Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site partenaire


Maman Securange est aussi rédactrice pour le Webzine "Les Accrospécialistes"

Être des parents consommateurs passionnés de puériculture, jouets, sorties, cosmétiques... fait de nous des accros de plus en plus spécialistes ! Retrouvez tous nos tests et vidéos 100% famille ... 100% kidsfriendly

Publié par Securange.fr

"En voiture baby" la sélection shopping siéges-auto de famili... à quand un discours plus expert ?

Alors voilà une fois de plus je récidive j'ai acheté cette semaine le hors-série famili avec une sélection de produits pour bébé...

J'ai toujours adoré voir les nouveautés, le nouveau biberon, un transat hors du commun, la nouvelle poussette qu'il me faut... avec les accroches marketing tendances ...

Ça reste toujours très agréable pour 90% du magazine...Oui mais maintenant à la rubrique "en voiture baby" avec mon œil de maman Securange ça pique... et c'est peu de le dire. Peut-on vraiment parler de sièges-auto comme on parle de transat, biberons, et autres articles de puériculture ?

Peut-on les catégoriser comme "coque pas toc", "as de la route" ou "relax max" ?
Peut-on se permettre des à peu près ? Ou même des erreurs ?

Je cite (voir les images ci-dessous) :

  • le siège safety 1st simply safe est un 0+/1 qui s'utilise dos à la route jusqu'à 9kg!!! alors que c 13kg...
  • Pour le bébé confort milofix, position dos à la route jusqu'à 15 mois, alors que c'est 13kg aussi
  • Pour le bébé confort 2way pearl dos à la route jusqu'à 15 mois et plus ... alors que c'est 105cm soit env. 4 ans (On parle en taille pour un siège homologué i-size)

Les fabricants n'ont il aucun regard sur ce qui ce dit de leur produit ?

Peut-on présenter des sièges RF dos à la route prolongé, sans aucune pédagogie sur les avantages de ce mode voyage (voyager dos à la route le plus longtemps possible est 5x plus sûr… oui je sais, je me répète :p )

"En voiture baby" la sélection shopping siéges-auto de famili... à quand un discours plus expert ?

Je pense sérieusement que NON surtout quand on sait, et l'article le dit lui-même, que seulement 10% des moins de 2 ans sont correctement attachés en voiture. Parler de sécurité demande un minimum d'expertise, et engage une certaine responsabilité !

S'il n’y qu’une chose à retenir du klippan kiss 2, ce n’est pas qu’il a une fonction trolley….c’est qu’il est parmi les plus sûrs, et qu’il est titulaire du « plus test » suédois, un des tests les plus sévère pour les sièges auto.

A une époque ou les préjugés ont la vie dure et ou les méconnaissances sont nombreuses un magazine comme celui-ci doit il nourrir ces préjugés ? (je cite la coque est un sièges auto nomade qui permet de transporter bébé pour des courts trajets) ou mettre à bas les idées reçues ?

Mais ce n’est pas une fatalité, certains discours changent ! J’ai d’ailleurs félicité cette semaine dans un article au sujet du catalogue orchestra premaman pour leur rubrique "en voiture" très bien faite et bien documentés.

Bon on a toujours le même problème sur le tableau des groupes de siège qu'il faudrait mettre à jour sur tous les magazines et sites internet :

  • les 0+/1 sont toujours catégorisés comme des sièges dos à la route jusqu'à 13kg maximum alors que sur la page suivante ils présentent des sièges 0+/1 dos à la route jusqu'à 4 ans (klippan kiss 2, cybex sirona, britax dualfix, bébé confort 2way pearl)
  • de même on parle aussi systématiquement de sièges de groupe 1 et 2 face route, alors qu'il existe de plus en plus de sièges RF dos à la route en groupe 1 et 2 (Britax max-way, Britax Multitech, Besafe izi plus...) !

Voici ci-dessous un extrait de l'article... Et vous, vous en pensez quoi ? n'hésitez pas à commentez pour réagir !

"En voiture baby" la sélection shopping siéges-auto de famili... à quand un discours plus expert ?
"En voiture baby" la sélection shopping siéges-auto de famili... à quand un discours plus expert ?

Commenter cet article

dustcover 15/05/2014 10:43

Merci pour les informations, cet article nous permet de suivre les actualités sur ces autos , de plus ces sièges donneront beaucoup de bonheur à nos bout de chou ! Bonne continuation

Vanina 05/03/2014 01:02

Lol : faire confiance aux parents !
Une personne qui vend ne signalera pas les défauts, les problèmes rencontrés, et elle signalera jamais qu'elle a eu un accident de la route avec ce siège.
Vous êtes naïve ou quoi ?

lily24 06/03/2014 12:08

Je voudrais croire encore un peu en l'humanité

Emilie aka la marmotte 05/03/2014 12:05

je remarque que les personnes qui déposent des commentaires agressifs ou insultants comme "Vanina" n'ont pas la décence d'assumer leur propos..
quelle belle ouverture d'esprit...
quelles remarques constructives "Lol"
et quelle belle éthique "une personne qui vend ne signalera pas les défauts, les problèmes rencontrés, et elle signalera jamais qu'elle a eu un accident de la route avec ce siège", parlez pour vous malhonnête inconnue...!
je trouve ça pathétique... mais hors de question que ça me gâche cette belle journée de soleil
:-)

Heureusement que d'autres ont des commentaires plus constructifs, et comme le conclut "Ced" rédactrice du dossier Famili "c'est toujours enrichissant d'avoir des lectrices exigeantes : cela nous pousse à une qualité extra"

bravo à Securange pour son bel état d'esprit et son travail.

Securange.fr 05/03/2014 11:08

Alors là c'est un commentaire qui touche le fond de la méchanceté gratuite sans lien avec le sujet...

OUI OUI OUI je fais encore confiance aux gens, ça fait parti des bases de mon éducation... si on ne peut plus avoir confiance en rien, y'a de quoi finir dépressif...

mais en effet j'ai peut être été trop naïve en pensant que l'on pouvait parler de tout sans se faire agresser !

Mathilde 03/03/2014 21:11

Je ne sais pas qui a écrit ce billet mais franchement là, on touche le fond vous ne trouvez pas ? Plutôt que de pointer du doigts les erreurs d'un magazine comme c'est la mode de le faire pour tout et n'importe quoi en ce moment sur twitter et de vous imposez en super "je sais tout", avez-vous pris la peine de téléphoner à ce magazine pour lui faire connaitre vos remarques ? Il eut été élégant et sympathique de le faire. L'erreur est humaine vous savez. Nous les mamans, nous le savons ;)

Maintenant, pardon mais si nous sommes "novices" comme vous dite nous ne sommes pas complètement idiotes non plus. Nous savons pioché ce que nous voulons dans un magazine et nous faire un avis. Bref, je suis navrée de lire ça...d'autant plus que votre site est plutôt intéressant. Tiens, vous qui semblez être parfaitement avisée, pourquoi permettez-vous sur votre site la vente entre mamans de sièges-auto d'occasion ? L'année dernière, j'ai lu sur plusieurs sites internet justement des articles qui indiquaientt clairement que les sièges-autos d'occas' c'était risqué, voire dangereux.
Merci de votre réponse. BOnne soirée :)

Securange 03/03/2014 22:39

Je suis navrée Mathilde si mon article vous a déplus, je prends ce sujet très à cœur et j’aimerais qu'on considère autrement le sujet et qu'un ne parle pas de siège auto comme tout autre produits de puériculture.

J'aurais bcp aimé pouvoir contacter ce magazine et en parler avec eux, mais on ne les trouve pas dans l'annuaire et un mail aurait certainement été sans réponse, comme ceux que j'ai tentés d'envoyer à M6 ou la prévention routière. L'avantage d'un article comme celui-ci c'est qu'il a retenu l'attention et mis en contact. Seulement, j'ai bien peur au vu de l'échange que nous avons eu que ça ne change rien :/

De doit-on jamais pointer les erreurs ? Doit-on laisser les choses telles qu'elles sont quand elles nous tiennent à cœur ? N'avez-vous pas vous aussi des convictions fortes sur certains sujets qui vous feraient taper du poing ? Comment faire bouger les choses alors ?

Je n'ai pas la prétention de tout savoir, mais je fais du mieux que je peux et je travaille beaucoup chaque jour pour sécurange, pour informer, aider, accompagner.... me voilà encore à 22h à répondre à des messages, le vôtre et des dizaines d'autres. Je serais toujours à l'écoute d’éventuelles erreurs, mises à jour. Je ne manque jamais de faire des recherches approfondies avant de me lancer dans la rédaction de réponses ou d'articles.

Croyez-moi les parents soit loin d’être idiots, mais ça ne les empêche pas de faire confiance à des grands noms comme Famili (magazine que j’achète depuis des années), Aubert, bébé 9 .... Et savez-vous tous ce qu'ils me racontent ? Et avec quelle déception ils déplorent qu'on leur ait dit ceci ou cela... et qu'on les ait induits en erreur ? Savez-vous combien ils sont démunie et perdu ? Combien de message « SOS maman perdue » ?
Vous eêtes certainement plus avertie que vous le pensez, si vous avez découvert securange c'est que vous étiez dans une démarche de recherche et de prise d'informations, et c'est très bien. Mais chacun a des démarches différentes et tous les parents ne pensent pas qu'il y ait besoin de chercher quoi que ce soit. Ou ne savent pas comment s’y prendre. Ils font confiance et ça n'en fait pas des idiots pour autant. Alors « madame tout le monde », qui a acheté le safety 1st simply safe peut probablement s'empresser de tourner son siège face route à 9kg, pensant que c'est obligatoire parce qu'elle la lu et ça serait dommage. Comment se douterait-elle d'une erreur ?

Enfin en ce qui concerne les petites annonces plusieurs réponses :
- Vous n’empêcherez pas des parents qui pour des raisons budgétaires cherchent un siège d'occasion à en acheter un
- j'appelle à la prudence des acheteurs sur l’état de ce qu'ils achètent, voir déhousser, manipuler
- j'appelle à la bonne fois des vendeurs sur le caractère non accidenté du siège qu'ils vendent.
Et j'ose espère pouvoir faire confiance. Si des parents sensibilisés à la sécurité vendaient des sièges accidenté ce serait honteux (même si pas impossible)
- je prends soins de refuser tous les sièges non recommandés sur mon site.

J'espère avoir répondu à votre message et espère vous compter encore parmi mes lecteurs.
cdt

Marilyne

SpiderMaman 03/03/2014 12:08

je viens de lire le commentaire de Ced et je trouve ces arguments très bons ne connaissant pas bien tous les sièges autos et étant une consommatrice lambda.

SpiderMaman 03/03/2014 12:07

Je crois que la meilleure solution est que vous proposiez vos services pour le prochain numéro. Effectivement, on ne s'improvise pas avec la sécurité !