Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019, l'Italie va rendre obligatoire les alarmes sur les sièges auto !

Système Sensor Safe cybex

Système Sensor Safe cybex

Courant 2019 (juillet ou novembre), une nouvelle réglementation s'appliquera en ITALIE. Tous les sièges auto d'enfants de moins de 4 ans, devront être équipés d'un signal d'alarme. Ce signal sera destiné à éviter que les enfants ne soient plus oubliés dans les voitures. 

En effet, ces dernières années, plusieurs enfants en bas âge sont décédés après avoir été laissés des heures dans la voiture. En Italie, 8 bébés sont morts en 20 ans. 

La loi a été approuvée en octobre 2018, mais n'est pas encore appliquée en raison de l'absence de décret concernant les caractéristiques techniques et fonctionnelles de ces appareils. 

Ces dispositifs peuvent, soit faire partie intégrante du siège, comme dans le cas de nouveaux modèles, soit être des accessoires pouvant être installés sur des sièges existants, donnant ainsi la possibilité à ceux qui en ont déjà un de ne pas avoir à le remplacer. 

Les usagers risquent de 81 à 326 euros et la perte de 5 points selon le système de points italien. Bien sûr cela ne concerne que les véhicules immatriculés en Italie, si vous venez faire du tourisme avec votre propre voiture pas de soucis. Mais attention si vous louez un véhicule en Italie lors de votre voyage, vous pourriez être concernés.

Ces systèmes ont évidemment un coût , qui peut aller d’environ 60 euros pour un appareil à installer à plusieurs centaines d’euros pour un nouveau siège équipé d’un dispositif anti-abandon. Pour promouvoir l’achat de nouveaux systèmes, l'état souhaite proposer un système d’incitation, mais les méthodes et les montants pouvant être proposés ne sont pas encore définis.

En France, rien ne change à date mais Cybex propose déjà l'option boitier connecté "Sensor Safe" pour ses sièges auto à harnais. Alarme de température, de harnais ouvert, d'éloignement... etc !

Alors vraie avancée pour mieux protéger les enfants ? Assistanat risquant d’aggraver le problème ? 

Qu'en pensez-vous ?

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article