Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"En voiture baby" la sélection shopping siéges-auto de famili... à quand un discours plus expert ?

"En voiture baby" la sélection shopping siéges-auto de famili... à quand un discours plus expert ?

Alors voilà une fois de plus je récidive j'ai acheté cette semaine le hors-série famili avec une sélection de produits pour bébé...

J'ai toujours adoré voir les nouveautés, le nouveau biberon, un transat hors du commun, la nouvelle poussette qu'il me faut... avec les accroches marketing tendances ...

Ça reste toujours très agréable pour 90% du magazine...Oui mais maintenant à la rubrique "en voiture baby" avec mon œil de maman Securange ça pique... et c'est peu de le dire. Peut-on vraiment parler de sièges-auto comme on parle de transat, biberons, et autres articles de puériculture ?

Peut-on les catégoriser comme "coque pas toc", "as de la route" ou "relax max" ?
Peut-on se permettre des à peu près ? Ou même des erreurs ?

Je cite (voir les images ci-dessous) :

  • le siège safety 1st simply safe est un 0+/1 qui s'utilise dos à la route jusqu'à 9kg!!! alors que c 13kg...
  • Pour le bébé confort milofix, position dos à la route jusqu'à 15 mois, alors que c'est 13kg aussi
  • Pour le bébé confort 2way pearl dos à la route jusqu'à 15 mois et plus ... alors que c'est 105cm soit env. 4 ans (On parle en taille pour un siège homologué i-size)

Les fabricants n'ont il aucun regard sur ce qui ce dit de leur produit ?

Peut-on présenter des sièges RF dos à la route prolongé, sans aucune pédagogie sur les avantages de ce mode voyage (voyager dos à la route le plus longtemps possible est 5x plus sûr… oui je sais, je me répète :p )

"En voiture baby" la sélection shopping siéges-auto de famili... à quand un discours plus expert ?

Je pense sérieusement que NON surtout quand on sait, et l'article le dit lui-même, que seulement 10% des moins de 2 ans sont correctement attachés en voiture. Parler de sécurité demande un minimum d'expertise, et engage une certaine responsabilité !

S'il n’y qu’une chose à retenir du klippan kiss 2, ce n’est pas qu’il a une fonction trolley….c’est qu’il est parmi les plus sûrs, et qu’il est titulaire du « plus test » suédois, un des tests les plus sévère pour les sièges auto.

A une époque ou les préjugés ont la vie dure et ou les méconnaissances sont nombreuses un magazine comme celui-ci doit il nourrir ces préjugés ? (je cite la coque est un sièges auto nomade qui permet de transporter bébé pour des courts trajets) ou mettre à bas les idées reçues ?

Mais ce n’est pas une fatalité, certains discours changent ! J’ai d’ailleurs félicité cette semaine dans un article au sujet du catalogue orchestra premaman pour leur rubrique "en voiture" très bien faite et bien documentés.

Bon on a toujours le même problème sur le tableau des groupes de siège qu'il faudrait mettre à jour sur tous les magazines et sites internet :

  • les 0+/1 sont toujours catégorisés comme des sièges dos à la route jusqu'à 13kg maximum alors que sur la page suivante ils présentent des sièges 0+/1 dos à la route jusqu'à 4 ans (klippan kiss 2, cybex sirona, britax dualfix, bébé confort 2way pearl)
  • de même on parle aussi systématiquement de sièges de groupe 1 et 2 face route, alors qu'il existe de plus en plus de sièges RF dos à la route en groupe 1 et 2 (Britax max-way, Britax Multitech, Besafe izi plus...) !

Voici ci-dessous un extrait de l'article... Et vous, vous en pensez quoi ? n'hésitez pas à commentez pour réagir !

"En voiture baby" la sélection shopping siéges-auto de famili... à quand un discours plus expert ?
"En voiture baby" la sélection shopping siéges-auto de famili... à quand un discours plus expert ?
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour les informations, cet article nous permet de suivre les actualités sur ces autos , de plus ces sièges donneront beaucoup de bonheur à nos bout de chou ! Bonne continuation
Répondre
V
Lol : faire confiance aux parents !
Une personne qui vend ne signalera pas les défauts, les problèmes rencontrés, et elle signalera jamais qu'elle a eu un accident de la route avec ce siège.
Vous êtes naïve ou quoi ?
Répondre
L
Je voudrais croire encore un peu en l'humanité
E
je remarque que les personnes qui déposent des commentaires agressifs ou insultants comme "Vanina" n'ont pas la décence d'assumer leur propos..
quelle belle ouverture d'esprit...
quelles remarques constructives "Lol"
et quelle belle éthique "une personne qui vend ne signalera pas les défauts, les problèmes rencontrés, et elle signalera jamais qu'elle a eu un accident de la route avec ce siège", parlez pour vous malhonnête inconnue...!
je trouve ça pathétique... mais hors de question que ça me gâche cette belle journée de soleil
:-)

Heureusement que d'autres ont des commentaires plus constructifs, et comme le conclut "Ced" rédactrice du dossier Famili "c'est toujours enrichissant d'avoir des lectrices exigeantes : cela nous pousse à une qualité extra"

bravo à Securange pour son bel état d'esprit et son travail.
S
Alors là c'est un commentaire qui touche le fond de la méchanceté gratuite sans lien avec le sujet...

OUI OUI OUI je fais encore confiance aux gens, ça fait parti des bases de mon éducation... si on ne peut plus avoir confiance en rien, y'a de quoi finir dépressif...

mais en effet j'ai peut être été trop naïve en pensant que l'on pouvait parler de tout sans se faire agresser !
M
Je ne sais pas qui a écrit ce billet mais franchement là, on touche le fond vous ne trouvez pas ? Plutôt que de pointer du doigts les erreurs d'un magazine comme c'est la mode de le faire pour tout et n'importe quoi en ce moment sur twitter et de vous imposez en super "je sais tout", avez-vous pris la peine de téléphoner à ce magazine pour lui faire connaitre vos remarques ? Il eut été élégant et sympathique de le faire. L'erreur est humaine vous savez. Nous les mamans, nous le savons ;)

Maintenant, pardon mais si nous sommes "novices" comme vous dite nous ne sommes pas complètement idiotes non plus. Nous savons pioché ce que nous voulons dans un magazine et nous faire un avis. Bref, je suis navrée de lire ça...d'autant plus que votre site est plutôt intéressant. Tiens, vous qui semblez être parfaitement avisée, pourquoi permettez-vous sur votre site la vente entre mamans de sièges-auto d'occasion ? L'année dernière, j'ai lu sur plusieurs sites internet justement des articles qui indiquaientt clairement que les sièges-autos d'occas' c'était risqué, voire dangereux.
Merci de votre réponse. BOnne soirée :)
Répondre
S
Je suis navrée Mathilde si mon article vous a déplus, je prends ce sujet très à cœur et j’aimerais qu'on considère autrement le sujet et qu'un ne parle pas de siège auto comme tout autre produits de puériculture.

J'aurais bcp aimé pouvoir contacter ce magazine et en parler avec eux, mais on ne les trouve pas dans l'annuaire et un mail aurait certainement été sans réponse, comme ceux que j'ai tentés d'envoyer à M6 ou la prévention routière. L'avantage d'un article comme celui-ci c'est qu'il a retenu l'attention et mis en contact. Seulement, j'ai bien peur au vu de l'échange que nous avons eu que ça ne change rien :/

De doit-on jamais pointer les erreurs ? Doit-on laisser les choses telles qu'elles sont quand elles nous tiennent à cœur ? N'avez-vous pas vous aussi des convictions fortes sur certains sujets qui vous feraient taper du poing ? Comment faire bouger les choses alors ?

Je n'ai pas la prétention de tout savoir, mais je fais du mieux que je peux et je travaille beaucoup chaque jour pour sécurange, pour informer, aider, accompagner.... me voilà encore à 22h à répondre à des messages, le vôtre et des dizaines d'autres. Je serais toujours à l'écoute d’éventuelles erreurs, mises à jour. Je ne manque jamais de faire des recherches approfondies avant de me lancer dans la rédaction de réponses ou d'articles.

Croyez-moi les parents soit loin d’être idiots, mais ça ne les empêche pas de faire confiance à des grands noms comme Famili (magazine que j’achète depuis des années), Aubert, bébé 9 .... Et savez-vous tous ce qu'ils me racontent ? Et avec quelle déception ils déplorent qu'on leur ait dit ceci ou cela... et qu'on les ait induits en erreur ? Savez-vous combien ils sont démunie et perdu ? Combien de message « SOS maman perdue » ?
Vous eêtes certainement plus avertie que vous le pensez, si vous avez découvert securange c'est que vous étiez dans une démarche de recherche et de prise d'informations, et c'est très bien. Mais chacun a des démarches différentes et tous les parents ne pensent pas qu'il y ait besoin de chercher quoi que ce soit. Ou ne savent pas comment s’y prendre. Ils font confiance et ça n'en fait pas des idiots pour autant. Alors « madame tout le monde », qui a acheté le safety 1st simply safe peut probablement s'empresser de tourner son siège face route à 9kg, pensant que c'est obligatoire parce qu'elle la lu et ça serait dommage. Comment se douterait-elle d'une erreur ?

Enfin en ce qui concerne les petites annonces plusieurs réponses :
- Vous n’empêcherez pas des parents qui pour des raisons budgétaires cherchent un siège d'occasion à en acheter un
- j'appelle à la prudence des acheteurs sur l’état de ce qu'ils achètent, voir déhousser, manipuler
- j'appelle à la bonne fois des vendeurs sur le caractère non accidenté du siège qu'ils vendent.
Et j'ose espère pouvoir faire confiance. Si des parents sensibilisés à la sécurité vendaient des sièges accidenté ce serait honteux (même si pas impossible)
- je prends soins de refuser tous les sièges non recommandés sur mon site.

J'espère avoir répondu à votre message et espère vous compter encore parmi mes lecteurs.
cdt

Marilyne
S
je viens de lire le commentaire de Ced et je trouve ces arguments très bons ne connaissant pas bien tous les sièges autos et étant une consommatrice lambda.
Répondre
S
Je crois que la meilleure solution est que vous proposiez vos services pour le prochain numéro. Effectivement, on ne s'improvise pas avec la sécurité !
Répondre
C
Hello ! Je suis l'horrible bonne femme "achetée par la pub" qui s'occupe de famili :) Désolée de lire ces commentaire si durs concernant notre dossier. Nous avons pourtant souhaité être le plus pédagogue possible : expliquer aux parents moins initiés que vous les différents groupes de sièges-autos actuels. Actuels. C'est à dire ceux qu'ils trouveront en magasin. Pas ceux dont les pros parlent mais qui ne seront commercialisés que dans 2 ou 3 ans. Car c'est aussi cela mon travail : rendre accessible l'information et la rendre utile pour la "vraie vie". Et c'est un fait : parmi toutes les nouveaux sièges-autos que nous avons reçus à la rédaction, un seul est normé iSize. C'est à dire que TOUS LES AUTRES utilisent les normes "anciennes". Il nous a donc semblé logique de permettre aux parents de s'y retrouver dans les normes qu'ils retrouveront en ce moment en magasin, tout en les informant sur la nouvelle norme iSize (dans un gros encadré en début d'article, que vous ne montrez pas...;)). Ainsi que dans une vidéo où l'experte qui a co-développé cette nouvelle norme plus sécure, explique les raisons de ces changements. En bref, toutes les infos présentes dans ce Numéro spé famili sont fiables, écrites par une journaliste spécialisée en puériculture et validées par deux experts, l'un en sécurité routière, l'autre en siège-auto. Ne voyons pas des journalistes achetés partout... Certaines journalistes sont aussi mères, aussi engagées pour la sécurité des tout-petits et soucieuses de faire leur travail de manière éthique et utile pour les lecteurs/rices. Mais c'est toujours enrichissant d'avoir des lectrices exigeantes : cela nous pousse à une qualité extra. @ bientot ;)
Répondre
E
bonjour Ced, pourquoi commencer votre réponse sur ce ton mi amusé mi culpabilisé ? Je vous cite "je suis l'horrible bonne femme "achetée par la pub"" ? Ce "critère" n'est pas en cause...
et de conclure "Ne voyons pas des journalistes achetés partout..."
C'est une idée fixe ?
Laissez de coté ce paramètre qu'il semble beaucoup vous tenir à cœur de démentir alors que personne n'en a parlé ici.

Il y a des erreurs sur les tailles / poids de plusieurs sièges.
C'est humain de se tromper ! Le reconnaitre c'est aussi admette qu'on est humain est capable de faire des erreurs, et pas par mauvaise volonté ou manque de travail, chaque dossier demande une charge de travail considérable, dont je suis pleinement consciente (je travaille également pour la presse), dans des délais parfois très courts.

Lorsqu'on on achète un magazine "spécialisé" comme Famili, on se dit que c'est sérieux et un minimum documenté...
Lorsqu'on maitrise personnellement un sujet ou un domaine on "voit" tout de suite les erreurs...
Ici la spécialiste ce n'est pas moi, mais la créatrice du site Sécurange dont j’estime beaucoup le travail, le sérieux et la partialité.

Je vais donc parler uniquement de ma propre expérience à propos du siège que je possède, le Kiss2 de Klippan. Parce votre "bonne découverte" je me permets... alors là je me marre... "découvrir" un produit qui existe depuis 2006 chez Klippan (qui a racheté la licence en 2006) et existait avant cela sous le nom de Duologic...
Et citer en principales caractéristique la fonction trolley (entre nous c'est à se faire pipi dessus tellement c'est gadget et mettre mini à ras du sol, ben euh non, à part sur le carrelage de l'aéroport on ne voit pas où ça peut servir ). L'avez vous vu en vrai ?
Ce siège est super bien noté, il a réussi le "plus test" suédois (un des plus durs niveau sécurité) il y avait vraiment d'autres arguments...

"Rendre accessible l'information et la rendre utile pour la "vraie vie"" n'est pas galvauder les éléments essentiels et se tromper dans les tailles / poids / ages d'utilisation des sièges.

Et là, du coup, comment ne pas se demander "mais les autres dossiers où je ne m'y connais pas et je leur fait confiance ? euh...." ???

Au lieu de se braquer sur un mode ironique sur les journalistes "achetés pas la pub", avant de passer par le pathos "certaines journalistes sont aussi mères, aussi engagées pour la sécurité des tout-petits", ce serait bien de revenir à la vraie vie dont vous parler justement, de savoir admettre qu'il y a des manques et des erreurs dans ce dossier malgré votre travail de recherche, et la relecture par les deux experts dont vous parlez...
Et pour l'image du magazine "Famili", prendre conscience qu'écrire un dossier sécurité c'est pas juste "trop top" ou "relax max" !

salutations iodées de la pointe Finistère et bonne journée !
S
Bonjour merci de votre réponse :), je crois cependant qu'il y a une incompréhension ! A aucun moment dans mon article je n'ai parlé de magazine vendu aux marque ou acheté par la pub. JAMAIS :)

je parle de discours marketing pour des produits de sécurité. On ne peut pas décrire un siège en disant "coque pas toc" ça ne le rends pas plus accessible aux novices, et ça ne met l'accent sur l'essentiel :(

Et puis il y a des erreurs que j'ai listée sur les poids max dos à la route de certains siège... c'est embêtant pour les novices dont vous parlez qui vous croient les yeux fermés :/

Bien sûr l'idée n'est pas de noyer les parents sur des produit à la vente dans 2 ou 3 ans, ni forcement dan sles perdre avec i-size. Mais dans les produits que vous montrer dans la rubrique 0+/1 il y a en 4 sur 6 qui permettent de rester dos à la route jusqu'à 18kg (bon points) mais ca n'est pas cohérent avec le discours sur le fait qu'en groupe 1 les siège sont tous face route !

Ces produits ne sont pas les produits de demain, ils sont plus que jamais les produits d'aujourd'hui et c'est aussi à vous de les présenter aux parents novice qui n'auront sinon peu de chance de les connaitre et d'en comprendre l'intérêt.

On ne peut pas retenir du kiss 2 qu'il a la fonciton trolley ! c'est avant tout un des siège les sûr du marché...

L'article est sûrement un peu dur mais j'espérais une réponse/réaction de votre part et j'en suis ravie. Et je vous répète que je ne pense pas du tout que les journalistes soit vendus, seulement je trouve dommage de parler de sécurité comme de poussette ou de transat :)

A quand une collaboration ? j'en serais ravie.
j'espère que vous comprenez ma démarche, car je suis pleinement investi sur le sujet

cdt @ bientôt Marilyne
M
Tu connais ma position déjà.
Concernant cet article je trouve qu'il a du bon et du mauvais.
Je m'explique :
- du bon parce que déjà il présente des sièges coques qui ont des notes moyennes voire bonnes et pour des néophytes c'est déjà pas mal, certes lorsqu'on achète Famili c'est qu'en général on ne prend pas les entrée de gamme que l'on trouve en gms mais cela permet de voir ce qu'il existe sur le marché et aux parents d'avoir quelques bonnes (c'est relatif) pistes pour chercher
- du moins bon parce que voilà comme tu le dis ça ne parle pas des principales caractéristiques en matière de sécurité, et ne parle pas de l'i-size
Voilà pour moi cet article montre juste les principaux sur le marché et permet de se faire une idée du budget à mettre, après c'est aux parents d'aller plus loin dans la documentation (et là c'est pas facile)
Répondre
M
Justement je dis que l'article n'est ni bon ni mauvais, il ouvre des portes, après c'est au parent d'aller plus loin dans sa recherche mais que c'est parfois difficile de s'y retrouver.
Désolée mais un siège a des caractéristiques précises : poids, dos à la route faisable jusqu'à quel poids ou âge. Et oui noyée dans le flot d'info (mon bébé faisait 9kg avant ses 9 mois donc le coque plus trop possible mais le 1/2/3 pas encore possible) je suis allée sur le site de la sécurité routière car là on parle de norme et de loi (oui attacher son enfant dans un siège auto est obligatoire, le laisser regarder la télé est déconseillé). Donc oui il serait bon que les constructeurs, revendeurs, journalistes se mettent d'accord sur le message à donner c'est tout simple.
S
En effet je parle à outrance de sécurité c'est le sujet du blog ! C'est mon sujet de prédilection, mon blog, mon avis, mon leimotiv, et j'ai tout à fait le droit de l'exprimer que ça vous plaise ou non. Libre à vous de le lire ou de passer votre chemin. Libre à vous de donner votre avis mais merci de laisser de coté votre agressivité et vos attaques.

Mes remarques sur cet article ne sont pas subjectives mais très objectives ! Demandez à bébé confort si le milofix va dos à la route jusqu'à 15 mois... bha non c'est 13kg. Je ne vous re-cite pas tout l'article mais il y a des erreurs, c'est un fait et c'est important sur un support de grande diffusion d'y faire attention.

Personne ne peut se vanter d'être un parent parfait et de tout faire sans faute... mais s'il faut être parfait pour exprimer son avis et pouvoir s'exprimer... plus personne n'a le droit à la parole et pas même vous !

Quand au choix de la voiture, il est sûre que mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade... mais mieux vaut aussi une veille voiture avec un bon siège, qu'une vieille voiture et un mauvais siège... tout n'est pas tout blanc ou tout noir... soyons ouvert et constructif !

Je suis pointilleuse sur ce qui me semble important, et a chacun de faire ses choix, si ma démarche de vous plait pas, très bien, passez votre chemin mais ne me jugez pas. Mes enfants regardent la télé, mangent des petits pots BIO et je n'ai pas allaité !

Personne n'a la prétention de tout savoir et d'être calé sur tout, je pense que toute la richesse d'internet et justement de pouvoir échanger chacun nos connaissance. Je vous fais part de ce que je sais du mieux que je peux, et je n'hésite pas à prendre des conseils ailleurs pour tout autre sujet.

L'avantage d'avoir les infos permet à chacun de faire des choix en tout connaissance de cause. Ce qui est rarement le choix pour les sièges auto. Pour ma part je n'ai jamais jugé les choix de mes lecteurs quoi qu'ils fassent et je ne vous permets pas de me juger dans ma démarche.

La télé n'a jamais tué personne, la route le fait tous les jours.
Le site a de la valeur pour celui qui le veut. Si il faut que mes enfants ne regardent pas la tété pour avoir le droit d'expliquer au gens comme bien choisir son siège.... je ne sais même pas quoi vous répondre tellement ça me laisse sans voix...

Certains ont des associations pour la pauvreté, d'autre pour des maladies, ou encore les animaux, chacun choisi son axe de communication et l’ambition de faire changer les choses et plus louable que critiquable. Dans tous les cas les infos sont soigneusement écrites recherchées, proposé en relecture aux marques pour correction si besoin.

A bon entendeur et cordialement malgré tout !
Marilyne
V
J'espère que vos enfants ne regardent pas la télé car c'est mauvais pour leur santé. Êtes vous aussi pointilleuse sur tous les aspects de la vie que sur les sièges auto ? J'ose espérer que oui sinon vos commentaires sur les sièges auto ne valent rien.
V
Arrêter ! L'article est très bien.
Concernant vos commentaires sur les sièges auto, vous parler à outrance de la sécurité !!! Il n'y a pas que les sièges qui assurent la sécurité routière. Quelle voiture avez-vous ? Vous changer tous les 6 mois votre voiture ? Car des progrès sortent chaque mois sur les voitures ! Changez vous vos pneus tous les 2 ans même si vous faites peu de kms ? Quand votre enfant est malade, allez vous systématiquement chez le médecin ou vous lui donner des médicaments ? Lui donner des médicaments (sauf si vous êtes médecin) fait prendre beaucoup plus de risques aux enfants !!! Ce ne sont que des exemples. ...
S
Je lis beaucoup ces magazines et je me ifs beaucoup à ce qui est écrit car pour moi c'est des pros donc ce qui est écris est bien !! En faites je me trompe et je pense que mon médecin à raison tout ça est du marketing relié par les grandes marques . Encore une histoire de fric .
Oui il faut les contacter et leur dire que tu es une pro sur le sujet car tu te renseigne et qu'ils ont écris des bêtises qui peuvent induire beaucoup de maman en erreur . C'est important pour la sécurité de nos bébés !!
Répondre
S
oui Sandra Emilie a raison, je comprends votre point de vu mais on ne peut pas porter des accusations à ce sujet sans preuve. Mais en effet à minima être rigoureux sur les poids c'est important pour ne pas induire en erreur.
E
on ne parle pas de "fric" mais de critères de poids, taille, age...
vous engagez un type de débat qui n'a pas sa place sur ce sujet (ailleurs surement j'en conviens)
E
J'en pense qu'un petit lien vers ton article sur le mur https://www.facebook.com/famili.fr serait du meilleur effet!
Répondre
P
J'en pense que ça me dégoute et que tu devrais les contacter pour le leur expliquer. Et au passage, envoie-leur le lien de ton article : ça les calmera peut-être de se voir ridiculiser sur la toile, et il prendront (j'espère) la peine de se documenter sérieusement la prochaine fois.
Répondre
M
Si tu veux, je connais quelqu'un qui travaille au magazine, je peux te donner son adresse mail, avec un peu de diplomatie on peut dire les choses et les expliquer ;-)
M
Oui je me disais que j'allais chercher un moyen de les contacter tu as raison...