19 Janvier 2019
Cybex lance l'innovation SENsorSafe, un capteur connecté à votre vehicule et votre smartphone pour alerter le conducteur en cas de situations dangereuses.
Un recepteur est connecté au système de bord de votre vehicule et le système SensorSafe est fixé au harnais du siège de votre enfant et transmet les infos à une application sur votre mobile.
Il vous alerte dans différents cas de figure
Par la même occasion il fait office de "chest clip", système qui empêche l'enfant de retirer ses bras des harnais.
Cybex assure que le système n'émet que de très faibles ondes. La technologie SensorSafe est certifiée pour une utilisation sûre et est dotée du label CE. Il émet un signal extrêmement bref et de très faible puissance, pas plus puissant que la télécommande sans clé de votre voiture. Les transmissions sont si brèves que le temps de transmission total en deux heures de conduite est inférieur à une seconde.
Proposée en option sur les sièges Cybex, cette innovation ajoute env. 50€ au prix du siège.
A noter que SensorSafe est seulement compatible avec les véhicules qui disposent d’une prise OBD 2 (depuis 1994 env.) " On Board Diagnostics " , que l'on peut traduire simplement par Diagnostic embarqué à bord. Les garagistes les utilisent pour analyser les éventuels problèmes des véhicules.
L'application, quant à elle, est disponible gratuitement pour Android et iOS dans de nombreuses langues.
Plusieurs sièges sont déjà proposés avec ce système
Le système n'est jamais vendu seul en accessoire. On pourra le choisir en option sur différents modèles :
Tous les sièges d'auto CYBEX / GB homologués R129 seront disponibles avec SensorSafe, à l'exception du Cybex Sirona Q i-Size (R129) du fait du système bouclier.
Certains modèles sont déjà disponibles sur la boutique partenaire Bambinou (by Securange)
Les statistiques font peur et cela peut arriver à tout le monde !
En France, Belgique, au Canada, si l'on fait quelques recherches on peut dénombrer un bon nombre de cas.
Aux États-Unis, 37 enfants en moyenne meurent chaque année après avoir été pris au piège dans une voiture.
Dans plus de la moitié des cas, les parents, les grands-parents ou d'autres personnes qui s'en occupaient les ont oubliés involontairement bien sûr.
Ils ont fermé les portes à clé et sont partis à leur journée, oubliant que l'enfant était toujours attaché à l'arrière.
Il est facile de se dire que seul un parent négligent pourrait commettre ce type d'erreur horrible. La vérité est beaucoup moins simple et ce trouble (jugé d'ordre neurologique) peut arriver à chacun de vous, sans distinction de compétence, d’intelligence, d’éducation, de sexe, d’âge !
Si vous avez un cerveau, une routine et du stress, vous êtes capable d'oublier un enfant dans la voiture.
Stephen Cowen, professeur de psychologie à l’Université d’Arizona, explique que sous l’effet du stress, «on peut être plus sensible au stimuli immédiat et moins attentif à notre mémoire à long terme», et ainsi ne plus se rappeler le moment où l’on a installé l’enfant dans son siège auto.