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Crash-tests et nouvelle sélection sièges auto Securange (1er et 2nd semestre 2021)

Mise à jour novembre 2021 avec la sélection du 2nd semestre 

Avant-propos

Tous les sièges auto ne se valent pas. Il semble que les tests d'homologation ne soient pas suffisants pour garantir un excellent niveau de sécurité, mais seulement un niveau minimum.

Depuis plusieurs années, différents organismes comme l’ADAC, le TCS, le laboratoire VTI...etc, tentent de mettre en avant ces différences de qualité entre les sièges auto. Ces tests sont consultables librement (liens ci-dessous).

Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne peux vous communiquer leurs résultats détaillés ici. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de sécurité et non pas la note générale qui mélange différents critères.

Il existe de nombreux sites qui les diffusent en Europe (gratuits et payants). Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu'il le souhaite. La majorité propose des vues résumées qui font une moyenne de tous les éléments du test, et ne montrent pas forcément tout. Certains proposent des vues détaillées, critère par critère. L’idéal est d’en consulter plusieurs pour avoir une vue complète.

Par exemple :

  • En Suisse, sur le site du TCS (gratuit/français) vous avez une vue simplifiée/résumée du test.
  • En Allemagne, sur le site de L'ADAC (gratuit/allemand) vous avez une vue simplifiée/résumée du test avec en plus les notes frontales et latérales.
  • En Espagne, le site RACE (gratuit/espagnol) est le plus complet et le plus simple à lire. Pour chaque siège, vous pouvez déplier les critères et voir chaque aspect en détail via des petits points colorés faciles à comprendre. Un PDF en espagnol peut être envoyé par mail avec un maximum de détails.
  • En Grande-Bretagne le site WHICH (payant/anglais) propose des détails assez complémentaires aux autres sites, avec les différentes notes suivant les différents modes d’usages. Ces compléments arrivent souvent plus tard que les autres. Il est donc souvent intéressant d’attendre un peu après les sessions de tests pour avoir des infos plus complètes.
  • En France, l'association de consommateurs "Que Choisir" (payant/français) donne accès à de nombreux détails des tests.

L’analyse et la sélection Securange

Securange ajoute chaque année, plusieurs fois par an, une série de sièges à sa sélection des meilleurs sièges. La sélection Securange est consultable sur le site www.securange.fr, dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.

La sélection est neutre et indépendante. Aucune marque ne paie pour faire partie de la sélection. L’ajout à la sélection Securange ne s’achète pas.

Les marques peuvent en revanche à postériori décider d'utiliser le label "sélectionné par Securange" pour leur communication, comme c'est le cas de tout un tas d'autres labels et devra, pour cela, rémunérer le travail de Securange. Une vraie reconnaissance sur cette sélection neutre mise en place depuis 2013.

La sélection est faite par l'équipe de rédaction du site Sécurange.fr et est discutée avec l'équipe de l'association VDR by Securange pour s'assurer de garder du recul et de toujours suivre la même ligne directrice.

Sur quoi se base t-on ?

Les équipes se basent sur toute une série de critères, dont bien sûr l’analyse des crash-tests indépendants d'organismes tel que l'ADAC ou VTI et en particulier la partie sécurité révélée par ces derniers. Ils sont, à ce jour les seules données mesurées disponibles sur la sécurité des sièges auto commercialisés.

Cette analyse très détaillée des notes (en regroupant toutes les informations disponibles), n'engage que Sécurange, et ce qui nous semble fondamental, pour définir un bon siège. Chacun reste libre de s'en faire sa propre opinion, en allant lui-même consulter les crash-tests auprès des sources citées précédemment.

En complément, grâce à son équipe et sa très grande communauté, Securange apporte toute une expertise sur le bon choix, le bon usage et la bonne installation d’un siège auto. Avoir un bon siège, c’est bien mais en avoir un bon et adapté, c’est mieux ! 

La grande plus-value des équipes Securange.fr et VDR by Securange est de pouvoir vous indiquer quel type de siège est vraiment adapté en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. En effet, malgré une homologation des sièges auto via une grille de poids ou de taille, dans les faits, ils ne sont souvent pas adaptés aussi tôt que le minimum le propose ou aussi longtemps qu’annoncé.

Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver ici une liste des critères importants pour Securange.

NOUVEAUX AJOUTS 2021 À LA LISTE “SÉLECTION SECURANGE”

La liste ci-dessous ne propose QUE les nouveaux ajouts 2021, la sélection Securange complète est consultable sur le site www.securange.fr dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.

Grâce à des compléments d’informations plus détaillés sur la sécurité de certains modèles, nous sommes aujourd’hui en mesure de les ajouter à la sélection Securange. Nous sommes toujours très vigilants avant d'ajouter une nouveauté à la sélection, nous préférons souvent attendre d'avoir un maximum d’éléments. Cela peut expliquer un ajout tardif de certains modèles. 

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LES COQUES (de A à Z)

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Contrairement aux idées reçues :

  • Les coques sont le mode de transport le plus sûr pour les bébés et ce dès la naissance.
  • Elles peuvent être utilisées durablement jusqu'à 10 à 15 mois suivant les modèles et la croissance de l'enfant.

> En savoir plus sur l'usage de la coque.

Besafe iZi Go Modular X1 

  • Sélectionné avec ou sans base et sous les marques Besafe, Stokke et Babyzen
  • Homologué  R129 de 40 à 75 cm
  • Poids de la coque 4,2 kg

Britax Römer Baby-Safe 3 i-Size

  • Sélectionné avec ou sans base 
  • Homologué R129 de 40 à 83 cm
  • Poids de la coque 4,7 kg
  • On en parle sur le blog

Britax Römer Baby-Safe iSense

  • Sélectionné avec ou sans base Flex Base iSense
  • Homologué R129 de 40 à 83 cm
  • Poids de la coque 4,7 kg
  • On en parle sur le blog

Chicco Kiros i-Size 

  • Sélectionné sans base 
  • Attention dangereux avec base, la base a fait l'objet d'un rappel produit
  • Homologué R129 de 40 à 78 cm
  • Poids de la coque 4,4 kg

Graco Snugessentials

  • Sélectionné avec ou sans base 
  • Homologué R129 de 40 à 75 cm
  • Poids de la coque 3,7 kg

Hauck Select Baby

  • Sélectionné avec ou sans base (mais bien meilleur sans)
  • Homologué R129 de 40 à 85 cm
  • Poids de la coque 5,4 kg

Maxi cosi Marble 

  • Sélectionné avec base 
  • Homologué R129 de 40 à 85 cm
  • Coque allongeable 3 positions (en voiture seulement jusqu'à 75cm, après seulement en balade)
  • Poids de la coque 5,7 kg

Maxi Cosi Tinca

  • Sélectionné avec ou sans base
  • Homologué  R129 de 40 à 75 cm
  • Léger : Poids de la coque 3,2 kg
  • Abordable : prix moyen 159€

Maxi Cosi Coral 360

  • Sélectionné avec ou sans base familifix 3 (pas encore testé avec base 360)
  • Homologué R129 de 40 à 75 cm (12kg max)
  • Poids de la coque 5,5 kg
  • Très léger : insert amovible avec bébé de seulement 1,7kg

Maxi Cosi Pebble 360

  • Sélectionné avec ou sans base familifix 360
  • Homologué R129 de 40 à 83 cm
  • Poids de la coque 4,6kg

Primo Viaggio Lounge

  • Sélectionné avec ou sans base
  • Homologué R129 de 40 à 87 cm
  • Coque allongeable 3 positions (en balade ou en voiture mais uniquement avec la base)
  • Poids de la coque 5,5 kg

Silver Cross Simplicity plus

  • Sélectionné avec ou sans base
  • Homologué R44 de la naissance à 13 kg
  • Poids de la coque 4,8 kg

LES SIÈGES ENFANTS (de A à Z)

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Après l'usage d'une coque Securange vous recommande vivement de continuer l'usage d'un siège auto dos à la route. En effet, voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants le plus longtemps possible même à 50 km/h. Dans l'idéal jusqu'à 4 ans et au minimum jusqu'à 2 ans.

> En savoir plus sur le dos route

Axkid One 

  • Homologué R129 i-Size de 61 à 125cm et 23kg
  • Siège pouvant glisser d'avant en arrière, pour offrir un espace plus ou moins important pour les jambes. 
  • A ce jour le siège isofix le plus spacieux et durable en taille et poids
  • Fixation via le système isofix avec jambe de force
  • à partir de 699€

Axkid One + 

  • Version naissance du Axkid One
  • Homologué R129 de 41 à 125cm et 23kg avec un insert naissance
  • à partir de 799€

Britax Römer Dualfix iSense + Flex Base iSense

  • Homologué R129 de 61 à 105 cm
    • Homologué dos à la route de 61cm à 105cm et jusqu'à 18kg max
    • Homologué face à la route de 76cm (15mois min) à 105cm et jusqu'à 18kg max
  • Installation via le système isofix sur la base iSense (vendue séparément)
  • Pivotant pour installer l'enfant
  • Prix moyen 540€

Cybex Sirona SX2 i-Size

  • Homologué R129 de 61 à 105 cm
    • Homologuée dos à la route de 61cm à 105cm et jusqu'à 18kg max
    • Homologué face à la route de 76cm (15mois min) à 105cm et jusqu'à 18kg max
  • Installation via le système isofix 
  • Pivotant pour installer l'enfant
  • Prix moyen 400€ (Système connecté SensorSafe en option 50€)

Migo Wonder i-Size (William Kent)

Excellente nouvelle pour cette nouveauté MADE IN FRANCE

  • Homologué R129 de 40 à 105 cm
    • Homologuée dos à la route de 40cm à 105cm et jusqu'à 18kg max
    • Homologué face à la route de 76cm (15mois min) à 105cm et jusqu'à 18kg max
  • Installation via le système isofix
  • Pivotant pour installer l'enfant
  • Prix moyen 299€

Osann Oreo 360 °

  • Homologué R129 de 40 à 105 cm
    • Utilisable dos route de 40 à 105cm (pas encore d'information sur l'inclinaison et l'usage naissance)
    • Utilisable face route de 76cm (et 15 mois min) à 105cm. L'usage dos route reste cependant à privilégier le plus longtemps possible)
  • Fixation via le système isofix avec jambe de force
  • Pivotant pour installer l'enfant
  • Prix moyen 300€

Peg Perego Primo Viaggio 360

  • Homologué R129 de 45 à 105 cm
    • Utilisable dos route de 45 à 105cm (mais une coque reste à privilégier dès la naissance. L'inclinaison est assez limitée)
    • Utilisable face route de 76cm (et 15 mois min) à 105cm. L'usage dos route reste cependant à privilégier le plus longtemps possible)
  • Fixation via le système isofix avec jambe de force
  • Pivotant pour installer l'enfant
  • Chest clip intégré pour éviter que l'enfant ne retire ses harnais
  • Prix moyen 439€

Swandoo Marie 2 ou 3

  • Homologué R129 de 40 à 105 cm
    • Utilisable dos route de 40 à 105cm (pas encore d'information sur l'inclinaison et l'usage naissance)
    • Utilisable face route de 76cm (et 15 mois min) à 105cm. L'usage dos route reste cependant à privilégier le plus longtemps possible)
  • Fixation via le système isofix avec jambe de force
  • Pivotant pour installer l'enfant
  • Prix moyen 500€

LES REHAUSSEURS

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Bien qu'homologué dès 15 kg seulement, Securange vous recommande de retarder au maximum le passage au rehausseur avec la ceinture pour adultes. 

  • L'usage d'un rehausseur est recommandé après minimum 4 ans de préférence et suivant les modèles entre 100 et 110 cm pour un bon placement de la tête et de la ceinture.
  • Privilégiez l'usage de votre siège précédent en groupe 1 jusqu'à 18 kg avant de passer en mode rehausseur.
  • Il est recommandé d'en avoir un jusqu'au placement idéal de la ceinture. Le plus souvent vers 140/150cm. 

> En savoir plus sur le bon usage d'un rehausseur.
> Quand arrêter le siège auto ?

Cybex Solution S i-Fix

  • Homologué R129 de 100 à 150cm
  • Appui-tête inclinable breveté
  • Utilisable avec ou sans fixation isofix 
  • Prix moyen 209€

Joie I-traver

  • Homologué R129 de 100 à 150cm
  • Utilisable avec ou sans fixation isofix 
  • Assise réglable en profondeur
  • Prix moyen 199€

Joie i-Trillo lx

  • Homologué R129 de 100 à 150cm
  • Utilisable avec ou sans fixation isofix 
  • Prix moyen 149€

Recaro Mako Elite 2

  • Homologué R129 de 100 à 150cm
  • Utilisable avec ou sans fixation isofix 
  • Enceintes intégrées au niveau de la tête du siège

LES SIÈGES “A ÉVITER” SELON SECURANGE

Cette liste est conçue d’après :

  • Ce que nous savons du niveau de sécurité de certains modèles (si vous souhaitez les connaître, vous pouvez consulter l’un des sites qui référencent les crash-tests proposés plus haut).
  • Les critères qui font que tel ou tel type de siège et fixation ne peuvent pas totalement être sûrs.
  • Ce que nous savons des systèmes à éviter (nacelle, face route avant 2 ans, rehausseur sans dossier… etc).

Comme toujours, ces réserves sur certains produits n’engagent que Securange et nos critères de sélection.

LISTE mai 2021 NON Exhaustive :
  • Chicco Kiros i-Size avec sa base isofix (il est très bon sans la base) la base a fait l'objet d'un rappel produit
  • Chicco Seat4Fix
  • Lettas murphy Siège Auto 360°

LES AUTRES SIÈGES QUE VOUS AVEZ PU VOIR SUR LE SITE DU TCS OU DE L’ADAC (NI SÉLECTIONNÉS, NI À ÉVITER)

Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans la sélection Securange. Cela n’en fait pas forcément de mauvais sièges pour autant. Ils ne répondent simplement pas au barème que s’impose Securange. Il faut forcément fixer des limites, et parfois même si on est à peine en-dessous. Sinon la sélection n’aurait plus aucune valeur. Chacun reste libre de s'en faire sa propre idée et de fixer ses propres limites. Est-ce qu’un siège sélectionné par Securange est un critère pour vous ?

  • Pallas G i-Size 
  • Advansafix M i-Size 
  • Recaro Tian Elite
  • ABC Design Aspen i-Size
  • Foppapedretti Isoplus
  • Jané Groowy
  • Nuna Tres LX 
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