Enfin les crash-tests 2014 de mai sont arrivés ! Pour infos les prochains auront lieux en octobre.

Cette liste ne présente que les sièges testés en mai 2014, pour voir tous les meilleurs des année précédentes rdv sur www.securange.fr/meilleurs-sieges-autos (sans les sièges 2014 encore)


Avant même de vous lancer dans la lecture de ceux-ci, faites d'abord un tour sur cet article : déroulement des crash-tests, car pour bien profiter de ces crash-tests il est important de bien les comprendre !

Retenez quelques points :

  • Ne consultez pas que les étoiles ! Elle sont la moyenne de plusieurs critères.
    Ex 1 : Un siège peut avoir 3 étoiles, être recommandé au global, mais avoir une note de sécurité de seulement 41% (il ne faut que 40% min pour avoir 3 étoiles).
    Ex 2 : Un siège peut avoir 2 étoiles, être recommandé avec réserve, mais avoir une note de sécurité de 80%. En effet sa note "subjective" de facilité d'installation peut faire chuter sa moyenne.
  • Un siège qui obtient la note "satisfaisant en chocs latéraux" n'est pas un mauvais siège ! Satisfaisant reste une note correcte pour un siège-auto en cas de choc latéraux (25% des accidents graves). Il n'est juste pas le meilleur de sa catégorie !
    En revanche "satisfaisant" n'est pas acceptable en cas de choc frontaux (60% des accidents graves) car il sollicite grandement la colonne et le cou des passagers !
  • Les tests ADAC, TCS mesurent de nombreux critères mais pas celui des forces auxquelles le cou des enfants est exposé lors d’une collision frontale. Le "plus test suédois" permet cette mesure et vient donc en complément de ces tests !
    Aucun siège face route (aussi bon soit-il sur le reste), ne peut obtenir cette récompense ! Les sièges ayant donc la mention "plus test" (uniquement des RF dos à la route) restent le meilleur moyen de protéger les zones les plus fragiles des enfants de moins de 4 ans qui sont : le cou et la colonne vertébrale.

Crash-tests sièges auto 2014

La grille de lecture :

  • Très bon
  • Bon
  • satisfaisant/moyen (le mot diffère selon les organismes)
  • Mauvais
  • Très mauvais

Voici ci-dessous les détails des notes de sécurité, tous les autres infos sont disponibles dans le document téléchargeable en bas de la page. J'ai indiqué les notes "ergonomie" et "substances nocives" uniquement quand elles sont plutôt basses, pour les autres c'est que tout va bien.

Les groupes 0+ (0/13kg) :
  • Recaro Privia avec base Recaro Fix
    Choc frontal : très bon; Choc latéral : très bon
  • Recaro Privia sanc base
    Choc frontal : très bon; Choc latéral : satisfaisant
  • Concord Airsafe avec ou sans base Airfix
    Choc frontal : très bon; Choc latéral : bon
  • Cybex Aton Q avec base-fix
    Choc frontal : bon; Choc latéral : très bon
  • Cybex Aton Q sans base
    Choc frontal : très bon; Choc latéral : très bon
  • Bébé Confort Pebble avec nouvelle base 2way Fix
    Choc frontal : très bon; Choc latéral : bon
  • Bébé Confort Pebble sans base (comme en 2010)
    Choc frontal : très bon; Choc latéral : satisfaisant
  • HTS Besafe iZi Go X1 avec base isofix
    Choc frontal : bon; Choc latéral : bon
  • HTS Besafe iZi Go X1 sans base
    Choc frontal : très bon; Choc latéral : bon
  • KiddyEvolution Pro 2 avec Isofix-Base 2 ou sans base
    Choc frontal : très bon; Choc latéral : bon
  • Jané Matrix Light base Matrix Platform
    Choc frontal : très bon; Choc latéral : satisfaisant
    Utilisation/ergonomie 38 %
    Info complémentaire à noter qui fait baisser la note de sécurité générale : il semblerait qu'il y ait un risque important d'utilisation erronée et Installation très compliquée.
  • Jané Matrix Light sans base
    Choc frontal : bon; Choc latéral : satisfaisant
    Utilisation/ergonomie 54 %
  • ABC Design Risus avec base Risus Isofix Base
    Choc frontal : très mauvais; Choc latéral : très mauvais
  • ABC Design Risus sans base
    Choc frontal : bon; Choc latéral : mauvais
Les groupes 0+/1 (0/18kg) :
  • Concord Ultimax 2 (comme le Ultimax 1 avec une meilleur inclinaison)
    Choc frontal : bon; Choc latéral : satisfaisant
  • Römer Dual-Fix
    Choc frontal : bon; Choc latéral : satisfaisant
    Info complémentaire à noter qui fait baisser la note de sécurité générale en "mauvais" : ​ le harnais est considéré comme trop grand pour tenir en sécurité un nouveau née. Pour ma part je l'ai testé avec un enfant 3 mois, 5,5kg 59cm et je n'ai eu aucun souci. Le problème ne doit donc se présenter qu'avec un un tout petit bébé. La recommandation sécurange étant de privilégier l'usage une coque à la naissance et ce durablement, le dualfix reste une bonne option pour continuer dos à la route après.
  • Romer Max-Fix 2
    Choc frontal : très bon; Choc latéral : satisfaisant
Siège i-Size 67–105 cm
  • Bébé Confort 2way Pearl avec base 2way Fix
    Choc frontal : bon; Choc latéral : satisfaisant
Les groupes 1 (9/18kg) :
  • Cybex Juno 2-Fix
    Choc frontal : bon; Choc latéral : très bon
  • Chicco Oasys 1 Isofix
    Choc frontal : bon; Choc latéral : bon
  • Migo Saturn avec base Solar
    Choc frontal : bon; Choc latéral : très bon
    Contrôle des substances nocives 58 %
  • Migo Saturn sans base
    Choc frontal : satisfaisant ; Choc latéral : bon
    Contrôle des substances nocives 58 %
  • Peg-Pérego Viaggio 1 Duofix TT
    Choc frontal : mauvais ; Choc latéral : très bon
    Contrôle des substances nocives 58 %
Les groupes 1/2 (9/25kg) :
  • Axkid Duofix
    Choc frontal : mauvais ; Choc latéral : satisfaisant
    Contrôle des substances nocives 58 %
    Utilisation/ergonomie 50 %
    info : ce siège ayant plusieurs usages possible (dos et face route, avec et sans isofix...) difficile de savoir vraiment ce qu'il vaut en détails.
Les groupes 2/3 (15/36kg)
  • Recaro Monza Nova 2 Seatfix
    Choc frontal : moyen ; Choc latéral : très bon
  • Römer Kidfix XP
    Choc frontal : bon; Choc latéral : bon
  • Storchenmühle Solar
    Choc frontal : bon; Choc latéral : bon
  • Graco Assure
    Choc frontal : satisfaisant; Choc latéral : satisfaisant
Les groupes 1/2/3 (9/36kg) :
  • Nania I-Max SP Isofix
    Choc frontal : mauvais ; Choc latéral : bon
    Contrôle des substances nocives 58 %
    Utilisation/ergonomie 54 %

Cette liste ne présente que les sièges testés en mai 2014, pour voir tous les meilleurs des année précédentes rdv sur www.securange.fr/meilleurs-sieges-autos (sans les sièges 2014 encore)

--> TCS Test de sièges d’enfants 2014 (partie 1)

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