Mise à jour novembre 2015 le Concord Reverso obtient une excellente note aux tests ADAC 2015 :  Note en frontal : très bon ; Note en latéral : bon 

Mise à jour mai 2016 le CONCORD REVERSO PLUS OBTIENT UNE EXCELLENTE NOTE AUX TESTS ADAC 2016 Choc frontal : très bon, Choc latéral : bon et Titulaire du PLUS TEST

Et ce qui ne gâche rien il a obtenu 2 prix du design le German Design Award et iF Design Award

Voici donc le Concord reverso, le siège rear-facing i-size de Concord

Description

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser ce siège est exclusivement dos à la route ! Ce qui, à mon sens, est un très bon point.

  • homologué selon la nouvelle norme "i-size" de 40 à 105cm (moins de 23kg), en position dos route et donc utilisable dès la naissance !
  • Fixation exclusivement isofix avec jambe de force
  • Super léger (seulement 10,5 kg)
  • harnais 3 points
  • Prix de vente conseillé
    • 399€ pour le reverso (plus distribué)
    • 409€ (357€ en promo en ce moment) pour le reverso plus !
      Disponible sur la boutique sécurange.
  • Crash-test reverso :
    • Note en frontal : très bon
    • Note en latéral : bon
  • Crash-test reverso plus
    • Choc frontal : très bon,

    • Titulaire du "Plus test" suédois du laboratoire VTI

Petite parenthèse sur le siège isofix "jusqu'à 23kg" puisque vous êtes nombreux à poser la question. L'sofix n'est pas limité à 18kg, mais à 33kg tout compris. C'est à dire poids du siège + poids de l'enfant. Dans ce cas c'est un siège de 10kg donc il reste 23kg dispo pour l'enfant.

Concord Reverso et Reverso Plus
Que propose t-il d'innovant ?

Le Concord Reverso innove avant tout avec sa coque nourrisson. Bien plus qu'un simple réducteur, il s'agit presque là d'un siège dans un siège. On a l'impression d'un cosy amovible à l'intérieur du siège.
La coque s'utilise environ les 4 premiers mois (info indicative variable suivant les enfants).
Pour les premiers tests que j'ai pu faire ce n'est pas très concluant. En tout cas sur la version reverso 2015. A voir sur le Reverso plus de 2016. Voir les photos tests avec des enfants plus bas dans l'article.

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
  • Il innove aussi par son poids. Grâce à son châssis en aluminium, il est le plus léger des sièges dos à la route isofix ! Seulement 10,5 kg, c'est un critère très important pour les parents qui ont besoin de faire des changements de voiture réguliers. Cela implique aussi qu'on puisse y garder un enfant jusqu'à 23kg !
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
  • La forme de sa barre anti-rebond semble aussi intéressante, car vraiment étudiée comme un repose pied. (Pour rappel, c'est avant tout un dispositif de sécurité qui évite au siège de venir s'écraser contre la banquette arrière en cas de freinage).
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
  • Du point de vu du confort de l'enfant, Concord promet un siège assez haut pour un meilleur champs de vision de l'enfant et une bonne position de repos (réglable)
    Bien sûr la position de repos est variable selon la forme de vos banquettes de voiture. Si vos banquettes sont très inclinées la position de repos sera insuffisante. Certains utilisateurs ont dans cas de tête qui tombe en avant.
    Pour ma part avec baby 2 ans dans une 307 sw je n'ai pas de souci. C'est donc à voir selon l'âge de votre enfant et votre véhicule.
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
  • Enfin le siège propose des réglages de la têtière et de la longueur de la jambe de force (à l'aide de molettes à l'arrière du siège) ainsi que différents voyants indicatifs de la bonne installation du siège !

Pour info au sujet des voyants. L'arrière du siège comporte un voyant indiquant une installation "idéale". Cependant si le voyant n'est pas vert, cela ne signifie pas que le siège est mal installé.
Cet indicateur portant à confusion il a été décidé de le retirer sur la nouvelle version "reverso plus".

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
A noter :

Le harnais a une particularité. Ce ne sont pas les brettelles qui se règlent et s'allongent mais la sangle d'entre jambe qui s'allonge. Pas commun comme système.

Pour ma part avec des enfants de 85cm et 104cm ça ne pose pas de problème, le harnais est assez long et bien positionné. Mais pour un nourrisson dans le réducteur la boucle semble arriver au niveau du plexus. Bien sûr dos à la route l'enfant ne sera pas projeter contre le harnais. D'un point de vu accidentologie je ne suis donc pas inquiète mais qu'en est il du confort ? J'ai hâte de pouvoir tester pour vous en dire plus.

Principales différences entre le "reverso" et le "reverso" PLUS

  • Suppression de l'indicateur d'installation au dos du siège qui portait à confusion.
  • Nouvelle conception de la têtière du siège et vous verrez dans les photos que ça change tout en terme de confort et ça évite les problèmes de têtes qui tombent !
  • Gros plus indispensable : ajout d'un réducteur enfant (à utiliser entre la coque et l'usage du siège seul)
  • Sa nouvelle conception lui a permis d'être titulaire du PLUS TEST Suedois
​Vue d'ensemble du reverso plus
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Comparatif des têtières

Rerverso (en gris) Reservo Plus (en rouge)

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Photo avec des enfants

Avec baby Securange 85cm environ et 12kg et avec junior 15kg 104cm.

  • Pour baby le siège est vraiment bien. Bonne inclinaison, confort, espace pour les jambes...
  • Pour junior avec 104cm on est au max du siège mais ça reste tout à fait correct. Il y a bien sûr des sièges RF qui peuvent encore lui apporter plus de place mais la position reste confortable. De plus la barre anti-rebond en forme de repose pieds est bien pensée et Junior est venu naturellement y poser ses jambes.
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Concord Reverso et Reverso Plus

Et avec un bébé ?

Voilà avec une toute jeune crevette. Avec le réducteur on a eu des difficultés à boucler le harnais. De plus l'enfant est très surélevé, le réducteur manque de profondeur et n'est pas enveloppant. Pour un premier test ce n'est pas très concluant pour moi.

Apres avoir sollicité la communauté de parents qui l'utilisent tout le monde s'accorde à dire que le siège (version 2015) est idéal après 75cm (plus au moins 10/12 mois environ).

Avec le nouveau Reverso Plus 2016 et son nouveau réducteur enfant le siège va pouvoir être utilisé avant. J'attends des retours d'usage.

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus

Là avec un poupon gabarit 1 mois

On voit clairement que la tête dépasse beaucoup, que la boucle du harnais est très haute sur le thorax. De plus la protection de la boucle n'est pas assez longue pour se placer dessous jusqu'en haut.

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus

Question encombrement

Ce n'est pas un gros siège mais pas le plus compacte non plus. C'est aussi ce qui lui permet d'offrir un vrais espace pour la jambe d'un plus grand. Malgrè tout il rentre dans une clio 3 estate (photo 1). Le siège passager est bien avancé mais pas au maximum. A voir selon la taille du passager.

Le siège dans une Citroen C4 2007 (photo 2)

Vu aussi dans : BMW 3 Series M-Sport 2014, VW Golf 2009, Skoda Fabia 2012

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus

Concord reverso installé

  • dans une Ford fiesta VI.
  • dans Ford eco sport


Loulou de 14 mois. 75cm, 9,8kg conducteur 1m60

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
En vidéo

Voici la vidéo complète du Concord Reverso d'où sont extraites les images.

Retour à l'accueil