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Concord Reverso et Reverso Plus

Voici donc le Concord reverso, le siège rear-facing i-size de Concord

Description du Concord Reverso Plus

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser ce siège est exclusivement dos à la route ! Ce qui, à mon sens, est un très bon point.

  • homologué selon la nouvelle norme "i-size" de 40 à 105cm (moins de 23kg), en position dos route et donc utilisable officiellement dès la naissance, dans les fais c'est moins concluant. 

Petite parenthèse sur le siège isofix "jusqu'à 23kg" puisque vous êtes nombreux à poser la question. L'sofix n'est pas limité à 18kg, mais à 33kg tout compris. C'est à dire poids du siège + poids de l'enfant. Dans ce cas c'est un siège de 10kg donc il reste 23kg dispo pour l'enfant.

  • Fixation exclusivement isofix avec jambe de force
  • Super léger (seulement 10,5 kg)
  • harnais 3 points
  • Prix de vente conseillé 359€ pour le Reverso plus ! Disponible dans la sélection Sécurange by Bambinou
  • Titulaire du "Plus test" suédois du laboratoire VTI

La recommandation Sécurange

C'est un excellent siège auto, titulaire du PLUS test Suédois. Il est recommandé par Sécurange mais attention cependant pas avant env. 10 mois.

Apres avoir sollicité la communauté de parents qui l'utilisent tout le monde s'accorde à dire que le siège est plus adapté après 75 cm (plus au moins 10/12 mois environ). A voir aussi suivant l'inclinaison de vos banquettes de voiture qui jouent sur l’inclinaison du siège.

Je reste toujours convaincue qu'un cosy est le mieux dès la naissance, du coup le reverso est un parfait siège RF après l'usage d'une coque. 

 

Concord Reverso et Reverso Plus

Que propose t-il d'innovant ?

Le Concord Reverso innove avant tout avec sa coque nourrisson. Bien plus qu'un simple réducteur, il s'agit presque là d'un siège dans un siège. On a l'impression d'un cosy amovible à l'intérieur du siège.

La coque doit s'utiliser environ les 4 premiers mois (info indicative variable suivant les enfants).Pour les premiers tests que j'ai pu faire ce n'est pas très concluant. en mose naissance on a du mal à boucler le harnais et après la boucle du bas remontre bien trop sur le thorax. De plus le siège manque vraiment d'inclinaison pour un tout petit. C'est vraiment dommage, l'idée était intéréssante. 

 Voir les photos tests avec un bébé plus bas dans l'article.

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
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  • Il innove aussi par son poids. Grâce à son châssis en aluminium, il est le plus léger des sièges dos à la route isofix ! Seulement 10,5 kg, c'est un critère très important pour les parents qui ont besoin de faire des changements de voiture réguliers. Cela implique aussi qu'on puisse y garder un enfant jusqu'à 23kg !

    Etant très spacieux, on peut vraiment en faire un usage longue durée et du coup les 23kg sont un vrai point positif. 
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
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  • La forme de sa barre anti-rebond semble aussi intéressante, car vraiment étudiée comme un repose pied. (Pour rappel, c'est avant tout un dispositif de sécurité qui évite au siège de venir s'écraser contre la banquette arrière en cas de freinage).
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  • Du point de vu du confort de l'enfant, Concord promet un siège assez haut pour un meilleur champs de vision de l'enfant et une bonne position de repos (réglable) Bien sûr la position de repos est variable selon la forme de vos banquettes de voiture. Si vos banquettes sont très inclinées la position de repos sera insuffisante. Certains utilisateurs ont dans cas de tête qui tombe en avant. Pour ma part avec baby 2 ans dans une 307 sw je n'ai pas de souci. C'est donc à voir selon l'âge de votre enfant et votre véhicule.
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  • Enfin le siège propose des réglages de la têtière et de la longueur de la jambe de force (à l'aide de molettes à l'arrière du siège) ainsi que différents voyants indicatifs de la bonne installation du siège !

Pour info au sujet des voyants. L'arrière du siège comporte un voyant indiquant une installation "idéale". Cependant si le voyant n'est pas vert, cela ne signifie pas que le siège est mal installé. Cet indicateur portant à confusion il a été décidé de le retirer sur la nouvelle version "reverso plus".

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
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A noter :

Le harnais a une particularité. Ce ne sont pas les brettelles qui se règlent et s'allongent mais la sangle d'entre jambe qui s'allonge. Pas commun comme système.

Pour ma part avec des enfants de 85cm et 104cm ça ne pose pas de problème, le harnais est assez long et bien positionné. Mais pour un nourrisson dans le réducteur la boucle semble arriver au niveau du plexus. Bien sûr dos à la route l'enfant ne sera pas projeter contre le harnais. D'un point de vu accidentologie je ne suis donc pas inquiète mais qu'en est il du confort ? J'ai hâte de pouvoir tester pour vous en dire plus.

Principales différences entre le "reverso" et le "reverso" PLUS

  • Suppression de l'indicateur d'installation au dos du siège qui portait à confusion.
  • Nouvelle conception de la têtière du siège et vous verrez dans les photos que ça change tout en terme de confort et ça évite les problèmes de têtes qui tombent !
  • Gros plus indispensable : ajout d'un réducteur enfant (à utiliser entre la coque et l'usage du siège seul)
  • Sa nouvelle conception lui a permis d'être titulaire du PLUS TEST Suedois

​Vue d'ensemble du reverso plus

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
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Comparatif des têtières

Rerverso (en gris) Reservo Plus (en rouge)

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
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Photo avec des enfants

Avec baby Securange 85cm environ et 12kg et avec junior 15kg 104cm.

  • Pour baby le siège est vraiment bien. Bonne inclinaison, confort, espace pour les jambes...
  • Pour junior avec 104cm on est au max du siège mais ça reste tout à fait correct. Il y a bien sûr des sièges RF qui peuvent encore lui apporter plus de place mais la position reste confortable. De plus la barre anti-rebond en forme de repose pieds est bien pensée et Junior est venu naturellement y poser ses jambes.
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Concord Reverso et Reverso Plus

Et avec un bébé ?

Voilà avec une toute jeune crevette. Avec le réducteur on a eu des difficultés à boucler le harnais. De plus l'enfant est très surélevé, le réducteur manque de profondeur et n'est pas enveloppant. Pour un premier test ce n'est pas très concluant pour moi.

Apres avoir sollicité la communauté de parents qui l'utilisent tout le monde s'accorde à dire que le siège (version 2015) est idéal après 75cm (plus au moins 10/12 mois environ).

Avec le nouveau Reverso Plus 2016 et son nouveau réducteur enfant le siège va pouvoir être utilisé avant. J'attends des retours d'usage.

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus

Là avec un poupon gabarit 1 mois

On voit clairement que la tête dépasse beaucoup, que la boucle du harnais est très haute sur le thorax. De plus la protection de la boucle n'est pas assez longue pour se placer dessous jusqu'en haut.

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
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Question encombrement

Ce n'est pas un gros siège mais pas le plus compacte non plus. C'est aussi ce qui lui permet d'offrir un vrais espace pour la jambe d'un plus grand. Malgrè tout il rentre dans une clio 3 estate (photo 1). Le siège passager est bien avancé mais pas au maximum. A voir selon la taille du passager.

Le siège dans une Citroen C4 2007 (photo 2)

Vu aussi dans : BMW 3 Series M-Sport 2014, VW Golf 2009, Skoda Fabia 2012

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus

Concord reverso installé

  • dans une Ford fiesta VI.
  • dans Ford eco sport

Loulou de 14 mois. 75cm, 9,8kg conducteur 1m60

Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus
Concord Reverso et Reverso Plus Concord Reverso et Reverso Plus

En vidéo

Voici la vidéo complète du Concord Reverso d'où sont extraites les images.

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Figueres 28/04/2019 21:25

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un reverso plus. Et je suis assez satisfait du produit en lui même qui me parait intelligemment conçu. À la seule exception de l'encombrement !
J'ai disposé le siege à l'arrière de mon BMW x1. Sauf qu'à l'avant il ne reste plus de place que pour un passager d'1,50 m maximum. C'est assez fâcheux pour voyager en famille… je me demande si je ne vais pas de ramener.

Est ce que l'un d'entre vous avez rencontré le même problème ?

Nolwenn 02/11/2018 16:06

Bonjour,
je souhaite acheter le Reverso Plus pour ma fille.
Mais avant j'aimerais savoir si je peux l'installer dans ma 206 Peugeot.
En le mettant à l'arrière, le siège pourra-t-il s'incliner suffisamment et est-ce que le passager avant aura assez de place pour ses jambes?
Merci pour vos réponses.
Nolwenn

Julie 18/08/2018 16:54

Bonjour, je suis contente que vous alertez sur l'utilisation de ce siège chez les bébés. Pour nous ça a été un desastre les premiers mois, l'inclinaison etait beaucoup trop faible, bébé avait la tete qui tombait, nous avons du acheter autre chose en urgence. Nous avons envoyé des photos au service client de la marque sans aucune reponse alors qu'ils m'avaient confirmé que ce siege etait compatible avec ma voiture avant d'effectuer l'achat. Mais c'est clair que l'inclinaison des banquettes maintenait le siege trop droit. Maintenant ma fille a 13 mois, ca va mieux mais si elle s'endort elle a la tete qui tombe...merci pour cotre article.

Concorde 12/08/2018 11:42

Bonjour,
Sur vos conseils nous avions acheté le reverso et en sommes très satisfaits.
Cependant mon enfant va bientôt arriver aux normes supérieures d'utilisation du concord reverso.
Que conseillez vous comme siège après 105 cm ?
Merci

charlotte 19/03/2018 16:18

Bonjour je ne parviens pas à savoir si le siège peut s'installer dans une audi A1 ?
MErci
CHarlotte