Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comportement des parents en voiture : des chiffres alarmants !

 Droit d'auteur (123RF/Dan Gutu)

Droit d'auteur (123RF/Dan Gutu)

Sur les routes françaises :

  • En 2013, 1970 blessés, 57 enfants tués !
  • En 2015, la route fait encore plus de 9 morts et près de 200 blessés chaque jour

Plusieurs études font un constat alarmant

Fédération Française des Industries Jouet - Puériculture (FJP)
Comportement des parents en voiture : des chiffres alarmants !
  • En voiture, 45% des enfants de moins de 3 ans ont déjà voyagé mal attachés, voire pas attachés du tout.
  • Le taux atteint 59 % pour les 2-3 ans.
  • Plus d’un enfant sur 10 a déjà fait un trajet sans être attaché (moins de 3 ans).

(Baromètre Institut Des Mamans et FJP. Enquête administrée du 23 Avril au 11 Mai 2015. Interrogation d’un échantillon représentatif de 300 mères d’enfants de 0 à 3 ans, France métropolitaine, réparties en 3 sous échantillons : 100 mères ayant un enfant âgé de 0 à 11 mois, 100 mères ayant un enfant âgé de 12 à 23 mois, 100 mères ayant un enfant âgé de 24 à 35 mois)

> Plus d'infos sur le site de la FJP

Britax

Comportement des parents en voiture : des chiffres alarmants !

D'après une récente étude Britax à travers toute l'Europe, les parents européens déclarent les accidents de la route comme étant leur plus grande inquiétude en matière de sécurité des enfants, mais prennent toujours des risques importants lors de leurs trajets

Question temps et budget :
  • 53% des parents passent moins d'une journée pour choisir leur siège auto et 18% moins d'une heure... ce qui est bien insuffisant vu tous les critères à prendre en compte et l'importance de ce choix !
  • Presq'un tiers des parents européens dépensent plus de 700 euros pour une poussette. MAIS 67% des parents dépensent moins de 200€ et 17% moins de 70€ pour leur siège-auto.

​Il est navrant de voir que seuls les parents espagnols dépensent plus d’argent pour la poussette et le siège-auto de leur enfant que pour leurs téléphones portables. En Europe 67% des parents dépensent plus pour leur téléphone portable.

Le dos à la route :
  • 41 % des parents en Europe déclarent avoir choisi de passer leur enfant face à la route alors qu’il n’avait qu’un an, voire moins.
  • Plus de la moitié (52 %) des familles françaises admettent qu'elles ont fait le changement trop tôt.
  • Les deux tiers des Suédois (66 %) ont déclaré avoir gardés leurs enfants dos à la route 4 ans. Mais même dans ce pays ou le dos à la route est courant 1/3 font le changement trop tôt.
Question sécurité :
  • 33%, soit un tiers des parents en Europe, admettent avoir déjà effectué un trajet en voiture sans siège-auto adapté avec un enfant à bord
  • La France fait parti des 2 Pays (avec la Suède) ou l'on voyage le plus sans siège-auto approprié
    • 20 % ont déjà fait des trajets de plus de 30min sans siège-auto approprié
    • 12% l'ont déjà fait plus de 20 fois ...
Avec un enfant à bord de leur voiture :
  • 21 % des européens mangent en conduisant
  • 31 % des européens dépassent la limitation de vitesse
  • 16 % des européens téléphonent sans kit mains-libres (38% en Suèdes)
  • 9 % des européens voyagent avec leurs enfants sur les genoux
Question connaissances :
  • 60% des parents pensent connaitre les nouvelles réglementations
  • MAIS 40% n'ont jamais entendu parler d'isofix
  • ET 50% n'ont jamais entendu parler d'i-Size

Les recherches pour l’étude State of Safety de Britax ont été effectuées en mars 2015 par ResearchNow, avec plus de 4500 parents interrogés ayant un enfant entre 0 et 11 ans
provenant du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Pologne et de Suède.

Ci-dessous vous pouvez télécharger et lire l'étude complète.

Cela montre qu’il y a beaucoup de travail à faire en Europe en termes d’éducation des parents face aux dernières innovations et réglementations, afin de leur simplifier le choix d’un siège-auto et son installation en toute sécurité.

RAPPORT BRITAX STATE OF SAFETY

SOYONS VIGILENTS ! Ça n'arrive pas qu'aux autres....

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> J'ai découvert votre site aujourd'hui (il m'a été conseillé). Avec toute la mine d'information que j'y ai trouvé, je ne pense pas qu'on passera plus de deux ou trois jours à choisir la coque et le siège auto de groupe 1 de bébé (y passer des mois n'est pas pour mois un critère de qualité, cela dépend de chacun). Bon, je dois dire que j'ai passé toute la journée, de 10h à 20h à parcourir le site en long en large et en travers, et à regarder notre voiture. J'attends que le futur papa fasse de même pour confronter nos points de vue et choisir ensemble. Un grand merci pour tout le boulot que vous faites, cela nous permet de choisir rapidement en ayant considéré tous les critères. Je n'y connaissais rien avant de venir ici, et en 8/10h je pense avoir compris l'essentiel ! Et je pense aussi avoir bien cerné nos besoins / nos contraintes et les avoir confrontés avec la grande question de la sécurité de bébé. Vu toutes les questions à se poser avec l'arrivée d'un bébé, c'est vraiment bien de pouvoir gagner du temps sans perdre en qualité et se donner de l'air, ne pas se torturer l'esprit 24h sur 24 c'est vraiment appréciable. :) Merci ! :)
Répondre
M
Merci bcp à vous de ce message :)
T
J'ai vu une fois sur autoroute une voiture roulant tres vite avec un môme de 3-4 ans debout sur la banquette arrière et sortant la tete et une bonne partie du torse par la vitre grande ouverte !!!
Répondre
T
Avec plein de personnes dont nous klaxonnant... On a appelé les gendarmes avec leur plaque d'immatriculation
A
Quand je vois ça, je me dis qu'aujourd'hui, les gens sont complètement irresponsables ! Voir cela est effarant !
Répondre
G
Très intéressant cet article mais surtout c'est effarant. J'ai passé plusieurs mois à étudier les différents sièges auto avant de faire mon choix. Par contre j'avoue que j'ai passé bébé face à la route à 14 ou 15 mois....
Répondre