Mise à jour octobre 2016 / Crash tests

Surtout pas d'inquiétude, aucun détail de la note n'indique de fragilité ou de casse du siège.

Mais à raison ce siège est considéré comme complexe et a de fortes chances d'être mal installé, aussi bien pour l'installation du siège, que pour le changement du harnais ou pour le changement de sens... il y a beaucoup d'accessoires et donc de manipulations.
Résultat la note d'ergonomie est de 0%. Il est vrai que l'usage de ce siège demande d'être très appliqué et consciencieux. 

  • Moyenne de la note en latéral : satisfaisant
  • Moyenne de la note en frontal : mauvais (moyenne obtenue de tous les modes testés groupe 0/1/2 dos route et groupe 1/2 face route il est important de détailler chaque usage).  

POURQUOI MAUVAIS ? RESTE-IL RECOMMANDÉ ?

Ce siège permet de trop nombreux modes d'usage et d'installation, et certains modes ne sont pas du tout adaptés. Ceci continue de montrer que promettre un siège qui couvre un max de groupes et d'usages n'est pas réaliste. 

  • Il n'est absolument pas adapté à un nouveau né, il faut en réserver l'usage après une coque.
  • La fixation face route (ceinture + top tether) n'est pas commune et à ce jour aucun siège à fixation ceinture face route en groupe 1 n'a obtenu de bonne note. Dans tous les cas Securange ne recommande pas l'usage du face route avant 2 ans minimum. 

Il faut considérer ce siège comme un groupe 1/2  (9/25kg) purement dos route (RF).  C'est un bon RF et  le seul mode dans lequel il est recommandé par Securange.

Pour exemple le Britax MT2, longtemps vendu par Volvo avait eu les mêmes retours de tests. Ce type de bons RF font rarement de bons FF (face route)

Le nouveau Radian 5 de Diono est basé sur le best seller américain le Radian RXT

Homologation

  • Il est homologué ECE R44/04, groupe 0/1/2 donc "officiellement" de la naissance à 25kg. Je dis "officiellement" car pour l'avoir vu vraiment, je vous le conseille impérativement après l'usage d'une coque.
  • Il s'utilise dos à la route jusqu'à 25kg (groupe 0/1/2). Seul mode recommandé par sécurange.
  • Il s'utilise face à la route jusqu'à 25kg avec des harnais (groupe 1/2). Suite aux crash test 2016 ce mode d'usage n'est pas satisfaisant. 

Fixation

  • Il n'a pas de jambe de force, ce qui est une excellente chose pour les questions de coffre de sol.
  • Dos à la route il se fixe avec la ceinture (2 ou 3 points) et nécessite très peu de longeur ceinture. Il se stabilise avec 1 unique sangle tether straps (Avec son indicateur de tension il est plus simple de savoir si on suffisamment serrer la sangle). Enfin il faut l'adosser sur le siège avant pour finaliser la fixation (par conséquent, l’installation du radian 5 derrière le siège conducteur ou au milieu de ce véhicule pourrait ne pas être appropriée, tout dépends de vos réglages)
  • Face à la route, il se fixe avec la ceinture (3 points) + la sangle top tether à crocheter à l'arrière du véhicule (à vérifier donc si votre véhicule dispos de crochets top tether pour l'usage dans ce mode)

​Informations

  • Il est assez étroit pour passer à coté d'autres sièges auto
  • Il est, comme son homologue américain, très spacieux pour les grands dos à la route. Il dispose d'une assise réglable en largeur pour passer d'un mode baquet à un mode plus d'assise plus plate !
  • Il est pliable et pourra se glisser dans un sac de transport (en option) pour les voyages en train ou en avion (Dimensions plié: 75x43x28cm)
  • Son châssis est en acier et Diono le garantit 10 ans !
  • Appui-tête et harnais réglables

​Accessoires

  • 1 réducteur bébé inclus
  • 1 porte gobelet inclus
  • Il existe un ajusteur d’angle diono, un accessoire (en option) permettant de redresser le radian 5 pour les enfants plus âgés. Il peut faire gagner jusqu’à 8 cm d’espace supplémentaire derrière les sièges avant. Le siège est donc plus compact et laisse ainsi plus d’espace pour les jambes de l'enfant.

Prix

Vue d'ensembleVue d'ensemble
Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Dos à la route

Dos à la route

Avec l'ajusteur d'angle
Avec l'ajusteur d'angleAvec l'ajusteur d'angle

Avec l'ajusteur d'angle

Nouveau Siège RF le Diono Radian 5Nouveau Siège RF le Diono Radian 5
Nouveau Siège RF le Diono Radian 5
Nouveau Siège RF le Diono Radian 5Nouveau Siège RF le Diono Radian 5
Nouveau Siège RF le Diono Radian 5Nouveau Siège RF le Diono Radian 5
Nouveau Siège RF le Diono Radian 5Nouveau Siège RF le Diono Radian 5
Nouveau Siège RF le Diono Radian 5Nouveau Siège RF le Diono Radian 5

Installation dos route

installation face route

Retour à l'accueil