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Siège auto dos à la route Axkid minikid et Minikid 2.0

Aujourd'hui je vous présente un siège RF le Axkid Minikid

Présentation du Axkid Minikid

  • Siège RF de Groupe 1/2 (9-25kg) uniquement dos route
  • Fixation avec ceinture 3 points, sangles tether straps et jambe de force
  • Coté sécurité il est titulaire du "plus test"
  • Globalement assez compact
  • Plusieurs niveaux corrects d'inclinaison
  • Norme ECE R44/04​​
  • (version arrêtée pour la V2)

Un siège sûr, compact, abordable avec des innovations !

Les nouveautés 2018 du Minikid 2.0

  • Homologué 0/1/2 avec un réducteur mais ATTENTION ça n'en fait pas un siège naissance. Ça permet de l'utiliser avant les 9kg du Minikid V1 mais ça ne remplace pas une coque 0+
  • Les protections latérales sont renforcées avec la technologie ASIP (Axkid Side Impact Protection).
  • Simplification des réglages de la jambe de force avec un seul bouton.
  • Plus de confort
  • nouvelles couleurs
  • Toujours titulaire du "Plus test"
  • Prix moyen 399€ Disponible dans la selection Securange
  • Promo sur le coloris bleu pétrole à 329€

Petite parenthèse sur le Move de Axikid

Pour s'adresser au budget du plus grand nombre, Axkid propose aussi le Moove, un siège plus simple en prestation mais tout aussi sûr.

  • Il ne dispose pas de système de réglage automatique de la têtière et des harnais. Le changement de niveau devra se faire manuellement sur 3 crans. Ceci représente toujours un risque d'erreur si l'on n'est pas rigoureux, heureusement ce n'est pas une manipulation répétitive. 
  • Le système de serrage des tether straps est manuel et non pas automatique comme le Minikid. C'est le système standard répandu sur les sièges RF habituellement. 
  • Il ne dispose que de 2 niveaux d'inclinaison seulement
  • Son prix : 279€ disponible sans la selection Securange by Bambinou

Quelques photos et infos sur le Axkid Move

 

La recommandation de Sécurange

  • Le Minikid V1, V2 et le Move sont recommandés par Securange.
  • Ils sont tous les 3 titulaire du "PLUS test" Suédois
  • Ils sont plus adapté à partir d'environ 80cm et sont très spacieux pour l'enfant jusqu'à 125cm env.
Minikid V1Minikid V1

Minikid V1

Minikid 2.0 Minikid 2.0
Minikid 2.0

Minikid 2.0

2 points innovants

(dispos sur les 2 versions du minkid) 

La têtière

La têtière se règle automatiquement au moment où vous serrez le harnais. C'est à dire que quand vous tirez sur la sangle, non seulement les harnais se serrent (classique) mais la têtière descend pour se placer juste au bon niveau ! Pour info il est possible aussi de bloquer la têtière sur une position fixe pour ne pas avoir à le faire à chaque fois. Important : la marque indique d'utiliser ce système automatique jusqu'à 18 mois. Ensuite ils recommandent de le faire manuellement.

Ci-dessous j'ai fait 2 vidéos :

  • Sur la 1ère : ce qui se passe lorsque l'on tire sur la sangle
  • Sur la 2ème : le passage du réglage automatique au mode manuel
La petite manette : à gauche pour le mode automatique / à droite pour le mode manuelLa petite manette : à gauche pour le mode automatique / à droite pour le mode manuel

La petite manette : à gauche pour le mode automatique / à droite pour le mode manuel

A gauche : au plus bas   /   A droite : au plus hautA gauche : au plus bas   /   A droite : au plus haut

A gauche : au plus bas / A droite : au plus haut

Les sangles tether straps

Les sangles tether straps se serrent automatiquement. Habituellement il faut tirer fortement dessus pour les tendre. Avec ce siège, les sangles se rétractent (un peu comme une ceinture de sécurité) et se tendent d'elles même. Il suffit de bouger un peu le siège pour finaliser les réglages.

Ci-dessous 2 vidéos :

  • A gauche : le système de rétractation des sangles
  • A droite : le mouvement qu'il faut faire pour finaliser la fixation du siège

Présentation en images

Inclinaison

  • Question inclinaison un pied se règle en dessous du siège sur différents niveaux. Le rendu général dépendra de la forme de vos banquettes de voiture. Si elles sont très inclinées vous pouvez rectifier l'inclinaison avec la cale Axkid par exemple (Autres astuces dans ce dossier)
  • Point important : la position se choisit durant l'installation et ne se change pas au gré des envies sans déranger l'enfant.

Ci dessous vous pouvez voir les différents niveaux proposés avec le pied. Puis ce que cela donne avec une cale suplémentaire

Siège auto dos à la route Axkid minikid et Minikid 2.0Siège auto dos à la route Axkid minikid et Minikid 2.0
Siège auto dos à la route Axkid minikid et Minikid 2.0Siège auto dos à la route Axkid minikid et Minikid 2.0

Encombrement et installation

Pour ce qui est de la place dans la voiture, c'est assez variable.

Il vous est possible soit de placer le siège près de la banquette (photo 1) avec moins de place pour les jambes de l'enfant mais plus de place pour le passager avant. Tant que l'enfant est petit c'est idéal.

Puis vous pouvez reculer le siège vers l'arrière et offrir plus de place à votre enfant (photo 2).

Par contre il faut que le pied arrière du siège reste en appui sur la banquette et non pas dans le vide.

A gauche au plus compact / A droite pour laisser plus de place pour les jambesA gauche au plus compact / A droite pour laisser plus de place pour les jambes

A gauche au plus compact / A droite pour laisser plus de place pour les jambes

Siège auto dos à la route Axkid minikid et Minikid 2.0Siège auto dos à la route Axkid minikid et Minikid 2.0

Pour l'installation

Mise à 2019, pour l'installation consulter aussi notre vidéo en complément sur le site Securange "Installation d'un siège RF avec des straps"

le système reste quasi le même que les autres RF ceinturés :

  • Le passage de la ceinture 3 points à l'avant du siège (nécessite donc peu de longueur)
  • Le réglage de la jambe de force avec 2 boutons pour en choisir la bonne hauteur
  • La fixation des sangles top tether. La fixation reste classique mais comme décrite précédemment c'est le serrage qui est facilité puis qu'il suffit de bouger le siège de gauche à droite pour que les sangles se rétractent automatiquement.
Siège auto dos à la route Axkid minikid et Minikid 2.0Siège auto dos à la route Axkid minikid et Minikid 2.0Siège auto dos à la route Axkid minikid et Minikid 2.0

Avec des enfants

Le siège est vraiment idéal pour les grands :

  • L'assise n'est pas baquet mais plate, ce qui permet d'utiliser toutes sortes de postures avec ses jambes. Cela permet aussi de facilement monter seul dedans !
    • Profondeur de l'assise 30cm
    • Largeur de l'assise bord intérieur 29cm / bord extérieur 40cm
  • Le dossier est haut :
    • harnais au plus bas 24cm / au plus haut 36cm
    • têtière au plus bas 49cm / au plus haut 59cm

Ci dessous vous pouvez voir le recul et l'inclinaison que j'utilise pour junior ainsi que la forme de l'assise.

Pour ma part, vu que je souhaite continuer le rear-facing avec mon grand, ce siège lui convient parfaitement tant en taille, qu'en confort.

Siège auto dos à la route Axkid minikid et Minikid 2.0Siège auto dos à la route Axkid minikid et Minikid 2.0
Voilà avec Junior +/- 1m (5ans) et Baby Securange +/- 80cm (20 mois) dans une 308swVoilà avec Junior +/- 1m (5ans) et Baby Securange +/- 80cm (20 mois) dans une 308sw
Voilà avec Junior +/- 1m (5ans) et Baby Securange +/- 80cm (20 mois) dans une 308swVoilà avec Junior +/- 1m (5ans) et Baby Securange +/- 80cm (20 mois) dans une 308sw

Voilà avec Junior +/- 1m (5ans) et Baby Securange +/- 80cm (20 mois) dans une 308sw

A gauche 18 mois dans une Bmw 530d     / A droite 19 mois et 9 kg dans une 206A gauche 18 mois dans une Bmw 530d     / A droite 19 mois et 9 kg dans une 206

A gauche 18 mois dans une Bmw 530d / A droite 19 mois et 9 kg dans une 206

 22 mois en pleine sieste dans une 206  22 mois en pleine sieste dans une 206

22 mois en pleine sieste dans une 206

25 mois Mercedes classe A première génération25 mois Mercedes classe A première génération

25 mois Mercedes classe A première génération

Vidéo de présentation

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Henriette 07/04/2019 16:31

Bonjour,
nous possédons ce siège (Minikid 2.0) et sommes assez sceptiques sur certains points (sans remettre en cause le gage de sécurité qu'offre ce siège auto.)
Il est dit :
- "Siège RF de Groupe 1/2 (9-25kg) uniquement dos route" : ma fille de plus de 9 kg fais minuscule dedans... du coup retour au cosy même si il est un peu juste...
- "Globalement assez compact" : nous le trouvons plutôt encombrant. Le siège passager avant est très avancé même quand le siège auto est collé à la banquette arrière de la voiture. Comment faire quand elle sera plus grande et qu'elle aura besoin de plus de place pour ses jambes ?
- "Plusieurs niveaux corrects d'inclinaison" : c'est le point qui nous déçoit le plus... incliné au maximum ET avec la cale conseillée en cas de banquette arrière du véhicule inclinée, le siège-auto ne peut se placer qu'en position "assise" alors que les termes "plusieurs niveaux d'inclinaison" laissent entendre que l'on peut justement incliner le siège, ce qui n'est pas réellement le cas au final.

Nous espérions, au vu du prix, rentabiliser ce siège le plus longtemps possible. Au final notre fille y sera installée plus tard et probablement beaucoup moins longtemps que ce qui est promis...

ps : presque 20 euros pour la cale en polystyrène... ça fait mal !

Paluge 12/04/2019 10:45

Bonjour,
- Votre fille pèse 9 kg mais pour quelle taille ? Et quel âge a-t-elle ? Aviez vous lu la précision de la recommandation Sécurange qui indique qu'il est adapté à partir de 80cm environ ?
- Comparé à d'autres sièges de la même catégorie, il est assez compact, évidemment selon les voitures il peut malgré tout envahir l'espace, notamment si le passager avant est grand et doit reculer beaucoup son siège.
- Comment est l'assise du siège sur lequel il est installé ? Si l'assise est assez inclinée, alors en effet les degrés d'inclinaison du Minikid peuvent peiner à compenser ce défaut.

Gindraud 17/03/2019 22:33

Bonjour

Ma fille de 4 ans et demi dépasse les 1m15, pour 22kg.
J'ai le sentiment que le minikid est arrivé au bout : je n'arrive pas a faire un réglage avec 2 doigts entre la tetiere et l'épaule et impossible de monter plus la tétière.
Pensez vous que cela soit possible ou ai je raté quelque chose ?

Baranger laurianne 16/03/2019 12:17

Bonjour
Entre le minikid 2.0 et le le multitech 3 lequel choisir ? Niveau confort de l’enfant et espace pour lui. J’ai une Mercedes classe A ancien modèle. Jai rarement un passager à l’avant. Merci .

Marion 12/03/2019 10:33

Bonjour,
Encore une autre petite question concernant l'encombrement de ce siège. Mon fils a bientôt 4 ans et 18 kg et je voudrais le laisser dos à la route. Mais j'ai peur qu'il ne rentre pas dans ma voiture sachant que le siège avant est déjà bien avancé avec le cybex sirona. Est-ce que quelqu'un saurait si l'encombrement est le même ou plus important que le Sirona? Merci beaucoup aux maman sécurange et merci vraiment pour ce site!

Marc 31/12/2018 19:09

Bonjour,
Je possède ce siège (Minikid 2.0). Je ne reviens pas sur les qualités qui me l'ont fait choisir.
Je vais quand même soulever quelques points d'ergonomie :
- il est très volumineux. J'ai une Citroën C5 et le siège avant est avancé quasiment au maximum pour permettre l'installation du siège avec la cale (car la banquette est incliné). Je fais 1.80m et je ne peux plus utiliser la place avant droite. PS : le siège est pourtant le plus pret possible de la banquette)
- Il est compliqué à nettoyer (dans le cas d'un vomissement par exemple) parce que le démontage des housses (lavables) est fastidieux.
Ma fille de 18 mois dort très bien dedans.
Mon fils de 2 ans 1/2 lui ne pourra pas en profiter car il m'est impossible d'en installer un deuxième (taille mais aussi prix)
Tout ça pour dire que les meilleurs sièges ne sont pas forcement adaptés à tous.
Je ne regrette pas mon achat. Ma fille continuera dans ce siège jusqu’à la limite. Mon fils continuera dans son Juno 2 Fix.
Merci au site !