Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idées

Le 26 juin dernier 2 membres de l'équipe Sécurange ont été conviés à visiter l'usine TEAM TEX à CHARVIEU CHAVAGNEUX (38) et à rencontrer son dirigeant ! 

Qui est TEAM TEX ?

Le Groupe TeamTex est une société française qui maîtrise tous les maillons de la chaîne de production : de la conception, en passant par le design, la réalisation des moules, la fabrication et l’homologation. 

Le Groupe TeamTex s’est positionné notamment sur le marché des sièges auto d'entrée de gamme.

Le Groupe TEAM TEX est l’industriel français leader européen du siège auto pour enfants. La société est dirigée par son fondateur Yves Nania, fort d’une expérience de plus de 30 ans dans la puériculture. La production est totalement intégrée sur le site de 16 000 m2 qui se trouve en France en Région Auvergne-Rhône-Alpes (à 15 min de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry)

 

 

En chiffres :

  • Près de 20 000 sièges autos sont fabriqués et expédiés chaque jour
  • 300 salariés en France
  • Distribution des sièges auto dans une cinquantaine de pays sur les cinq continents
  • Depuis 2015, vente des sièges auto en direct sur le site internet Mycarsit.com.
  • 70 % de part de marché en France
  • 40 % de part de marché en Europe

M. Yves Nania a été le premier fabricant à commercialiser des sièges auto dans la grande distribution. Aujourd'hui, en plus de sa propre marque, Team Tex fabrique pour de nombreux magasins sous différentes marques comme Tex pour Carrefour, Comptine pour Auchan, Babystart pour Argos, Team9 pour Bebe9, Babycare pour Premaman, Formula Baby pour Aubert etc. Mais aussi les licences Disney, Ferrari, et des grands clubs de foot (OM, PSG, OL, Chelsea, Arsenal ...) !

L'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idéesL'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idées
L'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idéesL'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idées
L'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idéesL'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idées

La rencontre

En tant qu'association dédiée à la sécurité des enfants en voiture, nous sommes souvent durs avec des sièges entrée de gamme dont les notes ne sont pas toujours très bonnes voire parfois mauvaises. Les sièges Team Tex sont souvent dans les listes des sièges que nous ne recommandons pas.

Alors forcément lorsqu'ils m'ont proposé de venir visiter l'usine et rencontrer Monsieur Nania... j'ai hésité. En même temps, j'ai trouvé la démarche très bonne, pourquoi pas se rencontrer et échanger nos points de vue ?

C'est vrai après tout, mieux les connaître c'est aussi :

  • Lever l'ambiguïté sur les ambitions et intentions de chacun. Nous n'avons rien contre la société Team Tex directement, nous sommes juste stricts sur nos critères de recommandation et c'était important d'en parler. Nous sommes tout autant ravis de mettre en avant leurs meilleurs produits chaque jour ! Les différents interlocuteurs que nous avons rencontré ont pu poser des questions, sur nos démarches, notre mode opératoire, nos sources... > Pour mieux comprendre pourquoi certains produits ne sont pas recommandés par Sécurange

  • Poser des questions plus techniques sur les produits, rétablir des vérités sur des infos que l'on lit souvent !

Par exemple ajouter 2 réglages d'épaules avec support plastique n'est pas un choix irrationnel, il est même plus coûteux pour la société. Inspirés de la course automobile, ils ont fait le choix d'opter pour le harnais 5 points avec ajusteurs épaules pour l'ensemble de leurs sièges auto. C'est un mode qui peut apporter une meilleure tension au serrage (la force étant divisée par deux). Reste que nous avons pu leur remonter nos doutes quant à : l'inconfort et les blessures possibles de ce plastique et voir comme le protège harnais pourrait être mieux positionné pour pallier à cela, mais aussi quant au côté fastidieux du double serrage qui n'est malheureusement pas systématique. Il était aussi important pour eux que nous rappelions à tous, que contrairement à ce que nos lecteurs disent souvent, ces boucles ne sont pas sujettes à se casser ! 

  • Voir comme l'association Sécurange peut contribuer à l'amélioration de certains produits. De par notre expérience et notre connaissance produit, l'association peut apporter un oeil expert sur certains éléments. 

Côté crash-tests ADAC

Il n'est pas toujours facile pour la société Team Tex de situer entre

  • La gestion d'une entreprise de 300 salariés à faire tourner,
  • La garantie des prix bas accessibles à tous,
  • La garantie à ce prix d'un niveau de sécurité suffisant pour réussir les tests ADAC qui sont plus rigoureux que le niveau exigé pour l'homologation. 

Progressivement la marque semble vouloir proposer mieux. L'idée ne sera pas de faire du haut de gamme avec Nania, le positionnement low cost est clair, mais malgré tout, d'aller chercher les petites améliorations qui pourront faire passer les sièges de "satisfaisant" à "bon"...

À ce jour on note dans les sièges bien notés à l'Adac et donc recommandés :

  • La coque 0+ Nania Be one
  • Le groupe 1 face route Migo saturn et sa base pivotante solar (On en parle assez peu dans la mesure ou l'association recommande en priorité le dos route le plus longtemps possible)
  • Le groupe 2/3 Nania Befix

Côté sièges satisfaisants à améliorer Team Tex met l'accent sur le groupe 1/2/3 Nania I-MAX dont les notes sont à jour juste satisfaisantes. L'idée est d'améliorer ce produit pour qu'il obtienne la note de bon en choc frontal.

  • Note en cas de choc frontal : moyen
  • Note en cas de choc latéral : satisfaisant

> Pour mieux comprendre les crash-tests ADAC

Ce serait un apport vraiment important sur le marché du siège auto. On manque aujourd'hui vraiment de sièges auto abordables bien notés dans la catégorie 1/2/3 avec un harnais !

Reste toujours pour moi des questions comme pourquoi garder les produits qui sont les plus mauvais en connaissance de cause ?

 

Tests internes

Team tex dispose de son propre laboratoire Crash Test, calé sur la réglementation R44/04 (il ne permet donc pas forcément d'anticiper ce que l'ADAC dira du produit). C'est déjà une bonne démarche de pouvoir faire des tests internes et de vérifier régulièrement les conformités des produits. 

 

Quoi de neuf ?

Team Tex lance un tout nouveau concept de support digital en magasin spécialisé : le Neoshop by Migo ! Une collection plus haut de gamme de sièges auto sous la marque Migo qui sera intégrée avec une application.

L'application a pour but d'informer et d'accompagner le client dans le choix de son siège auto, comparer les modèles... tout en ayant les produits à côté qu'il peut manipuler, toucher... etc.

La vente en ligne sera ouverte le 15 septembre et plusieurs magasins vont être équipés de meubles avec les produits et l'application.

Les services associés à la carte privilège

  • La garantie à vie sur les produits,
  • Le service d’échange en cas d’accident,
  • Une 2ème housse offerte,
  • L’assistance à l’installation du siège auto dans la voiture,
  • Des remises sur les prochains achats.

 

L'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idéesL'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idées

Et les nouveautés produit ?

Plusieurs nouveautés arriveront prochainement, 3 ont retenu notre attention.

Nous attendons impatiemment les crash tests ADAC de ces nouveaux produits en espérant pouvoir proposer toujours plus de produits pour les petits budgets.

1 produit dos à la route prolongé : Le Migo Eris

  • Groupe 0/1/2 utilisable de 0 à 25 Kg
  • Position dos à la route de 0 à 18kg
  • Position face à la route de 9 à 25kg
  • Avec les harnais jusqu'à 18kg puis avec la ceinture 25kg
  • Fixation avec la ceinture de sécurité 3 points 
  • Homologué R44/04

2 produits i-size :

Le Migo Eris I-size

  • Utilisable de 61cm à 105cm
  • Position dos à la route de 61 à 87 cm 
  • Position face route de 73cm et 15 mois minimum jusqu'à 105cm
  • Fixation isofix + top tether
  • Homologué R129

Le Migo Primo I-size

  • Utilisable de 76cm à 105cm
  • Position face route de 76cm et 15 mois minimum jusqu'à 105cm
  • Fixation isofix + top tether
  • Homologué R129

Et les produits déclinés sur 4 collections Paris, Premium, Denim et Ferrari

 

L'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idéesL'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idéesL'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idées
L'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idéesL'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idéesL'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idées
L'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idéesL'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idéesL'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idées

Bilan

Ce fut une entrevue agréable et constructive, je suis ravie d'avoir rencontré la direction Nania et plusieurs membres de son équipe. 

La communication a toujours du bon, nous restons maintenant en contact régulier (comme avec de nombreuses autres marques) pour échanger sur des questions, des divergences, des infos etc...

L'association garde sa ligne directrice et Team Tex l'entend. M. Nania voit comme un défi d'avoir plus de produits parmi la liste des sièges recommandés par Sécurange !

Une collaboration est en discussion pour que l'association dispose de coques Nania Be one de démonstration lors de nos évènements avec le logo sécurange et pourquoi pas aussi en distribuer sur la boutique ! 

Tout reste encore à faire, mais être invité à échanger par le leader européen du siège auto est une belle marque de l'avancée des actions de l'association ! 

 
 

 

L'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idéesL'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idées
L'équipe Securange chez Team Tex (Nania) visite et échanges d'idées
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

joetc 23/08/2017 15:37

J'adore ! Le dialogue a toujours du bon et prôner une société française qui fait tout de a à Z céderait le top ... En plus du les sièges sont bien notés et accessible à tous ce serait génial !

Si la be one et le BEFIX sorte en mode Securange, j'achète lol

Marilyne - Maman Sécurange 04/09/2017 15:56

merci :)

Maureen 22/08/2017 14:49

Bonjour,

Je trouve que c est une réelle démarche positive de Team Tex d avoir provoque cette rencontre et d etre ouvert à la discussion.

Ils font actuellement certains bon sièges et peuvent donc arriver à en faire d autres.

Il n y a qu en echangeant que ça progressera.

Merci à l equipe securange aussi du temps qu elle consacre à ses rencontres et aux comptes rendu qu elle bous fait.

Croisons donc les doigts pour que Nania sorte bientôt un bon groupe 1/2/3 bien crash testé.

Marilyne - Maman Sécurange 04/09/2017 15:56

Merci :)