Comme vous avez pu le lire certainement dans les crash-tests 2015, le Hauck Varioguard a eu des résultats très décevants. Pour rappel mon reportage sur le HAUCK Varioguard
En effet on peut lire sur le TCS, ADAC, Que Choisir... :
HAUCK Varioguard : Sécurité 0%
La synthèse
Dos route fixation ceinture : Ok max 13kg
Dos route fixation isofix : Ok max 18kg
Face route fixation ceinture : Fortement déconseillé
Face route fixation isofix : Ok max 18kg
Pourquoi cette note ?
Durant les essais sur ce siège dans ses différentes configurations, une a rencontré un problème important. En effet lors de l'utilisation face route, avec la base fixée avec la ceinture, le siège s'est décroché de l'arrière de la base (pas à l'avant). Ceci avec un mannequin Q3 (3 ans) de 14,5kg.
De plus l'usage du siège sans réducteur naissance a été jugée insuffisant pour garantir la sécurité d'un nouveau né.
Si on reprend les modes d'usage en détails :
Utilisation en groupe 0+ (ceinture ou isofix) : utilisez impérativement le réducteur pour les nourrissons
Utilisation en groupe 1 face ou dos route fixation isofix : aucun problème identifié, sécurité 73%
En dos à la route isofix ou ceinture le siège ne semble avoir rencontré aucun problème
Je me suis mise en relation avec la société Hauck pour connaitre leurs intentions suite à ces résultats. Voir mon courrier ci-dessous :
Leur réponse a été rapide mais à mon sens plus qu'insuffisante (voir ci-dessous).
Je compte bien leur écrire à nouveau.
Pour résumer :
ils semblent étonnés et affirment que leur siège est conforme à la réglementation R44/04 et que les tests ADAC sont plus sévères...
En effet les tests sont plus sévère et test lors de collisions à 64km au lieu des 50km/h de la réglementation... Mais on ose espérer quand on achète un siège qu'il soit performant à 50, 60, 80, 100km/h même !
En revanche ils ne comprennent pas pourquoi l'ADAC n'avait pas le réducteur bébé avec le siège.
Cependant en parallèle HAUCK a malgré tout proposé 2 choses :
Fournir, à tout ceux qui ne l'ont pas, le réducteur nouveau né. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez contacter Hauck
Ils vont fournir, gratuitement, une solution technique sous la forme d'une sangle supplémentaire pour les véhicules qui ne sont pas dotés de connecteurs ISOFIX.
(Voici ci-dessous des photos de la sangle, et sur cette page en vidéo)
j'ai acheté le siège Hauck Varioguard Plus fin 2016 et 18 mois plus tard, j'ai remarqué que l'une des sangles (ceinture 5 points bébé) était déchirée sur une demi largeur ! Du coup,je n'utilise plus ce siège... pour un siège bien noté, je suis très décue...
alix24/04/2018 15:03
Excusez moi mais c'est bien la poussette DOONA pourtant recommandée qui apparaît comme défectueuse???
Marilyne - Maman Sécurange14/05/2018 15:15
comment ça défectueuse ?
Lydie16/04/2018 21:40
Bonjour , je voudrais savoir quel siege auto acheter pout un bb de 6 mois , 7kilos 63 cm , voiture 5/portes Citroën c4
En vous remerciant
Amandinea25/03/2018 15:18
Bonjour
Le varioguard plus est vendu en semi universel avec une liste de véhicules compatibles.
Est-ce que cette liste est valable uniquement pour la fixation en isofix? est-il possible de le fixer avec la ceinture dans n'importe quel véhicule même s'il n'est pas sur la liste?
Chloé27/01/2018 16:25
Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos informations.
Pensez-vous que ce siège utilisé en fixation ceinture + sangle soit suffisant niveau sécurité ?
Effectivement le crash test est assez impressionnant mais je ne me rends pas bien compte de l'efficacité de la sangle pour corriger ce problème ...
Malheureusement je n'ai pas de fixation isofix sur ma voiture et le choix est dont très limité ...
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Laure GIULIANI 29/05/2019 21:58
alix 24/04/2018 15:03
Marilyne - Maman Sécurange 14/05/2018 15:15
Lydie 16/04/2018 21:40
Amandinea 25/03/2018 15:18
Chloé 27/01/2018 16:25