit Thomas en cas de collision ça protégerait mieux la tête, le cou etc...

- Oui tu t'enfonces en arrière

- Peut être qu'en France on va le faire plus longtemps, ça rentre de plus en plus dans la norme. Y'a des sièges homologué face à la route mais en effet c'est peut être, c'est sans doute plus sûr dos à la route. En tout cas jusqu'à 15, voir 18 mois... mais après il peut être face à la route

 

En vidéo ci-dessous à 1h01m34s

Si vous souhaitez de nouveau donner un avis cordial sur cette réponse, n'hésitez pas :)

24 mars 2015

L'émission "la quotidienne" de France 5 reponds quotidiennement aux questions de leurs téléspectateurs.  Ce jour là Adeline interroge l'émission quant au choix du siège auto de sa fille.

La question :

"Bonjour, je cherche un siège auto adapté à ma fille e 9 mois qui pèse 9kg. Quelles sont les réglementations pour les sièges autos enfants ?"

 

La réponse de la chroniqueuse : 

- Y'a des groupes ! 

  • le groupe 0  de la naissance à 10 ans  (??? non bien sûr c'est 10kg mais un lapsus peut arriver)
  • Le groupe 0+ de la naissance à 13kg
  • Le groupe 1 de 9kg à 18kg
  • Et ensuite les groupes 2/3 de 15kg à 25kg (non 36kg pour être exact...)

Donc à priori on serait plutôt sur le groupe 1, mais surtout il faut savoir si cette petite tient bien assise, ça c'est essentiel !

Je partirais plutôt sur un groupe 1, c'est un siège baquet qui s'installe à l'arrière du véhicule. Il faut bien penser à avoir un réducteur les premiers temps pour envelopper les enfants, les caler.

Sur ce groupe là on est face à la route, dos à la route c'est les 3 premiers mois à partir de ce groupe là il peut être face à la route, aucun problème. (Là je commence à avoir mal au coeur... 9kg minimum avec l'ancienne norme, 15 mois minimum avec la nouvelle norme et 2 à 4 ans recommandé

- Petite astuce de maman, il faut privilégier des sièges qui s'attachent avec des ceintures, pas avec des courroies (des quoi ???) et ça c'est très pénible pour accrocher le truc, on y passe des heures donc privilégiez un siège baquet qui s'attache avec une ceinture (alors là je sais pas vous, mais moi j'ai rien compris)

- Et y'a un truc génial que font certaines marques : c'est le siège qui se tourne [engouement de l'assemblée] ! 

- Pour le dos, contre les tours de reins c'est super pratique ! Le siège-auto pivote, et c'est pas toi qui pivote.

- C'est bien pour le parent surtout. Et c'est solide ca ?

- Oui oui super solide.

- Non mais maintenant en plus, et qu'on avait pas avant, on peut clipper les sièges auto directement dans la voiture

- Oui c'est la norme isofix je crois ....

[FIN]

Globalement j'avoue être dépitée de ce que je viens d'entendre et de vous retranscrire... un ramassis de blabla mal (pas) informé. Rien sur la nouvelle norme i-Size (R129) et l'importance du à dos à la route, rien sur les boucliers mais on parle de sièges à courroies ???? Pourtant cette émission ne date pas du moyen âge mais du 24 mars 2015... Il en va de la sécurité de nos enfants et ne peut pas continuer à communiquer de telles aberrations.

Cette émision, se veut experte et elle l'est la plupart du temps sur d'autres sujets. Elle a donc une responsabilité quant aux infos transmises.

Cette petite est en plein dans le groupe 0+ et à peine au minimum du groupe 1. Pour sa sécurité le mieux est de continuer encore le groupe 0+ (ou 0+/1) et la position dos à la route bien sûr. Je ne le répèterais jamais assez :

  • Ne passez jamais au groupe supérieur prématurément
  • Gardez votre enfant dos à la route le plus  longtemps possible

Je vous invite à partager cet article en espérant que l'information remonte. Je vous invite aussi à laisser un commentaire et un message auprès de France 5. Un message Cordial SVP, l'idée étant de sensibiliser, évitez donc toute agressivité.

- Sous la vidéo : replay de la quotidienne du 24 mars 2015

Le visuel illustratif est un vieux siège bouclier BMW....

Le visuel illustratif est un vieux siège bouclier BMW....

Le replay ici à 1h04m23s
Retour à l'accueil