Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site partenaire


Maman Securange est aussi rédactrice pour le Webzine "Les Accrospécialistes"

Être des parents consommateurs passionnés de puériculture, jouets, sorties, cosmétiques... fait de nous des accros de plus en plus spécialistes ! Retrouvez tous nos tests et vidéos 100% famille ... 100% kidsfriendly

Publié par Marilyne - Maman Sécurange

Le taxi fait régime d’exception

L’article R412-2 du Code de la route institue en effet une sorte de « régime d’exception » pour les bébés installés à l’arrière des taxis. Le texte précise que « l’utilisation d’un système homologué de retenue pour enfant n’est pas obligatoire […] pour tout enfant transporté dans un taxi ou dans un véhicule de transport en commun ». Autrement dit, un taxi hélé dans la rue par un couple avec un bébé est en droit de les prendre même s’il n’est pas équipé d’un siège adapté. Plus pervers encore : ne pas satisfaire à leur demande constituerait un refus de prise en charge, sans motif « valable ». Une législation qui incite donc les taxis à flirter avec l’insécurité.

(source : http://www.officiel-taxi.fr)

Droit d'auteur : Glenda Powers

Droit d'auteur : Glenda Powers

Voici ci-dessous des services qui proposent de changer un peu les choses. Pour avoir vu les sièges de taxi G7, bien sûr ce sont des sièges premiers prix de grandes-surfaces MAIS entre ce type de sièges "entrée de gamme" et rien, le choix est vite fait !

Si vous avez des retours sur ces services n'hésitez pas en m'en faire part.

Babycab

Le service transport pour bébé en toute sécurité. Georges Carvalho, chauffeur de taxi en région parisienne, a lancé dès 2005 le service Babycabs, une flotte équipée de sièges auto.

Babycabs.fr dispose du label Famille "Family Transport" : siège bébé ou rehausseur, CD de musique enfantine, gratuité pour le transport de la poussette, guide du voyage enfant sur la région, trousse de secours et gilet de sécurité enfant.

> Pour réserver un Babycab

Taxi G7 - FamilyCab

TAXIS G7 crée le taxi familial équipé de 1 ou 2 rehausseurs pour les enfants, et certains FamilyCab sont désormais équipés d'un siège bébé groupe 0+/1 pour les tout petits.
Les taxis FamilyCab peuvent transporter jusqu'à 7 passagers

> Pour réserver un FamilyCab

Taxibabyseat

Ce n'est pas un service de Taxi mais un intermédiaire qui met en relation les clients avec les taxis et transporteurs disponibles en prenant en compte les demandes particulières de déplacement en Famille. Sur demande ils promettent d'adapter le(s) siège(s) bébé en fonction de l'âge, du poids de l' enfant de façon à fournir un siège bébé ou un rehausseur. (Service à tester...)

Mise en relation est des Taxis équipés d'un ou deux sièges bébé groupe 0+/1 ou Cosy pour les sorties de maternité par exemple !

> Découvrir Taxibabyseat

Babycab, FamilyCab... Voyager avec Bébé en Taxi !

D'autres infos sur le blog de Julien de Voyage Baby !

Commenter cet article

Anon 27/11/2015 23:56

Bonjour. J'ai l'impression que BabyCab et TaxiBabySeat sont la même entité. La description des services sur les deux sites est la même et le numéro à appeler ou textoter aussi. J'ai voyagé avec BabyCab. Je comptais essayer l'autre mais je vois qu'en fait 'est le même. Pouvez-vous confirmer/infirmer? Merci.

Julien du blog Voyage Baby 19/10/2015 13:52

Bonjour,
J'essaie de réserver un taxi avec siège bébé chaque fois que possible (ce service n'est pas disponible dans toutes les villes).

Là où on pourrait encore progresser c'est sur le prix et la disponibilité de ce service à mon avis.

Concernant Paris, on paie souvent un peu plus cher l'approche du taxi, car comme il y a moins de taxis équipés, celui qui vient vous chercher vient souvent d'un peu plus loin. J'ai ainsi eu fréquemment dans les 20 euros au compteur au moment de monter (il faut le savoir, et être prêt à y mettre un peu le prix donc). La réservation à certaines heures de pointe par exemple le vendredi soir peut aussi parfois poser problème. Il arrive qu'aucun taxi avec siège bébé ne soit finalement disponible... mais ça malheureusement on est prévenu au dernier moment parce que les réservations sont en fait diffusées aux taxis un peu avant l'heure où l'on veut être pris en charge.

Il y a quelques temps j'avais également publié u article sur ce sujet sur mon blog :
http://www.voyagebaby.com/2013/06/reserver-son-taxi-avec-bebe.html