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Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?

On a beau être des parents avertis au sujet de la Sécurité en voiture, vouloir toujours le meilleur et le plus sûr, il y a toujours des cas complexes ou il faut s'adapter.

Partir en voyage en train, en avion, louer une voiture, prendre le car, prendre un taxi... autant de cas complexes ou la sécurité n'est pas toujours simple à garantir !
 

Certains parents, suivant le nombre d'enfants arrivent à prendre l'avion avec leur sièges auto (voir notre dossier avion et siège auto) mais cette option a ses limites alors qu'existe-t-il ?

Pour bébé et enfant de moins de 13kg (groupe 0+)

Tant que possible ne faites pas l'impasse sur le cosy (la coque) bébé. La majorité est utilisables jusqu'à 13kg. Nombreuses sont légères, toujours compactes, sûres et pratiques si on la fixe sur sa poussette mais pas que ! Même quand on ne la fixe plus sur la poussette, il reste toujours l'option de l'utiliser en mode siège auto plus classique. 

Si vous n'en avez plus, une coque comme la Nania Be one coûte en moyenne entre 30 et 50€ suivant les points de vente. Elle est très spacieuse et accueille durablement les bébés et les jeunes enfants de moins de 13kg (tant que la tête ne dépasse pas).

Elle pèse : 3,04 Kg et est donc facile à transporter

 
 
 
 
 
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Du coté des bambins 9/25kg (groupe 1/2)

Je préfère vous prévenir par avance il n'existe pas de BONS/VRAIS sièges auto de voyage à cet âge. Rien de noté ou crash-testé par l'ADAC qui soit 100% sûr. 

Le seul modèle à ce jour proposé est un système gonflable LUFTIKID. Ce système est homologué selon la réglementation ECER44/04 mais n'a jamais passé de test ADAC.

Gardez en tête que ce dispositif n'est pas un siège auto à proprement parler et qu'il ne remplacera jamais un bon siège au quotidien. 

Le TCS a quand même fait un test lors d'un voyage en car où la ceinture est devenue obligatoire mais non adaptée aux plus jeunes enfants. C'est tout à fait le type de cas ou je serais ravie d'avoir un système comme celui-ci. De même j'ai été confrontée à un retour en transport difficile après le départ en dépanneuse de notre voiture... et je ne me sentais pas de prendre un taxi sans siège du tout. Ce type de système nous aurait rendu service. 

Bref tant qu'on garde en tête que c'est un système d'appoint, pour l'avion, le car, le taxi, une location de voiture.... A ce jour c'est le seul système facile à transporter pour cette classe d'âge. 

Description du système : il semble se rapprocher des systèmes avec bouclier, avec enroulement de l'enfant autour d'un coussin gonflé. Luftikid est équipé d’un indicateur de pression. Et point important il est homologué ceinture 2 points ou 3 points.

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Et pour les plus grands 15/36kg (groupe 2/3)

Différentes options dans les réhausseurs pour les plus grands dont certaines semblent plus à risque que d'autres. Attention de ne pas oublier que la plupart restent des systèmes d'appoint.

Parmi les solutions que je vous invite à éviter il y a les réhausseurs gonflables. Contrairement au modèle précédent ou le système est devant l'enfant, sur les réhausseur l'enfant est assis dessus et le risque de sous marinage est grand (on le voit bien sur la vidéo ci-dessous du modèle EasyCarSeat).

Résultats en sécurité au test ADAC 0% !

  • Mauvais en cas de choc latéral
  • mauvais en cas de choc frontal
  • Mauvais passage de la ceinture

Dans le même style le réhausseur Bubble Gum n'a lui pas été testé, mais il est fort probable que le système réagisse de façon similaire. Surtout qu'il ne dispose d'aucun système pour bien guider la ceinture sur les cuisses. 

Il y a aussi la possibilité de faire le choix d'un réhausseur sans dossier plus classique, il ne sont ni pliables, ni gonflables mais restent légers et compacts.

Tous les modèles actuellement commercialisés restent homologués de 15 à 36kg mais n'oubliez pas que les nouveaux modèles produits depuis le 1 Janv. 2017 sont maintenant réservés au plus de 125cm et 22kg (pour en savoir plus, tout est expliqué ici). En effet ces systèmes sont beaucoup moins sûrs pour les plus jeunes/petits que les versions complètes avec dossier !

Si vous devez choisir un modèle préférez ceux qui proposent aussi un guide ceinture pour l'épaule (pince rouge). Par exemple les 2 modèles ci-dessous

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Ensuite il existe aussi un modèle semi-rigide transformable en sac à dos : le Boostapak de Trunki.

Je ne m'attends pas à des performances de sécurité très élevées mais je le préfère aux versions gonflables. Il dispose d'un guide ceinture sur l'épaule et d'accoudoirs pour guider la ceinture sur les cuisses. Ca reste cependant un réhausseur avec ses risques de sous-marinage. 

Encore une fois ce modèle n'a pas été testé par l'ADAC et je vous conseille de le réserver à un usage occasionnel de dépannage pour un voyage à l'étranger, un trajet en taxi etc...

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Ensuite il a le nouveau Mifold, le système de retenue le plus compact au monde. On ne peut pas le qualifier de réhausseur dans la mesure où il ne rehausse pas l'enfant mais il abaisse la ceinture. 

Aucun test ADAC n'a été réalisé sur ce modèle pour le moment. Avantage il est très compact, léger 750g, facile à installer. Il guide parfaitement la ceinture sur les cuisses et dispose d'un guide ceinture à l'épaule. 

Autre point important il est utilisable de 15kg à 150 cm ou 45kg ! On espère vivement des crash-tests pour ce produit, voir si le risque de sous marinage est réduit avec ce système.

(Revue complète en cours de rédaction)

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Enfin le dernier modèle est un vrai siège auto réhausseur avec dossier mais pliable. Il est donc aussi bien utilisable dans votre voiture qu'en voyage : le Viaggio 2/3 Flex de Peg Pérego

Je rabâche mais ce modèle n'a pas été testé par l'ADAC, je ne peux donc pas garantir son niveau exact de sécurité. Dans tous les cas, je pense malgré tout que l'on peut se permettre de voyager avec ce type de siège un peu plus gros, et plus cher, il reste plus sûr qu'un système gonflable ou sac à dos... 

Ses plus : il est réglable en hauteur, en largeur, inclinable, pliable, fixation isofix ou ceinture...

  • Poids: 6,7 kg
  • Dimensions fermé: 25 x 44 x 60 cm
  • Prix moyen 190€

 

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Attention PRUDENCE 

Vous avez certainement souvent vu passer ce type de harnais en provenance d'ASIE, ces modèles n'ont absolument pas passés les tests d'homologation Européen ECE R44/04 ou R129. Il ne faut surtout pas les utiliser, même en dépannage !

En cas de d'accident, le résultat est affligeant ! (voir le vidéo ci-dessous)

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Iris 03/04/2017 21:55

Merci pour cette revue rigoureuse et très utile.
On m'a envoyé ce lien, un siège soit disant révolutionnaire (parce que très compact) qui serait certifié ECE : qu'en pensez-vous? En avez-vous entendu parlé et aurait-il passé les crash tests ou pas non plus?

https://www.dudesgadget.com/products/child-secure-seatbelt-vest-safety-seat

Yann 03/04/2017 11:21

Article très intéressant et très complet. Je ne savais même pas que ce genre de siège-auto existait !

Manuel Costa 19/03/2017 21:26

MANOSTAXX
How drugs pumped into supermarket chickens pose a terrifying threat to our health

https://producaoindustrialblog.wordpress.com/2017/03/19/how-drugs-pumped-into-supermarket-chickens-pose-a-terrifying-threat-to-our-health/

Angeline 13/03/2017 21:23

j'aime me promener ici. un bel univers.

Manuel Costa 05/03/2017 19:17

MANOSTAXX
Europe’s oldest cities
Les plus anciennes villes d'Europe
As cidades mais antigas da Europa
https://producaoindustrialblog.wordpress.com/2016/12/25/europes-oldest-cities/