Je vous propose un reportage détaillé du Britax Max-Way en partenariat avec la boutique petite frimousse qui m'a gentiment fait parvenir ce siège pour vous en parler.

Caractéristiques

Le Britax Max-way est un siège RF (Rear Facing) uniquement dos à la route.

  • Groupe : 1/2 soit de 9kg à 25kg. Les 9 kg restent théoriques dans la mesure où ce siège ne s'incline pas énormément. Le bon moment pour l'utiliser dépendra donc de l'inclinaison de vos banquettes, de l'âge et de la tonicité de votre enfant.
  • Fixation : ceinture 2 ou 3 points + jambe de force + sangles tether straps.
  • Crash-tests :

- Obtention du "Plus test" suédois
- En choc frontal : "très bon"
- En choc latéral : "Satisfaisant"

  • 3 niveaux d'inclinaison assez réduits (inclinaison variable suivant la forme de vos banquettes)
  • Encoches pour retenir le harnais ouvert
  • Entièrement déhoussable sans démonter le harnais
  • Prix moyen constaté +/- 300€ suivant les boutiques. Il est disponible ici chez Petite-frimousse.
  • Disponible en Noir ou en Gris
REPORTAGE Britax Max WayREPORTAGE Britax Max WayREPORTAGE Britax Max Way

Présentation vidéo

Présentation en image

Détails et finitions

On reconnait assez vite la forme d'un siège Britax/Römer. Son look est assez classique.
Il n'existe qu'en 2 couleurs noir ou gris, mais comme on le voit sur les photos ci-dessous, le gris à des reflets violets suivant la lumière.

Question confort il est très matelassé et les tissus sont agréables. Des protections harnais sur les sangles des cuisses auraient été un plus.

Petit plus fort appréciable, le siège est très haut et permet une excellente visibilité pour l'enfant via les fenêtres latérales et le pare-brise arrière (mieux encore si vous retirez l'appui-tête arrière)

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REPORTAGE Britax Max WayREPORTAGE Britax Max Way
REPORTAGE Britax Max WayREPORTAGE Britax Max Way

Un système d'encoches sur les côtés permet de bloquer les harnais ouverts. Simple et efficace, c'est une fonction qui devrait être de série sur tous les sièges autos (si ce n'est pas le cas sur votre siège, un tuto est disponible ici sur le blog).

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REPORTAGE Britax Max WayREPORTAGE Britax Max Way

La têtière se règle très simplement avec une manette derrière le siège (plus simple à ajuster, à mon avis, que les systèmes d'autres modèles placé sur le dossier, dans le dos de l'enfant).

​Pour le réglage des harnais, la hauteur se règle automatique avec celle de la têtière ce qui permet de tout bien ajuster en même temps. Pour serrer ou desserrer les harnais, c'est le système classique de loquet et de sangle à l'avant du siège.

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REPORTAGE Britax Max WayREPORTAGE Britax Max Way
REPORTAGE Britax Max WayREPORTAGE Britax Max Way
Inclinaison et espace dans la voiture

Sur ce point il est difficile de vous dire objectivement son niveau d'inclinaison et la place qu'il prend, dans la mesure où cela dépend de plusieurs variables.

  • Vos banquettes de voitures

Les 3 inclinaisons proposées par le siège ne sont pas très fortes mais restent correctes si vos banquettes de voiture sont plates. Plus vos banquettes sont inclinées et plus vous perdez sur l'inclinaison du siège.

Sachez que pour changer d'inclinaison, il faut tirer ou rentrer le pied avant sous le siège et ceci demande de changer les réglages d'installation et ne peut se faire sans déranger l'enfant.

  • Age et tonicité de l'enfant

Cela dépend aussi de vos enfants et de leur tonicité, mais le plus souvent à 9kg le siège a une inclinaison un peu juste pour le confort d'un tout-petit, leur tête peut tomber en avant. Mieux vaut donc retarder un peu son usage.

  • Les solutions pour maximiser l'inclinaison :
  1. Une cale "wedge" vendue par Britax mais pas en France (disponible auprès de carseat.se par exemple). Vous pouvez voir sur les photos ci-dessous, que l'on gagne un niveau d'inclinaison supplémentaire.
  2. Une serviette ou couverture convenablement pliée sous le siège.

(Je vous parle en détail de ces solutions dans cet article : Comment corriger /rétablir l'inclinaison d'un siège auto ?​

Pour ce qui est de la place dans la voiture, c'est aussi assez variable, le siège est relativement compact mais

  • plus vous laisser de la place pour les jambes de l'enfant et plus vous inclinez le siège-auto... plus il prendra de la place.
  • plus le passager avant est grand et plus il risque de manquer de place à l'avant.

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Wedge (cale) Britax et installation avec et sans le wedgeWedge (cale) Britax et installation avec et sans le wedge
Wedge (cale) Britax et installation avec et sans le wedgeWedge (cale) Britax et installation avec et sans le wedge

Wedge (cale) Britax et installation avec et sans le wedge

Installation

Le siège se fixe à l'aide de la ceinture de sécurité (3 points ou 2 points), il dispose d'une jambe de force qui appuie au sol et d'une paire de sangles "tether straps".

Je ne serais pas objective en vous disant que c'est ultra simple, j'avoue qu'à la longue ça me prend à peine quelques minutes. En soit ça n'est pas compliqué mais c'est différent des installations "classiques" d'un siège ceinturé, mais une fois que vous avez compris le principe, ça n'a rien de sorcier.

  • 1 - La ceinture de sécurité : elle passe uniquement à l'avant du siège. Les sièges ceinturés de ce type nécessitent donc très peu de ceinture. La ceinture est verrouillée à l'aide des 2 pinces bleues de chaque côté du siège.
    Point d'attention
    - il faut veiller à ce que la boucle de la ceinture ne soit pas en contact avec la pince bleue. Il doit y avoir un peu de marge de ceinture entre les 2.
    - côté portière le 2ème pan de ceinture ne doit pas passer dans la pince bleue.

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REPORTAGE Britax Max WayREPORTAGE Britax Max WayREPORTAGE Britax Max Way
  • 2 - La jambe de force

Elle doit fermement appuyer au sol et ne pas reposer sur le couvercle d'un coffre de sol (voir le dossier au sujet des coffres de sol ici sur securange). Un indicateur vert vous informe que la jambe de force est correctement en appui.

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REPORTAGE Britax Max WayREPORTAGE Britax Max Way
  • 3 - Les sangles "tether straps"

C'est ce qui fait la particularité des sièges "dos à la route" à fixation ceinture. C'est aussi ce qui les rend bien plus stables que les sièges ceinturés 0+/1 standards et aussi plus pratiques dans la mesure où la ceinture ne passe pas en travers de la porte et ne demande pas une grande longueur.

Ci-dessous vous voyez la différence.

En haut : zoom sur les sangles / En bas : à gauche un Britax First class, à droite un Britax Max WayEn haut : zoom sur les sangles / En bas : à gauche un Britax First class, à droite un Britax Max Way
En haut : zoom sur les sangles / En bas : à gauche un Britax First class, à droite un Britax Max WayEn haut : zoom sur les sangles / En bas : à gauche un Britax First class, à droite un Britax Max Way

En haut : zoom sur les sangles / En bas : à gauche un Britax First class, à droite un Britax Max Way

Comment s'installent ces sangles ? Plusieurs possibilités :

  1. ​Directement sur le siège avant de la voiture en passant les sangles entre le dossier et l'assise de la banquette. Bémol sur cette solution, avancer ou reculer le siège avant change le réglage de vos sangles...
  2. En utilisant les rails des sièges avant. Si vous avez de l'espace sous les rails de vos siège avant, (ou des gros trous dans les rails), vous pouvez attacher vos sangles autour des rails et du coup vous pourrez bouger librement votre sièges avant sans changer les réglages de vos sangles.
  3. Utiliser ou faire installer des "tether loops" (crochets/anneaux) sur vos rails de voiture. Certaines voitures en disposent de série, sinon vous pouvez en acheter et les faire installer par un garagiste très simplement.

    Ces solutions fonctionnent aussi avec la place du milieu en utilisant les 2 sièges avant (si le siège est homologué à cette place dans votre voiture).


Dans tous les cas il faut veiller à bien les tendre et pour cela appuyer alternativement sur le siège a gauche et à droite, pour donner du mou aux sangles et plus facilement tirer dessus.

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REPORTAGE Britax Max WayREPORTAGE Britax Max Way
REPORTAGE Britax Max WayREPORTAGE Britax Max Way

Vous pouvez aussi tout à fait utiliser la place passager avant (à condition de pouvoir désactiver l'airbag) et attacher les sangles comme dans la solution 1, en passant sous le siège passager. (ci-dessous dans une smart fortwo)

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REPORTAGE Britax Max WayREPORTAGE Britax Max Way

Infos supplémentaires :

  • Dans la notice il est indiqué que le siège ne doit EN AUCUN CAS être en appui contre le siège de la voiture, ou en appui contre le tableau de bord. Ca ne veut pas dire que le siège auto ne peut pas toucher le dossier avant mais il ne doit IMPÉRATIVEMENT pas servir d'appui au siège et laisser ainsi les sangles et la jambe de force jouer leurs rôles.
  • Pour éviter toute erreur, le mieux est de basculer votre dossier en avant, d'installer votre siège auto correctement et seulement après de le redresser pour être sur que l'installation n'est pas entravée par le dossier du siège avant.
  • Pour les changements de voiture le siège a l'avantage d'être très léger (7kg contre 12,2kg pour un max-fix ou 14kg pour un cybex sirona) et pour ne pas avoir à refaire l'installation de vos sangles, il est possible d'acheter un 2ème jeu de sangles et de les laisser fixées dans les voitures.

Photos avec des enfants

Pour rappel le siège est utilisable jusqu’aux 25kg de l’enfant ou que le niveau des yeux (haut des oreilles) atteigne le haut de la têtière.

Avec baby Securange 76cm / 9kgAvec baby Securange 76cm / 9kg

Avec baby Securange 76cm / 9kg

Avec Securange Junior et sa cousine : 97cm et 1mAvec Securange Junior et sa cousine : 97cm et 1m

Avec Securange Junior et sa cousine : 97cm et 1m

Génération Sécurange : 5 ans, 1m17 pour 17kg / 6 ans, 1m16 pour 20kgGénération Sécurange : 5 ans, 1m17 pour 17kg / 6 ans, 1m16 pour 20kg

Génération Sécurange : 5 ans, 1m17 pour 17kg / 6 ans, 1m16 pour 20kg

Génération Sécurange : 4 ans 1/2, 1m07 pour 17kg500 /  2 ans 1/2, 87cm pour 13kgGénération Sécurange : 4 ans 1/2, 1m07 pour 17kg500 /  2 ans 1/2, 87cm pour 13kg

Génération Sécurange : 4 ans 1/2, 1m07 pour 17kg500 / 2 ans 1/2, 87cm pour 13kg

La vidéo d'installation

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