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Le rôle sous estimé des médias dans la sécurité en voiture et le cas E=M6

Ce n'est pas la première fois que j'ai à dire concernant les médias et la sécurité en voiture ! La presse papier, les pubs TV, les émissions TV, les films et séries, la radio, les sites de la sécurité routière et de la prévention routière... Autant de supports de communication très importants, dont on sous-estime l'impact et pourtant ... !

Moi râler ?

En 2014 j'écrivais déjà un article coup de gueule sur TF1 et leur reportage au JT de 20h "comment occuper les enfants en voiture". Une équipe de tournage et de diffusion avait validé un reportage ou la grande majorité des enfants se baladaient sur la banquette arrière, sans siège ou avec des ceintures sous le bras.... (c'était par ici

J'avais aussi râlé

Des articles qui n'ont pas plu à tout le monde et qui n'ont pas changé grand chose malheureusement.

 

 

"comment occuper les enfants en voiture" JT de 20h de TF1"comment occuper les enfants en voiture" JT de 20h de TF1

"comment occuper les enfants en voiture" JT de 20h de TF1

1 minute pour la sécurité avec turbo" sur M61 minute pour la sécurité avec turbo" sur M6

1 minute pour la sécurité avec turbo" sur M6

Avec vos yeux ! 

Depuis j'ai levé le pied parce que c'est sans fin... mais maintenant c'est vous qui identifiez les erreurs et m'envoyez des contenus. Aujourd'hui je relance donc le débat sur le rôle des médias dans l'image que l'on donne de la sécurité des enfants en voiture.

Vous m'avez envoyé de nombreuses captures d'écrans des pubs de voiture, ou de séries TV. La série Clem est dans le palmarès des vos coups de gueule avec saison après saison, l'usage de ce cosy face à la route.

Les réponses sont invariablement les mêmes... "c'est bon ce n'est que la TV..." ! Pourtant comment expliquer à tel ou tel parent que l'usage d'un cosy face route est interdit et dangereux, la voisine fait pareil et même à la TV ils ont vu ça...

"Han la bonne idée, c'est bien pratique de voir bébé, je ne savais pas que c'était possible ! "

Le cas E=M6 de cette semaine

Cette semaine c'est E=M6 qui a soulevé les foules des parents Securange avec son reportage "Pleurs des bébés, endormissement : les méthodes miraculeuses sur Internet sont-elles vraies ?". On y voit une scène avec un bébé de quelques mois avec une énorme combinaison, dans une coque 0+ installée face à la route ! Un combo illégal et extrêmement dangereux !

Vous me direz : "erreur commune de parent", oui certes, et justement... à ne pas diffuser dans une émission qui fait des millions de téléspectateurs ! On banalise l'erreur...

Alors est-ce le mode d'installation habituel de ces parents, ou un besoin du tournage peut-être ? Je me pose la question. Et sur toute l'équipe de tournage, de diffusion, de montage... etc personne n'a soulevé la question ? Ou alors personne ne le savait ?

Vous avez eu du mal à comprendre et étiez nombreux à nous partager l'info. M6 semble avoir reçu le message et va modifier le montage du replay... A suivre.

Le rôle sous estimé des médias dans la sécurité en voiture et le cas E=M6

Ma minute sécurité

Bien sûr j'en profite pour rappeler les règles de base :

  1. Un enfant doit voyager dos à la route le plus longtemps possible. Oui c'est 5x plus sûr même à 50km/h pour les enfants jusqu'à 4 ans. Ça sauve des vies. Et à minima maintenant le dos à la route est obligatoire jusqu'à 15mois avec la réglementation i-size !
    > Pourquoi voyager dos à la route ?
  2. Une coque ne s'installe jamais face route (voir la vidéo ci-dessous) son système de fixation n'a pas été conçu pour et il est impossible de la retenir en cas de coup de frein ! On vous bassine avec le dos à la route, forcement c'est le plus sûr mais le jour où vous faites le choix de passer face à la route, OK mais dans un siège adapté pour !
    > Comment bien installer une coque 0+ ?
  3. Pas de manteau dans les siège auto, (et en voiture en général même pour vous) vous réduisez fortement l'efficacité des harnais (et de la ceinture) de votre siège et dans les cas extrêmes ça peut aller jusqu'à l'éjection de l'enfant ! 
    > Comment sécuriser son enfant avec le froid

Risque avec l'installation d'un coque 0+ face à la route

Les erreurs sont nombreuses et partout !

Le catalogue Autour de bébé indique les coque 0+ jusqu'à 9kg C'EST FAUX !

  • La majorité des coque 0+ s'utilisent jusqu'à 13kg
  •  6 coques sur les 7 présentée sont  "i-size" et ne fonctionnent plus du tout en poids mais en taille ! Jusqu'à 75 ou 85cm suivant les modèles

Déjà que ces notions sont complexes... il faut avouer que ca ne facilite pas la tache aux parents !

Le site de la prévention routière (association) indique :

  • Qu'on peut installer un enfant dans un siège auto face route de groupe 1 dès qu'il tient assis ! Une simple phrase réglementaire sur I-size mais rien sur les bénéfices de voyager dos à la route ! Il est pourtant avéré qu'un enfant de moins de 2 ans n'a pas du tout le tonus pour supporter une collision frontale. On recommande même le dos route bien plus longtemps ! 
  • L'usage des réhausseurs, avec ou sans dossier, dès 3 ans !  Les études sont claires, la ceinture de sécurité a été conçue pour des adultes, le réhausseur ne fait que l'adapter à l'enfant et son usage tardif est le mieux ! On parle en général plutôt de la fin du groupe 1, soit env. 18kg et 4 ans. Quand aux sans dossier leur faible niveau de protection n'est plus à prouver et il est maintenant interdit d'en produire pour les enfant de moins de 22kg et 125cm ! (voir la différence en vidéo ci-dessous)
  • Pas de conseils de bonne utilisation : retirer les manteaux, bien régler et serrer des harnais... etc

 

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Crash Test comparatif d'un réhausseur avec dossier et protections latérales

Le site de la Sécurité routière (gouvernement)

Le site parle encore de nacelle filet, et de sangle ventrale...  "Le lit-nacelle : idéal pour les trajets longs, il permet à votre nourrisson (jusqu’à ses 6 mois) de voyager à plat-dos. Avec une sangle autour de la taille et/ou un filet anti-éjection, il se fixe transversalement sur la banquette arrière grâce aux points d’ancrages des ceintures de sécurité"

Les nacelles "filet" n'existent plus depuis bien longtemps et les nacelles à sangle ventrale sont extrêmement dangereuses. Aujourd'hui les seules nacelles qui peuvent espérer protéger un bébé sont munies d'un harnais 3 points

On retrouve encore cet éternel discours du passage face route à 9kg en siège de groupe 1"L’enfant se tient bien assis et peut résister aux forces qui le propulsent vers l’avant lors d’un freinage. Il peut être installé dans un siège doté d’un harnais (siège-baquet) ou dans un siège avec tablette de protection (siège à réceptacle) susceptible de se fixer aux deux points d’ancrage de la ceinture médiane."

Un discours vieillissant qui n'a pas été mis à jour depuis bien trop longtemps. A une époque le passage en groupe 1 était forcement face route, mais aujourd'hui, de très nombreux produits sur le marché permettent le dos route en groupe 1 (jusqu'à 18kg) et bien sûr je le répète une énième fois c'est 5x plus sûr. 

Il est grand temps de modifier le tableau des groupes de sièges qui est communiqué un peu partout ! 

Voici la dernière version conçue par l'équipe Sécurange !

Tableau des groupes de siège auto de l'association Sécurange

Tableau des groupes de siège auto de l'association Sécurange

Les pubs TV

Je me souviens par exemple de cette cette pub, fortement diffusée à la TV, de la Blyssbox de Castorama. Une petite fille avec la têtière réglée au niveau des oreilles et, comble de tout, les harnais tombants sur les bras ! Mais ce type de mise en scène est récurante dans le spots TV.

Bien sûr ça peut paraître dérisoire, ce n'est qu'une PUB et pourtant encore ici on banalise l'erreur. C'est un peu le reflet de l'importance qu'on donne à tout ça en France en 2017 où 70% des enfants sont mal installés en voiture. 

 
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Que peut-on faire ?

Pas grand chose malheureusement mais continuer à en parler.

  • Contacter les chaînes, les émissions via leur page Facebook ou un mail de contact !
  • Opter pour la bienveillance ! Les message agressifs sont d'expérience moins efficaces et ne donnent pas une bonne image de l'association
  • Communiquer encore et encore, chacun à son niveau
  • Partager des articles
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