Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les siège auto i-Size / R129 disponibles

[Mise à jour mai 2019]

On en a déjà beaucoup parlé sur le site Sécurange : pour vous proposer de meilleurs sièges auto, la réglementation évolue.

Pour être vendu un siège auto doit passer une batterie de tests et répondre à un cahier des charges.

Aujourd'hui les marques peuvent décider d'homologuer et vendre des sièges auto sous 2 normes différentes :

Ainsi pour vendre un siège auto R129 le siège devra passer des tests plus stricts et répondre à un cahier des charges plus sévère que celui du R44/04.

Est-ce que ça assure forcement un bon siège ?

Ca assure forcement un niveau minimum plus élevé et c'est une très bonne chose mais ça n'assure pas à 100% une bonne note à l'ADAC ! Il est donc toujours important de les consulter et de regarder de près l'aspect sécurité de cette note (pas uniquement la note générale ou les étoiles)

Les modèles déjà disponibles

  • Phase 1 déployée (cette unique phase s'appelle i-Size) : elle concerne les coques bébé et les sièges enfant jusqu'à 105cm et uniquement isofix
  • Phase 2 en cours : elle concerne les rehausseurs pour les plus de 100cm
  • Phase 3 à venir : elle concerne tous les sièges enfant à fixation ceinture
Les sièges recommandés SECURANGE

Les coques bébé

Tous les produits i-Size sont maintenant classés en "centimètres", en fonction de la taille de l'enfant. Il faut absolument respecter les tailles min et max indiquées ! Attention cependant, pour des raisons de sécurité il y a toujours un poids max pour chaque produit. 

Kiddy Evoluna i-Size (plus commercialisé)

L'Evoluna i-Size est un siège coque i-Size avec une position allongée homologuée pour la voiture et pour la balade

  • Homologué de la naissance à 83 cm
  • Fixation uniquement via la base i-Size Isofix 2
  • La coque possède un insert pour nourrisson amovible
  • Recommandé par Sécurange
Bébé Confort Pebble Plus

Le Pebble plus possède un réducteur unique proposant une position du dos vraiment à plat et très enveloppante.

  • Homologué de la naissance 40cm à 75cm
  • Fixation isofix via la base i-Size 2way Fix (mais fixation ceinture possible sans la base)
  • La base 2Way Fix est par la suite compatible avec le siège auto 2Way Pearl
  • Recommandé par Sécurange
Joie i-Gemm
  • Homologué de la naissance à 85 cm
  • Fixation isofix via la base i-Size i-Base Advance  (mais fixation ceinture possible sans la base)
  • Recommandé par Sécurange
Cybex Aton Q-isize
  • Homologué de 45 cm - 75 cm 
  • Dispose d'un nouveau réducteur amovible pour les nourrissons jusqu'à 3 mois environ

> On parle de toutes les coques Cybex ici sur le blog

 

Britax Baby safe I-Size
  • Homologué de 45 cm - 83 cm 
  • La coque possède un insert pour nourrisson amovible
  • Fixation isofix via la base i-Size Flex Baby-safe ou la base Baby-safe (mais fixation ceinture possible sans la base)
  • La base Flex Baby-safe dispose d'un système innovant d'inclinaison !
  • Recommandé par Sécurange

> Pour en savoir plus sur la baby safe i-Size

Besafe iZi Go Modular i-size 
  • Homologué de 40 cm - 75 cm 
  • Fixation isofix via la base isofix izi modular i-size  (mais fixation ceinture possible sans la base)
  • La base izi modular i-size est par la suite compatible avec le siège auto iZi Modular
  • Recommandé par Sécurange
Nuna Pipa Icon
  • Homologué de la naissance à 85 cm
  • Fixation isofix via la base i-Size Pipa Fix (mais fixation ceinture possible sans la base)
  • Recommandé par Sécurange
Bugaboo turtle by Nuna
  • Homologué de la naissance à 85 cm
  • Fixation isofix via la base i-Size  (mais fixation ceinture possible sans la base)
  • Recommandé par Sécurange
Cybex aton M isize

 

  • Homologué de 45 à 87 cm, 13 kg max
  • Fixation isofix avec la base M mais peut aussi être utilisé avec une ceinture 3 points
  • La base isofix M est par la suite compatible avec le sirona M2
  • Recommandé par Sécurange
Avionaut Ultralite
  • Homologué R129 de 45 à 86 cm de 0-13 kg
  • Harnais de sécurité à 5 points
  • Poids de la coque 2,5 kg soit le siège auto le plus léger au monde.
  • Recommandé par Sécurange
BB Confort Rock
  • R129 de 40 à 75 cm
  • Harnais de sécurité à 3 points
  • Poids de la coque 4,1 kg
  • Compatible avec les 2 bases "FamilyFix i-Size" ou "2wayFix"
  • Recommandé par Sécurange
Jané Koos i-size

 

  • Budget €€ 
  • R129 de 40 à 83 cm et 0 - 13 kg
  • Harnais de sécurité à 3 points
  • Poids de la coque 2,9 kg
  • Compatible avec la base iPlatfor
Joie I-Level
  • Budget €€ avec la base
  • R129 de 40 à 85 cm et 0 - 13 kg
  • Harnais de sécurité à 3 points
  • Poids de la coque 4,9 kg
  • Fixation obligatoire via la base isofix
  • 3 positions d'inclinaison au choix dont la plus allongée à 157°
  • Coque allongeable en balade ET en voiture !
  • Recommandé par Sécurange

Les sièges enfants recommandés par Securange

Besafe iZi modular
  • homologué de 61 à 105 cm dos à la route
  • passage face route possible après 88cm et min 15 mois jusqu'à 105cm
  • Fixation isofix via la base isofix modular
  • Base compatible avec la coque iZi go modular
  • Recommandé par Sécurange

> On parle de la gamme Modular ici sur le blog

Besafe iZi Kid X2 isize
  • homologué de 61 à 105 cm uniquement dos à la route
  • Fixation isofix intégrée
  • Recommandé par Sécurange, un des meilleurs sièges auto du marché !

> On parle du Besafe iZi kid X2 sur le blog

Bébé Confort Pearl PRO (2way Pearl)
2WayPearl
  • homologué de 67 à 105 cm dos à la route
  • passage face route possible après 84cm et min 15 mois jusqu'à 105cm
  • fixation isofix via la base isofix 2wayFix
  • base compatible avec la coque Pebble Plus
  • Recommandé par Sécurange

> On parle du 2wayPearl sur le blog

Bébé Confort Axissfix et Axissfix Air

  • homologué de 61 à 87 cm dos à la route
  • passage face route possible après 76cm et min 15 mois jusqu'à 105cm
  • Fixation isofix intégrée
  • Recommandé par Sécurange

> On parle de  la gamme Axissfix sur le blog

Bébé Confort Axissfix Plus

  • homologué de 45 à 87 cm dos à la route
  • passage face route possible après 76cm et min 15 mois jusqu'à 105cm
  • Fixation isofix intégrée
  • Recommandé par Sécurange

> On parle de  la gamme Axissfix sur le blog

Concord Reverso Plus

  • homologué de 40 à 105 cm dos à la route uniquement et jusqu'à 23kg !
  • Fixation isofix intégrée
  • Recommandé par Sécurange

> On parle du Concord Reverso sur le blog

Recaro Zero.1 isize

  • homologué de 45 à 105 cm dos à la route
  • passage face route possible après 75cm et min 15 mois jusqu'à 105cm
  • Fixation isofix intégrée
  • Recommandé par Sécurange

> On parle de la gamme Recaro Zero.1 sur le blog

Cybex Sirona M2 isize

  • homologué de la naissance à 105 cm dos à la route
  • passage face route possible après 76cm et min 15 mois jusqu'à 105cm
  • Fixation isofix via la base M i-Size.
  • Base compatible avec la coque Aton M
  • Recommandé par Sécurange

> On parle du Cybex Sirona M2 i-size sur le blog

Britax Trifix 2
  • Homologué R129 de 76 à 105 cm
    • Homologué face à la route après 15 mois et 76 cm
  • Harnais de sécurité à 5 points
  • Fixation isofix avec sangle top tether
  • Recommandé par Sécurange
Britax Dualfix i-size/ M isize/ Swingfix
  • Le Dualfix Homologué R129 de 40 à 105 cm
    • Homologué dos à la route de 40 à 105 cm
    • Homologué face à la route après 15 mois et 76 cm min
  • Le Dualfix M Homologué R129 de 61 à 105 cm
    • Homologué dos à la route de 61 à 105 cm
    • Homologué face à la route après 15 mois et 76 cm min
  • La version Swingfix et Swingfix  M ne s'utilisent que dos à la route et est titulaire du PLUS TEST Suédois
  • Harnais de sécurité à 5 points
  • Fixation isofix avec jambe de force
  • Pivotant
  • Tous recommandés par Sécurange
GB Vaya
  • Utilisable de la naissance à 105cm
  • Position dos à la route (recommandé) jusqu'à 105cm
  • Position face à la route possible à partir de 15 mois 76cm (une sécurité au niveau de la hauteur de la têtière empêche le face route avant)
  • Poids max 18kg
  • Réducteur nouveau né inclus
  • très bonne inclinaison
  • Rotation à 360° pour faciliter l'installation de l'enfant
  • Recommandé par Sécurange
Jané Gravity/Ikonic
  • Homologué ECE R129 de 40-104 cm
  • Réducteur indicativement de 40 à 60 cm pour nouveau-né (étude en cours mais ne semble pas vraiment idéal dès la naissance, mais plutôt après une coque)
  • Dos à la route jusqu'à 104cm (semble vraiment spacieux pour les jambes aux vues des premiers tests)
  • Face à la route possible à partir de 15 mois jusqu’à 104 cm
  • Système de rotation à 360°
Nuna Rebl +
  • Homologué ECE R129 de 40 à 105cm
  • Il propose le dos à la route de 40 à 105 cm et 18,5 kg
  • Il permet le face route à partir de 80 cm (15 mois minimum) et jusqu'à 105 cm et 18,5 kg 
  • Système de rotation à 360°
  • Il promet un espace assez bon pour les jambes de l'enfant 
  • Réducteur naissance inclus. L'inclinaison semble correcte mais il n'aura pas forcement une recommandation naissance sur Securange.
Avionaut AEROFIX RWF
  • Homologué R129 de 67 à 105cm et 17,5kg
  • Uniquement dos à la route
  • Titulaire du PLUS TEST Suédois

Les rehausseurs recommandés par Securange

Besafe iZi flex
  • R129 de 100 à 150 cm. C'est le premier réhausseur i-Size R129
    • Usage avec la ceinture de sécurité 3 points de 100 à 150 cm
  • Présence d'un coussinet sur la ceinture le Pad+, conçu pour une protection supplémentaire du menton et de la poitrine
  • Protection contre les chocs latéraux (SIP+). Le système est amovible pour gagner en largeur dans le véhicule ( il permet d'accueillir 3 sièges côte à côte) tout en restant sûr.
  • Le siège dispose d'une fonction d’inclinaison mais le siège (comme souvent) est plus performant en position assise. N'utilisez cette fonction QUE si vous constatez vraiment une tête/buste qui tombe en avant
  • Besafe propose aussi un guide de sangle abdominale repliable qui s’inspire de la ceinture Besafe pour femme enceinte. Cette solution intégrée empêche le sous-marinage (un glissement sous la ceinture) car il garantit le bon positionnement sur les hanches de la sangle abdominale en cas de collision.

 

Les nouveautés, qui n'ont pas été testées.

Tout ce qui n'a pas été testé, n'a pas de statut de recommandation Securange pour le moment

Nuna myti 123

Un siège évolutif R129 i-size dont le harnais se conserve jusqu'à 19,5kg. Ce n'est pas 25kg comme les autres mais c'est toujours un plus de proposer au delas de 18kg pour retarder le passage à la ceinture d'adulte.

  • Utilisation avec harnais à partir de 15 mois minimum et de 76-105cm et 19,5kg max.
  • Utilisation avec ceinture pour adulte de 100 à 150cm et sans poids max !
  • Fixation via le système isofix avec un sangle top tether

 

Nacelle JADE Bébé Confort 
  • JADE est la première nacelle homologuée R129.
  • Elle est utilisable de 40 à 70 cm et jusqu'à 9kg max.
  • Elle se fixe sur une base isofix 3wayFix uniquement

> En savoir au sujet de la nacelle JADE isize

Bébé Confort KORE et KORE pro
  • Siège auto R129 I-SIZE de 100 à 150 cm
  • Réglable en hauteur et en largeur
  • Lumière pour aider l'enfant à boucler sa ceinture
Gamme Z de Cybex : Sirona et cloud Z
  • Un Siège auto + une coque tous 2 compatibles sur une base Z pivotante
  • Cloud Z homologué R129 de 45 à 87cm
  • Sirona Z homologué R129 de 45 à 105 cm dos à la route et de 76 cm et 15 mois jusqu'à 105 cm face route. 
  • Siège avec harnais 5 points dos et face route.
Chicco fold and GO isize
  • Siège auto R129 I-SIZE de 100 à 150 cm
  • Guide ceinture d'entre jambe
  • Pliable pour voyager (Poids : 6.2 kg)
  • Protections latérales
  • Réglable en hauteur et en largeur
Migo eris isize 
  • Siège auto R129 I-SIZE de 61 à 105 cm
  • Dos à la route de 61 à 87 cm
  • Face à la route de 76 à 105 cm
  • Fabrication Française
  • Top Tether équipé d'indicateurs de tension
Migo  primo isize
  • Siège auto R129 I-SIZE  uniquement face à la route de 76 à 105 cm
  • Fabrication Française
  • Top Tether équipé d'indicateurs de tension
Combiné i-size PegPerego Primo Viaggio et Viaggio FF 105
  • 1 base i-Size pour 2 sièges
  •  Primo Viaggio de 40 à 83 cm et 13 kg
  • Viaggio FF 105, uniquement face à la route de  71 cm et 15 mois à 105 cm et 20 kg
Avionaut AEROFIX RWF
  • Homologué R129 de 67 à 105 cm et 17,5 kg
  • Dos à la route de 67 à 105 cm
  • Face à la route de 84 cm et 15 mois à 105 cm
Kiddy Artemis 1
  • homologué de la naissance à 105 cm dos à la route
  • passage face route possible après min 15 mois jusqu'à 105cm
  • Fixation isofix intégrée

> Quelques infos sur le Kiddy Artemis 1 sur le blog

Non Recommandés

Parce que tous les sièges auto "I-size" ne sera pas forcement toujours recommandés Securange

  • Chicco around U
  • Joie i-Anchor Advance
  • Concord ultimax isize
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marjorie 25/05/2019 15:53

Bonjour je me permet d’écrire un message car j’aurais voulu avoir quelque information concernant e cybex sirona q i size qui remplace le sirona. Je vois qu’il n’apparaît pas dans Les tests ni dans ceux qui n’ont pas été testé ?! Savez vous s’il va subir des tests ?! Merci d’avance
Cordialement

Lombello 13/02/2019 08:19

Bonjour,
Jzi un doute car sur le dite de bebe confort il est indiqué que le cosy rock est compatible avec la family one i isize et vous indiquez egalement quelle est compatible avec la 2wayfix est ce vraiment le cas ? Quelle est la difference entre ces 2 bases ? Merci

Marilyne - Maman Sécurange 03/03/2019 23:34

Je vais tout de même vérifier auprès de la marque et vérifier les différences. Je pense que c'est la base qui la remplace. J'essaie de revenir vers vous dès que possible.

Alexielle44 24/09/2018 13:50

Bonjour,
Pour info la coque i gemm est compatible avec 3 bases isofix : la i-base (qui a été testé au crash test et qui est la moins chère des 3, elle est compatible aussi avec les coque gemm et juva), la i-base lx (non testée elle est aussi compatible avec le i-level) et la i base advance (testée avec le siège anchor et donc aussi compatible avec le anchor, qui va être arrêté par joie).

Claire 28/01/2018 07:03

Bonjour,
Je me pose exactement les mêmes questions que Cyrielle à savoir :
- pourquoi cette différence avec et sans base concernant la Pebble Plus ?
- est-il possible de combiner le système de fixation isofix et la ceinture ?
Merci d’avance

Cyrielle 29/08/2017 01:12

Bonjour,
Je me questionne concernant les résultats au crash test des sièges ci-dessus. C'est le Pebble Plus qui m'intéresse car c'est celui que j'ai choisi pour ma fille.
Je ne comprends pas pourquoi le résultat au crash test en choc latéral sans la base est meilleur qu'avec la base. Le système avec base isofix n'est-il pas sensé être plus sécurisant ?
Par ailleurs, est-il possible et plus sécurisant de fixer le siège avec la base + avec la ceinture de sécurité ?
Merci par avance.