Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Votre enfant retire ses harnais ? Les solutions chest clip et 5 points plus

Encore un problème récurent qui pose problème aux parents ! Un enfant qui retire ses harnais rend votre siège inefficace, aussi bon soit-il ! Alors oui il faut l'interdire à son enfant ... en théorie... parce qu'en pratique ce n'est pas toujours facile.

Le chest clip

Un chest-clip c'est quoi ? C'est un petit objet en plastique tout simple qui tient les harnais ensemble et empêche donc à votre enfant d'en sortir les bras ! Aux US, ils sont vendus de série avec le siège auto. Chez nous il faut l'acheter comme accessoire.

Votre enfant retire ses harnais ? Les solutions chest clip et 5 points plusVotre enfant retire ses harnais ? Les solutions chest clip et 5 points plus

Il n'est pas rare d'entendre qu'en France, en cas d'accident, l'enfant doit pouvoir être sorti de son siège-auto en une seule opération (un clic sur le fermoir du harnais, ou le détachement du siège de sa base pour les cosy), de fait, les chest-clip sont réputés pour être interdits, ajoutant un geste supplémentaire au détachement de l'enfant. Sauf que dans la réalité les secours ne détachent pas l'enfant, ils découpent directement les sangles du siège auto, ou détachent le siège, selon ce qui va le plus vite pour eux.

Il est autorisé à la vente en Europe mais en fait il n'existe pas de norme en ce qui concerne les chest-clip en Europe.

Son gros avantage est d'être très fin et en plastique souple. En effet les modèles US sont controversés parce qu'ils peuvent être douloureux en cas de freinage. Besafe garantie que ce modèle de chest-clip a été crash-testé.

Comptez 12€ env. chez les distributeurs Besafe ou sur la boutique Securange et ça fonctionne pour tous les groupes de siège à harnais :)

Selon les instructions américaines, il doit être placé au niveau du plexus solaire, sur la ligne des aisselles. Sauf que ça demande souvent de retirer les protections du harnais qui participent aussi à la protection passive du siège-auto. Ce n'est donc pas recommandé.

Mais rassurez vous sur ce modèle cette règle n'existe pas. Il peut donc se positionner en dessous des mousses de harnais !

Attention par contre à bien l'installer on voit pas mal d'erreurs !

bien installer son chest clipbien installer son chest clip

bien installer son chest clip

Ma petite démo en vidéo que je viens d'ajouter sur la chaine youtube de Securange

Le 5 points plus

Votre enfant retire ses harnais ? Les solutions chest clip et 5 points plus

Cet accessoire pour siège auto est un système anti-évasion qui permet d’assurer la sécurité de l’enfant en empêchant le glissement du harnais au niveau de ses épaules. Il n'est pas possible de passer le coude sous le harnais.

De prime abord il ressemble a un petit gilet. Il est micro aéré et ne tient pas spécialement chaud.

Universel, il se fixe facilement sur tous les sièges auto munis d’un harnais à cinq points. Il sécurise les ouvertures par lesquelles les enfants s’échappent de leur harnais.

Composition : Polyester, polipropilino nylon.

2 tailles différentes :

  • 15 - 30 mois (hauteur fesses / épaules moins de 31cm)
  • 2 ans 1/2 - 4 ans (hauteur fesses / épaules plus de 31cm)

Prix moyen :

35,90€

Votre enfant retire ses harnais ? Les solutions chest clip et 5 points plusVotre enfant retire ses harnais ? Les solutions chest clip et 5 points plus

Certaines marques de siège auto (pas en France pour le moment) ont directement asapté et intégré le systeme sur leur siège auto

Votre enfant retire ses harnais ? Les solutions chest clip et 5 points plus

Installation et utilisation

Je vais vous proposer d'ici peu ma propre vidéo de démo, en attendant, voici la vidéo proposée par la marque. Installé en 20s seulement, c'est vraiment très simple

Votre enfant retire ses harnais ? Les solutions chest clip et 5 points plus
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

carole 06/08/2017 23:13

Bonjour,

J'ai acheté le chest clip pour mes jumelles qui n'arrêtent pas de "s'evader" mais au bout de 2 jours elles avaient compris comment l'enlever.....
J'hésite à investir (X2 c'est un investissement !) dans le 5 points plus (j'ai lu des avis négatifs disant que ça n'avait aucune utilité car les enfants trouvaient encore moyen de s'échapper). je ne comprends pas trop comment ils est accroché. Est ce VRAIMENT plus efficace que le chest clip ??
Je suis désespérée, chaque trajet en voiture est un calvaire.

Anne 30/07/2017 16:33

Merci pour cet article complet, je suis Securange depuis mon premier (4ans 1/2, j'ai toujours acheté mes sièges auto après m'être renseignée sur vitre site ) et je trouve super que la communauté se soit autant développée. Mon fils était très sage mais ma 2e (bientot 2ans) s'évade toujours de son sirona meme bien ajusté, j'ai donc pris le chestclip besafe après avoir lu cet article, et j'en suis ravie (elle un peu moins). Merci donc, je recommande sans réserve cet accessoire !

Marilyne - Maman Sécurange 02/08/2017 10:28

Merci bcp de votre message :)

Kasia 08/07/2017 09:44

Si enfant est capable de enlever ses harnais, ca veut dire qu'il est mal attache. On devrait pas pouvoir passez nos doit entre la ceinture et notre enfant. Si les harnais sont mal atache, meme dans un super mega siege ils servent a presque rien, car enfant va etre projete en peu, meme avec ce clip. Attachez bien vos enfants, c'est mieux!

Chris 07/08/2017 12:10

Désolée, mais je vous assure que même méga serré, un enfant arrive à se dégager :) A moins de ne plus pouvoir passer son doigt et donc d'exercer une pression délétère sur ses clavicules...

Marilyne - Maman Sécurange 10/07/2017 11:32

Si c'était si simple... malheureusement pas toujours !

Ansof 01/12/2016 08:41

Bonjour,
existe-il un système qui empêche l'enfant d'appuyer sur le bouton rouge???
Merci

Kasia 08/07/2017 09:42

Il existe un system DIY. La page est en polonais mais dessin est en anglais mais je pense que c'est assez comprehensible :) http://osiemgwiazdek.blogspot.fr/2013/04/kubek-ratujacy-zycie.html

Christel Lollyna 10/08/2015 22:39

Ah sympa, léon se détache tout le temps !!