Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Nationale des Sages-Femmes Libérales (ANSFL) et l’Association VDR by Sécurange

Association Nationale des Sages-Femmes Libérales (ANSFL) et l’Association VDR by Sécurange
https://ansfl.org/

L’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales (ANSFL) et l’association VDR by Sécurange ont choisi de nouer un partenariat pour une meilleure information des futurs parents.

 

Mais que viennent faire les sages-femmes dans cette histoire ?

Souvent identifiées comme les personnes accompagnant les accouchements, les sages-femmes sont assez méconnues du grand public. Consultations de grossesse, pose de stérilet, frottis… leur champ d’action est bien plus vaste qu’on ne l’imagine. Voilà donc l’occasion de revenir sur ces professionnel.le.s que toute femme rencontrera à un moment de sa grossesse…mais pourquoi pas aussi en-dehors !

Où les trouver ?

SI on imagine fort bien une sage-femme gantée et masquée répéter en boucle « Poussez, poussez ! » dans une salle de naissance, sachez qu’on en trouve des milliers…ailleurs ! Bien sûr dans tous les services d’une maternité : hospitalisation avant et après l’accouchement, consultations, échographies… Certaines travaillent auprès du Conseil Général, en PMI, et assurent visites à domicile et consultations.

Enfin, près de 6000 sages-femmes exercent en cabinet libéral. En cherchant un peu, il y en a sûrement un tout près de chez vous.

Alors, quelles sont les raisons d’aller consulter ces sages-femmes libérales ?

Une référente pour le suivi de toute votre maternité

Devenir parents, c’est neuf mois de grossesse dont on surveille la bonne évolution médicale. Mais ça commence souvent par un désir et des questions. Puis le chemin vers la parentalité est jalonné de changements à apprivoiser et de grands moments auxquels se préparer. Enfin les premiers temps de la vie avec ce bébé sont la source de nouvelles découvertes et de nouvelles interrogations.

Consultation pré-conceptionnelle, suivi médical de la grossesse, préparation à l’accouchement, visites de sortie de maternité, soutien à l’allaitement : choisir une sage-femme, c’est pouvoir bénéficier d’une personne ressource pour accompagner le « devenir parents »sur tous ces plans.

Dès le désir d’enfant

Quand vient le projet d’une grossesse, il est toujours utile de faire le point sur sa santé et de prendre conseil auprès d’une sage-femme.
Sur le plan médical, certains antécédents peuvent nécessiter des examens ou l’équilibrage d’un traitement. Il est recommandé aussi de vérifier le statut vaccinal car certaines maladies évitables peuvent être graves durant une grossesse. C’est aussi l’occasion de parler du mode de vie, alimentation, produits toxiques à éviter allant du tabac à ceux utilisés dans certaines professions en passant par l’automédication.
Par ailleurs, prendre une vitamine appelée « acide folique » dans les semaines avant et après la conception permet de diminuer la fréquence de certaines malformations.

Le suivi médical de la grossesse

Les femmes sans pathologie préexistante peuvent se tourner vers les sages-femmes qui sont formées à assurer ce suivi mois après mois, comme les gynécologues et les médecins généralistes.
Ce sera l’occasion d’observer le déroulement de la grossesse, d’en accompagner et expliquer les différentes étapes, mais aussi de prescrire les analyses et échographies recommandées, et certains traitements si nécessaires.
Les sages-femmes ont les compétences nécessaires pour repérer des pathologies préexistantes ou se développant durant la grossesse. Dans de telles situations, les femmes sont adressées à un médecin spécialiste pour un avis ou pour l’ensemble du suivi.

Se préparer à la naissance

Vous imaginiez un rassemblement de femmes enceintes se tenant le ventre en imitant la respiration  d’un petit chien ? Perdu !
D’ailleurs on ne parle plus de « cours d’accouchement sans douleur » mais de « préparation à la naissance et à la parentalité ». L’objectif de ces séances est toujours de se préparer, souvent en petits groupes de 2-3 femmes ou couples au grand événement qu’est l’accouchement mais aussi aux premiers temps de la nouvelle vie de famille en évoquant des sujets comme l’allaitement au sein ou au biberon, les pleurs, le sommeil etc…

Chaque sage-femme construit sa préparation selon sa sensibilité, ses formations et bien entendu les personnes qu’elle accompagne. Aussi n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’une d’entre elles dès le quatrième mois pour un « entretien prénatal précoce » individuel ou en couple. C’est un moment d’échange privilégié pour faire émerger vos attentes, vos besoins, vous informer et permettre à la sage-femme d’adapter son accompagnement.

L’accouchement

Certaines sages-femmes libérales proposent un suivi global de la naissance, assurant l’ensemble du suivi décrit ici mais aussi les accouchements. Elles exercent alors en maison de naissance, à domicile, ou au sein d’une maternité qui leur ouvre son plateau technique.

Bébé est là !

Actuellement, la durée du séjour à la maternité est de 2 à 4 jours. Après cette parenthèse, c’est parfois le déferlement de questions…qu’on ne s’était jamais posées auparavant !

Le relais peut être assuré par la visite d’une sage-femme libérale dès le lendemain ou le surlendemain de votre sortie. Examen médical de la mère et du nouveau-né, soutien à l’allaitement, accompagnement de la parentalité, vie de couple…autant de sujets pour lesquels la sage-femme sera à vos côtés durant plusieurs semaines, à votre domicile puis à son cabinet. Ce suivi sera d’autant plus personnalisé que vous avez déjà cheminé ensemble lors de la grossesse.

Vous avez dit « périnée » ?

Une rééducation du périnée est souvent prescrite après l’accouchement ou parfois bien plus tard. Elle permet de renforcer cet ensemble de muscles situés au niveau du bassin, parfois mis à mal par la grossesse, l’accouchement mais aussi une pratique sportive intensive ou des allergies saisonnières vous faisant éternuer pendant 3 mois !

Mais c’est surtout l’occasion de mieux connaitre et mieux utiliser ces muscles utiles pour éviter les fuites urinaires, les prolapsus (autrefois nommés descentes d’organes) et participant à votre vie sexuelle.

Comme pour la préparation à la naissance, plusieurs façons d’aborder cette rééducation existent. A vous de trouver celle qui vous convient en en discutant avec la sage-femme.

Et après ? Et même avant ! Une sage-femme tout au long de la vie des femmes

En l’absence de signes particuliers, le rituel annuel de l’examen gynécologique systématique commence à être remis en question. Mais il reste de nombreuses raisons de consulter pour un suivi gynécologique de prévention.

Vous ne le saviez peut-être pas encore mais, là aussi, vous pouvez vous adresser une sage-femme pour :

  • Vos frottis : à partir de 25 ans, le suivant 1 an plus tard puis tous les 3 ans
  • La prescription d‘une contraception, y compris la pose et le retrait d’implant  ou de stérilet
  • Le dépistage des infections sexuellement transmissibles
  • Et tout simplement pour échanger autour des questions que peuvent se poser les femmes de tous âges sur leurs corps ou leur sexualité.

Comme lors du suivi médical de la grossesse, la sage-femme vous réorientera vers le spécialiste ad ’hoc si elle dépiste une pathologie.

Les sages-femmes peuvent aussi prendre en charge la plupart des vaccinations des femmes. Certaines réalisent les échographies, d’autres des consultations de tabacologie ou encore les IVG médicamenteuses.

Selon leurs formations, leur parcours professionnel, elles peuvent aussi proposer des séances de massage bébé ou de portage, animer des ateliers allaitement, réaliser des consultations de sexologie…

De multiples raisons pour faire connaissance avec votre sage-femme !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

duverger 28/12/2018 10:49

un grand merci pour cet article qui enfin explique notre place dans le suivis medical!!!personnellement vous faites partis de mes cours de preparation à la naissance et vous avez deux affiches dans mon cabiet (salle d 'attente et toilette!!)
merci pour vos conseils et ce bel article