20 Avril 2017
Ce n'est pas la première fois que j'ai à dire concernant les médias et la sécurité en voiture ! La presse papier, les pubs TV, les émissions TV, les films et séries, la radio, les sites de la sécurité routière et de la prévention routière... Autant de supports de communication très importants, dont on sous-estime l'impact et pourtant ... !
En 2014 j'écrivais déjà un article coup de gueule sur TF1 et leur reportage au JT de 20h "comment occuper les enfants en voiture". Une équipe de tournage et de diffusion avait validé un reportage ou la grande majorité des enfants se baladaient sur la banquette arrière, sans siège ou avec des ceintures sous le bras.... (c'était par ici)
J'avais aussi râlé
Des articles qui n'ont pas plu à tout le monde et qui n'ont pas changé grand chose malheureusement.
Depuis j'ai levé le pied parce que c'est sans fin... mais maintenant c'est vous qui identifiez les erreurs et m'envoyez des contenus. Aujourd'hui je relance donc le débat sur le rôle des médias dans l'image que l'on donne de la sécurité des enfants en voiture.
Vous m'avez envoyé de nombreuses captures d'écrans des pubs de voiture, ou de séries TV. La série Clem est dans le palmarès des vos coups de gueule avec saison après saison, l'usage de ce cosy face à la route.
Les réponses sont invariablement les mêmes... "c'est bon ce n'est que la TV..." ! Pourtant comment expliquer à tel ou tel parent que l'usage d'un cosy face route est interdit et dangereux, la voisine fait pareil et même à la TV ils ont vu ça...
"Han la bonne idée, c'est bien pratique de voir bébé, je ne savais pas que c'était possible ! "
Cette semaine c'est E=M6 qui a soulevé les foules des parents Securange avec son reportage "Pleurs des bébés, endormissement : les méthodes miraculeuses sur Internet sont-elles vraies ?". On y voit une scène avec un bébé de quelques mois avec une énorme combinaison, dans une coque 0+ installée face à la route ! Un combo illégal et extrêmement dangereux !
Vous me direz : "erreur commune de parent", oui certes, et justement... à ne pas diffuser dans une émission qui fait des millions de téléspectateurs ! On banalise l'erreur...
Alors est-ce le mode d'installation habituel de ces parents, ou un besoin du tournage peut-être ? Je me pose la question. Et sur toute l'équipe de tournage, de diffusion, de montage... etc personne n'a soulevé la question ? Ou alors personne ne le savait ?
Vous avez eu du mal à comprendre et étiez nombreux à nous partager l'info. M6 semble avoir reçu le message et va modifier le montage du replay... A suivre.
Bien sûr j'en profite pour rappeler les règles de base :
Risque avec l'installation d'un coque 0+ face à la route
Le catalogue Autour de bébé indique les coque 0+ jusqu'à 9kg C'EST FAUX !
Déjà que ces notions sont complexes... il faut avouer que ca ne facilite pas la tache aux parents !
Crash Test comparatif d'un réhausseur avec dossier et protections latérales
Le site parle encore de nacelle filet, et de sangle ventrale... "Le lit-nacelle : idéal pour les trajets longs, il permet à votre nourrisson (jusqu’à ses 6 mois) de voyager à plat-dos. Avec une sangle autour de la taille et/ou un filet anti-éjection, il se fixe transversalement sur la banquette arrière grâce aux points d’ancrages des ceintures de sécurité"
Les nacelles "filet" n'existent plus depuis bien longtemps et les nacelles à sangle ventrale sont extrêmement dangereuses. Aujourd'hui les seules nacelles qui peuvent espérer protéger un bébé sont munies d'un harnais 3 points
On retrouve encore cet éternel discours du passage face route à 9kg en siège de groupe 1 : "L’enfant se tient bien assis et peut résister aux forces qui le propulsent vers l’avant lors d’un freinage. Il peut être installé dans un siège doté d’un harnais (siège-baquet) ou dans un siège avec tablette de protection (siège à réceptacle) susceptible de se fixer aux deux points d’ancrage de la ceinture médiane."
Un discours vieillissant qui n'a pas été mis à jour depuis bien trop longtemps. A une époque le passage en groupe 1 était forcement face route, mais aujourd'hui, de très nombreux produits sur le marché permettent le dos route en groupe 1 (jusqu'à 18kg) et bien sûr je le répète une énième fois c'est 5x plus sûr.
Voici la dernière version conçue par l'équipe Sécurange !
Je me souviens par exemple de cette cette pub, fortement diffusée à la TV, de la Blyssbox de Castorama. Une petite fille avec la têtière réglée au niveau des oreilles et, comble de tout, les harnais tombants sur les bras ! Mais ce type de mise en scène est récurante dans le spots TV.
Bien sûr ça peut paraître dérisoire, ce n'est qu'une PUB et pourtant encore ici on banalise l'erreur. C'est un peu le reflet de l'importance qu'on donne à tout ça en France en 2017 où 70% des enfants sont mal installés en voiture.
Pas grand chose malheureusement mais continuer à en parler.