Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?

On a beau être des parents avertis au sujet de la sécurité en voiture, vouloir toujours le meilleur et le plus sûr, il y a toujours des cas complexes où il faut s'adapter.

Partir en voyage en train, en avion, louer une voiture, prendre le car, prendre un taxi... autant de cas complexes où la sécurité n'est pas toujours simple à garantir !
 

Certains parents, suivant le nombre d'enfants arrivent à prendre l'avion avec leurs sièges auto (voir notre dossier avion et siège auto) mais cette option a ses limites. Alors qu'existe-t-il ?

 

SOMMAIRE

Recommandé pour les plus petits (moins de 13kg)

Tant que possible ne faites pas l'impasse sur le cosy (la coque) bébé. La majorité est utilisable jusqu'à 13kg. Nombreuses sont légères, toujours compactes, sûres et pratiques si on les fixe sur une poussette mais pas que ! Même quand on ne les fixe plus sur la poussette, il reste toujours l'option de les utiliser en mode siège auto plus classique. 

Un cosy : Nania Be one par exemple
(Sélectionné par Securange)

Si vous n'en avez plus, une coque comme la Nania Be one coûte en moyenne 40€ suivant les points de vente. Elle est très spacieuse et accueille durablement les bébés et les jeunes enfants de moins de 13kg (tant que la tête ne dépasse pas).

Elle pèse : 3,04 Kg et est donc facile à transporter, idéal pour voyager.

Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?

 Recommandé pour les enfants/bambins (9/18kg)

Nachfolger HY5.1 TT
(Sélectionné par Securange)

C'est un groupe 0+/1 donc prévu de 0 à 18 kgs (mais pas du tout adapté en naissance).

  • Il est uniquement dos à la route (pour ceux qui ne le savent pas encore voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants jusqu'à 4 ans !)
  • Il pèse 4,5 kgs et se range dans un sac... sac qui se transforme en protection de banquette ! (moins de 5 kgs avec le sac)
  • Il se fixe avec la ceinture de sécurité + une sangle top tether
  • Une pompe électrique est fournie avec pour le charger automatiquement avec la bonne pression.
  • Harnais 3 points
  • Mise à jour, la marque semble malheureusement avoir fermé. Il reste quelques pièces disponibles chez des revendeurs. Prix 349€ avec la pompe incluse

Depuis 2019, la nouvelle version HY5.1 Nachfolger TT (remplace le HY5) est sélectionné par Securange ! Le produit a été corrigé et amélioré et peut rentrer dans le barème du site. Une excellente nouvelle pour les voyages mais tout autant au quotidien !

> Retrouvez le test complet du HY5.1 TT en vidéo

Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?
Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?

Recommandé pour les plus grands (plus de 4 ans 15kg)

PEG PEREGO VIAGGIO FLEX

(Sélectionné  par Securange)

Un modèle recommandé par securange, pratique et modulable, et abordable. Il sera aussi pratique en voyage et que fiable et confortable au quotidien.

Ses plus : il est réglable en hauteur, en largeur, inclinable, pliable, fixation isofix ou ceinture...

  • Poids: 6,7 kg
  • Dimensions fermé: 25 x 44 x 60 cm
  • Prix moyen 190€
Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?

Le Takata Maxi

(Sélectionné  par Securange)

Ce modèle est recommandé par Securange mais il est assez cher... comptez 299€ pour ce réhausseur pliable, inclinable et sûr !

  • Groupe 2-3, 15-36 Kg
  • Certification Tissu Oeko tex 100 anti-allergène
  • Certification TÜV Avion
  • Ajustable en hauteur et largeur
  • Fixation avec ou sans isofix
  • Entièrement conçu est fabriqué en Allemagne et japon
  • Inclinaison possible de 15°
  • Poids du siège 6,8kg environ
Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?

Recommandé pour les plus grands dans un contexte spécifique (plus de 4 ans 15kg)

Les rehausseurs classiques sans dossier

Il y a la possibilité de faire le choix d'un système sans dossier, ils sont légers et compacts et permettront toujours un meilleur placement de la ceinture que sans rien. Si vous devez choisir un modèle pour voyager, préférez ceux qui proposent un guide ceinture ventrale mais aussi un guide ceinture pour l'épaule (pince rouge). 

Cela doit toujours rester un système d'appoint, les systèmes sans dossier n'offrent aucune protection latérale et ne permettent pas à l'enfant de garder une bonne posture, surtout s'il bouge beaucoup ou s'endort.

Pour info : tous les modèles actuellement commercialisés restent homologués de 15 à 36 kg mais n'oubliez pas que les nouveaux modèles homologués depuis le 1 Janv. 2017 sont maintenant réservés au plus de 125 cm et 22 kg (pour en savoir plus, tout est expliqué ici).

Quelques exemples avec guide
Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?
Mifold
(Sélectionné sous réserve par Securange)

Le Mifold, est le système de retenue le plus compact au monde. Contrairement aux systèmes classiques, il ne rehausse pas l'enfant mais il abaisse la ceinture. Comme tous les groupe 2/3 il a pour but d'adapter la ceinture (conçue pour des adutes) à un enfant.

Avantage : il est très compact, léger 750 g, facile à installer. Il guide parfaitement la ceinture sur les cuisses et dispose d'un guide ceinture à l'épaule. Il est donc parfait à garder dans un cartable, sac à main, boite à gants... pour éviter à un enfant de voyager sans siège du tout. 

Coté Sécurité

"Il offre une protection frontale correcte car l'enfant ne glisse pas sous la ceinture (pas de sous-marinage)." (source ADAC)

L'Adac a revu son discours précédement un peu dur, et à la lecture de ce que nous avons pu consulter comme études, le Mifold peut être sélectionné par Sécurange dans des contextes spécifiques : 

  • C'est un produit d'appoint pour les voyages, les taxi, les locations à l'étranger; qui ne doit pas se substituer à votre siège auto intégral au quotidien. Il est utile et bien plus sûr, partout où vous ne pouvez vraiment pas avoir votre siège.
  • L'enfant doit strictement avoir plus de 4 ans et 15 kg. Bien sûr le pus tard étant le mieux pour utiliser la ceinture 3 points avec un enfant. 
  • N’espérez pas une bonne posture de sommeil (et ce avec tous les systèmes sans dossier)

Bonus :  il est utilisable de 15 kg à 150 cm ou 45 kg ! Ce qui en plus des voyages peut être une option pour les plus grands de plus de 140 cm par exemple, vraiment inconfortables dans un rehausseur classique.

Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?
Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?
Modèles classiques à titre d'exemple
Viaggio 2-3 Shuttle de Peg-Pérego
  • Poids : 3 kg
  • Dimensions : H24 x L44 x P40.5 cm
  • Avec système isofix
Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?
CHICCO Quasar Plus

Un rehausseur bas, basique et abordable avec un guide ceinture pour l'épaule. 

Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?

Autres solutions non testées hors selection Securange. 

Il existe pas mal de modèles, beaucoup n'ont pas été testés. Je ne peux pas répondre objectivement sans crash-tests, certains pourraient être bons MAIS j'ai la plus grande réserve sur certains modèles. Soyez vigilent, préférez les modèles testés et n'oubliez pas que la plupart restent des systèmes d'appoint.

Système gonflable LUFTIKID

(non testé, non sélectionné Securange)

Ce système est homologué selon la réglementation ECER44/04. Gardez en tête que ce dispositif n'est pas un siège auto à proprement parler et qu'il ne remplacera jamais un bon siège au quotidien. 

Le TCS a quand même fait un test lors d'un voyage en car où la ceinture est devenue obligatoire mais non adaptée aux plus jeunes enfants. C'est tout à fait le type de cas ou je serais ravie d'avoir un système comme celui-ci. De même j'ai été confrontée à un retour en transport difficile après le départ en dépanneuse de notre voiture... et je ne me sentais pas de prendre un taxi sans siège du tout. Ce type de système nous aurait rendu service. 

Bref tant qu'on garde en tête que c'est un système d'appoint, pour l'avion, le car, le taxi, une location de voiture.... A ce jour c'est le seul système facile à transporter pour cette classe d'âge. 

Description du système : il semble se rapprocher des systèmes avec bouclier, avec enroulement de l'enfant autour d'un coussin gonflé. Luftikid est équipé d’un indicateur de pression. Et point important il est homologué ceinture 2 points ou 3 points.

Mise à jour 2018 : il semble que le projet n'ait jamais été commercialisé.... ou très peu de temps.

Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?

Urban Kanga Uptown

(non testé, non sélectionné Securange)

Nous avons quand même pu manipuler un peu ce siège et les réglages de harnais sont très limités. Avant au moins env. 95cm les harnais sont beaucoup trop hauts et ça ne monte pas très haut. Je préfère ne vous recommander ce modèle à la structure très rudimentaire.

  • Homologué ECER44/04
  • Groupe 1 (9/18kg)
  • Poids 3kg
  • Housse incluse
  • fixation ceinture
  • pliable
  • Dimensions ouvert: L51 x L33 x H56 cm
  • Dimensions Plié: L51 x L16 x H56 cm
  • Env. 150€
Urban Kanga UptownUrban Kanga Uptown

Urban Kanga Uptown

Test avec enfant : 101cm (photo 1) 95cm (photo 2 et 3) 83cm (photo 4)Test avec enfant : 101cm (photo 1) 95cm (photo 2 et 3) 83cm (photo 4)
Test avec enfant : 101cm (photo 1) 95cm (photo 2 et 3) 83cm (photo 4)Test avec enfant : 101cm (photo 1) 95cm (photo 2 et 3) 83cm (photo 4)

Test avec enfant : 101cm (photo 1) 95cm (photo 2 et 3) 83cm (photo 4)

Bubble Bum

(non testé, non sélectionné Securange)

Dans la lignée des sièges gonflables, il existe aussi le réhausseur Bubble bum. Ce siège n’ayant pas été testé par l’ADAC je ne peux pas arbitrer sur ses qualités/défauts en cas d’accident.
Il dispose tout de même de guides ceinture diagonale et abdominale pour le placement de la ceinture, mais après des tests d'usage, nous restons assez septiques sur le bon placement de celle-ci.

Comme tous les systèmes sans dossier, il ne propose pas de protections latérales, mais il est toujours préférable d’avoir un réhausseur que pas de siège du tout lors de vos déplacements. Il semble simplement important de replacer ce produit dans un contexte de mobilité : taxi, avion, location de voiture, etc.

Le problème principal que nous avons observé en testant ce siège concerne la posture qui est vite avachie. L'ensemble s’affale rapidement à cause d'un creux qui se forme au centre du coussin. 

Les guides rouges sur les cotés glissent facilement, ils sont lâches et la ceinture en sort sans trop de difficulté. 

Après avoir testé le produit à l'usage, nous gardons une réserve sur ce produit et préférons ne pas l'ajouter à la sélection. 

Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?
Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?
Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?

Boostapak de Trunki

(non testé, non sélectionné Securange)

Il existe aussi un modèle semi-rigide transformable en sac à dos : le Boostapak de Trunki.

Je ne m'attends pas à des performances de sécurité très élevées mais je le préfère aux versions gonflables. Il dispose d'un guide ceinture sur l'épaule et d'accoudoirs pour guider la ceinture sur les cuisses. Ca reste cependant un réhausseur avec ses risques de sous-marinage. 

Encore une fois ce modèle n'a pas été testé par l'ADAC et je vous conseille de le réserver à un usage occasionnel de dépannage pour un voyage à l'étranger, un trajet en taxi etc...

Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?

Ceux déjà testés comme mauvais

Nouveau le Hifold (du groupe Mifold)
(non sélectionné Securange)

Mise à jour juin 2020, ses resultats aux crash-tests ADAC ne sont malheureusement pas très bons. Autant lui préférer un autre modèle pliable un peu plus gros mais plus performant !

  • Le nouveau Hifold est un projet de rehausseur pliable avec dossier ultra compact !
    Il ne mesure plié que 25x34x34cm et pèse 4,6kg
  • Il est Homologué ECER44/04 en France mais pas que, le produit est réglementé pour une utilisation mondiale
  • La hauteur, la profondeur, la largeur des épaules et l'appui-tête peuvent facilement être ajustés à mesure que l'enfant grandit.
  • Bien que compact le Hifold est composé de 4 couches pour le confort et la protection: EPP, EVA, mousse PU et PP
  • Homologué en groupe 2/3 (15/36kg) la marque promet un usage possible de 15 à 45kg et de 90 à 150cm.
  • Il est livré avec une sangle de transport pour le porter à l'épaule.
  • Disponible en octobre env. 140€ (à valider)

 

EasyCarSeat
(Siège à éviter)

Parmi les solutions que je vous invite à éviter il y a ce type de réhausseurs gonflables. Contrairement au modèle précédent où le système est devant l'enfant, sur les réhausseurs l'enfant est assis dessus et le risque de sous marinage est grand (on le voit bien sur la vidéo ci-dessous).

0% sécurité au test TCS (source TCS)

 

Les harnais asiatiques

Vous avez certainement souvent vu passer ce type de harnais en provenance d'ASIE, ces modèles n'ont absolument pas passé les tests d'homologation Européen ECE R44/04 ou R129. Il ne faut surtout pas les utiliser, même en dépannage !

En cas de d'accident, le résultat est affligeant ! (voir le vidéo ci-dessous)

Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?Systèmes de sièges auto gonflables, pliables : qu'existe-t-il vraiment pour les voyages ?
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour, regardez aussi le Hifold, en vente à partir de mars 2019 (sur site mifold).
Répondre
M
Bonjour,
Je me suis toujours aidée de ce site pour choisir les sièges auto de mes enfants et je n'ai jamais déçue par mes choix. Merci beaucoup pour l'aide que vous apportez aux parents!!!!
Je pars en voyage pendant les vacances d'hiver et je stressais à l'idée de prendre des taxis et des voitures sans sièges auto avec des enfants de 3 et 6ans... En faisant des recherche j'ai trouvé que le siège luftikid a finalement été commercialisé :
https://www.amazon.fr/ZYJFP-Gonflable-S%C3%A9curit%C3%A9-denfant-Voiture/dp/B07GB6GMX7/ref=asc_df_B07GB6GMX7/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=309268073498&hvpos=1o3&hvnetw=g&hvrand=10792400300993885283&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055111&hvtargid=pla-567906088558&psc=1
Bonne journée à tous!
Répondre
K
Bonjour pour le MIFOLD dun point de vue de la lpis en cas de controle policier est il autorise ou risque on une amande ? Je nai rien trouver a ce sujet.
Répondre
M
Il est homologué donc tout à fait réglementaire :) Il suffit de montrer l'étiquette orange
L
Bonjour,
J'ai deux réhausseurs gonflables BubbleBum depuis 5 ans et ils sont parfaits. Ils sont gonflables et très légers, mais ils ont une base en mousse de forme qui garde un support minimum en cas de dégonflage intempestif et assure un certain confort. Ils ont bien un guide de ceinture sous forme de deux anneaux en acier sur les côtés donc la ceinture passe bien sur les cuisses. Ils ont aussi un guide ceinture pour l'épaule. Ils ont bien sûr passé les tests réglementaires. Ce n'est peut-être pas une solution du quotidien ou pour des trajets longs si vous avez votre propre voiture, mais pour les trajets en taxi, à l'étranger, pour le copain à ramener du judo ou si vous n'avez pas de voiture il est génial. Plusieurs taxis m'ont d'ailleurs demandé la référence pour en avoir toujours dans leur boîte à gants et ne plus transporter d'enfant sans siège (le siège-auto n'est pas obligatoire en taxi).
Répondre
N
Bonjour. Une revue du "mifold" est elle en préparation ? Merci?
Répondre
A
Bonjour,
Même question que Nadège. Un crash test a t-il été effectué depuis la rédaction de cet article et une revue complète sera-t-elle prochainement disponible ?
Merci d'avance.
B
baby-cabs propose des véhicules équipes de siège bébé pour tous les transferts en famille depuis aéroports parisiens visitez baby-cabs.com
Répondre
L
Bonjour !
Pff merci pour ces infos ... je suis à la recherche d'une solution de dépannage pour notre prochain voyage ... En effet, le voyagiste ne peux nous garantir un siège auto à l'arrivée avec notre location de voiture,,, et nous sommes limités en poids de bagages ... Bref je cherche LA solution pratique ,,, et me pose 1000 questions !
Répondre
J
Bonjour,
merci pour cet article, vivement les tests du mifold, qui d'ailleurs ont poussés un coup de gueule car l'organisme américain ne semble pas vouloir les intégrer dans leur notation ne les considérant pas comme "siège".
En dehors des harnais non homologués qui viennent d'Asie, j'ai vu un modèle apparemment connu aux états unis depuis quelques années qui s'appelle Ride safer vest, et je n'ai vu aucune discussion la dessus sur le forum, est ce que vous le connaissez ? Le concept a l'air excellent intéressant en usage occasionnel même s'il manque toujours les protections de la tête.

merci
Répondre
I
Merci pour cette revue rigoureuse et très utile.
On m'a envoyé ce lien, un siège soit disant révolutionnaire (parce que très compact) qui serait certifié ECE : qu'en pensez-vous? En avez-vous entendu parlé et aurait-il passé les crash tests ou pas non plus?

https://www.dudesgadget.com/products/child-secure-seatbelt-vest-safety-seat
Répondre
Y
Article très intéressant et très complet. Je ne savais même pas que ce genre de siège-auto existait !
Répondre