"En voiture baby" la sélection shopping siéges-auto de famili... à quand un discours plus expert ?

Alors voilà une fois de plus je récidive j'ai acheté cette semaine le hors-série famili avec une sélection de produits pour bébé...

J'ai toujours adoré voir les nouveautés, le nouveau biberon, un transat hors du commun, la nouvelle poussette qu'il me faut... avec les accroches marketing tendances ...

Ça reste toujours très agréable pour 90% du magazine...Oui mais maintenant à la rubrique "en voiture baby" avec mon œil de maman Securange ça pique... et c'est peu de le dire. Peut-on vraiment parler de sièges-auto comme on parle de transat, biberons, et autres articles de puériculture ?

Peut-on les catégoriser comme "coque pas toc", "as de la route" ou "relax max" ?
Peut-on se permettre des à peu près ? Ou même des erreurs ?

Je cite (voir les images ci-dessous) :

  • le siège safety 1st simply safe est un 0+/1 qui s'utilise dos à la route jusqu'à 9kg!!! alors que c 13kg...
  • Pour le bébé confort milofix, position dos à la route jusqu'à 15 mois, alors que c'est 13kg aussi
  • Pour le bébé confort 2way pearl dos à la route jusqu'à 15 mois et plus ... alors que c'est 105cm soit env. 4 ans (On parle en taille pour un siège homologué i-size)

Les fabricants n'ont il aucun regard sur ce qui ce dit de leur produit ?

Peut-on présenter des sièges RF dos à la route prolongé, sans aucune pédagogie sur les avantages de ce mode voyage (voyager dos à la route le plus longtemps possible est 5x plus sûr… oui je sais, je me répète :p )

"En voiture baby" la sélection shopping siéges-auto de famili... à quand un discours plus expert ?

Je pense sérieusement que NON surtout quand on sait, et l'article le dit lui-même, que seulement 10% des moins de 2 ans sont correctement attachés en voiture. Parler de sécurité demande un minimum d'expertise, et engage une certaine responsabilité !

S'il n’y qu’une chose à retenir du klippan kiss 2, ce n’est pas qu’il a une fonction trolley….c’est qu’il est parmi les plus sûrs, et qu’il est titulaire du « plus test » suédois, un des tests les plus sévère pour les sièges auto.

A une époque ou les préjugés ont la vie dure et ou les méconnaissances sont nombreuses un magazine comme celui-ci doit il nourrir ces préjugés ? (je cite la coque est un sièges auto nomade qui permet de transporter bébé pour des courts trajets) ou mettre à bas les idées reçues ?

Mais ce n’est pas une fatalité, certains discours changent ! J’ai d’ailleurs félicité cette semaine dans un article au sujet du catalogue orchestra premaman pour leur rubrique "en voiture" très bien faite et bien documentés.

Bon on a toujours le même problème sur le tableau des groupes de siège qu'il faudrait mettre à jour sur tous les magazines et sites internet :

  • les 0+/1 sont toujours catégorisés comme des sièges dos à la route jusqu'à 13kg maximum alors que sur la page suivante ils présentent des sièges 0+/1 dos à la route jusqu'à 4 ans (klippan kiss 2, cybex sirona, britax dualfix, bébé confort 2way pearl)
  • de même on parle aussi systématiquement de sièges de groupe 1 et 2 face route, alors qu'il existe de plus en plus de sièges RF dos à la route en groupe 1 et 2 (Britax max-way, Britax Multitech, Besafe izi plus...) !

Voici ci-dessous un extrait de l'article... Et vous, vous en pensez quoi ? n'hésitez pas à commentez pour réagir !

"En voiture baby" la sélection shopping siéges-auto de famili... à quand un discours plus expert ?
"En voiture baby" la sélection shopping siéges-auto de famili... à quand un discours plus expert ?
Retour à l'accueil