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Désinformation, l'impact presse d'acteurs comme le Parisien, Le Monde, Auto Plus...

Voilà déjà 1 an que LE PARISIEN a publié un article intitulé "Sécurité routière : comment protéger les enfants des accidents" suite à une étude menée par l’association "European Transport Safety Council" et encore un malheureux accident mortel pour des enfants...

Des stats, des drames, soyons honnête c'est souvent l'occasion dans la presse d'en parler. Vous me direz c'est déjà bien, toute communication est bonne à prendre.

Alors oui et non... de l'information OUI, mais de la désinformation NON !

On rentre dans le vif du sujet là et il y avait longtemps que je n'avais pas osé le coup de gueule... je sais que ce n'est pas toujours bien vu mais parfois il est important d'en parler.

Le fond du problème c'est cette infographie choisie par le journal français / à destination du public français qui n'est autre qu'une synthèse de la réglementation canadienne (et en partie fausse).

Petit aparté sur le réglage des harnais : ils doivent être placés bien au niveau des épaules. (Ou légèrement en-dessous sur un siège dos route, et légèrement au-dessus pour un siège face route).

Désinformation, l'impact presse d'acteurs comme le Parisien, Le Monde, Auto Plus...

Premier réflexe je les ai contactés pour les en informer, une erreur ça peut arriver. 

Réponse assez rapide et positive

"Bonjour, Pour une raison totalement inconnue, nous n'avions pas vu votre message ou en tout cas pris le temps de vous répondre. Je viens de transmettre votre message à la journaliste qui a écrit l'article. Merci à vous d'avoir pris le temps de nous envoyer ces modifications. Bonne journée à vous"

Puis par la suite

"Avez-vous un contact téléphonique ? Notre journaliste cherche à vous joindre. Nous allons supprimer l'infographie du papier. Bonne journée à vous"

Et depuis...

Plus de nouvelles, et l'article n'a pas du tout été modifié. J'ai relancé sans succès... Alors je tente un autre mode de contact ;)

Le problème c'est que cet article a aussi été repris comme référence dans d'autres articles comme ici sur EUROPE 1 qui résume : "Il est recommandé d'utiliser un siège adapté à l'âge de l'enfant : un siège bébé jusqu'à 10 kg, un siège vers l'arrière jusqu'à 18 kg, un autre vers l'avant jusqu'à 30 kg puis un simple réhausseur." Ce qui est faux bien entendu.

Il a aussi été retweeté un bon nombre de fois !

Pour rappel

Au Canada : en résumé

  • Siège bébé dos route 0-10 kg et 12 mois
  • Siège enfant dos ou face route au choix 10-18 kg
  • Rehausseur 18-30 kg
  • Siège auto jusqu'à 9 ans et 145 cm

En France selon R44/04 : en résumé

  • Siège bébé 0-13 kg
  • Siège enfant dos ou face route 9-18 kg (mais on peut prolonger le dos route 25 kg)
  • Rehausseur 15-36 kg
  • Siège auto jusqu'à 10 ans et taille adaptée (entre 135 et 150 cm)

En France selon R129 (en cours de déploiement en parallèle) : en résumé à titre indicatif,  mesures variables d'un siège à l'autre.

  • Siège bébé 0-80 cm
  • Siège enfant dos ou face route de 15 mois à 105 cm
  • Rehausseur 100 cm - 150 cm
  • Siège auto jusqu'à 10 ans et taille adaptée (entre 135 et 150 cm)

> Pour en Savoir plus sur la réglementation R44/04
> Pour en savoir plus sur le Réglementation R129 et i-size

D'autres articles en discussion. 

On peut aussi parler d'autres types d'articles qui peuvent induire en erreur

Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Donc vraiment rien à dire là-dessus, ce sont de bons sièges soumis à une série de tests.

OUI MAIS une sélection traduite d'un article du Wirecutter à New York ! Un seul de ces produits est trouvable en France, ce ne sont QUE des sièges américains. 

C'est ce qu'on appelle un publi-communiqué. C'est une annonce publicitaire presse prenant l’apparence d’un contenu éditorial . Le but d’un publi-communiqué est de se fondre plus ou moins dans le contenu éditorial et d’être juste perçu comme un article de contenu lambda.

On vous propose donc 5 sièges (dont 1 n'est même pas pivotant...) soit disant "les meilleurs". OUI MAIS selon quels critères, on ne sait pas ! Bien sûr on nous informe qu'il sont "totalement aux normes de sécurité", bien heureusement en Europe, c'est essentiel pour être commercialisé. 

Enfin du côté des groupes, le découpage 0, 0+, 1, 2, 3 est juste MAIS ils ne concernent pas forcément les sièges auto pivotants. Les pivotants groupe 2 et groupe 3, contrairement à ce qui est dit, cela n'existe pas !

J'ai aussi envie de parler rapidement de la vidéo de la gendarmerie nationale. Une excellente idée. Cela m’embête de les citer ici, parce j'adore l'initiative, le ton, la forme, le sujet. Ils citent même Securange dans la publication Facebook MAIS certaines infos réglementaires sur les groupes/type de sièges sont fausses, et avec une vidéo ça ne se corrige pas facilement.

  • Le lit nacelle (même si je ne le recommande pas) c'est 0-10 kg et non pas 0-12 kg
  • Le siège dos à la route, ce n'est pas 12 kg mais jusqu'à 13, 18 ou 25 kg et pas obligatoirement devant. Et bien sûr c'est recommandé longtemps, très longtemps :) 

 

En bref

Je ne souhaite pas jeter la pierre. C'est un sujet complexe, il faut le reconnaître, mais justement c'est un sujet qu'il faut bien creuser avant de le publier.

J'aimerais surtout alerter, sensibiliser et rentrer en contact !

Securange se tiendra toujours à disposition pour aider si nécessaire à une relecture, une correction, un conseil etc.... Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises et toute demande est la bienvenue.

Et pour en savoir plus sur la sécurité de nos enfants en voiture RDV sur www.securange.fr

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Loloche 03/03/2019 09:45

Bonjour, j'ai une petite question sur le "jusqu'à 10 ans et taille adaptée (135 à 150 cm).... Mon fils qui a 8ans et demi fait 1,48.... Je fais quoi dans 2 cm ?? N'est-ce pas dangereux de continuer à utiliser un rehausseur quand on fait plus d'1m50?

marilyne 03/03/2019 23:21

Clairement après 150 cm il n'y a plus de sièges auto adaptés en effet. Normalement il aura la stature adaptéeà l'usage de la ceinture.