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Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré

Vous avez peut-être entendu parler de cette nouveauté Cybex fin 2021, le ANORIS. Une toute nouvelle innovation puisqu'il s'agit d'un siège face route avec un bouclier munie d'un AIR BAG ! En 2017 Bébé Confort avait déjà creusé l'idée sur son siège à harnais, mais c'est une première sur un bouclier avec un airbag intégral.

Les crash-tests publiés ce jour par l'adac lui donne des résultats jamais vus pour un siège face route ! Il est aujourd'hui le siège face route le plus sûr du marché.

Place à la présentation 

Cybex ANORIS.... (lisez SIRONA à l'envers !)
  • Homologué sous la réglementation R129 i-size (phase 3)
  • Utilisable de 76 (et 15 mois minimum) jusqu'à 115cm/21kg (donc entre la coque et le rehausseur)
  • Utilisable uniquement face à la route avec un bouclier d'impact muni d'un airbag
  • Dimensions : L 440 mm / P 615 mm / H 665 mm
  • Poids du siège 12kg
  • Fixation isofix avec jambe de force

La promesse de Cybex

50% de Sécurité en plus comparé à un siège enfant avec harnais orienté face route lors d’une collision frontale. (Résultats des tests internes utilisant les critères de l’essai en collision frontale ADAC 2021)

Et aujourd'hui l'ADAC le confirme avec la note obtenu. Le siège obtient d'excellents résultats, avec la note "très bien" pour sa protection en cas de choc frontal et "très bien" pour sa protection en cas de choc latéral.

Les crash-tests ont été réalisés avec le mannequin Q1½ et Q6 (correspondant à un enfant de 1½ et 6 ans) (chacun en position assise et allongée)

Comment ca marche ?

En cas de collision frontale, l’airbag se gonfle en 25 millisecondes, protégeant la tête, le cou et le corps de l’enfant avant même que la force de la collision ne puisse les atteindre. L’Anoris contient une puce qui analyse toutes les 5 millisecondes ce qu'il se passe. Le siège a-t-il subi un freinage d’urgence ou un choc frontal ?

L'airbag forme un C autour du bouclier. Il est conçu pour arrêter le mouvement vers l’avant, réduire la pression abdominale et maintenir l’enfant solidement en place.

Il se remplit d'abord dans la zone entre le mannequin et le bouclier, puis se déploie sur le bouclier d'impact en direction de la tête du mannequin. L'airbag est complètement rempli de gaz environ 40 millisecondes après l'impact.

Grace au bon couplage du mannequin au siège (via l'airbag), le mannequin est freiné presque simultanément avec le véhicule (comme dans un bon siège enfant dos à la route) et toutes les mesures prises sur la tête, le cou et la poitrine indiquent un risque de blessure faible ou très faible. (Source ADAC.de)

En plus de cela, les indicateurs lumineux d'installation très parlants ont été pensés pour réduire les risques de mauvaise installation. 

Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré
Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégréCybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré

La démo crash-tests du Arnoris T en vidéo

Est-ce que l'air bag du Anoris T iSize présente un risque comme celui des voitures ?

Non, iI faut garder en tête qu'il ne s'agit pas du tout de la même technologie. l'air bag du Anoris T i-Size est composé d'air froid et non pas d'air chaud. C'est une cartouche à gaz comprimé et non pas une cartouche explosive.

Attention tout de même à consulter l'indicateur de fonctionnement de la pile qu'il faudra changer au cours du temps.

Combien ça coute ?

Évidemment vous allez me parler de son prix, 749€ (disponible dans la boutique BbyS) ce n'est pas rien pour un siège utilisable de 15 mois à 7 ans env. On pourrait crier au scandale mais quand on garde en tête que c'est une nouvelle technologie fruit de plusieurs années de recherche, on peut tout simplement espérer qu'à long terme il se démocratise comme ce fut le cas du système isofix.  Le développement de l'Anoris T i-Size a pris plus de 10 ans et a inclus le développement d'autres sièges d'auto et technologies avant que ce projet ne puisse être réalisé.

La vidéo du crash-test interne du Cybex ANORIS

Ce qu'on pense chez Securange ?

Même si on était septique avant les crash-tests évidemment on est assez bluffés par les résultats et les chiffres qui nous été communiqués. C'est le résultats convainquant de 15 ans de recherche.

Il est toujours plaisant quand on travaille dans ce domaine de voir que la recherche avance, qu'on tente de faire toujours plus et toujours mieux.

Cybex semble avoir réussi le pari de rendre un siège face route aussi sûr qu'un siège dos route. Pour le confirmer définitivement, Cybex semble vouloir passer le fameux PLUS TEST suédois, qu'aucun face route n'a jamais réussi à ce jour. Cela laisserait aux parents le choix du voyage face route, s'ils le souhaitent, sans compromis sur la sécurité.

Ce qui nous gêne beaucoup en revanche c'est le discours dénigrant et bien sûr complètement faux au sujet du dos à la route :

Selon Cybex, choisir Anoris c'est choisir "le confort des voyages face route", cela "permet un contact visuel facile avec l'enfant". Ils vont jusqu'à écrire que "Le voyage en dos route signifie souvent une position assise exiguë, ce qui entraîne des enfants malheureux et des trajets en voiture stressants."

Je dois bien avouer que lire un tel discours quand on milite depuis 9 ans pour le dos à la route, qu'on accompagne des familles chaque jour à ce sujet, qu'on a nous-même fait voyager nos enfants des années dos à la route.... ça agace fortement !

De nombreux enfants voyagent dos route depuis les années 60 et un enfant qui voyage dos à la route dans un siège adapté n'est ni inconfortable, ni malheureux ! Il ne perd pas non plus le contact avec ses parents. Dans une bonne majorité de voitures, l'enfant face route à très peu d'espace pour les jambes derrière ses parents. Nous avions d'ailleurs composé un bel album "voyager heureux dos à la route". Rassurez-vous, nos enfants se portent bien ! 

Bref, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, mais je tenais quand même à en parler. Ce nouveau siège a suffisamment de beaux arguments pour ne pas s'orienter sur un tel discours.

Quelques images

Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré
Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégréCybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré
Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré
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C
Ce siège est d'une incroyable qualité ! Les tissus sont exceptionnels et la sécurité vraiment bien pour un face route. Bravo Cybex!
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H
Bonjour,<br /> Il y a un truc que je n'arrive pas à saisir avec ce siège : L'airbag se gonfle en cas de freinage d'urgence ? Et ensuite ? Il faut changer la cartouche ? Sortir de la voiture pour dégonfler le coussin ?
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M
Non du tout, l'air bag se d'éclanche uniquement si la puce électronique détecte une certaine violence qui demande de retenir la tête de l'enfant. La puce calcule et mesure un grand nombre de paramètres. Elle ne s'ouvrira pas pour un coup de frein. Quand l'air bag est ouvert, le siège n'est plus utilisable.