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Multimac : que pensez des ces sièges auto 3 ou 4 places ?

Multimac n'est pas une innovation récente (créé en 1995 au Royaume-Uni) mais elle fait beaucoup parler d'elle ces dernières semaines sur les réseaux. On vous propose de faire le point sur ce que l'on sait sur le système Multimac. Notez que le système n'est pas pour autant dans la selection Securange, il s'agit juste de vous donner des explications.

Multimac a été pensé pour les parents de 3 ou 4 enfants, ayant des difficultés à faire rentrer l'ensemble des sièges auto dans leur véhicule (et croyez moi c'est très souvent le cas). Le système ressemble à une banquette 3 ou 4 places qui vient se fixer au dessus de la banquette de votre véhicule. Vous n'avez rien à ajouter, ces places sont déjà dotées de harnais pour les enfants, comme des sièges auto.

Multimac : que pensez des ces sièges auto 3 ou 4 places ?Multimac : que pensez des ces sièges auto 3 ou 4 places ?
Multimac : que pensez des ces sièges auto 3 ou 4 places ?Multimac : que pensez des ces sièges auto 3 ou 4 places ?

Le Multimac plus en détails :

  • Homologation : Le système est homologué ECE 44/04 approuvé fin 2008. Il est utilisable dans la majorité des pays du monde, à l'exception des États-Unis, du Canada et de l'Australie, qui ont leurs propres processus d'homologation. Il n'y a actuellement aucun moyen pour le Mulitmac de passer les tests américains.
    • utilisable face route avec des harnais de 9kg jusqu'à 135cm et 36kg
    • utilisable dos route avec des harnais jusqu'à 82cm et 13kg (en option avec le minimac). Ce siège se verrouille sur le Multimac et est amovible si besoin. Il se transporte avec des sangles mais avec un poids de 9kg tout de même...
Minimac

 

  • Fixation : Multimac est fixé à l'aide de deux sangles d'attache connectées aux points de fixation de ceinture de sécurité existants sur le plancher du châssis de votre voiture. Le Multimac a aussi 2 jambes de force. Le système ne peut pas utiliser le système isofix qui ne résisterait pas à autant de poids. Notez aussi que le système pèse env. 35kg !
  • Compatibilité : Pour tenter de rentrer dans un maximum de véhicule, le siège existe dans plusieurs largeurs différentes. Il existe un outil sur le site de la marque pour vérifier si votre véhicule est compatible.
  • Prix :
    • 4 places à partir de : 2000€
    • 3 places à partir de : 1700€
    • Minimac en option 440€

Malheureusement pour ce tarif, les appuis-tête et les protections latérales ne sont pas incluses. Comptez 60€ pour la protection latérale, 30€ pour l'appui-tête enfant et 60€ l'appui-tête +de 12 ans.

Le siège de base et avec les différentes optionsLe siège de base et avec les différentes options

Le siège de base et avec les différentes options

Alors on en pense quoi ?

L'idée

Evidement elle est excellente, surtout dans la mesure où à l'arrivée du 3ème enfant, les familles qui ne peuvent changer de voiture, font souvent le choix de retirer le siège auto du plus grand ou de le placer sur une simple galette sans dossier. L'idée du Multimac c'est d'avoir une sécurité équivalente pour chaque enfant. Mais malgré tout on n'est pas complètement convaincus.

L'homologation

Le Multimac est homologué ECE R44/04 il est donc aux normes pour la France.  Cette réglementation arrivant en fin de production en Europe, a voir si Multimac pourra passer la nouvelle réglementation R129 maintenant.

La version 4 places pose aussi question. Le surnombre de passagers en voiture fait l'objet d'une sanction depuis le 1er janvier 2008. En effet il n'est pas permis d'avoir davantage de personnes dans son véhicule que ce qui est prévu sur le certificat d’immatriculation. Le conducteur et les passagers qui sont en surnombre dans un véhicule encourent une amende de 135 €... et votre assurance risque de ne pas apprécier. 

Le prix

Et bien c'est un budget, même si on comprend pleinement qu'une telle conception a un coût, surtout quand il s'agit de normes de sécurité. Évidement cela reste moins couteux que de changer de voiture mais ça n'est pas à la portée de tout le monde.

Notez aussi comme dit plus haut que certains accessoires de sécurité indispensables sont en option.

Le dos à la route

Comme vous le savez sûrement déjà, Sécurange milite pour faire voyager les enfants dos à la route durablement jusqu'à 4 ans (et un strict min de 2 ans), parce qu'il est prouvé que cette position est 5x plus sûre en cas d'accident. Le minimac actuel est limité dos route à 82cm et 13kg ce qui reste bien trop peu mais la marque travaille sur un siège dos route prolongé au-delà de 13kg... à suivre.

Les crash-tests complémentaires :

  • La marque explique avoir été testée au sein du laboratoire VTI en Suède (labo qui fait le plus TEST Suédois) avec 11 combinaisons de charge âge/poids différentes.
  • L'ADAC ne semble pas en avoir fait des tests dans leur laboratoire.
  • L'organisme Which (anglais) semble avoir fait une revue complète en 2011 que l'on ne trouve plus sur leur site. Cependant on en trouve tout de même des extraits sur le web qui semblent dire (à cette époque) :
    • que la coque Minimac a de bons résultats tant en chocs frontaux que latéraux mais qu'elle a des risques d'être mal installée.
    • que les sièges Multimac ont des résultats corrects en cas de chocs frontaux (sans blessures graves) mais que les enfants seront quand même secoués. En cas de chocs latéraux, si vous n'achetez pas les appuis-têtes YLVA  (en option) le siège est dangereux, alors qu'avec, les résultats sont corrects. Ils sont donc indispensables.
    • Tout ça datant de 2011, le produit a évolué depuis, donc difficile de savoir aujourd'hui, il n'y a pas de tests indépendants plus récents.  Depuis 2018 par exemple les appuis-tête peuvent s'utiliser jusqu'à 12 ans et un coussin supplémentaire a été ajouté ce qui est déjà mieux.
Source : www.multimac.com/safety

 

Le confort : Dans les versions Multimac les plus étroites (pour les petits véhicules), les enfants de plus de 6 ans semblent s'y sentir à l'étroit et les dossier sont assez raides (d'après des retours du magazine Which), en effet le siège ne propose malheureusement pas de système d'inclinaison.

L'installation : Elle est loin d'être facile et le montage demande même quelques qualifications. Notez bien qu'il faudra démonter vos sièges de voiture pour aller fixer des sangles sur vos boucles de ceinture.

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Alors au final qu'en pensez-vous ?

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