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Enfin le reportage du Cybex Sirona, le siège le plus populaire de cette génération ! Je vous avoue je l'appelle moi même, l'iPhone du siège auto !

A ne pas confondre avec le petit nouveau Le Sirona M i-size quelque peu différent dont on parle ici.

J'avoue dès les 1ère photos du prototype j'ai été conquise par son design. Ils avaient même prévu un lecteur DVD. Voyez par vous même :

Prototype cybex SironaPrototype cybex Sirona
Prototype cybex SironaPrototype cybex Sirona

Prototype cybex Sirona

Description du Cybex SIRONA :

  • Siège RF (Rear Facing) de groupe 0+/1 (0/18kg)
  • Résultats aux crash-tests ADAC/TCS : choc frontal très bon / choc latéral bon
  • Utilisable dos à la route avec des harnais de 0 à 18kg. Il fait partie des rares sièges RF à vraiment être utilisable dès la naissance avec ou sans le réducteur en option suivant le gabarit de bébé.
  • Utilisable face à la route avec un bouclier de 9 à 18kg à condition que l'enfant soit assez grand pour que la têtière atteigne un repère sur le siège (voir photos plus bas).
    Bien sûr il est fortement conseillé de retarder un maximum le passage face route.
  • Il pivote à 360° pour installer l'enfant face à la porte
  • Fixation dans le véhicule uniquement avec isofix 3 points (avec jambe de force)
  • Poids 14kg
  • Réducteur nouveau né disponible en option 45€
  • Prix moyen constaté en France : 499€
  • Ce siège fait partie de la gamme "Platinium" et existe en 2 finitions
    • "Confort" douce et confortable en 10 combinaisons de couleurs
    • "Plus" tissus exclusif et résistant avec un effet sergé look denim en 5 coloris
Reportage Cybex SironaReportage Cybex Sirona
Reportage Cybex SironaReportage Cybex Sirona

Détails et finitions en images

  • La coque est entièrement recouverte de tissus avec de très belles finitions.
  • Le siège dispose d'une barre anti-rebond et d'une jambe de force
  • Les harnais peuvent s'aimanter sur les cotés pour rester ouverts.
  • Le siège dispose de protections latérales "LSP system" pour absorber les chocs.
  • 7 crans d'inclinaison dos à la route et 5 crans face à la route
  • Il est entièrement déhoussable pour être lavé

Mesures indicatives dans une 308 sw (peut varier d'une voiture à l'autre)

  • Recul nécessaire entre les 2 banquettes pour installer le siège : 74/75cm ça en fait donc un siège très compact.
  • Recul pour les jambes entre le fond du siège et la banquette arrière : 42cm
  • Têtière au plus haut : 52cm ; au plus bas : 38cm (10 niveaux réglables)
  • Largeur pour la tête : 20cm
  • Largeur des hanches : 27cm
Têtière au plus bas et au plus haut, reliée directement avec les harnais. Poignée pour régler la hauteur de la têtière.Têtière au plus bas et au plus haut, reliée directement avec les harnais. Poignée pour régler la hauteur de la têtière.
Têtière au plus bas et au plus haut, reliée directement avec les harnais. Poignée pour régler la hauteur de la têtière.Têtière au plus bas et au plus haut, reliée directement avec les harnais. Poignée pour régler la hauteur de la têtière.

Têtière au plus bas et au plus haut, reliée directement avec les harnais. Poignée pour régler la hauteur de la têtière.

La hauteur des harnais se règle donc automatiquement. Pour serrer les harnais il suffit de tirer sur la sangle à l'avant, pour les desserrer il faut appuyer sur le loquet métallique à la base de la sangle.

Pour le réglage de la hauteur de la têtière c'est la petite poignée ci-dessus, située sur la bas de la têtière en-dessous des tissus. Attention cependant si le tissus se coince en dessous comme sur ma photo, le cran ne se verrouille pas. Je trouve un peu dommage la poignée a cet endroit, car pour ajuster la hauteur avec l'enfant dans le siège c'est bien moins pratique.

Zone pour aimanter les harnais, pratique mais un peu petiteZone pour aimanter les harnais, pratique mais un peu petite

Zone pour aimanter les harnais, pratique mais un peu petite

Système de fixation et securité : système L.S.P de protections latérales, barre anti-rebond, jambe force et base isofixSystème de fixation et securité : système L.S.P de protections latérales, barre anti-rebond, jambe force et base isofix
Système de fixation et securité : système L.S.P de protections latérales, barre anti-rebond, jambe force et base isofixSystème de fixation et securité : système L.S.P de protections latérales, barre anti-rebond, jambe force et base isofix

Système de fixation et securité : système L.S.P de protections latérales, barre anti-rebond, jambe force et base isofix

Petite information utile sur les voyants vert ci-dessus (un de chaque coté) ils servent à rapprocher ou écarte le siège et la jambe de force pour s'adapté à la profondeur de votre banquette de voiture. Ca permet à la jambe de force d'être bien appuyée au sol, pendant que la barre anti-rebond est bien plaqué sur le dossier.

Usage dos à la route

Le siège peut donc s'utiliser dos à la route avec des harnais 5 points de 0 à 18kg. Photos avec Securange Junior 4 ans et demi 97cm et avec Baby Securange 14 mois.

Le siège n'est pas le modèle le plus spacieux du marché en position dos à la route (du au fait qu'il soit compact dans le véhicule) mais il reste tout à fait correct pour un enfant jusqu'à 90/95cm env. suivant sa morphologie. En tout cas ne planifiez pas 4 ans dos route avec.

Si vous souhaitez garder un enfant plus grand dos à la route plus longtemps, un autre modèle serait plus approprié.

Avec baby securange : 14 mois, 9kg, 75cm,Avec baby securange : 14 mois, 9kg, 75cm,
Avec baby securange : 14 mois, 9kg, 75cm,Avec baby securange : 14 mois, 9kg, 75cm,

Avec baby securange : 14 mois, 9kg, 75cm,

Avec securange Junior : 4 ans, 97cm, 13kg,Avec securange Junior : 4 ans, 97cm, 13kg,
Avec securange Junior : 4 ans, 97cm, 13kg,Avec securange Junior : 4 ans, 97cm, 13kg,

Avec securange Junior : 4 ans, 97cm, 13kg,

Et avec un nourrisson ?

Le Sirona est l'un des rares sièges 0+/1 à avoir une forme et une inclinaison permettant de l'utiliser dès la naissance. Un réducteur supplémentaire est disponible (en option) pour apporter du confort pour les plus petits. Mais d'après les parents consultés avec 48cm à la naissance pour 3,550kg ça lui semblait indispensable et encore aujourd'hui à 50cm.

Cependant une coque restera toujours plus appropriée, car étudiée spécifiquement pour les plus jeunes enfants. Celles de la marque, Cybex Aton, sont de plus d'excellents sièges tant en terme de confort que de sécurité.

Ci-dessous avec des bébés génération sécurange :)

Reportage Cybex SironaReportage Cybex Sirona
Reportage Cybex SironaReportage Cybex Sirona
Reportage Cybex SironaReportage Cybex Sirona

Usage face à la route

Il est donc aussi utilisable face à la route avec un bouclier d'impact de 9 à 18kg à condition que l'enfant soit assez grand pour que la têtière atteigne un repère sur le siège (voir photos ci-dessous).
Bien sûr il est fortement conseillé de retarder un maximum le passage face route pour réduire de 80% les risque de blessure en cas de collision frontale (En savoir plus sur le rear-facing).

Passage face route : baby securange fait 9kg mais est trop petit en taille pour passer face route. Securange junior est assez grand mais je continue à le faire voyager dos à la route !Passage face route : baby securange fait 9kg mais est trop petit en taille pour passer face route. Securange junior est assez grand mais je continue à le faire voyager dos à la route !
Passage face route : baby securange fait 9kg mais est trop petit en taille pour passer face route. Securange junior est assez grand mais je continue à le faire voyager dos à la route !Passage face route : baby securange fait 9kg mais est trop petit en taille pour passer face route. Securange junior est assez grand mais je continue à le faire voyager dos à la route !

Passage face route : baby securange fait 9kg mais est trop petit en taille pour passer face route. Securange junior est assez grand mais je continue à le faire voyager dos à la route !

Le plus du bouclier face à la route :

En position face à la route, l'enfant est protégé par un bouclier d'impact ajustable. Ce système fonctionne comme un airbag gonflé, qui absorbe l'énergie de l'impact sur toute sa surface. Par rapport à un harnais intégré à 5 points classique, la tension exercée sur la nuque est significativement réduite.

Et petit plus sur le Sirona il dispose d'un système de fixation intégré, il n'est donc pas nécessaire d'attacher le bouclier d'impact avec la ceinture de sécurité du véhicule contrairement aux modèles classiques.

Les moins ?

Le bouclier de ce modèle est un peu imposant et ne sera pas adapté à un très jeune enfant. Si vous choisissez ce siège pour un passage dos route tardif, vous verrez ci-dessous que les grands y sont très bien. Si vous pensez passer dos route assez tôt, ce modèle ne sera pas le plus adapté. Ce n'est pas l'ambition de ce produit qui recommande un dos route prolongé.

zoom sur le bouclier, fixation, réglage et utilisation avec securange juniorzoom sur le bouclier, fixation, réglage et utilisation avec securange junior
zoom sur le bouclier, fixation, réglage et utilisation avec securange juniorzoom sur le bouclier, fixation, réglage et utilisation avec securange junior
zoom sur le bouclier, fixation, réglage et utilisation avec securange juniorzoom sur le bouclier, fixation, réglage et utilisation avec securange junior

zoom sur le bouclier, fixation, réglage et utilisation avec securange junior

Pour pivoter

Face à la porte

La Rotation reste un atout majeur pour de nombreux parents, il est vrai qu'il est bien plus simple d’installer son enfant face au siège mais aussi de serrer le harnais en étant de face.
Comment faire ?

  1. j'appuie sur la poignée dans le trou devant le siège
  2. je redresse le siège au delà de la position la plus assise (petit détail que si tu sais pas... tu y arrives pas ..)
  3. je tourne le siège
  4. Quand je remets le siège face ou dos route, je pense à remettre le siège dans une des inclinaisons qui bloquent la rotation.

Des petits bémols cependant, vu qu'il faut obligatoirement passer le siège en position assise au plus droit pour activer la rotation (par sécurité) :

  • passé un certains poids de l'enfant il devient moins aisé de tourner le siège dans la mesure ou ça commence à faire lourd. De plus pour le repasser dos route je dois lui plier les jambes pour accéder à la poignée et tourner le siège (voir photos)
  • quand bébé dort, ça oblige à le mettre très droit pour le sortir ou le mettre dans le siège.
  • Quand le siège est face route, suivant la forme des banquettes des voitures, le siège frotte pas mal sur le dossier au moment de faire pivoter, ce qui rend la rotation un peu plus difficile.
  • Enfin si vous avez 3 sièges à l'arrière la fonction de rotation n'est plus utilisable :( de même dans une voiture 2 portes, si vous espérez le faire tourner vers l'intérieur du véhicule ça ne marche pas forcement dans tous les véhicules (a tester donc).
Zoom sur la poignée de rotation et photos du siège tourné face à la porteZoom sur la poignée de rotation et photos du siège tourné face à la porte
Zoom sur la poignée de rotation et photos du siège tourné face à la porteZoom sur la poignée de rotation et photos du siège tourné face à la porte

Zoom sur la poignée de rotation et photos du siège tourné face à la porte

Passage face à la route

Le système est assez simple quand on le connait, j'avoue j'ai pas réussi du premier coup :)

Comment faire ?

  1. je retire tous les protèges harnais et la barre anti-rebond
  2. j'ouvre les tissus du dossier et je passe les harnais derrière
  3. J'ouvre le coffre rouge
  4. Je desserre un maximum le harnais et ferme la boucle
  5. Je range la boucle dans le compartiment
    ATTENTION de bien faire appuyer la boucle sur le loquet noir dans le compartiment pour déverrouiller la rotation face route du siège
  6. Je referme le compartiment et remets convenablement les tissus du dossier
  7. Je procède comme pour une rotation classique et j'utilise maintenant le bouclier
zoom sur le compartimentzoom sur le compartiment
zoom sur le compartimentzoom sur le compartiment

zoom sur le compartiment

En complément

Vous êtes nombreux à chercher la notice, qui est rangée dans la fermeture éclair derrière le siège

Enfin le siège est livré avec une petite pochette de rangement pour y mettre suivant les cas, votre barre anti-rebond, votre bouclier et vos protèges harnais.

notice et pochette de rangementnotice et pochette de rangement

notice et pochette de rangement

vidéos d'utilisation

Photos complémentaires

A gauche : 19 mois, 10kg      A droite : 3.5 ans, 104cm env. et 17kgA gauche : 19 mois, 10kg      A droite : 3.5 ans, 104cm env. et 17kg

A gauche : 19 mois, 10kg A droite : 3.5 ans, 104cm env. et 17kg

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