Informations détaillées sur les crash-tests du 22 mai dernier.
Pour rappel, le Dualfix à obtenu la note « suffisant » (note de 4,5).

Pourtant ce siège est encore recommandé par sécurange, pourquoi ?
(voila vidéo plus bas sur cet article)

Déjà il est important ne pas s'arrêter à la note générale. Il faut la regarder en détails. En effet la note se base sur 3 critères : la sécurité, l'ergonomie, et la teneur en substance nocive.

La partie sécurité est elle aussi composée de 2 partie :

- Une mesure objective à l'aide de capteurs d'accélération et d'analyse vidéo.(critère sur lequel se base Sécurange). Ici il obtient : choc frontal : bon, choc latéral : satisfaisant. Ce qui est tout à fait correct.

- Un jugement subjectif, déterminé par une observation visuelle.
Cette 2ème partie peut être sujet à controverse et c'est le cas du Dualfix. Pour rappel le principal reproche fait à ce siège (et qui dégrade la note globale) provient des harnais considérés comme trop grands pour tenir en sécurité un nouveau née. Cependant après différents témoignages et observations d'utilisateurs, aucun problème de ce type n'a été rencontré !

Donc aucun inquiétude. N'oubliez pas que la plus grande qualité de ce siège est la position dos à la route durable qu'il permet. De plus le siège a été jugé comme très stable dans le véhicule !

Britax Römer est en total désaccord avec cette évaluation. Ils ont invité les experts du Stiftung Warentest à les rencontrer dès que possible afin d’analyser les résultats des tests ainsi que les données objectives.

Il y a quelque temps je vous présentais sur le blog le nouveau Britax Dualfix : le tout dernier siège RF pivotant de chez Britax !

Britax a eu la gentillesse de m'en faire parvenir un, je vais pouvoir vous en parler en détails. (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Le BRITAX Dualfix en Bref

  • Ce siège est un 0+/1 utilisable de la naissance à 18kg.

C'est l'un des rares siège-auto RF à pouvoir vraiment être utilisé dès la naissance grâce son inclinaison très confortable et son réducteur nourrisson fourni avec.

  • Il s'utilise dos à la route de 0 à 18kg et face à la route de 9 à 18kg.
  • Il se fixe uniquement en isofix et dispose d'une jambe de force
  • Et le grand critère qui vous emballe : il pivote face à la porte pour installer l'enfant !

Pour info :

  • Crash-tests : bon en frontal, satisfaisant en latéral (explication détaillée du crash-test à venir)
  • Prix moyen 440€

Place aux photos

Premières impressions très bonnes, j'ai en plus choisi la finition "zèbre" dont le tissu est velours, peau de pêche... un vrai plaisir !

  • Le réducteur nourrisson : Il est vraiment bien fait, ni trop fin ni trop épais. Il permet vraiment un usage dès la naissance (contrairement au britax max-fix).
  • Les protèges harnais : ils sont de bonne taille (en largeur) mais un peu épais et rigide à mon goût pour un bébé dès la naissance.
  • Les harnais : Je regrette grandement qu'il n'y ai rien pour tenir les harnais ouvert, par contre. Cette fonction que j'ai dans d'autres sièges change grandement le confort d'installation pour les parents et les enfants !

Quelques mesures :

  • Profondeur nécessaire entre les sièges avant et arrière (mesure prise dans ma 308sw) : 78cm. c'est assez variable d'une voiture à l'autre !
  • Profondeur de l'assise : 29cm
  • Largeur de l'assise 26cm
  • Largeur des épaules 28cm
  • Têtière au plus haut : 48cm
  • Têtière au plus bas : 41cm
Vue d'ensembleVue d'ensembleVue d'ensemble
Vue d'ensembleVue d'ensemble

Vue d'ensemble

Les harnais de face et de dosLes harnais de face et de dos

Les harnais de face et de dos

Le siège avec et sans le réducteurLe siège avec et sans le réducteurLe siège avec et sans le réducteur

Le siège avec et sans le réducteur

Têtière au plus bas et au plus hautTêtière au plus bas et au plus haut

Têtière au plus bas et au plus haut

La fonction rotation

C'est la fonction qui plait particulièrement aux parents !! Et j'avoue, c'est un peu gadget, pas indispensable mais J'ADORE, c'est quand même super pratique !

C'est non seulement pratique pour les parents mais d'un point de vu sécurité, se placer en face du siège pour tirer la sangle qui serre les harnais ça change tout ! Quand on est en face, ça devient très facile et permet un réglage plus juste !

Par contre je me fais avoir une fois sur deux, on ne peut pas tourner le siège dans n'importe quelle inclinaison. Il y a de nombreuses fois où j’appuie, j'essaie de tourner... et je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas... Et puis je réalise, je change l'inclinaison du siège... et voilà :) ça marche. Bon rien de grave hein :p mais c'est pénible !

Ci-dessous le gros bouton ovale en arrière-plan pour faire pivoter le siège.

REPORTAGE : Britax DualfixREPORTAGE : Britax Dualfix

Passage face route et inclinaison

Bon la rotation en elle-même est top mais fonctionnellement sur le siège ça demande quelques explications. Je vais essayer de vous expliquer ça clairement ...

La fonction rotation face à la porte, permet aussi la rotation face route. Britax souhaitant éviter que l'on passe trop vite face route (bravo) et surtout avant les 9kg minimum, ils ont mis en place un curseur de réglage du poids de l'enfant (mode bébé et mode enfant).

Ça change quoi ? Et bien ça change qu'en position "bébé" on ne peut pas tourner le siège face route, seulement face à la porte.

Voici ci-dessous le bouton (rectangle en premier plan) qui permet le changement du réglage du poids de l'enfant. Juste après vous voyez les 2 crans indicateurs :

  • 0-13kg "bébé" utilisable uniquement dos à la route, avec des positions d'inclinaison plus couchées
  • 9-18kg "enfant" (bah oui le bonhomme il a des cheveux !) utilisable dos et face route avec des positions d'inclinaison plus assises
    En fait dos à la route on peut utiliser la position "bébé" et la position "enfant", c'est juste qu'en position "enfant", il n'y a plus de sécurité pour le passage face route. Mais ça ne coule pas de source...

Je trouve que ça peut porter à confusion avec les 0+/1 classiques (0-13kg dos à la route et 9-18 face route) la notion de 13kg n'a aucun sens sur ce siège...

En plus le siège ne propose pas les mêmes inclinaisons sur le cran "bébé" (plus couché) et le cran "enfant" (plus assis) et du coup ça pose question :

  • Est-ce que je peux mettre mon bébé de 8kg dos à la route mais sur le cran "enfant" 9/18kg pour qu'il soit plus assis ?
  • Et avec mon fils de 14kg, je peux le mettre en position "bébé" 0/13kg dos à la route pour le coucher plus ?

Pourquoi ne pas avoir fait plus simple (oui je suis ergonome de métier du coup c'est plus fort que moi :p ) 2 crans indiqués :

  • Cran : 0/18kg siège bloqué dos à la route et proposant tout le panel d'inclinaison sans rien à changer
  • Cran : 9/18kg siège passable face route mais pas obligatoirement

Bon tout est détaillé sur les schémas ci-dessous mais trop peu de gens prennent le temps de lire une notice ou décrypter ce type d'info. En plus entre nous c'est très étrange ce dessin ou il faut lire de droite à gauche (ça doit être dans le bon sens de l'autre côté mais pas de chance je l'ai installé à gauche :p )

A gauche le schéma face route / A droite le dos à la routeA gauche le schéma face route / A droite le dos à la route

A gauche le schéma face route / A droite le dos à la route

Isofix et jambe de force

Le système pour sortir les bras isofix est simple, il suffit de tirer sur la sangle.
Un indicateur vert vous confirme que le bras isofix est correctement fixé.

Si vous avez des coffres de sol (compartiments de rangement), sachez que la jambe de force ne doit pas reposer dessus (le couvercle n'est pas assez solide) > En savoir plus à ce sujet

Sur le Dualfix, la jambe de force est assez loin de siège, c'est à dire que contrairement à d'autres sièges, la jambe de passera pas devant le coffre, mais en plein dessus. Cependant la jambe est assez longue pour se poser au fond du coffre a condition que le constructeur auto et du siège le valide.

Pour le cas de la 3008 par exemple (photo ci-dessous), techniquement ça marche et peugeot le valide dans la notice du véhicule... mais Britax ne cautionne pas cette installation dans ce véhicule. Bref c'est à s'y perdre.

REPORTAGE : Britax DualfixREPORTAGE : Britax DualfixREPORTAGE : Britax Dualfix
REPORTAGE : Britax DualfixREPORTAGE : Britax Dualfix

En mode Bébé

Comme je vous le disais, le Dualfix est l'un des rares sièges RF 0+/1 à être assez bien adapté dès la naissance. Mon fils avait 3 moins la première dois que je l'ai essayé et vraiment je l'ai senti bien ! L’inconvénient c'est qu'à chaque fois qu'il s'endort, je le réveille en le sortant. Pour je continue à préférer le siège coque pour un bébé, mais chaque choisi le mode qui lui convient le mieux.

Aujourd'hui il en l'utilisateur principal dans notre voiture et 9 mois il y est comme un prince !

REPORTAGE : Britax Dualfix
REPORTAGE : Britax DualfixREPORTAGE : Britax Dualfix
REPORTAGE : Britax Dualfix

En mode enfant

C'est un peu la question qui reviens continuellement... mais que donne-t-il niveau place pour les jambes en RF pour les plus grand ?

Et bien la je suis plus mitigée, il me parait peu probable d'être vraiment utilisé en RF jusqu'à 18kg. Ca n'est pas impossible mais il a quand même les genoux assez hauts. L'assise cocoon pour un bébé, est moins adaptée pour un grand. De plus l'assise étant profonde, il ne peut pas se mettre "en papillon" (voir pour comparaison les photos dans le Britax multitech ou le Klippan triofix)

En plus les harnais et la têtière sont au plus haut et déjà juste en dessous de l'épaule.

Voici ci-dessous mon pti d'homme 94/95cm et sa cousine 98cm.

Mode assis pour les premières photos, mode couché pour les suivantes

De faceDe face

De face

Position assisePosition assise

Position assise

Position couchéePosition couchée

Position couchée

Position couchéePosition couchée

Position couchée

Les photos de la génération Sécurange en DUALFIX, avec 100% de parents satisfaits :)

REPORTAGE : Britax DualfixREPORTAGE : Britax Dualfix
REPORTAGE : Britax DualfixREPORTAGE : Britax Dualfix
REPORTAGE : Britax DualfixREPORTAGE : Britax Dualfix

Images comparatives

avec de grands enfants dans le Britax Multitech ou le Klippan Triofix

(j'en profite au passage pour les inquiets de la position des jambes, vous pouvez voir mon fils en Britax Multitech cet été sur la 1ère photo, il n'exploite pas toute la place qu'il a et plie ses jambes naturellement :) )

REPORTAGE : Britax DualfixREPORTAGE : Britax DualfixREPORTAGE : Britax Dualfix
REPORTAGE : Britax DualfixREPORTAGE : Britax Dualfix

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