9 Juillet 2021
Depuis le temps qu'on en parle sur les réseaux sociaux, je vous parle enfin du repose-pieds pour siège auto FOOTUP
C’est un jour de Janvier 2012, sur le trajet de l’école que Vincent 3 ans, nerveux et agité lors des trajets en voiture, se plaint de douleurs dans les jambes et tape nerveusement dans le dossier du siège avant. Grâce aux remarques de Vincent, Isabelle l’observe et réalise qu’il a les jambes qui pendent inconfortablement dans le vide.
Décidée à lui acheter un repose-pieds, elle fait des recherches sur internet, dans les magasins spécialisés, et elle constate avec étonnement qu’aucun dispositif de confort n’existe sur le marché.
Le repose-pieds, cet élément indispensable à une posture assise équilibrée, est intégré
à tous les dispositifs à l’usage des enfants, poussettes, chaises hautes, sièges pour vélo, partout... sauf dans la voiture où les jambes des enfants pendent douloureusement dans le vide.
Isabelle réalise qu’une solution simple et évidente pourrait être apportée et décide de fabriquer un repose-pieds pour son fils. En réfléchissant à un système qui permettra l’utilisation dans les 2 voitures de la famille ainsi que sur les 2 modèles de siège auto différents, le système de sangles est choisit pour permettre une utilisation la plus
«universelle» possible.
Après des mois de prototypage, elle finalise le premier prototype fonctionnel fabriqué à partir de tuyaux de plomberie en PVC. Des poignées antidérapantes de vélos viendront se positionner sur la partie tubulaire du repose-pieds pour apporter la spécificité antidérapante au prototype. Après quelques jours d’utilisation, il est évident que Footup répond à un réel besoin et apporte une solution simple et efficace.
Le constat est sans appel, la sensation de sécurité et de bien-être favorisés par une position assise maintenue, Vincent est beaucoup plus calme et ne se plaint plus de douleurs dans les jambes. Il est alors décidé, en Famille, de démarrer officiellement l’aventure Footup.
Un rendez-vous dans un Cabinet de Conseils en Propriété Intellectuelle et l’aspect innovant de Footup validé, Isabelle poursuit avec un dépôt de brevet. Après plus de 2 ans de recherches et de développement, Isabelle finalise le design de Footup.
La marque recommande après après 3 ans.
Comptez env. 43€ sur Amazon dans un premier temps et très prochainement, directement sur la e-boutique du site de Footup.
Crash-tests
FOOTUP a passé et validé les crash-tests en France et au Canada.
FEVRIER 2016 : crash-testé par un Centre de Test et de Recherche d’Etat, Montréal, CANADA
JUILLET 2014 : crash-testé par UTAC France, Monthléry, FRANCE
Cela confirme que le design et les matériaux sélectionnés promettent une utilisation en
toute sécurité tout en conservant les performances sécurité du siège auto.
Le système est semi-universel, c'est à dire qu'il va sur de nombreux sièges mais pas tous. Le siège doit disposer d'une base d'environ 5cm de haut pour que la sangle puisse convenablement se poser dessus. La sangle et les pads étant souples, ils s'adaptent à la forme de la base du siège.
Il va parfaitement sur les Britax kidfix II et III, et l'advansafix IV conçu sur sur la même forme. Il va sur le Nania Befix aussi.
Il ne va pas sur le Bébé Confort Rodifix, leRenolux Renofix
N'hésitez à nous faire des retours sur les sièges qui sont compatibles ou pas.
Info : Si le siège auto est doté de bras isofix, la sangle doit passer au dessus des bras isofix.
La jambe d'appui a une longueur fixe pour des raisons de sécurité, la majorité des véhicule ont cette même hauteur d'assise et sont donc compatibles. Cependant, les véhicule ayant une assise plus haute que 38cm env. ne pourront pas faire poser le pied au sol. Pensez à bien mesurer.
A noter que la marque travaille sur un système d'extension.
Le repose-pied peut s'ajuster tout au long de la jambe d'appui. L'important est de toujours le fixer en haut et en bas par les molettes oranges.
Autres infos produit
Ici, il est utilisé sur un kidfix III de Britax, le système se pose parfaitement sur le siège. Il a été utilisé dans une Peugeot 2008 et 5008.