29 Mai 2019
Je n'ai jamais penché dans les extrêmes et je ne suis pas prête de commencer. Il est dommage que de nombreux membres de ma communauté y penchent trop souvent. Ce n'est, en tout cas, pas dans mon état d'esprit. Alors parlons de cette nacelle sans tabou :)
Parce Non, les nacelles ne vont pas devenir interdites :) Et non elle ne sont pas interdites dans certains pays de l'UE. Suivant les pays certains en utilisent ou pas, c'est plutôt culturel.
Parce que ce que ce n'est pas pareil. Je sais que ce n'est pas simple à comprendre. I-Size est une partie de R129 qui va garantir que 100% des sièges i-Size seront compatible avec 100% des voitures i-Size. Mais il y a aussi d'autres sièges pour répondre à tous les besoins.
Pour être i-Size, un siège auto doit avoir des dimensions max en largeur par exemple. Un siège qui occupe 2 places dans la voiture ne peut donc pas être i-Size.
Elle se distingue par 4 caractéristiques
Protéger la tête en cas de choc frontal en nacelle revient à peu près à protéger la tête en cas de choc latéral. Certains sièges avec une bonne têtière, un bon harnais, une bonne fixation sont excellents en latéral alors pourquoi pas ?
Voilà ci-dessous le système d’absorption proposé.
Securange n'a jamais été pro Nacelle, certaines ont été recommandées en fonction des notes Adac puis en concertation avec l'équipe, nous avions décidé de les retirer.
Selon nous, l'usage de la coque et sa position dos à la route a fait ses preuves depuis bien longtemps. C'est pourquoi elle est et restera notre mode de voyage privilégié. L'enfant y est vraiment bien contenu et l'alignement tête et colonne bien préservé (et ce même pour de très longs voyages) en cas d'impact.
Pour le cas de JADE, les notes ADAC sont excellentes, le dispositif est sûr. De plus il s'agit d'une "nacelle" nouvelle génération sur 3 points :
Jade devient donc la première "Nacelle" à rerentrer dans la selection Sécurange.
Pour les cas d'enfant nécessitant absolument une position allongée, ou de prématurés nécessitant d'avantage un dégagement des voies respiratoires, cela peut-être un choix. De même pour des parents ayant un rythme de vie très nomade qui souhaitent au maximum éviter de réveiller bébé autant en voiture qu'une fois à destination.
A noter tout de même que le système est coûteux et très encombrant et que l'usage d'une coque peut rester nécéssaire avant le passage à un siège auto de plus grand. De plus à date une coque moderne comme le Pebble Pro de la même marque, offre un excellent confort dès la naissance.
Ci-dessous vidéo d'un crash-test interne avec le tout nouveau mannequin Q0 naissance de 3,460kg
Ha ! Vaste débat ! Il n'y a pas qu'une seule bonne réponse. Avec l'équipe nous avons beaucoup échangé, certains pensent que non, d'autres sont plus mitigés.
Un nouveau né doit-il absolument dormir à plat ? Même pour quelques trajets ? Est-il problématique de le transférer de sa coque à son lit une fois arrivé ? Il y aura toujours des avis divergents et des enfants différents.
Il est certain que la coque n'est pas nocive, si comme tout siège auto elle est considérée comme un siège auto et utilisé en conséquence.
Après tout, l'important c'est la sécurité. Après c'est à voir suivant les besoins et les modes de vie de chacun.