Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a t-il une taille mini et maxi pour utiliser un siège bouclier ?

A force de conseiller et travailler avec ces sièges auto, on les connait de mieux en mieux. Avoir un bon siège c'est bien, bien l'utiliser c'est mieux.

De base les sièges boucliers ne définissent aucune taille min et max.

  • Il y a les groupes 1, en usage exclusivement bouclier (9 à 18kg)
  • Puis les groupes 1/2/3 en usage bouclier le temps du groupe 1 (9-18kg) puis sans le bouclier avec la ceinture de sécurité en groupe 2/3 (15 à 36kg)

Pourtant la position du bouclier sur l'enfant en termes de taille est fondamentale pour être sûre. Le bouclier doit être vraiment bien positionné sur le thorax sur une partie semi-rigide. Jamais trop haut dans le cou, ou trop bas sur l'abdomen !

Une taille minimale et maximale semble donc importante. Elle reste cependant difficile à définir formellement dans la mesure ou elle dépend aussi de la morphologie de l'enfant (taille des jambes, hauteur d'épaules... etc ! )

De plus, suivant les modèles de sièges, certains ont des réducteurs et d'autres pas, ce qui joue aussi sur la taille minimum. 

 

    Essayons de définir quelques repères indicatifs 

    Comment définir qu'un enfant est trop petit pour le bouclier ?

    • On peut déjà se fier à la têtière. Réglée au minimum les épaules doivent être à 2 doigts sous la têtière. Du coup la tête doit, quant à elle, être bien dans la têtière. 

    Si l'enfant est déjà trop petit pour bien placer sa tête, il est aussi trop petit pour le bon usage du bouclier. 

    Chez Kiddy il existe un indicateur "EYE LEVEL" à aligner avec le niveau des yeux. Si l'enfant est trop petit pour l'atteindre il faut attendre avant d'utiliser le siège. 

     

     

    • Rapport au niveau du bouclier, l'enfant ne doit pas avoir les épaules derrière le bouclier. Le bouclier doit à minima être bien au niveau des aisselles. L'interêt du bouclier c'est que l'enfant puisse s'enrouler autour en cas de choc, donc s'il n'y a que la tête qui dépasse ça ne fonctionne pas.

     

    • Autre indicateur si l'enfant ne tient pas du tout assis, ne passez pas encore à ce type siège "assis" et rester encore en groupe 0+ ou 0+/1 semi allongé. 

    Photo exemples d'enfants au-dessus du poids min réglementaire mais trop petits
    (merci aux parents pour leur partage)

    • Pour certains la têtière est trop haute
    • Pour d'autre c'est le bouclier qui est trop haut

    Ca reste très indicatif après échange avec les parents de la communauté Securange mais le plus souvent :

    • pour un groupe 1 la taille minium est estimée à env. 85cm
    • Pour un groupe 1/2/3 la taille minium est estimée à env. 90cm

    Car oui les boucliers de groupe 1 ne proposent pas le même volume et sont vraiment plus adaptés aux petits gabarits. 

    Y'a t-il une taille mini et maxi pour utiliser un siège bouclier ?

    Comment définir qu'un enfant est trop grand pour le bouclier ?

    Le bouclier pour être efficace NE DOIT PAS reposer sur des parties moles du corps de l'enfant comme l'abdomen MAIS bien sur les parties semi-rigides comme le thorax.

    Une des caractéristiques du bouclier c'est qu'il ne grandit pas avec l'enfant. Au fur à mesure que celui-ci grandit, le bouclier se pose de plus en bas. 

    • Sur un groupe 1 aucun risque dans la mesure ou la têtière à des niveaux de réglages adaptés à l'usage du bouclier. Quand l'enfant est arrivé au niveau max du poids ou de la têtière montée au plus haut, on sait que c'est terminé. 
    • Sur un groupe 1/2/3, il y a un risque de mauvaise usage. En effet la têtière peut monter très haut puisqu'elle va jusqu'au groupe 2/3 donc 1m35/50 de l'enfant ! On n'est donc pas limité par la taille et sans le savoir si l'enfant ne fait toujours pas 18kg, on continue de l'utiliser. 

    Photo exemples d'enfants au-dessous du poids max réglementaire mais trop grand ou presque 

    Il n'y a pas de donnée formelles, ça dépend du siège et de l'enfant mais on estime en moyenne la taille maximum autour de 110cm. A chacun de vérifier ou se pose le bouclier sur son enfant. 

    Y'a t-il une taille mini et maxi pour utiliser un siège bouclier ?

     

    Exemple dans l'ordre à 110cm  à 105cm puis 115cm

    Exemple d'installations idéales 

    Voici des enfants ni trop grands, ni trop petits parfaitement installés en sécurité :)

    Et surtout toujours sans manteau même avec un siège bouclier ;) 

    Y'a t-il une taille mini et maxi pour utiliser un siège bouclier ?

    Sur la première on voit bien le niveau des yeux aligné avec l'indicateur "EYE LEVEL"

    Retour à l'accueil
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Partager cet article

    Repost0

    Commenter cet article

    Julie 23/06/2019 02:48

    Bonjour
    Ma fille de 2 ans 1/2 est petite, 86 cm et 11 kg. Il me faut un 2nd siege d'appoint à petit budget. Le joie trillo shield est il adapté ?
    Dans ma voiture elle a le besafe izi kid x2 mais impossible de mettre plus de 150 euros pour ce siege qui passera très souvent du camion de papa à la voiture de mamie, il doit s'installer très rapidement.
    Merci beaucoup !

    lily 04/06/2019 20:55

    Bonjour,

    Merci pour vos articles excellents ! peut-on utiliser un bouclier au delà de 18kg ? quels sont les risques ? maman d'une petite fille de 17kg à 2 ans et demi...
    merci !

    Ant 27/04/2019 18:27

    Bonjour, mon fils de 3 ans 98cm et 14.5kg ne supporte plus le bouclier qui lui écrase les cuisses... je culpabilise de l enlever mais comment faire?? Il a le joie thrillo . Merci de votre avis!

    remi 25/10/2018 17:31

    Cet article est très bien et même excellent pour se rendre compte de quelque chose de complètement passé sous silence avec ces sièges. J'ai un bouclier pour ma fille et continuerai a en avoir pour ma 2e mais quelque chose me choque par rapport a ce "trop haut trop bas" de ces sièges. En effet finalement, tandis un gros arguments en faveur est le faible risque de mauvaise installation, le risque de l'utiliser alors qu'il est mal placé (trop haut surtout) au fil de l'évolution de l'enfant est très grand par contre. La grosse majorité des parents dont je fais parti et qui font pourtant très attention a bien choisir et utiliser les sieges, ne vont pas acheter 36 sièges transitoires.
    Prenons mon cas: coque aton, arrivé a la tête qui dépasse (1,5an), passage dans le juno2 de la même marque. Et bien en regardant les photos de l'époque c'était limite limite..épaules a peine au dessus du bouclier et pas totalement.. comment faire? Elle a donc passé quelques 6 mois certainement exposée a un bouclier légèrement trop haut. Mais le pire est sur la fin d'usage. Aujourd'hui elle a 4 ans, mesure 1m pile, et 15 kg. Au niveau de l'épaule c'est encore nickel, tout juste deux doigts au dessous de la têtière, rien de choquant au premier coup d'œil sur la hauteur du bouclier...et pourtant ! Quand on regarde les exemes de cet article, le bouclier semble trop bas pour elle aussi. C'est pas énorme, mais il est bien sûr le ventre maintenant, et depuis un moment déjà. Ce que je veux dire c'est que finalement, il ya une période tout de même significative en début et fin d'usage d'un bouclier qui n'est pas bonne et sur laquelle on ne peut rien faire même sans abuser. Vu le temps de croissance lente,c'est 6 mois au moins d'exposition voir plus. Pour mon cas si je ne devais pas récupérer le juno pour faire sortir ma 2e fille de sa coque avec la tête qui dépasse, je ne me serai pas rendu compte qu'il ya un problème avec le bouclier trop bas. (Surtout qu'on nous recommandé de rester dans le groupe 1 le plus longtemps possible c'est a dire frôler les limites 105cm/18kg pour passer au groupe deux a la ceinture).
    Voilà maintenant pour passer au groupe supérieur, il faut le faire vite car le bouclier est trop bas sur le ventre, mais en même temps c'est pas top même si c'est homologué d'être dans un groupe 2 sans bouclier a 15kg puisqu'on nous recommande le bouclier le le plus longtemps possible. Donc faudrait que je prenne un groupe 123 a nouveau pour assurer la transition ? Mais je ne comprends pas comment le bouclier ne va pas être trop bas aussi puisque la hauteur du bouclier ne se règle pas.
    Chose que je ne comprend d'ailleurs pas sur le eye level de kiddy. Il sert a regler la têtière a la bonne hauteur ok oui c'est cool, mais en voyant ça on se dit le siège est encore ok pour elle, mais le bouclier ? Le niveau des yeux monte mais le bouclier non. Ya pas de nombril ou poitrine level dessus. Donc on va garder le bouclier le plus longtemps possible pour une soit disant meilleure sécurité, mais en fait il doit être trop bas.
    Moi je trouve que ceci n'est pas au point. Ou alors, c'est que ce genre d'article exagéré et que le niveau d'insécurité quand îl est pas bien en face n'est pas si important. Pour moi le conseil d'utiliser le bouclier le plus longtemps possible plutôt qu'un groupe 2 en ceinture est peut être le plus grave.
    J'aimerais bien avoir une réponse a ce commentaire pour voir ce que vous en pensez.

    amelie gasse 20/04/2017 23:00

    Bonjour,

    Suite a de nombreuse rechercher sur votre blog concernant les sieges auto pour mon fils de 21 mois nous nous sommes tournes vers le Trillo Shield de Joie. Il est vraiment bien sauf que mon fils est un "gros"gabarit un fois assis installer le bouclier s'avere complique car ses cuisses sont grosses et on n'arrive pas a installer le bouclier corectement. De plus il vient de comprendre qu'il pouvait se pencher enormement en avant par rapport aux harnais 3 points et il en joue beaucoup et il a aussi ckmpris qu'il pouvait enlever la ceinture qui passe sur son epaule et la passer derriere lui. Existe t'il des "trucs" pour qu'il ne puisse plus l'enlever ou la "bloque " pour qu'il ne ouisse plus se pencher autant? Merci beaucoup
    Amelie