16 Mars 2018
D'après une étude récente de l'ETCS (european transport safety council) plus de 8 000 enfants âgés de 0 à 14 ans ont été tués dans des collisions routières au cours des dix dernières années dans l'Union Européenne.
Parmi eux :
Quinze ans après que les systèmes de retenue pour enfants soient devenus obligatoires dans l'UE, les données de l'étude suggèrent que la sécurité des sièges pour enfants reste un problème important, de nombreux parents ignorant comment installer des sièges ou ayant reçu des conseils erronés sur le point de vente.
Le rapport montre également que l'absence de siège auto, ou les sièges inappropriés ou mal installés restent un problème important dans l'ensemble de l'Union Européenne.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, les dispositifs de retenue pour enfants correctement installés et utilisés réduisent jusqu'à 80% le risque de décès sur la route.
L'ETSC réclame une meilleure éducation, davantage d'application et une TVA réduite sur les sièges auto (ce qui est autorisé par la législation de l'UE, mais jusqu'à présent mis en place par la Croatie, Chypre, la Pologne, le Portugal et le Royaume-Uni)
Les données montrent que la Suède a le plus faible taux de mortalité routière infantile dans l'Union européenne. À l'autre extrémité du spectre, les enfants en Roumanie sont sept fois plus susceptibles de mourir dans une collision routière.
Les erreurs d'installation d'un siège auto peuvent considérablement réduire l'efficacité d'un système de retenue pour enfants. Par conséquent, les données sur l'utilisation correcte des sièges sont cruciales pour l'analyse de la sécurité des enfants dans les véhicules en UE, mais ces données ne sont disponibles que pour quelques pays.
Parmi les principales recommandations aux États membres :
L'amélioration de la sécurité routière pour les enfants passe par un ensemble de mesures visant à répondre aux comportements de tous les usagers de la route :
La Norvège a le taux de mortalité infantile le plus bas parmi les pays de cette étude. Les décès sur les routes des enfants en Norvège ont diminué d'environ 14% par an au cours des dix dernières années.
Le Plan d'action national norvégien pour la sécurité routière 2014-2017 prévoit 3 objectifs d'indicateurs pour une meilleure sécurité des enfants à atteindre d'ici 2018 :
La RSA a mené un projet pilote en coopération avec deux chaînes de magasins - les employés ont été spécialement formés pour l'installation des sièges d'enfant. La RSA travaille également à trouver les moyens les plus efficaces pour identifier la non-utilisation des systèmes de retenue pour enfants.
L'Automobile Club allemand ADAC milite pour l'utilisation correcte des systèmes de retenue pour enfants. Pendant de nombreuses années, l'Automobile Club allemand (ADAC) a mis en place un programme de sensibilisation et d'information dans toute l'Allemagne. 130 spécialistes fournissent toutes les informations nécessaires aux parents concernant les dispositifs de retenue pour enfants.
L'étude met l'accent sur les bénéfices de voyager dos à la route en expliquant que :
Plus d'enfants de moins de 4 ans survivraient aux collisions s'ils étaient assis dans des sièges auto dos à la route.
Les corps des enfants sont petits, la tête est grande et lourde par rapport au corps, le cou est faible et fragile.
Une étude commandée par European Consumer Voix in Standardization (ANEC) a révélé que les bases de données sur les accidents au Royaume-Uni et en Suède ont toutes des exemples de mauvaise protection des sièges d'auto orientés face route. Les problèmes concernent les blessures au cou, à la tête, à la poitrine et à l'abdomen. Des dispositifs de retenue orientés vers l'arrière bien conçus aideraient à éviter de telles blessures. Selon l'étude, les enfants de moins de 4 ans sont mieux protégés s'ils se déplacent dos à la route dans un siège approprié. Les données suédoises indiquent qu'il n'y a pas de désavantages associés aux sièges dos à la route. (source https://www.anec.eu/attachments/ANEC-R&T-2008-TRAF-003.pdf) https://goo.gl/MjZY5Shttps://goo.gl/
Pour en savoir plus sur les bénéfice des sièges auto dos à la route consultez le dossier complet du site sécurange
L'étude montre que les connaissances sur les taux d'utilisation des systèmes de retenue d'enfant (SRC) dans l'UE sont incomplètes, car tous les pays ne collectent pas ces données. Les données existantes ne sont pas comparables entre les pays en raison des différentes méthodes de collecte de données et des différents groupes d'âge d'enfants concernés.
> Téléchargez le rapport complet de l'ETSC sur : www.etsc.eu/PINFlash34
L'ETSC est une organisation indépendante à but non lucratif basée à Bruxelles qui se consacre à la réduction du nombre de morts et de blessés dans les transports en Europe. Fondé en 1993, l'ETSC fournit une source impartiale de conseils d'experts sur les questions de sécurité des transports à la Commission européenne, au Parlement européen et aux États membres. Il maintient son indépendance grâce à un financement provenant de diverses sources, y compris les abonnements aux membres, la Commission européenne et le soutien des secteurs public et privé.