Les maternelles de France 5 parlent de la nouvelle réglementation sièges auto

Vous avez été plusieurs cette semaine à me parler de l'émission "les maternelles" de ce mardi. En effet ils ont abordé cette semaine le sujet de la nouvelle réglementation i-size des sièges-auto.

Décryptage de l'émission

Évoquer i-size c'est de suite évoquer les 15 mois obligatoire dos à la route ! Et malheureusement la première réaction qui va avec "15 mois c'est quand même très long ! Surtout qu'ils sont grands et qu'on ne peut plus les laisser dans les coques... mais vers 9 mois ils n'y rentrent plus ..."

C'est dommage de continuer à nourrir ces idées :
  • 15 mois dos à la route ça n'est pas long, ça n'est pas une punition, c'est bien insuffisant et c'est 5x plus sûr !
  • Une coque dure plutôt en moyenne 12 mois, suivant la coque et l'enfant on peut faire durer 15, 18 mois même ! Il suffit de savoir que les pieds qui dépassent ne sont pas un critère pour changer. Tant que la tête de bébé ne dépasse pas et que le poids maximum autorisé max n'est pas atteint, tout va bien :)
Heureusement il y a des nouveaux sièges-auto !

Bon nouveau, nouveau.... pas si nouveau puisque les sièges qui permettent de rester dos à la route plus longtemps (on parle de siège RF, rear facing) existent depuis des nombreuses années ! Les premiers sièges RF arrivent en suède au milieu des années 60' ! Malheureusement les européens s'y intéressaient peu jusque-là !

Mais le vent tourne, 50 ans après on l'admet enfin "Dos à la route c'est quand même mieux que face à la toute"

L'explication des maternelles

Je cite la chroniqueuse, même si la phrase n'est pas fluide le message passe : "L'enfant quand il voyage face à la route, son poids du corps va être transporter vers l'avant [...] la tête entraine tout le corps vers l'avant, du coup les séquelles sont plus importantes [...] 80% de séquelles en plus quand vous êtes face à la route d’après les constructeurs "

Avec des données plus précises et plus simple à comprendre, on dit que voyager dos à la route est 5x plus sûr !

Pourquoi ?
Exemple dans le cas d'un accident frontal à 50km/h​

  • FACE A LA ROUTE :
    • Poids exercé sur la nuque : 300 kg​
    • Risque de blessure sévère​ : 40%​
  • ​DOS A LA ROUTE​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ :​​​
    • Poids exercé sur la nuque : 50 kg
    • Risque de blessure sévère​ 8% --> soit 5x plus sûr​
A gauche face à la route / A droite dos à la route

A gauche face à la route / A droite dos à la route

Comme le dit la chroniqueuse "alors là, ça fait quand même réfléchir !" C'est pour ça qu'en suède ils vont bien plus loin que les 15 mois obligatoires et laissent leurs enfants 4 ans dos à la route (dans des sièges adaptés bien sûr !) Pour en savoir plus sur le Rear facing, RDV sur le site www.securange.fr

Parlons des modèles de sièges et des prix

Nouvelles idée reçue qui ne va pas aider à démocratiser le rear-facing (dos à la route) "ces siège autos coûtent cher !". Forcement les sièges sélectionnés par l'émission sont les derniers sièges chouchou à la mode top high-tech qui pivotent !

  • Le cybex sirona (prix annoncé 498€)
  • Le romer britax dualfix (prix annoncé 544€)
    Pour info on arrive à les trouver moins cher que ces prix annoncés.

Ces sièges sont de superbes produits mais je vous rassure il existe sur le marché plus de 25 sièges RF et plusieurs modèles à moins de 350€, même à moins de 300€

  • Le hauck variogard (prix moyen 250€)
  • Le casualplay bicare fix (prix moyen 321€)
  • Le britax max way (prix moyen 329€)
  • Le britax hi way 2 (prix carseat.se 275€ + 30€ fdp. Alors oui il n'est pas vendu en France et pas de SAV en France, mais il est homologué pour l'Europe et reste un super siège à petit prix)
  • Le recaro polaric (prix moyen 290€)
  • Le brio zento (Prix carseat.se 295€ + 30€ fdp. Modèle peu connu de marque italienne rachetée récemment par britax)

Et même le nouveau siège i-size de la marque Joie le i-anchor fix reste correct pour un 0/4 ans sous la nouvelle réglementation 369€

Malgré mes remarques de maman Sécurange militante, bravo à l'émission d'avoir abordé le sujet ! A quand une chronique sur les crash-tests avec Sécurange ?

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