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Siège auto Harnais ou Bouclier ? Que faut-il choisir ?

[Mise à jour janvier 2021]

La polémique harnais ou bouclier n'est pas prête d'être finie. Il y a et il y aura toujours à dire à ce sujet. La guerre harnais v/s bouclier est elle légitime ? Ou n'est ce qu'une guerre commerciale ?

Faut il avoir peur de ce nouveau système ? Je vous propose de faire ce point sur la base de ce que l'on sait pour y voir plus clair.

Savez vous ce qu'est un bouclier d'impact ?

Le bouclier d'impact est constitué de matériaux qui amortissent les chocs grâce à leur excellente capacité d'absorption de l'énergie. Il offre ainsi une très bonne protection contre les collisions en cas de choc frontal.

Les forces libérées en cas de collision sont réparties sur le bouclier d'impact. Ce système ressemble à un coussin d'air gonflé et permet de réduire considérablement les forces sur la nuque en cas d'accident.

Le corps de l'enfant s'enroule autour du bouclier au lieu que seul la tête soit projetée vers l'avant comme c'est le cas dans les sièges avec harnais.

> Pour en savoir plus lire le dossier sur les sièges bouclier sur securange

 

Alors Harnais ou bouclier ?

Siège auto Harnais ou Bouclier ? Que faut-il choisir ?Siège auto Harnais ou Bouclier ? Que faut-il choisir ?

Non je ne prendrai pas parti, je crois aujourd'hui que le bon siège est celui qui vous correspond le mieux : à vous et à votre enfant ! Je vais vous partager ce que je connais et mes réflexions à ce sujet pour vous aider dans votre choix et vous rassurer.

Retenez par contre que la question ne se pose que pour les sièges FACE à la route. En effet dos à la route l'enfant est plaqué au fond de son siège et non pas sur son système de retenue (harnais ou bouclier).

Installation de l'enfant et du siège

D’après un rapport du German Federal Highway Researches Insitute :

  • le bouclier a seulement 25% de chance d'être mal installé
  • le harnais a quant à lui 81% de risque de mauvaise installation

​Combien de harnais sont mal installés ? Combien ne sont pas assez serrés ou sont vrillés ? Il est évident que le problème se pose moins (même si ce n'est pas impossible) avec un bouclier.

Alors forcement aussi sûr soit le harnais... s'il est mal installé, il ne vaut plus rien. 

Par contre point important il faut penser à attacher votre bouclier même quand l'enfant ne voyage pas dedans. En effet le bouclier peut se transformer en projectile dans le véhicule. A noter quand même que certains sont très gourmands en ceinture.

Je ne sais pas si c'est subjectif mais il me semble quand même que pour les parents, il plus facile (moins de contorsions) de boucler un harnais que d'aller boucler la ceinture de sécurité de l'autre coté du siège !

Confort

C'est assez subjectif, beaucoup de parents craignent (à tort) que l'enfant se sente comprimé, enfermé avec un bouclier. Bien sûr certains enfants n'apprécieront pas le système mais de manière générale, passée la surprise du premier usage, les enfants s'y accommodent très bien et apprécient même ne pas être maintenus par les épaules au fond du siège.

Pour mon expérience personnelle mon grand préfère le harnais qui lui permet de s'assoir en tailleur dans son siège. Mais il n'a jamais évoqué de gène au niveau du thorax. Il voyage dans un Cybex Juno-fix dans la voiture de mamie et ne s'en plaint pas.

Il y a la question de savoir si ça tient trop chaud l'été. Probablement un peu oui mais parmi la communauté Sécurange une maman utilise des boucliers pour ses filles dans les DOM TOM et en est ravie !

On est donc bien sur une question de préférence ! N'hésitez pas à aller essayer avec votre enfant.

Evasion et mauvaise installation

  • C'est un problème récurrent avec les harnais, la plupart du temps parce qu'il n'est pas bien réglé mais pas toujours.
  • Du coté du bouclier il est bien plus difficile de s'en extraire. J'ai déjà entendu des enfants capables de détendre la ceinture et de pousser le bouclier mais on reste sur des cas rares.
exemple de mauvaise installation (Droit d'auteur : danmorgan12 /123RF)

exemple de mauvaise installation (Droit d'auteur : danmorgan12 /123RF)

Sécurité

Le sujet de fond ! Là encore la perfection n'existe pas. Il faut être conscient que, face à la route lors d'une collision, la violence du choc pour l'enfant sera considérable, que ce soit avec un harnais ou un bouclier ! Forcement j'ai encore envie de vous dire... que le mieux est de voyager dos à la route.

Lors d’une collision à 50 km/h,

  • la violence de l’impact équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble et un enfant de 15 kg sera projeté avec une force de 150 kg.
  • Face à la route le poids exercé sur la nuque est de 300kg
  • Dos à la route le poids exercé sur la nuque est de 50kg puisque l'enfant est poussé au fond du fauteuil au lieu d'être projeté.
     

> Pour en savoir plus sur le dos à la route (rear facing)

Siège auto Harnais ou Bouclier ? Que faut-il choisir ?
  • Note à l'ADAC
    On passe souvent à coté de l'info mais il y a de nombreux siège harnais très bons à l'ADAC, seulement ça dépends du type et du groupe de siège.
    • En groupe 1 (9/18kg), il y a d'excellents sièges harnais (mais uniquement à fixation isofix), il y a aussi d'excellents sièges bouclier (avec l'avantage d'une fixation sans isofix si besoin)
    • En groupe 1/2/3 (9/36kg) On en trouve aussi bien avec harnais et avec bouclier maintenant. A noter quand même qu'il a peu de très bons modèles dans la mesure on veut couvrir une gamme tellement large qu'il est difficile de faire bien à tous les âges. Et même si un siège 1/2/3 est bien notés, à l'usage il ne sera tout de même pas recommandés avant 2 ans et env. 90cm pour un bouclier (même s'il est homologué dès 9kg).

> Voir la sélection des meilleurs sièges (harnais et bouclier) face route

  • Pression Thoracique
    Avec un bouclier le nouveau débat porte sur la pression thoracique. En même temps c'est du bon sens ! Oui un bouclier repose sur le thorax et oui en cas de choc il va appuyer dessus. Les mesures proposées par l'ADAC sur les nouveaux mannequins évaluent cette force comme et limite le max à 1,5 bars et une déflexion thoracique supérieure à 35mm. Si le siège a dépasse cette force, il est pénalisé de 0.5 point (sur des note de sécurité de 5,5 c'est important). En tout cas il faut noter que les nouveaux bouclier Kiddy du Phoenixfix 3 et du Guardian pro 3 on été évalué à moins de 1,5 barre de pression et du coup comme très faibles. 

J'ai eu l'occasion de lire plusieurs études à ce sujet et même scientifiquement les avis divergent. Certaines études indiquent que la pression est trop forte, d'autres qu'on ne dépasse pas un seuil de tolérance pour un enfant. A ce jour j'ai reçu plusieurs témoignages de parents ayant subi des accidents violents avec des boucliers et dont les enfants se portent bien ! Pour exemple cette année une blogueuse (merci Marion) nous a partagé sa dure expérience. Elle avait 2 de ces filles (4 et 5 ans) en bouclier Kiddy et une de 15 mois dos à la route, qui sont sorties indemnes d'un choc violent de 2 véhicules respectivement à 50km/h face et +/-70/80km/h. Vous pouvez lire son témoignage sur son blog ici. Les petites ont vu un ostéo qui a seulement constaté des tensions dans le torse de la grande, mais rien de plus et sans conséquences.
 

  • Pression sur la nuque
    Du coté du harnais l'ADAC ne mesure pas toutes les pressions. Pourtant ils sont connus pour provoquer de fortes tensions sur la nuque, les cervicales... Le seul test qui mesure la pression cervicale est le "PLUS TEST" Suédois et 100% des sièges face route échouent à ce test . Malgré ça, les sièges à harnais ont aussi sauvé de nombreuses vies et les témoignages sont aussi nombreux dans ce sens.
     
  • Les tonneaux
    Et sur cette question du tonneau et des risques d'éjections... De nombreuses vidéos et témoignages inquiétant ont fait le buzz sur internet... ils indiquait clairement que lors d'un tonneau, un enfant pouvait être éjecté de son siège auto s'il n'avait pas de harnais. Sur ce point sachez le, c'est important, depuis Février 2014, la norme ECER44/04 a été mise à jour (amendement 7) et impose à tous les sièges auto de passer un test de tonneau pour être homologué et vendu. Donc tout nouveau siège auto commercialisé a été confronté à une batterie de tests :
    • Dans un premier temps le siège pivote de 540°
    • Une fois la tête en bas, il est appliqué un poids égal à 5x le poids du mannequin pendant 30s pour reproduire au plus proche la force exercée lors du retournement un véhicule.
    • Le test est effectué dans un sens puis dans l'autre :à l'horizontale puis à la verticale sans jamais toucher au mannequin.
    • Après on mesure le déplacement de la tête qui ne doit pas excéder 300mm

 

A partir de quand ?

Sur ce point il est évident que je continue de recommander les voyages dos à la route le plus longtemps possible. On recommande au moins 2 ans pour maximiser la sécurité et si possible plus longtemps. 

  • Même si les sièges bouclier sont homologués dès 9kg je ne vous recommande pas un usage trop anticipé. De l'expérience de la communauté Sécurange on a pu définir qu'avant que l'enfant ne mesure env. 85cm (pour un groupe 1) ou env. 90 cm (pour un groupe 1/2/3)  il n'est pas idéal d'utiliser un bouclier. Les enfants trop petits ou trop fins se retrouvent avec le bouclier trop haut ou ne sont pas aussi bien maintenus. Attention aussi à des enfants trop grands, que le bouclier ne soit pas sur le ventre mais bien sur le thorax.  > Lire le dossier complet sur la taille min et max pour un bouclier
  • Du coté du harnais la question se pose moins, même avec de petits gabarits, s'il est bien réglé, le harnais maintient bien l'enfant tant au niveau des hanches que du buste.

A voir donc suivant, l'âge, le poids, le gabarit de votre enfant au moment de l'achat.

Siège auto Harnais ou Bouclier ? Que faut-il choisir ?

Alors bilan ?

Pour moi il reste impossible de comparer et de choisir sur cette base là. J'ai tourné mes lectures dans tous les sens et choisir entre peste et choléra n'est pas un choix... Alors ne le faites pas.

  • Choisissez le siège qui est compatible avec votre véhicule, le siège ou votre enfant se sent bien.
  • Consultez bien toujours les crash-tests, parce qu'ils ne se valent pas tous.
  • Et je radote encore mais faites le choix avant tout du dos à la route (pour en savoir plus sur le Rear-Facing c'est par ici) et quand le moment est venu de passer face à la route, allez essayer ! Rien de mieux pour se rendre compte. N'hésitez pas à demander les retours de la communauté Sécurange via le groupe Facebook.

Et vous quel choix avez vous fait ?

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L
Ma petite crapule de 4 ans, a déjà détaché plusieurs fois sa ceinture de sécurité en appuyant dessus tout simplement, et donc elle a pu retirer le bouclier. Je conseille de jetter un oeil regulierement quand c'est une voiture qui ne sonne pas
Répondre
L
Bonjour j ai une question technique
Je comprends pas bien sur la notice
Avec le bouclier la ceinture est elle a passer dans le guide ceinture de la têtière
Merci d avance
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M
Bonjour,
ma fille a un siège groupe 1 isofix type aubert,bebe 9 j ai vu qu il était bon en latéral et mauvais en frontal,ça m a angoissé et je voudrais en changer. elle aura 4 ans en mai pèse 13 kg et mesure 90 cm donc petit gabarit, je préfererais un harnais car je pense qu elle ne supporterait pas le bouclier. donc je pensais a un groupe 1 2 3 ,isofix et inclinable sur tous les groupe. j ai vu que les recaro ont des enceintes intégrées ce qui me plait bien car ma fille est malentendante.
avez vous des idées de siège?
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M
Bonjour,

Ma fille qui a 3 ans et 5 mois est mal à l'aise dans son siège dos route que j'avais acheté (en suivant les conseils, il a été super, d'ailleurs, c'était un Klippan Kiss 2).
Maintenant nous devons changer et hésitons vraiment sur le siège. Je pensais prendre un groupe 2/3 tel que le joie trillo ou le monza nova 2. Nous voulons qu'il soit sécurisé et confortable.
Je me demandais si le bouclier était une bonne idée ou pas ? Ma fille est plutôt grande et pèse 16kg.
Que me conseillez-vous comme achat ?
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K
Bonjour, j ai opté pour mon deuxième enfant de prendre un siège avec bouclier surtout que niveau morphologie il est très grand pour son âge mais pas lourd du tout il fait que 10 kg mais à la taille d un enfant de 3 ans à 20 mois.
Du coup nous avions dans un premier temps le siège cybex Juno 1 mais la je suis au plus haut pour la tête et je voulais savoir si je peux acheter un siège auto cybex groupe 2-3 tout en utilisant le bouclier du juno. (J ai juste fait l essai sur le siège cybex de mon grand et ca s adapte très bien) mais est ce sécuritaire??? Merci pour votre réponse et votre aide
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M
Non je vous conseille pas du tout de faire ce type de bricolage maison malheureusement.

Optez plutôt pour un siège bouclier de groupe 1/2/3. Mais attention tout de même, si l'enfant est trop grand pour la têtière il est donc possible que le bouclier se pose trop bas sur son abdomen et la ça devient dangereux. (voir la nouvelle publi sur le blog à ce sujet)
C
Bonsoir,je lis votre site avec attention,j'avais opté pr le kiddy phoenixpro,malheureusment ma fille ne l a jamais supporté,elle le repousse et le bouclier est de travers sur sa gorge.ou alors je dois lui serrer un max et la pauvre est trop comprimée(abdomen et jambes) .Je cherche tjs la securité,en tenant compte de mon budget,(sinon je prendrai un tres bon gpe 1 pr rechanger ds qqs temps pour un 2/3 )car ma fille a 3ans,14kg,je pense que cest trop juste pour un 2/3.pouvez vous maidez dans ma recherche ? Je crois bien qu'à force de lire ts les crash test etc je narrive plus à trancher !!
Merci de mavoir lue.
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A
Ma fille est dans un Kiddy Guardian pro depuis l'âge de 10 mois et elle a toujours détesté le bouclier. Plusieurs amis nous ont recommandé le siege avec bouclier et n'ont jamais eu de souci particulier. Peut-être notre fille est un cas particulier ? Quoi qu'il en soit, elle arrive TRÈS facilement à pousser le bouclier et le faire sortir de son socle. Elle se retrouve alors avec le bouclier (toujours tenu par la ceinture) de travers au niveau de sa gorge ! J'aimerais bien voir un crash test quand le bouclier est sur la gorge d'un enfant. Elle a aujourd'hui 2,5 ans et elle le supporte un peu mieux, mais sur des longs trajets (et par "long" je parle de 1 - 2 heures seulement !) elle finit toujours par le pousser. Si on ajoute la difficulté de clipser la ceinture de l'autre côté du siège (il faut carrément se coucher sur le siège, avec l'enfant en dessous qui ne veut pas de vos cheveux ni de votre écharpe sur son visage et encore moins de votre poids sur lui/elle)... Et essayez d'installer l'enfant quand elle pique une crise parce qu'elle refuse qu'on l'enferme derrière le bouclier. J'ai détesté ce système. Nous sommes entrain de chercher le "bon" siège pour notre fils de 11 mois et j'ai mis un veto sur le bouclier. Hors de question de revivre ce cauchemar !!! Y a-t-il d'autres parents avec la même expérience ?
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M
je pense simplement que votre fille était trop jeune, trop petite. le bouclier ne doit pas être au niveau de la gorge jamais. il doit être sous les aisselles. Reste que même plus grand il y a quelques enfants qui n'apprecient pas en effet. Venez sur le groupe facebook des parents securange qui vous souhaitez enchanger avec d'autres aprentS.
M
Pour ma part je suis assistante maternelle et maman.
Pour mon fils nous avons fait le choix d'un cybex pallas 2 fix des ses 14 mois il a tres vite ete adopter...

Pour les enfants en garde jai une coque be one que jutilise jusqu'a environ 16 mois puis un kiddy guardian pro 2.

Et je viens de commander un joie trillo shield pour les papy mamy.
Je suis totalement conquise par les siege boucliers confortable, et plus simple pour ma part a mettre quun harnais.
Pour le coter gourmand en ceinture nous avons le pallas 2 fix dans notre smax tester dans un c4 picasso , 208, ranch rover evoque , 406 couper ....
Et pour l'instant nous n'avons jamais eu de soucis de ceinture trop courte ...
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F
J'ai choisi le bouclier pour mes filles. Pourquoi :
- Apres 18 mois ma fille a commencer a sortir ses bras du harnais, j'avais beau serrer, serrer ... Elle voulait sortir ses bras. Le bouclier a donc permit d'avoir un siège sécuritaire pour elle et supprimer le problème de sangles.
- Pour sa sœur 4 ans et demi a l'époque, et qui avait toujours voyagé en harnais, pesé que 15kg et donc je ne souhaitais pas une ceinture simple sur un réhausseur à dossier. Le bouclier me permet à 6 ans de ne pas avoir la ceinture sur l'épaule, et avoir un enfant qui ne bouge pas trop dans le siége, De plus quand elle s'endort elle n'as pas autant la tête qui tombe que dans un réhausseur ceinture.

Pour moi le bouclier était donc un choix pratique pour résoudre des problème innérants aux sieges a harnais.

Pour info : 2 guardian pro fix 2 installé en isofix dans un scenic 2.
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A
c'est un choix difficile, ma grande a été dans pallas fix (avec bouclier donc) à partir de 2 ans / 2 ans et demi environ. Elle y était très bien, elle a râler le premier voyage avec le bouclier mais dès qu'elle a compris qu'il pouvait servir de petite table pour poser des jouets, elle a adorer ! Et on fait régulièrement 3h de route donc le confort est très important ! Maintenant qu'elle fait 19-20 kg, on a du enlever le bouclier, elle s'y plait toujours autant et s'y endort très bien (merci le cale tête réglable du pallas, c'est le top ça). Jamais eu de soucis de trop chaud, ni de trop coincé.
Ma seconde n'a que 22 mois, donc toujours dos à la route dans un concord reverso et elle y sera encore un moment donc j'ai le temps de voir venir !
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