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Volvo Car France présente le «SafeTshirt» pour sensibiliser les enfants à la ceinture de sécurité

#SAFETSHIRT

À l’heure où 2 enfants sur 3 sont toujours mal attachés en voiture(1), Volvo Cars, inventeur de la ceinture à 3 points et pionnier en matière de sécurité automobile, choisit, à la veille des grandes vacances, de sensibiliser les familles à ce sujet d’importance via une initiative ludique : le « SafeTshirt »… pour que bien penser à attacher sa ceinture de sécurité en voiture devienne un jeu d’enfant !

En France, bien attacher les enfants reste malheureusement une habitude qui n’est pas
encore tout à fait adoptée. Les chiffres sont éloquents : l’enquête d’observation de
l’Association Prévention Routière montre que, depuis 2015, les erreurs d’installation des enfants en voiture persistent : 2 enfants sur 3 sont toujours pas ou mal attachés (64%
également en 2015).

Volvo Car France présente le «SafeTshirt» pour sensibiliser les enfants à la ceinture de sécurité

Protéger ce que l’on a de plus cher

Cette démarche en faveur de la sécurité automobile des plus jeunes n’est pas nouvelle chez Volvo Cars et fait écho à la philosophie de la marque qui place l’humain au centre de ses préoccupations. L’inventeur de la ceinture de sécurité à 3 points en 1959  il y a 61 ans s’est ainsi illustré via des initiatives et innovations consacrées à la protection des enfants.

 

  • En 1959, Volvo Cars inventa la ceinture de sécurité trois points. On estime que cette invention a permis de sauver plus d’un million de vies dans le monde, non seulement à bord de véhicules Volvo, mais aussi de nombreuses autres voitures, grâce à la décision du constructeur de partager son invention dans le but d’améliorer la sécurité sur les routes.

L’homme à qui l’on doit la ceinture de sécurité à trois points d'ancrage n’est autre que Nils Bohlin, un ingénieur Volvo.

Le port de la ceinture de sécurité n'étant pas obligatoire à l'époque, il s'est également efforcé de la rendre aussi facile que possible à positionner et à régler, afin que l’utilisateur soit plus enclin à s'en servir. « Il fallait trouver une solution qui soit simple », ajouta-t-il. « Aussi efficace soit-il, un dispositif de rétention n’est pertinent que s’il est utilisé ».

A ce jour « Personne n’est parvenu à remplacer la ceinture de sécurité. Elle reste le système de sécurité le plus important d’une voiture.

  • En 1964, Volvo Cars créa le tout premier siège enfant dos à la route, une révolution pour la sécurité des enfants qui a, depuis, sauvé des milliers de vies.

N'oubliez pas que voyager dos à la route jusqu'à 4 ans est 5x plus sûr. > En savoir plus

Inspiré de la façon dont les astronautes sont tournés vers l’arrière lors de leurs voyages, Bertil Aldman, médecin et professeur expert en Sécurité Routière de l’Université de Technologie Chalmers, a développé le tout premier prototype de siège enfant. Volvo fut à l’époque étroitement associé au développement et les tests furent réalisés à bord d’une PV544.

  • En 1978, Volvo Cars développa le tout premier siège rehausseur pour enfant.  

Volvo Cars préconise l’utilisation d’un rehausseur tant que les enfants n’ont pas atteint une taille de 140 cm et l’âge de dix ans. Avec un coussin rehausseur, l’enfant court environ 75% de risques en moins d’être blessé que s’il n’était pas retenu.

  • En 1990, le constructeur suédois lance le premier rehausseur intégré au véhicule pour  permettre au rehausseur d’être toujours disponible et de minimiser les risques de mauvaise utilisation .
  • Aujourd’hui, Volvo Cars continue de faire autorité en matière de sécurité des enfants à bord. Par exemple, les sièges enfants de la marque font l’objet de crash tests en conditions réelles dans son Centre de sécurité.

N'hésitez pas à consulter la rubrique sécurité des enfants sur le site de Volvo

Attacher sa ceinture de sécurité devient un jeu d’enfant

Ce t-shirt original, qui représente des illustrations incomplètes, invite les enfants à intégrer l’élément manquant, la ceinture de sécurité, afin que les dessins figurant sur le t-shirt prennent forme. 
En lançant ce concept tendance et « stylé », Volvo Car France a pour ambition de faire comprendre aux enfants que la ceinture de sécurité représente un élément essentiel pour leur vie lors de chaque trajet. 

(1)Source : Enquête d’observations réalisée par les bénévoles de l’association Prévention Routière en partenariat avec Bébé Confort, entre le 13 juillet et le 3 octobre 2018. L’enquête a été réalisée aux abords de lieux fréquentés par les familles (parcs d’attractions, centres commerciaux et centres de loisirs) dans différentes régions de France. Elle a permis d’observer 329 enfants âgés de 0 et 11 ans. 

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