13 Février 2012
Sécurange vient tout juste d'avoir 2 ans et chaque jour de belles et nouvelles expériences me motivent à en faire plus.
J'ai eu la chance, d'être conviée par l'équipe Bébé Confort (que je remercie) à me joindre à eux pour assister à un crash-test grandeur réelle ! Autant vous dire que l'instant était fort impressionnant et l'expérience inédite.
A l'UTAC (Union Technique de l'Automobile du Motocycle et du Cycle) dans le 91. L’UTAC est spécialisée dans les essais véhicules et équipements. Ils interviennent auprès des industriels de l’automobile dans le développement de leurs produits. L'UTAC dispose d’un ensemble exceptionnel de laboratoires d'essais dédiés à la sécurité et à l'environnement (pistes, catapultes...). Arriver là-bas c'est juste impressionnant
Cet essaie d'étude a pour but de faire évoluer les protocoles d'essais existants pour coller encore plus à la réalité accidentologique. L'idée étant d'en apprendre toujours plus sur la sécurité passive en reproduisant, de manière la plus proche du réel, les conditions un choc frontal.
Au passage 2 types de sièges avec bouclier et avec harnais vont y être évalués.
Bébé Confort contribue à l'essaie via le prêt de capteurs abdominaux (critère biomécanique en cours d'évaluation).
Le protocole met face à face une voiture projetée à 50km/h et un chariot projeté lui aussi à 50km/h, soit la violence d'un choc avec une vitesse se rapprochant de 100km/h.
Les véhicules étant de même masse, cela reproduit un choc véhicule contre véhicule à 50km/h.
(ms = milliseconde)
C'est très positif de voir que chaque jour des gens travaillent sur des sujets de recherche en vue d’optimiser la sécurité de chacun sur la route. Les résultats seront sûrement très utiles tant à l'amélioration des véhicules, qu'à ceux des sièges-auto.
C'est aussi une belle reconnaissance d'avoir été invitée par l'équipe Bébé Confort mais aussi d'avoir été acceptée au sein de l'UTAC, un lieu très sécurisé où tout est très encadré.
De ce que j'ai pu observer, et dans le cadre de cette étude 2 points me semblent importants à retenir dans la mesure où ils peuvent impacter les résultats comparatifs de ces 2 systèmes.