Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré

Vous avez peut-être entendu parler de cette nouveauté Cybex fin 2021, le ANORIS. Une toute nouvelle innovation puisqu'il s'agit d'un siège face route avec un bouclier munie d'un AIR BAG ! En 2017 Bébé Confort avait déjà creusé l'idée sur son siège à harnais, mais c'est une première sur un bouclier avec un airbag intégral.

Évidemment comme pour toute innovation, on est toujours ravie de vous les présenter tout en gardant une réserve sur l'efficacité du produit tant qu'il ne sera pas passé entre les mains d'experts indépendants comme l'ADAC ou VTI ! Donc, dans l'attente des crash-tests, le produit n'est pas encore dans la sélection Sécurange.

En attendant place à la présentation et à la fin on vous donne notre avis !

Cybex ANORIS.... (lisez SIRONA à l'envers !)

  • Homologué sous la réglementation R129 i-size (phase 3)
  • Utilisable de 76 (et 15 mois minimum) jusqu'à 115cm/21kg (donc encore la coque et le rehausseur)
  • Utilisable uniquement face à la route avec un bouclier d'impact muni d'un airbag
  • Dimensions : L 440 mm / P 615 mm / H 665 mm
  • Poids du siège 12kg
  • Fixation isofix avec sangle top tether

La promesse de Cybex

50% de Sécurité en plus comparé à un siège enfant avec harnais orienté face route lors d’une collision frontale. (Résultats des tests internes utilisant les critères de l’essai en collision frontale ADAC 2021)

 

Comment ca marche ?

En cas de collision frontale, l’airbag se gonfle en quelques millisecondes, protégeant la tête, le cou et le corps de l’enfant avant même que la force de la collision ne puisse les atteindre. L’Anoris contient une puce qui analyse toutes les 5 millisecondes ce qu'il se passe. Le siège a-t-il subi un freinage d’urgence ou un choc frontal ?

L'airbag forme un C autour du bouclier. Il est conçu pour arrêter le mouvement vers l’avant, réduire la pression abdominale et maintenir l’enfant solidement en place.

En plus de cela, les indicateurs lumineux d'installation très parlants ont été pensés pour réduire les risques de mauvaise installation. 

Nouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré
Nouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégréNouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré

Est-ce que l'air bag du Anoris T iSize présente un risque comme celui des voitures ?

Non, iI faut garder en tête qu'il ne s'agit pas du tout de la même technologie. l'air bag du Anoris T i-Size est composé d'air froid et non pas d'air chaud. C'est une cartouche à gaz comprimé et non pas une cartouche explosive.

Attention tout de même à consulter l'indicateur de fonctionnement de la pile qu'il faudra changer au cours du temps.

Combien ça coute ?

Évidemment vous allez me parler de son prix, 700€ ce n'est pas rien pour un siège utilisable de 15 mois à 7 ans env. On pourrait crier au scandale mais quand on garde en tête que c'est une nouvelle technologie fruit de plusieurs années de recherche, on peut tout simplement espérer qu'à long terme il se démocratise comme ce fut le cas du système isofix.  Le développement de l'Anoris T i-Size a pris plus de 10 ans et a inclus le développement d'autres sièges d'auto et technologies avant que ce projet ne puisse être réalisé.

La vidéo du crash-test interne du Cybex ANORIS

Ce qu'on pense chez Securange ?

Comme dit précédemment, on ne peut pas s'engager sur le produit avant les crash-tests mais évidemment on est assez bluffés par la promesse, la vidéo et les chiffres qui nous été communiqués. Quand on voit le produit on sent les années de recherche et développement.

Il est toujours plaisant quand on travaille dans ce domaine de voir que la recherche avance, qu'on tente de faire toujours plus et toujours mieux.

Cybex aurait-il réussi le pari de rendre un siège face route aussi sûr qu'un siège dos route ? Si cela se confirme, cela laisserait aux parents le choix du voyage face route, s'ils le souhaitent, sans compromis sur la sécurité.

Du point de vue sécurité on se pose tout de même encore quelques questions, comment ce bouclier qui n'est toujours pas réglable en hauteur va pouvoir s'adapter à des enfants entre 76cm et 115cm ? Et l'ouverture de l'airbag s'adapte t-elle vraiment à toute cette tranche de taille ? 

Ce qui nous gêne beaucoup en revanche c'est le discours dénigrant et bien sûr complètement faux au sujet du dos à la route :

Selon Cybex, choisir Anoris c'est choisir "le confort des voyages face route", cela "permet un contact visuel facile avec l'enfant". Ils vont jusqu'à écrire que "Le voyage en dos route signifie souvent une position assise exiguë, ce qui entraîne des enfants malheureux et des trajets en voiture stressants."

Je dois bien avouer que lire un tel discours quand on milite depuis 9 ans pour le dos à la route, qu'on accompagne des familles chaque jour à ce sujet, qu'on a nous-même fait voyager nos enfants des années dos à la route.... ça agace fortement !

De nombreux enfants voyagent dos route depuis les années 60 et un enfant qui voyage dos à la route dans un siège adapté n'est ni inconfortable, ni malheureux ! Il ne perd pas non plus le contact avec ses parents. Dans une bonne majorité de voitures, l'enfant face route à très peu d'espace pour les jambes derrière ses parents. Nous avions d'ailleurs composé un bel album "voyager heureux dos à la route". Rassurez-vous, nos enfants se portent bien ! 

Bref, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, mais je tenais quand même à en parler. Ce nouveau siège a suffisamment de beaux arguments pour ne pas s'orienter sur un tel discours.

Quelques images

Nouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré
Nouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégréNouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré
Nouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré
Nouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégréNouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré
Nouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégréNouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré
Nouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégréNouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré
Nouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégréNouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégréNouveau Cybex Anoris T I-size, un bouclier avec airbag intégré
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article