h
15 Février 2016
Il y a déjà quelques semaines j'ai participé à la journée "Britax Security School" en compagnie de l'équipe Britax France et d'une équipe de blogueurs et blogueuses.
Bien sûr pas de grandes découvertes pour Sécurange mais l'occasion de passer un excellent moment, de poser quelques questions et de se rendre compte que tout n'est pas aussi évident pour tout le monde.
Je vous propose aujourd'hui de vous faire un petit compte rendu et une remise à niveau sur certaines notions.
En effet la société RÖMER est fondée en 1872 à Ulm et fabrique des casques militaires pour les soldats de l’Empire Allemand. Au début du 20ème siècle, RÖMER est l’un des premiers constructeurs au monde à développer et produire des casques de moto en fibre de verre. RÖMER élargit ensuite ses activités dans le développement de casques de sécurité pour le THW (Technisches Hilfswerk, équivalent de la Sécurité Civile en France).
Britax a développé l'ISOFIX en 1997 en collaboration avec Volkswagen, afin de réduire le nombre de sièges-auto installés de manière incorrecte. Cette invention est aujourd’hui une norme européenne pour toutes les installations de sièges-auto, qui garantit une fixation correcte et donc des trajets plus sûrs
> Pour plus d'infos sur les systèmes de fixation sur securange.fr
Voici une petite vidéo Britax au sujet de l'ISOFIX
Ne cherchez pas trop à comprendre le pourquoi du comment des noms choisis "UNIVERSELLE" "SEMI UNIVERSELLE" vous y perdriez quelques neurones. Mais retenez simplement quelques notions.
L'isofix moderne comporte absolument 3 points de retenue :
Glissez vos mains entre le dossier et l'assise de votre véhicule, vous en êtes peut être équipé sans le savoir.
> Pour plus d'infos sur les systèmes de fixation sur securange.fr
Oui en effet, on parle vulgairement d'isofix dans ces cas là, mais ceci n'en est pas ! En fait ces sièges utilisent les ancrages isofix de la voiture mais ne sont pas ISOFIX.
Chaque marque y met sont petit nom :
Sur les sièges "bouclier" et les sièges "réhausseur" de groupe 2/3 ce ne sont pas les pinces isofix seules qui retiennent votre enfant ET votre siège. C'est avant tout la ceinture 3 points. Les ancrages isofix apportent plus de stabilité au siège en complément de la ceinture.
En effet le système XP-PAD offre aux enfants les plus âgés une protection unique contre les impacts frontaux. C'est une housse où vient passer la ceinture de sécurité qui réduit la charge de l’impact frontal. Il détourne jusqu’à 30% (Source : tests Britax 2013) des forces exercées sur la nuque
Tous les groupe 2/3 avec dossier disposent de 3 points de retenue :
Le SecureGuard est un 4ème point de retenue situé entre les jambes de l'enfant. Il permet d'éviter que la ceinture ne remonte sur l'abdomen et qu'elle reste bien sur les hanches de l'enfant.
Il permet permet de réduire de plus de 35 % les forces abdominales en cas de collision frontale
> En savoir plus sur le SécureGuard
Le SecureGuard en vidéo
Question un peu piège il faut l'avouer mais pas inintéressante ! Il est vrais qu'on y perd là encore quelques neurones...
Et pour compliquer le tout sachez que les sièges homologués ECE R44/03 ne sont plus autorisés à la vente mais sont toujours légalement utilisables...
Ce sont en effet les notes que je vous communique depuis 3 ans. La note en cas de choc frontal et la note en cas de choc latéral. > Pour en savoir plus sur les crash-tests ADAC
Voici une vidéo de démo
Avec près de 1.5 million de membres, le Touring Club Suisse est le plus grand club de la mobilité en Suisse. Fondée à Genève en 1896, notre association à but non lucratif se compose d’un club central et de 24 sections.
Interlocuteur privilégié des autorités cantonales et fédérales, le TCS défend le libre choix du moyen de transport. Depuis plus d'un siècle, il s'engage pour la sécurité de tous les usagers de la route, à l'aide de campagnes de sensibilisation et d'études sur la qualité des infrastructures routières.
Le “plus” test est un test supplémentaire que les fabricants de sièges auto peuvent choisir de passer. Il mesure les forces auxquelles le cou des enfants est exposé lors d’une collision frontale avec des équipements à la pointe de la technologie. Ce test d’origine suédoise, a été développé en collaboration entre VTI (Institut nationale de recherche des routes et transports), le FSN, Folksam, SIS, et Volvo. La Suède occupe une place importante dans le monde en termes de sécurité des enfants en voiture.
La réponse ne Britax n'est pas en adéquation avec les recommandations Sécurange. La légende des 2h continue d'être diffusée...
Apres échange avec un professeur universitaire d'orthopédie pédiatrique, il s'avère qu'on "ne connaît pas de déformation ou d'autres pathologies de la colonne vertébrale qui soit induite par la position de l'enfant dans une coque en voiture"
Bien sûr, avoir besoin de bouger est une question de bon sens, mais ceci est valable en coque, en groupe 1, 2 ou 3 et même sans sièges auto.
Donc sur la route on fait des pauses, comme pour maman et papa, c'est important, et surtout on ne dramatise pas, si occasionnellement bébé y dort 4h d'affilées avant de faire une pause, aucun problème.
> Pour en savoir plus sur la coque et tous les préjugés à son sujet
En effet ce sont les 2 critères qui vous indiquent qu'il est temps de changer. Même si le siège de groupe 2/3 est possible dès 15kg il n'est pas recommandé d'y passer de manière anticipée au contraire.
> Pour en savoir plus sur le bon moment pour changer de siège
> Pour en savoir plus sur le passage au réhausseur de groupe 2/3
Je n'ai pas fini de lancer des polémiques à ce sujet NON on ne peut pas bien serrer un harnais avec un manteau ou un blouson... MÊME SI on pense le contraire, MÊME SI on tire bien... MÊME MÊME MÊME... :)
Je ne vais pas vous refaire tout le dossier ici, je vous invite à le lire "Sièges auto en hiver, les dangers de garder son manteau"
C’est en effet le résultat alarmant d’une enquête sur le comportement et les pratiques des parents en matière de sécurité des enfants en voiture, réalisée auprès de 4 500 parents européens d’enfants de moins de 11 ans par Britax.
Peu de temps est accordé à l’achat du premier siègeauto, 18% des parents y passent moins d’une heure, 67% d’entre eux admettent passer beaucoup plus de temps et de budget pour le choix de leur téléphone portable !
On en parlait dans l'un des premiers articles de Sécurange car vous étiez nombreux à avoir remarqué que ce Britax Babysafe était mal utilisé ! La pression, le manque de temps, le manque d'informations.... sûrement tant de raisons qui font que 95% des sièges auto sont mal utilisés dès la sortie de la maternité (d'après une récente étude américaine)
Commenter cet article