Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le retour d'un siège 123 chez Bébé Confort le Titan

Mise à jour mai 2019
J'avais fait une présentation de ce siège parce que j'ai été très enthousiaste par cette nouveauté à sa sortie. Malheureusement aujourd'hui ses resultats sont trop justes pour entrer dans la selection Sécurange. Le produit n'est absolument pas un mauvais siège mais un barème est un barème et il n'y rentre pas. Ce modèle ne fait donc pas partie de la selection Securange.
Le retour d'un siège 123 chez Bébé Confort le Titan

Voilà déjà quelques temps que Bébé Confort n'avait plus proposé de siège de groupe 123. A mon sens c'était plutôt une bonne chose. Je n'ai jamais été pour l'usage des multigroupes.

Pourquoi les sièges évolutifs sont souvent moins recommandés ?

  • D'un point de vue morphologie, il y a une grande différence de morpho entre un enfant de 9 mois et de 10/12 ans. L'idéal pour la sécurité d'un enfant c'est 3 sièges auto au cours de sa vie pour s'adapter à sa croissance. On n'aurait pas idée de proposer des chaussures en 17/35 avec des réducteurs pour évoluer... Mais pour un siège auto ça ne choque pas.  Alors dans l'idéal on aura : 
    • un siège bébé approximativement de 0 à 1 an
    • un siège bambin env. de 1 à 4/5 ans
    • un rehausseur enfant de 4/5 à 10/12 ans
  • D'un point de vue sécurité les recommandations sont claires. Un enfant est 5x plus en sécurité dos à la route le plus longtemps possible. 15 mois min. selon la nouvelle réglementation R129, 2 ans min. selon les recommandations et dans l'idéal bien plus ! Pourtant un siège tel que celui-ci est homologué uniquement face route dès 9kg.,

Petite présentation du Bébé Confort Titan

  • homologué selon la réglementation R44/04
  • Groupe 123 de 9 à 36kg
  • Utilisation uniquement face à la route
  • Utilisable avec un harnais 5 points de 9 à 18kg
  • Transformation en mode réhausseur de 15 à 36kg
  • Inclinaison 5 positions, ce qui est très rare pour cette catégorie de siège. 
  • Réducteur amovible
  • Prix moyen 270€ 

Fixation du Titan

Le siège dispose de 3 points de fixation. 2 points isofix + 1 top tether. C'est à ce jour le meilleur mode de fixation pour un siège face route mais il faut disposer d'un véhicule compatible.

Si tous les modèles récents sont systématiquement équipés du système isofix avec le crochet pour la sangle top tether... pour les anciens véhicules c'est plus aléatoire. Vérifier toujours la liste de compatibilités sièges auto/véhicules et la notice de votre véhicule. 

Ce que j'en pense ?

Mise à jour mai 2019
J'avais fait une présentation de ce siège parce que j'ai été très enthousiaste par cette nouveauté à sa sortie. Malheureusement aujourd'hui ses resultats sont trop justes pour entrer dans la selection Sécurange. Le produit n'est absolument pas un mauvais siège mais un barème est un barème et il n'y rentre pas. Ce modèle ne fait donc pas partie de la selection Securange.

Dans tous les cas j'avoue ne pas comprendre de la part de Bébé Confort, même si dans le fond je sais qu'il y a une forte demande consommateur de sièges auto ultra évolutifs... Le marché, le marketing a ses raisons que la raison ne connaît pas. Même si de par sa conception ce siège pourrait être excellent aux tests ADAC, ça ne colle pas avec les préconisations actuelles de voyage dos à la route le plus longtemps possible. 

Bébé confort a ces dernières années multiplié les sorties de bons sièges. L'axissfix et axissfix plus dos route jusqu'à 2 ans env., le 2 Way Pearl dos route jusqu'à 4 ans env. et même l'axissfix Air équipé d'air bag pour palier aux risques du face route chez les jeunes enfants de moins de 4 ans... et là la sortie d'un 123 face route dès 9kg ... c'est difficile à comprendre. 

Alors oui la préconisation de la marque indique 12 mois, c'est mieux, mais d'un point de vue consommateur... 9kg c'est 9kg et il sera certainement utilisé trop tôt.

En vidéo

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

pauline 08/04/2019 15:00

Bonjour et merci pour votre article.
Recommanderiez-vous ce siège pour les trois ans et plus? Avez-vous sinon d'autres alternatives?
Merci beaucoup
Pauline

CINDY LECOMTE 11/01/2019 09:35

Pour ma part, je l'ai commandé une 1ere fois chez LA Redoute et l'appuie tête en polystyrène s'est retrouvé fendu en 2 sans aucun choc.
Cependant son utilisation pour ma fille l'été dernier pour de très longs trajets (3 ans - 21kilos - 1m05) s'est révélée très confortable en pouvant l'incliner pour éviter la tête en avant.
La Redoute m'a repris ce siège et aujourd'hui je dois recommander un siège au plus vite avec ce même type de confort et un budget d'environ 200€. J'aurai souhaité votre aide car j'hésite à reprendre le même qui était très pratique d'utilisation malgré l'incident appuie tête.

Merci par avance de vos conseils.
Cindy

Pilat42 29/11/2018 13:32

Cela peut aussi répondre au besoin de certains parents qui comme nous devons faire face à un enfant qui ne supporte pas d'être dos à la route. Nous avons abandonné car excusez moi mais avoir mon fils qui vomit à chaque trajet en dos à la route et que oh miracle cela s'arrête dès qu'il est face à la route et bien au bout d'un certain temps tan pis on va choisir aussi son bien être face à la sécurité. En effet arriver tous les matins à la crèche avec un enfant qui vient de vomir son biberons je doute fort que grand nombre continuerai à le mettre dos à la route pour sa sécurité...

horn 21/11/2018 09:49

Moi je suis très embêtée... ma fille de 2 ans pèse 16kg et mesure 94 cm son siège axissfix est déjà devenue trop petit pour elle. Il lui faut encore des harnais les groupe 1 2 3 semblent être le meilleur compromis dans ma situation.

Charlotte honore girardey 14/03/2019 22:13

Pourquoi trop petit ? Il va jusqu'à 105cm

Notsil 14/05/2018 09:12

Je ne pensais pas que c'était possible de sortir de nouveaux sièges avec l'ancienne norme en fait. Je pensais qu'il y avait tolérance entre l'ancienne et la nouvelle norme pour faire la transition, mais qu'il n'était du coup plus possible de proposer un face route avant 15 mois... Après j'imagine que c'est juste pour occuper une place vacante sur le marché, et que le groupe 123 doit être demandé par des parents qui s'imaginent économiser en achetant un seul siège qui va durer dans le temps... dommage.