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Crash-tests et nouvelle sélection sièges auto Securange (2ème semestre 2022)

Avant-propos

Tous les sièges auto ne se valent pas. Il semble que les tests d'homologation ne soient pas suffisants pour garantir un excellent niveau de sécurité, mais seulement un niveau minimum.

Depuis plusieurs années, différents organismes comme l’ADAC, le TCS, le laboratoire VTI...etc, tentent de mettre en avant ces différences de qualité entre les sièges auto. Ces tests sont consultables librement (liens ci-dessous).

Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne peux vous communiquer leurs résultats détaillés ici. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de sécurité et non pas la note générale qui mélange différents critères.

Il existe de nombreux sites qui les diffusent en Europe (gratuits et payants). Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu'il le souhaite. La majorité propose des vues résumées qui font une moyenne de tous les éléments du test, et ne montrent pas forcément tout. Certains proposent des vues détaillées, critère par critère. L’idéal est d’en consulter plusieurs pour avoir une vue complète.

Par exemple :

  • En Suisse, sur le site du TCS (gratuit/français) vous avez une vue simplifiée/résumée du test.
  • En Allemagne, sur le site de L'ADAC (gratuit/allemand) vous avez une vue simplifiée/résumée du test avec en plus les notes frontales et latérales.
  • En Espagne, le site RACE (gratuit/espagnol) est le plus complet et le plus simple à lire. Pour chaque siège, vous pouvez déplier les critères et voir chaque aspect en détail via des petits points colorés faciles à comprendre. Un PDF en espagnol peut être envoyé par mail avec un maximum de détails.
  • En Grande-Bretagne le site WHICH (payant/anglais) propose des détails assez complémentaires aux autres sites, avec les différentes notes suivant les différents modes d’usages. Ces compléments arrivent souvent plus tard que les autres. Il est donc souvent intéressant d’attendre un peu après les sessions de tests pour avoir des infos plus complètes.
  • En France, l'association de consommateurs "Que Choisir" (payant/français) donne accès à de nombreux détails des tests.

L’analyse et la sélection Securange

Securange ajoute chaque année, plusieurs fois par an, une série de sièges à sa sélection des meilleurs sièges. La sélection Securange est consultable sur le site www.securange.fr, dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.

La sélection est neutre et indépendante. Aucune marque ne paie pour faire partie de la sélection. L’ajout à la sélection Securange ne s’achète pas.

Les marques peuvent en revanche à postériori décider d'utiliser le label "sélectionné par Securange" pour leur communication, comme c'est le cas de tout un tas d'autres labels et devra, pour cela, rémunérer le travail de Securange. Une vraie reconnaissance sur cette sélection neutre mise en place depuis 2013.

La sélection est faite par l'équipe de rédaction du site Sécurange.fr et est discutée avec l'équipe de l'association VDR by Securange pour s'assurer de garder du recul et de toujours suivre la même ligne directrice.

Sur quoi se base t-on ?

Les équipes se basent sur toute une série de critères, dont bien sûr l’analyse des crash-tests indépendants d'organismes tel que l'ADAC ou VTI et en particulier la partie sécurité révélée par ces derniers. Ils sont, à ce jour les seules données mesurées disponibles sur la sécurité des sièges auto commercialisés.

Cette analyse très détaillée des notes (en regroupant toutes les informations disponibles), n'engage que Sécurange, et ce qui nous semble fondamental, pour définir un bon siège. Chacun reste libre de s'en faire sa propre opinion, en allant lui-même consulter les crash-tests auprès des sources citées précédemment.

En complément, grâce à son équipe et sa très grande communauté, Securange apporte toute une expertise sur le bon choix, le bon usage et la bonne installation d’un siège auto. Avoir un bon siège, c’est bien mais en avoir un bon et adapté, c’est mieux ! 

La grande plus-value des équipes Securange.fr et VDR by Securange est de pouvoir vous indiquer quel type de siège est vraiment adapté en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. En effet, malgré une homologation des sièges auto via une grille de poids ou de taille, dans les faits, ils ne sont souvent pas adaptés aussi tôt que le minimum le propose ou aussi longtemps qu’annoncé.

Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver ici une liste des critères importants pour Securange.

Sommaire

NOUVEAUX AJOUTS octobre 2022 À LA LISTE “SÉLECTION SECURANGE”

Et les autres ?

La liste ci-dessous ne propose QUE les nouveaux ajouts d'octobre 2022

NOUVEAUX AJOUTS 2022 À LA LISTE “SÉLECTION SECURANGE”

Grâce à des compléments d’informations plus détaillés sur la sécurité de certains modèles, nous sommes aujourd’hui en mesure de les ajouter à la sélection Securange. Nous sommes toujours très vigilants avant d'ajouter une nouveauté à la sélection, nous préférons souvent attendre d'avoir un maximum d’éléments. Cela peut expliquer un ajout tardif de certains modèles. 

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LES nouvelles COQUES 2022 (de A à Z)

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Contrairement aux idées reçues :

  • Les coques sont le mode de transport le plus sûr pour les bébés et ce dès la naissance.
  • Elles peuvent être utilisées durablement jusqu'à 10 à 15 mois suivant les modèles et la croissance de l'enfant.

> En savoir plus sur l'usage de la coque.

Bugaboo Turtle Air avec ou sans base

  • Homologué R129 de 40 à 83cm
  • Poids 3,3kg
  • Prix moyen 240€ seul et 400€ avec base

Chicco Kiros Evo i-Size avec ou sans Base

  • Homologué R129 de 40 à 78cm
  • Poids 5kg
  • Prix moyen 360€ avec base

Cybex Cloud Z2

  • Homologué R129 de 45 à 87cm
  • Poids 4,9kg
  • Prix moyen 290€ seul et 550€ avec base
  • Coque allongeable en balade ou en voiture

LES nouveaux SIÈGES ENFANTS 2022 (de A à Z)

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Après l'usage d'une coque Securange vous recommande vivement de continuer l'usage d'un siège auto dos à la route. En effet, voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants le plus longtemps possible même à 50 km/h. Dans l'idéal jusqu'à 4 ans et au minimum jusqu'à 2 ans.

> En savoir plus sur le dos route

Avova Sperber-Fix 61

  • Homologué R129 de 61 à 105cm
  • Utilisable dos ou face route à la route
  • Fixation isofix avec jambe de force
  • Siège pivotant
  • Prix moyen 470€

Axkid minikid 3

  • Titulaire du PLUS TEST
  • Homologué R129 de 61 à 125cm
  • Utilisable uniquement dos à la route jusqu'à 33kg
  • Fixation ceinture avec jambe de force + sangle tether straps
  • Prix moyen 550€

> Présentation du Minikid 3 sur le blog

Besafe Stretch

  • Titulaire du PLUS TEST
  • Homologué R129 de 61 à 125cm
  • Utilisable uniquement dos à la route jusqu'à 33kg
  • Fixation ceinture avec jambe de force + sangle tether straps
  • Prix moyen 660€

> Présentation du Besafe Stretch sur le blog

Cybex Sirona Z2 i-Size

  • Homologué R129 de 45 à 105cm
  • Utilisable dos ou face route à la route
  • Fixation isofix avec jambe de force
  • Siège pivotant
  • Prix moyen 658€ (siège seul 399€ si vous avez déjà la base)
  • La base seule 260€ peut aussi accueillir la coque Cloud Z2

Graco Ascent

  • Titulaire du PLUS TEST
  • Homologué R129 de 40 à 125cm
  • Utilisable uniquement dos à la route jusqu'à 18kg
  • Fixation isofix avec jambe de force sur base IsoFamily
  • Prix moyen 300€ avec base (200€ le siège seul si vous avez la base)
  • La base est aussi  les coques SnugRid ou SnugEssentials

Lionelo Antoon Plus

  • Homologué R129 de 40 à 105cm
  • Utilisable dos ou face route à la route
  • Fixation isofix avec jambe de force
  • Siège pivotant
  • Prix moyen 300€

Swandoo Curie

  • Homologué R129 de 40 à 105cm
  • Utilisable uniquement dos à la route
  • Fixation isofix avec jambe de force
  • Siège pivotant
  • Prix  moyen 539€

On parle de son homologue "Swandoo Marie" sur le blog Sécurange

 

LES nouveaux REHAUSSEURS 2022 (de A à Z)

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Bien qu'homologué dès 15 kg seulement, Securange vous recommande de retarder au maximum le passage au rehausseur avec la ceinture pour adultes. 

  • L'usage d'un rehausseur est recommandé après minimum 4 ans de préférence et suivant les modèles entre 100 et 110 cm pour un bon placement de la tête et de la ceinture.
  • Privilégiez l'usage de votre siège précédent en groupe 1 jusqu'à 18 kg avant de passer en mode rehausseur.
  • Il est recommandé d'en avoir un jusqu'au placement idéal de la ceinture. Le plus souvent vers 140/150cm. 

> En savoir plus sur le bon usage d'un rehausseur.
> Quand arrêter le siège auto ?

Britax Kidfix i-Size

  • Homologué R129 de 100 à 150cm
  • Fixation avec ou sans isofix
  • 48cm de large
  • Présence d'un pad + un 4ème guide ceinture "SecureGuard"
  • Made in Allemane pour réduire les transports. Le KIDFIX M i-SIZE est emballé dans des sacs à base de plantes et des cartons recyclés provenant de sources responsables. Même les étiquettes utilisées pour attacher les informations sur le produit sont biodégradables.
  • Prix moyen 280€

> Voir une présentation de toute la gamme des Britax kidfix

LES SIÈGES “A ÉVITER” SELON SECURANGE

Cette liste est conçue d’après :

  • Ce que nous savons du niveau de sécurité de certains modèles (si vous souhaitez les connaître, vous pouvez consulter l’un des sites qui référencent les crash-tests proposés plus haut).
  • Les critères qui font que tel ou tel type de siège et fixation ne peuvent pas totalement être sûrs.
  • Ce que nous savons des systèmes à éviter (nacelle, face route avant 2 ans, rehausseur sans dossier… etc).

Comme toujours, ces réserves sur certains produits n’engagent que Securange et nos critères de sélection.

LISTE octobre 2022 NON Exhaustive :

AUCUN cette fois-ci et c'est plutôt une bonne nouvelle !

LES AUTRES SIÈGES QUE VOUS AVEZ PU VOIR SUR LE SITE DU TCS OU DE L’ADAC (NI SÉLECTIONNÉS, NI À ÉVITER)

Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans la sélection Securange. Cela n’en fait pas forcément de mauvais sièges pour autant. Ils ne répondent simplement pas au barème que s’impose Securange. Il faut forcément fixer des limites, et parfois même si on est à peine en-dessous. Sinon la sélection n’aurait plus aucune valeur. Chacun reste libre de s'en faire sa propre idée et de fixer ses propres limites. Est-ce qu’un siège sélectionné par Securange est un critère pour vous ?

  • Avionaut MaxSpace Comfort System +
  • Chicco Seat3Fit i-Size
  • Chicco Seat3Fit i-Size Air
  • Maxi-cosi Titan Pro i-Size
  • Recaro Toria Elite
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