Les prémices de la nouvelle norme i-Size et les 15 mois dos à la route

Publié le par Securange.fr

Les prémices de la nouvelle norme i-Size et les 15 mois dos à la route

Pour rappel rapide la nouvelle norme i-Size est entrée en vigueur le 9 juin 2013 ! Cette nouvelle réglementation sera appliquée en parallèle de la norme actuelle ECE/R44 au cours des prochaines années.

Parmi les changements qui se seront apportés par cette nouvelle norme :
" L'obligation de transporter les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois, pour que les enfants ne soit plus mis en danger par l’utilisation précoce de sièges face à la route"

Toutes les information détaillées sur la norme i-Size sont disponibles sur le site sécurange : Nouvelle norme i-Size

A priori, pour le moment les sièges sont encore des groupes 0+/1 :

- 0/13kg dos à la route
- 9/18kg face à la route
(NB: je rappel que jusqu'ici cette catégorie de siège obtient de tres mauvais résultats aux crash-tests pour en savoir à ce sujet : Les sièges de groupe 0+/1)

C'est plutôt le discours qui semble commencer à changer !
On pousse l'usage du siège dos à la route à son maximum de 13kg !

Sur le site de bébé confort à propos du nouveau siège-auto Milofix :
" Milofix de Bébé Confort est un siège auto isofix utilisable de la naissance à 4 ans. Ultra sécuritaire grâce à ses ancrages isofix, le siège auto s'installe en dos route jusqu'à 15 mois puis en face route jusqu'à 4 ans."

Toujours sur le site dans les questions/ réponses :
" Pourquoi les bébés doivent-ils voyager dos à la route ?

Par rapport au reste de leur corps, la tête des bébés est volumineuse et lourde. En outre, les muscles de leur cou ne sont pas encore totalement développés. Si un bébé est transporté face à la route, sa tête sera projetée vers l'avant en cas de choc frontal. Cela peut entraîner de graves lésions au niveau du cou et même être fatal. En installant un bébé dos à la route, les forces qui s'exercent lors d'une collision seront réparties sur l'ensemble de son dos."

Les prémices de la nouvelle norme i-Size et les 15 mois dos à la route

Sur le site d'Aubert à propos du Milofix :
Usage et installation : Entre 6 et 8 mois [là c'est très anticipé mais bon faut pas trop leur en demander non plus] l'enfant peut être trop grand pour être transporté dans sa nacelle ou dans son siège auto Groupe 0+. Cependant, il doit continuer à voyager en position dos à la route le plus longtemps possible car sa musculature n’est pas suffisamment développée pour résister à une forte accélération. MiloFix s’installe dos à la route jusqu’à 15 mois, puis face à la route jusqu’à environ 4 ans.

(N.B : Ce siège n'a pas encore été testé, mieux vaut attendre d'en savoir plus)

Dans la vidéo de démonstration du Priméofix de Safety first :

"Sécurité optimale, utilisation plus longue en dos à la route de la naissance à 18 mois"

(N.B : ce siège n'est pas recommandé car il obtient de très mauvais résultats en cas de choc latéral lors des crash-tests mais c'est le premier 0/+1 a obtenir la note "bon" en cas de choc frontal)

Les prémices de la nouvelle norme i-Size et les 15 mois dos à la route

Mais ce n'est peut-être qu'une transition pour faire changer doucement les mentalités, puisque cette norme ne sera vraiment obligatoire qu'en 2018 :/ !
Les choses seront probablement plus radicales après.

Bon certains extrémistes vous diront c'est nul, que 15 mois c'est trop tôt... et ils n'ont pas complètement tord... et moi je la première je suis pour promouvoir les dos à la route prolongé jusqu'à 4 ans ! Mon fils de 3 ans voyage encore dos à la route !

MAIS honnêtement si tous les enfants voyageaient déjà dos à la route jusqu'à 15 mois, je pense que ça serait un bon début, peut-être même la fin de certains préjugés...

Bref continuons nos efforts !

Commenter cet article

Charlotte 16/03/2015 19:33

Bonjour,
j'habite au Canada depuis 2 ans maintenant et dois venir en France pour des vacances cet été. Ma fille a 3 et demi et est toujours dos à la route dans son siège canadien que j'aime énormément. Malheureusement pour des questions de normes je ne peux pas utiliser mon siège auto canadien en France :( Il faut donc que j'achète un siège auto pour mon séjour en France. Idéalement pour amortir mes coûts j'aurai aimé un de groupe 1-2-3 (c'est ce que j'ai ici et je vais pouvoir l'utiliser avec le harnais 5 points jusqu'à ce qu'elle pèse 30kg) J'ai lu qu'à 3ans et demi ton fils était toujours dos à la route, peux tu me dire quel siège auto tu utilises ? Existe-t-il des modèles groupes 1-2-3 que l'on peut mettre dos à la route en France ? (pour l'instant mes recherches sont infructueuses sur les sites de matériel de puériculture). J'ai l'impression que je vais devoir la mettre face à la route lors de mon séjour en France si je veux un siège qui va m'être utiles lors de mes prochains séjours ou à mon possible retour dans 2 ans mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de la mettre face à la route :( Tous les conseils sont bons à prendre et je te remercie d'avance pour ton aide précieuse.

Marilyne - Maman Sécurange 24/03/2015 12:07

Bonjour, vous pouvez regarder le Klippan Triofix recline. Il est dos route 18kg puis face route en groupe 2/3
Il n'y a pas encore de dos route de plus de 18kg en groupe 1/2/3 en France. Sinon il faut regarder un groupe 1/2 comme le Britax MAx way.

Le siège que vous cherchez va sortir avant le fin de l'année en France chez Diono le radian V. Dos route 25kg puis face route.
A dispo si besoin

anne-laure 16/03/2015 20:05

bonjour, il est dans un siège acheté sur un site suedois. le britax highway 2. en france les enfants de 3 ans et demi sont tous face à la route...je sais qu'une nouvelle norme doit passer et dans les nouveaux sieges les enfant devront etre dos à la route jusqu'à 15kg...voici le site sur lequel j'ai acheté mon siège.

anne-laure 14/08/2014 09:45

bonjour,
mon fils de 3 ans et demi est en brtiax highway2 depuis ses 10 mois. aujourd'hui il commence à me demander "d'etre dans le bon sens"...il pese 16kg. j'ai du mal a l'idee de le retourner...j'ai regardé les siege...en fait je les regarde regulièrement mais je suis tellement angoissée...j'ai pris le meilleurs siege suedois qui avait le plus test pour me rassurer...que me conseilleriez vous comme siege pour le retourner? je pensais a un bouclier mais il me semble qu'il est deja trop grand pour le bouclier...merci pour vos conseils.

securange 16/08/2014 11:26

Bien sur si vous pouvez continuer le dos route c'est bien, mais c vraiment vous décider de le faire face route il y a une sélection de siège sur sécurange.
En groupe 1 : harnais ou bouclier, il vont jusqu'à 18kg donc c'est encore bon env jusqu'à 4 ans. (mais variable)
En groupe 1/2/3 : avec bouclier uniquement jusqu'à 18kg et qui se transforme en rehausseur après 18kg et jusqu'à 36 :)

vamp 13/08/2014 00:30

Bonsoir.J ai un boutchou de bientot 5 mois et qui fait deja pres de 10kg et dans les 70cm,( je sai c un grand bebe son frere l etais aussi) donc je me demande comment je vais faire tenir un bebe deja de cette taille a 15 mois dos a la route? Il pourras pas etre confortable du tout car il seras trop grand et il serras toujours les jambes pliees sur le dossier du siege!! a monis q les nouveaux sieges s adaptent? Avec mon grand aussi j ai eu c probleme,il est rester dos a la route un peu plus de neuf a dix mois mais tout plie le pauvre.Merci pour un conseil de quelqun qui sy connais deja sur ses nouveaux sieges;-)

anne-laure 14/08/2014 09:47

bonjour, mon fils de 3 ans et demi mesure plus d'un metre et est dans un siege dos a la route depuis toujours....il repli ses jambes en indien et ne s'en ai jamais plaint...c normal pour lui...

marie 18/09/2013 18:05

je comprend les nécessités en terme de sécurité, cependant, comme cela a été souligné, je m'interroge sur le confort pour de longs voyages, parce que rester 2h en tailleur ou autres positions que vous donnez en exemple je demande à voir, et qu'en est-il des blessures quand on se prend les genoux dans le visage? autres détails qui m'interpèlent, c'est l'impossibilité de voir l'enfant, l'impact possible sur les enfants ayant le mal des transports? je ne suis pas convaincue, j'attend vraiment de voir à l'usage

marie 18/09/2013 18:10

je précise que ma voiture est une citadine, donc plus que compliqué d'avoir un siège de type RF

ah 09/09/2013 17:26

vous etes pour le dos à la route jusqu'à 4 ans ok mais les jambes des enfants on les mets ou ? non parce que mon fils de 3 ans, qui depasse gentiment mais depuis peu les 13kg a les jambes qui dépasse très largement du siege. il est juste impossible de le mettre dos à la route ou alors dans une position que je n'ose imaginer.
Du coup ça se passerai comment ?

Securange.fr 09/09/2013 17:48

Bonjour !

Bien sûr c'est la question qui revient toujours ! Sachez que ce qu'on appel les sièges RF qui permettent de garder les enfant dos à la route de manière prolongé 3/4 ans ne sont pas conçu comme les sièges que vous connaissez. Les assises ne sont pas plaquées sur le siège arrière elle laisse de la place pour les jambes. En contrepartie les sièges prennent un peu plus de place ! vous pouvez regarder sur cette page les photos : http://www.securange.fr/#!galerie-photos-rear-facing/c15pf

A dispo si vous avez besoin d'informations !
Marilyne