Rappelez-vous, la sortie de la maternité avait déjà posée question.... le choix du siège était très bon mais l'installation assez rapide et du coup inadéquate... bon je vous accorde que le contexte royal est un peu particulier mais vu l'influence de la famille Royale, c'est dommage. Britax avait même invité à M. le duc et la duchesse de Cambridge pour une consultation privée sur la sécurité de bébé en voiture

Depuis peu c'est le journal anglais, The Mirror qui relance le débat ! Ils expliquent que le petit George âgé de huit mois voyage dans un siège face à la route. Si en Nouvelle-Zélande comme en France ce type de siège est légal, il va à l'encontre de toutes les recommandations de sécurité ! Sur Internet les internautes s'indignent sur la page facebook du revendeur plunket.... qui réponds simplement "Si Plunket rappellent que les enfants de moins de deux ans doivent être placés dans des sièges auto faisant dos à la route, cela n’est pas imposé par la loi. Notre objectif est de travailler main dans la main avec les parents pour les aider à prendre la décision la plus adaptée"

Mais alors faut-il toujours des lois ???

Un Maxi Cosi Tobi pour le petit prince

Un Maxi Cosi Tobi pour le petit prince

Pour rappel aujourd'hui la réglementation ECE R44/04 oblige seulement 9kg dos à la route. Passé 9kg vous avez le choix : passer face à la route (ce qui est trop souvent le cas) ou continuer dos à la route.

Avec i-size et seulement avec les nouveaux sièges homologués i-size, il faudra au minimum garder votre enfant dos à la route 15 mois, après c'est pareil, vous aurez le choix de continuer ou pas !

Mais gardez en tête que voyager dos à la route est 5x plus sûr jusqu'à minimum 2 ans et dans l'idéal 4 ans ! Pourquoi 5x ? Parce qu’à 50km/h, la force exercée sur la nuque d'un enfant est de 50kg et le risque de blessures sévères​ 8% (contre 300kg et 40% de risque face route, soit 5x plus....). A cet âge le cou des enfants est trop fragile pour supporter l'impact en cas de choc frontal

> En savoir plus sur le REAR FACING

Plusieurs sièges vous permettent de continuer dos à la route :

  • les 0+ (les coques) vont jusqu'à 13kg et peuvent souvent durer bien plus qu'on ne le pense 12, 15, 18 mois même suivant les modèles. Rappelez-vous, on change une coque quand la tête dépasse ou quand on atteint le poids max et non pas quand les pieds dépassent :)
  • Les 0+/1 classiques c'est à dire qu'ils permettent 0/13kg dos à la route et 9/18kg face à la route. Ils sont plus spacieux qu'une coque mais rares sont ceux qui sont bons aux crash-tests (bébé confort milofix et concord ultimax isofix à ce jour)
  • Les 0+/1 et 1 RF (rear facing). Ils sont soit exclusivement dos à la route, soit utilisable dos à la route jusqu'à 18kg (4ans env.) mais aussi face route.
  • Les groupes 1/2 ou 0/1/2 vous permettant de rester dos route jusqu'à 25kg (6 ans env.) !
  • Les nouveaux i-size ne parlent plus en groupe et en poids mais en taille et permettent à ce jour 105cm dos route avec un usage possible face route (en savoir plus sur i-size)

A vous de décider !

Polémiques sur le siège-auto du royal babyPolémiques sur le siège-auto du royal baby
Retour à l'accueil