Crash-tests des sièges-auto 1ère session 2016

Mise à jour octobre 2016, la deuxième session est disponible ici sur le blog

Cette liste ne présente que les sièges testés en 2016, pour voir tous les meilleurs des années précédentes rdv surwww.securange.fr/meilleurs-sieges-autos

Avant même de vous lancer dans la lecture de ceux-ci, faites d'abord un tour sur cet article : déroulement des crash-tests, car pour bien profiter de ces crash-tests il est important de bien les comprendre !

A retenir

  • Ne consultez pas que les étoiles ! Elle sont la moyenne de plusieurs critères.

    • Ex 1 : Un siège peut avoir 3 étoiles, être recommandé au global, mais avoir une note de sécurité de seulement 41% (il ne faut que 40% min pour avoir 3 étoiles).
    • Ex 2 : Un siège peut avoir 2 étoiles, être recommandé avec réserve, mais avoir une note de sécurité de 80%. En effet sa note "subjective" de facilité d'installation peut faire chuter sa moyenne.
  • Un siège qui obtient la note "satisfaisant en chocs latéraux" n'est pas un mauvais siège ! Satisfaisant reste une note correcte pour un siège-auto en cas de choc latéraux (25% des accidents graves). Il n'est juste pas le meilleur de sa catégorie ! En revanche "satisfaisant" n'est pas acceptable en cas de choc frontaux (60% des accidents graves) car il sollicite grandement la colonne et le cou des passagers !
  • Les tests ADAC, TCS mesurent de nombreux critères mais pas celui des forces auxquelles le cou des enfants est exposé lors d’une collision frontale. Le "plus test suédois" permet cette mesure et vient donc en complément de ces tests ! Aucun siège face route (aussi bon soit-il sur le reste), ne peut obtenir cette récompense ! Les sièges ayant donc la mention "plus test" (uniquement des RF dos à la route) restent le meilleur moyen de protéger les zones les plus fragiles des enfants de moins de 4 ans qui sont : le cou et la colonne vertébrale.

La grille de lecture

  • Très bon
  • Bon
  • satisfaisant/moyen (le mot diffère selon les organismes)
  • Mauvais
  • Très mauvais

> Pour mieux comprendre pourquoi je ne recommande pas certains sièges

Les sources

Aucune informations n'ont été inventées, les crash-tests ne sont pas faits par Securange mais par l'ADAC, le TCS ... je ne fais que les communiquer !

Les informations sont publiques sur les sites suivants :

A retenir sur cette session :

  • Les très bonnes notes
    • du Kiddy evoluna isize
    • du besafe iZi kid X2 isize, la meilleur note jamais eu à ce jour aux crash-tests
    • des Besafe Izi Modular et iZi go Modular
    • du Concord reverso
  • La nouvelle version du Hauck Varioguard améliorée et bien noté
  • La nouvelle version du Britax Römer Kidfix II XP avec secureguard bien noté !
  • Les mauvaises notes du chicco Seat-Up 012 et du nania revo (ou rotasit)

Siège bébés / coque (groupe 0+)

BeSafe iZi Go Modular i-Size & iZi Modular i-Size base

  • Choc frontal : très bon
  • Choc latéral : bon
  • Note sécurité: 76 %

> On en parle sur le blog

Kiddy Evo-Luna i-Size

Une excellente note pour cette dernière version de la coque allongeable de Kiddy
R129 - 45 cm à 83 cm

  • Choc frontal : très bon
  • Choc latéral : très bon
  • Note sécurité: 84 %
  • Teneur en substances toxiques légèrement accrue

> On très parle très prochainement sur le blog !

Kiddy Evo-Lunafix

R44/04 - 0/13kg

  • Choc frontal : bon
  • Choc latéral : bon

Joie i-Gemm & i-Base

  • Choc frontal : bon
  • Choc latéral : bon
  • Note sécurité: 76 %
  • La coque est aussi très bonne sans la base (note même un peu supérerieure) 

Bébé Confort Citi & Streety base

  • Choc frontal : très bon
  • Choc latéral : satisfaisant
  • Note sécurité: 68 %

A noter que le siège est encore meilleur sans base !

Siège enfants (Groupe 1 ou 0/1)

Concord Reverso Plus

  • Choc frontal : très bon
  • Choc latéral : bon
  • Titulaire du PLUS TEST
  • Note sécurité: 78 %

> On en parle sur le blog 

Hauck Varioguard Plus

Très bonne nouvelle pour cette nouvelle version 2016

  • Choc frontal : bon
  • Choc latéral : bon
  • Note sécurité: 66 %

Chicco Seat-Up 012

  • Choc frontal : moyen
  • Choc latéral : satisfaisant
  • Note sécurité: 44 %
  • L’utilisation est compliquée et sujette aux erreurs

Nania Revo (ou Vertbaudet rotasit ou Twist de Safe system)

Comme attendu sur ce pivotant low cost ...

  • Choc frontal : moyen
  • Choc latéral : mauvais
  • Note sécurité: 38 %
  • Installation relativement compliquée

L'explication de QUE CHOISIR :

Le Revo est globalement médiocre, que ce soit au niveau de la protection ou de la commodité d’emploi. En position dos à la route (groupe 0+), les résultats des crash-tests frontaux sont bons, mais c’est malheureusement la seule configuration qui offre une bonne protection. Face à la route, l’enfant subit une tension très élevée au niveau du cou. En choc latéral, face ou dos à la route, la tête du mannequin enregistre des accélérations élevées qui peuvent conduire à des lésions cérébrales.

L’installation du siège est compliquée, ce qui peut conduire à une mauvaise utilisation qui réduirait le niveau de protection à néant. De même, le réglage du harnais en hauteur n’est pas d’une grande simplicité.

Kiwy SF01 Q-Fix

  • Choc frontal : mauvais
  • Choc latéral : mauvais
  • Note sécurité: 12 %
  • Forte teneur en substances toxiques

BeSafe iZi Kid X2 i-Size

LA meilleur note connue à ce jour pour un siège auto !

  • Choc frontal : très bon
  • Choc latéral : très bon
  • Titulaire du PLUS TEST Suédois
  • Note sécurité: 88 %
  • Très bon espace disponible pour l’enfant.

> On en parle sur le blog

BeSafe iZi Modular i-Size & iZi Modular i-Size base

  • Choc frontal : bon
  • Choc latéral : très bon
  • Note sécurité: 74 %
  • Très bon espace disponible pour l’enfant.

A noter que la version Suédoise qui ne peut pas s'utiliser face route mais reste à 99% identique à obtenu le PLUS TEST Suédois !

> On en parle sur le blog

Recaro Optiafix

  • Choc frontal : moyen
  • Choc latéral : bon
  • Note sécurité: 68 %

Britax Römer King II

  • Choc frontal : moyen
  • Choc latéral : bon
  • Note sécurité: 54 %

 

Sièges enfant et grand (groupe 1/2/3)

Joie Transcend

  • Choc frontal : moyen
  • Choc latéral : bon
  • Note sécurité: 66 %
  • Teneur en substances toxiques légèrement accrue.

Britax Römer Advansafix II Sict

  • Choc frontal : moyen
  • Choc latéral : bon
  • Note sécurité: 56 %

Détail suivant les groupes.

Ce siège étant un siège 1/2/3 il a des différences de sécurité suivant les groupes.

  • Groupe 1 (9-18kg) : face route avec harnais. Moyen en frontal et bon en latéral. C'est ici que la moyenne générale baisse sans être trop mauvaise. Il reste déconseillé de passer un enfant face route à 9kg, préférez ce siège pour ces autres usages.
  • Groupe 2 (15-25kg) : face route avec harnais ou ceinture 3 points. Le siège est bon en frontal et bon en latéral. Ce siège est donc une bonne option pour quelqu'un ayant besoin d'un harnais pour un enfant jeune (Trop jeune pour la ceinture mais ayant déjà  atteint les 18kg max des harnais habituels).
  • Groupe 3 (22-36kg) : face route avec ceinture 3 points. Bon en frontal et bon en latéral.

 

Kids Embrace Friendship

(test de la version Batman mais existe en tout un tas de déclinaisons princesse, Spiderman, Mickey, dora, bob, tortue ninja...)

  • Choc frontal : moyen
  • Choc latéral : très mauvais

 

Siège de grand (groupe 2/3)

Britax Römer Kidfix II XP (version avec et sans SICT)

  • Choc frontal : bon
  • Choc latéral : bon
  • Note sécurité: 70 %

> On en parle ici sur le blog et plus de détails sur le secure guard

Bébé Confort RodiFix AirProtect

  • Choc frontal : bon
  • Choc latéral : bon
  • Note sécurité: 64 %

Joie Duallo

  • Choc frontal : bon
  • Choc latéral : bon
  • Note sécurité: 70 %
  • Teneur en substances toxiques légèrement accrue.

Britax Römer Discovery SL

  • Choc frontal : moyen
  • Choc latéral : satisfaisant
  • Note sécurité: 60 %

Migo Sirius & Isofix Basis

  • Choc frontal : moyen
  • Choc latéral : bon
  • Note sécurité: 60 %
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