Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Siège auto dos à la route Diono Radian 5

Le nouveau Radian 5 de Diono est basé sur le best seller américain le Radian RXT
attention à ne pas les confondre, le RXT n'est pas homologué en europe. 

Homologation

  • Il est homologué ECE R44/04, groupe 0/1/2 donc "officiellement" de la naissance à 25kg. Je dis "officiellement" car pour l'avoir vu vraiment, je vous le conseille impérativement après l'usage d'une coque.
  • dos à la route jusqu'à 25kg (groupe 0/1/2). 
  •  face à la route jusqu'à 25kg avec des harnais (groupe 1/2)

​La recommandation de Sécurange

  • Securange recommande ce siège uniquement dos à la route 
    • Au min après 70cm
    • Jusqu'à 25kg 
  • Place pour les jambes limité +/- 110/115cm suivant la posture de confort de l'enfant
  • De part son mode de fixation et les manipulation nécessaires ce siège n'est pas du tout recommandé face à la route. 
  • D'autre part son réducteur bébé n'est pas suffisant, ce siège ne sera pas adapté dès la naissance (même la nouvelle version). Il fera la transition plutôt après l'usage d'une coque. 

Fixation

  • Il n'a pas de jambe de force, ce qui est une excellente chose pour les questions de coffre de sol.
  • Dos à la route il se fixe avec la ceinture ( 3 points) et nécessite très peu de longeur ceinture (compatible 2 points en avion seulement) . Il se stabilise avec 1 unique sangle tether straps (Avec son indicateur de tension il est plus simple de savoir si on suffisamment serrer la sangle). Enfin il faut l'adosser sur le siège avant pour finaliser la fixation (par conséquent, l’installation du radian 5 derrière le siège conducteur ou au milieu de ce véhicule pourrait ne pas être appropriée, tout dépends de vos réglages)
  • Face à la route, il se fixe avec la ceinture (3 points) + la sangle top tether à crocheter à l'arrière du véhicule (à vérifier donc si votre véhicule dispos de crochets top tether pour l'usage dans ce mode)

​Informations

  • Il est assez étroit pour passer à coté d'autres sièges auto
  • Il est, comme son homologue américain, très spacieux pour les grands dos à la route. Il dispose d'une assise réglable en largeur pour passer d'un mode baquet à un mode plus d'assise plus plate !
  • Il est pliable et pourra se glisser dans un sac de transport (en option) pour les voyages en train ou en avion (Dimensions plié: 75x43x28cm)
  • Son châssis est en acier et Diono le garantit 10 ans !
  • Appui-tête et harnais réglables

​Accessoires

  • 1 réducteur bébé inclus
  • 1 porte gobelet inclus
  • Il existe un ajusteur d’angle diono, un accessoire (en option) permettant de redresser le radian 5 pour les enfants plus âgés. Il peut faire gagner jusqu’à 8 cm d’espace supplémentaire derrière les sièges avant. Le siège est donc plus compact et laisse ainsi plus d’espace pour les jambes de l'enfant.

Prix

Siège auto dos à la route Diono Radian 5Siège auto dos à la route Diono Radian 5
Siège auto dos à la route Diono Radian 5
Siège auto dos à la route Diono Radian 5Siège auto dos à la route Diono Radian 5
Dos à la route

Dos à la route

Avec l'ajusteur d'angle
Avec l'ajusteur d'angleAvec l'ajusteur d'angle

Avec l'ajusteur d'angle

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si vous avez un site a le conseiller pour acheter le diono radian 5? Il n'est plus sur Bambinou.
Merci beaucoup
Répondre
S
Olalala merci pour tout vos conseil ! Sauf que je n arrive pas du tout a installer le siege ! J y suis depuis tout une apres midi , rien a faire.... HELP
Répondre
S
Bonjour,
comment pouvez-vous recommander ce siège au vu des résultats catastrophiques aux crash tests TCS (1étoile, 36 % en sécurité) et ADAC (défectueux) ?
Répondre
E
Bonjour.
En fait Securange recommande ce siège UNIQUEMENT pour un usage en dos route (c'est bien précisé dans l'article) car ils obtient de bonnes notes uniquement dans cette configuration.
La note TCS et ADAC étant une moyenne du dos ET face route et les résultats face route étant désastreux,la note moyenne est donc mauvaise! Mais sa note en dos route est bonne donc recommandé en dos route!
N
Bonjour j’ai cru lire qu’il y avait une garantie diono si on achète une siège sur la boutique Sécurange bambinou, siège échangé en cas d’accident mais je ne retrouve pas la page. Qu’un peut m’éclaircir ?
Merci bcp
Répondre
S
Bonjour,
Savez-vous si ce siège auto peut s'installer à l'avant d'un utilitaire Master ?
Merci d'avance
Répondre
C
Bonjour, Merci beaucoup pour votre blog et tous les conseils.
J'ai donc ce siège pour ma fille utilisé en RF (3 ans). Vous indiquer qu'il n'est pas spécialement conseillé pour un usage au milieu à l'arrière. J'aurais voulu savoir comment on pouvait savoir si le siège est bien installé au milieu de la banquette arrière. Merci à vous et à toute l'équipe !
Répondre
A
Bonjour Marilyne,
Ce siège peut-être utilisé dos route jusque 25 kg ok mais jusqu'aà combien de centimètres environ ? 110 ? 115 ? Plus ?
Je vois qu'il est pliable mais qu'il n'apparaît pas dans l'article sur les sièges de voyage (http://www.securange-leblog.fr/sieges-auto-voyage) est-ce volontaire ?
Je regarde un peu les différents modèles de voyage car ce n'est pas simple.
Nous allons vivre en Guadeloupe et donc être amené à en profiter pour voyager autour. Pour passer d'une île à une autre nous ne prendrons pas notre propre véhicule et mes sièges ne seront vraiment pas pratique à transporter lol (Concord Reverso / Joie Trillo Shield qui était pour chez Nounou mais que je garde car ça peut toujours dépanner / Romer Kidfix II XP SICT acheté récemment pour l'année prochaine - j'avais peur de ne pas le trouver en Gwada lol)
Poulette a 3 ans et demi, pèse 15 kg environ et mesure 95 cm.
Le LUFTIKID me fait peur :-/ même s'il paraît + pratique que le reste ....
Répondre
A
Marilyne, Charlotte je ne vois que maintenant vos réponses ;-)

Marilyne 16 kg mais seulement 96 cm donc ça me fait peur un groupe 2/3 (pourtant mes grands y sont passés à ce stade à l'époque).

Actuellement nous nous sommes contenté des îles où une fois passé le bateau il n'y avait pas besoin de voiture lol
Et lorsqu'on fera Marie Galante ou les Saintes nous prendrons le Joie du coup je pense car il est léger.

D'ici un an peut-être une virée à NY ... là ça risque de se compliquer car les normes sont différentes.
C
Bonjour Angélique,

Je suis moi-même tentée par ce siège car dans un cas similaire au tien : nous n'avons pas de voiture mais sommes souvent en vadrouille. Pour l'instant on avait la coque Nania BeOne mais ma fille arrive en limite de poids et en plus on attend un 2e enfant, donc c'est le moment de racheter un siège. Et comme elle n'a que 2 ans et 12 kg/85cm, le réhausseur n'est pas encore une option pour nous...

Bref, pour nous ça part très certainement en Radian 5 + sac de voyage, ça semble lourd mais tout de même plus pratique que les autres grands RF. (Si quelqu'un a un meilleur plan, qu'il se signale !)

En tout cas, d'après la notice d'installation de ce siège (ici en anglais : https://uk.diono.com/wp-content/uploads/2015/12/Radian-5-Manual_English_lowres.pdf), le dos-route est possible jusqu'à 122cm.
M
Bonjour !

En effet je ne l'ai pas ajouté à cause de poids il est terriblement lourd ... voyager avec le trillo serait presque plus simple !

C'est vraiment l'âge difficile ou il manque vraiment qqch de fiable. Et encore à 15kg elle pourrait voyager en réhausseur. Le nania Befix ultra léger serait une option en dépanage.
C
Bonjour,

J'ai acheté le siège diono radian 5 via sécurange (bambinou) en juillet 2016... et je dois avouer que votre mise à jour de l'article me fait franchement regretter cet achat. Pour le moment mon fils a 3 ans et je ne l'utilise qu'en dos à la route donc ça semble être tout de même pas trop mauvais... mais à presque 400 euros le siège, j'aurais attendu autre chose en matière de niveau de sécurité...
Répondre
A
Marilyne, Charlotte je ne vois que maintenant vos réponses ;-)

Marilyne 16 kg mais seulement 96 cm donc ça me fait peur un groupe 2/3 (pourtant mes grands y sont passés à ce stade à l'époque).

Actuellement nous nous sommes contenté des îles où une fois passé le bateau il n'y avait pas besoin de voiture lol
Et lorsqu'on fera Marie Galante ou les Saintes nous prendrons le Joie du coup je pense car il est léger.

D'ici un an peut-être une virée à NY ... là ça risque de se compliquer car les normes sont différentes.
M
En dos route vraiment aucune inquiétude à avoir vraiment ! Le tout est de veiller à sa bonne installation. :)
Si nous avons valider l'ajout du produit sur Bambinou c'est en connaissance des tests.
C
Bonjour,
Est ce qu il est possible d utiliser ce siege dos a la route sur le siege passager avant (voiture commerciale), et si oui, est ce facile a monter et demonter (le siege ne peut pas rester en place en journee).
Sinon, avez vous un autre siege qui pourrait aller ? Ma fille de 2.5 ans fait 12.4kg, sa tete commence a depasser de la coque et le poids sera bientot depassé.
Merci de votre aide
Répondre
C
Bonjour Cécile, c'est peut-être un peu tard mais ce siège peut effectivement s'installer sur le siège avant, même si ce n'est pas le plus recommandé. Tu peux trouver ici le guide d'installation (en anglais) : https://uk.diono.com/wp-content/uploads/2015/12/Radian-5-Manual_English_lowres.pdf
P
Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Esthétiquement ce siège ne donne pas très envie et la 1ère fois que je l'ai vu je me suis dit qu'il n'avait pas l'air très secure... Mais après cet article, je suis moins hésitante. Toutefois il aurait été super d'avoir pu le voir au crash test! Savez vous d'il a été testé ? Merci à vous!
Répondre
M
Non pas encore malheureusement !