Je vous propose une petite revue rapide des sièges pivotants disponibles sur le marché. Qu'elle soit considérée comme gadget ou indispensable, cette fonction fait beaucoup parler et se développe de plus en plus. Pourtant il n'y a pas que du bon, voici donc un recap de ce qui existe et de ce que vous pouvez en attendre.

A NOTER

Oui les siège auto pivotants de qualité sont chers, ça ne veut pas dire que des parents avec de petits budgets ne peuvent pas avoir un bon siège auto mais il faudra faire l'impasse sur le système pivotant si vous voulez favoriser la sécurité de votre enfant ! Les gadget ont un prix non négligeables !

Sécurange ne favorise pas plus les sièges couteux et fait aussi des articles sur les sièges auto à petit prix :

Meilleurs sièges-auto pivotants : Axiss-fix, Dualfix, Sirona, Rebl...

Les populaires à EVITER

Le Renolux 360° (ou Clipperton de Trottine)

Si il y a 1 siège-auto à éviter c'est celui-ci ! Ses résultats aux crash-tests sont déplorables : mauvais en frontal et moyen en latéral. De plus ce siège est fastidieux à installer, le tensionneur de ceinture se détend et a régulièrement des problèmes de casse.
Si vous prenez la peine de déhousser le siège vous vous apercevrez que ce n'est qu'un bloc de plastique. N'espérez pas y trouver de quelconques matériaux absorbeur d'énergie. Prix indicatif 149€. Je vous déconseille donc fortement ce siège-auto

Voici une petite vidéo (siège de gauche) pour vous montrer ce qu'il donne lors d'un crash-test.

 

 

Le Bébé Confort Axiss

Le populaire parmi les populaires... Ses tests ne sont pas les plus catastrophiques. Ce siège obtient moyen en frontal et moyen en latéral. A choisir pour un pivotant il y a bien mieux.
Je ne le plébiscite pas non plus car c'est un groupe 1, utilisable uniquement face route dès 9kg ce qui reste vraiment trop précoce ! (j'en profite pour vous rappeler que prologer le dos à la route est 5x plus sûr). Prix indicatif 229€. Si vous souhaitez absolument un siège auto pivotant il y a de biens meilleurs modèles.

Heureusement son petit frère l'Axiss-Fix dont je vous parle plus bas (ici), propose bien mieux !

Le Nania Revo ou Vertbaudet rotasit ou Twist de safe système (toy'r us)

Crash-test 2016, comme attendu sur ce pivotant low cost ...

  • Choc frontal : moyen
  • Choc latéral : mauvais
  • Note sécurité: 38 %
  • Installation relativement compliquée

Je vous invite à la prudence. Un siège auto demande des matériaux évolués pour être efficace et un pivotant demande encore plus de travail. Obtenir un siège de ce type pour moins de 100€ m'inquiètait un peu, les crash-tests 2016 confirment ! Prix indicatif 99€ chez Nania et 199€ dans la version Verbaudet... c'est exactement le même avec des petites étoiles qui rajoutent 100€ !

De plus certains points sont à prendre en considération : 

  • Les antécédents de Nania aux crash-tests ne sont pas prodigieux. A ce jour 1 seul siège de leur gamme a de bonnes notes : la coque 0+ Nania be one
  • Ce siège dispose de boucles en plastique sur les harnais. Ce que je vous déconseille vivement comme système de serrage.

Je ne préfère pas vous recommander l'achat de ce produit. Avec un petit budget mieux vaut acheter un siège plus simple pour se concentrer sur la sécurité.

L'explication de QUE CHOISIR :

Le Revo est globalement médiocre, que ce soit au niveau de la protection ou de la commodité d’emploi. En position dos à la route (groupe 0+), les résultats des crash-tests frontaux sont bons, mais c’est malheureusement la seule configuration qui offre une bonne protection. Face à la route, l’enfant subit une tension très élevée au niveau du cou. En choc latéral, face ou dos à la route, la tête du mannequin enregistre des accélérations élevées qui peuvent conduire à des lésions cérébrales. 

L’installation du siège est compliquée, ce qui peut conduire à une mauvaise utilisation qui réduirait le niveau de protection à néant. De même, le réglage du harnais en hauteur n’est pas d’une grande simplicité.

 

Les biens notés

Le Britax Dualfix

  • Il offre la possibilité de rester dos route jusqu'à 18kg (soit 4 ans env.) mais il ne durera pas autant car laisse moyennement de place pour les jambes
  • Il propose aussi le voyage face route dès 9kg. (à éviter bien sûr aussi tôt)
  • Il est l'un des rares 0+/1 avec une très bonne inclinaison et un super réducteur fourni. Il est donc vraiment utilisable dès la naissance.
  • Il se fixe avec le système isofix et possède une jambe de force qui se pose au sol. Suivant votre voiture regardez si vous avez des petits coffres de rangement aux pieds de vos sièges arrières. La jambe ne doit pas se poser dessus. (Plus d'infos à ce sujet)
  • Vous aurez besoin des 2 mains pour la rotation du siège !
  • Durée d'utilisation 0/18kg (naissance / 4 ans)
  • Homologué ECE R44/44
  • Prix indicatif 430€

> Lire le dossier Britax Dualfix sur le Blog
 

Le Cybex Sirona

Le petit chouchou ultra design ;) (Attention à noter le Cybex Sirona M isize n'est pas pivotant)

  • Il propose le dos à la route jusqu'à 18kg. (4 ans env.) Il reste pour le moment (attente du test du Nuna Rebl) le plus spacieux en dos route parmi les pivotants. Cependant ne misez pas non plus sur 4 ans. 90/95cm maximum pour rester super confortable.
  • Il permet le face route à partir de 9kg ET que la tête ait atteint un certain niveau.
  • Il s'utilise dos route avec un harnais 5 points et face route avec un bouclier d'impact. (En savoir plus sur les boucliers)
  • Il est lui aussi l'un des rares 0+/1 avec une très bonne inclinaison. Il est donc vraiment utilisable dès la naissance. Suivant le gabarit de bébé un réducteur nouveau né est disponible en supplément.
  • Il se fixe avec le système isofix et possède une jambe de force qui se pose au sol. Suivant votre voiture regardez si vous avez des petits coffres de rangement aux pieds de vos sièges arrières. La jambe ne doit pas se poser dessus. (Plus d'infos à ce sujet)
  • La rotation se fait facilement à 1 main !
  • Durée d'utilisation 0/18kg - naissance 4 ans env. 
  • Homologué ECE R44/44
  • Prix indicatif 499€ et réducteur 49€

Le Bébé Confort Axiss-fix

  • Il offre la possibilité de voyager dos à route jusqu'à 87cm (donc moins longtemps, 2 ans env.)
  • Il passe ensuite face à la route après 15 mois et 76cm minimum
  • L'inclinaison est jugée un peu juste pour les tout petits. Suivant l'inclinaison de vos banquettes de voiture ça peut convenir ou pas. Dans tous les cas un usage dès 4 mois me semble trop prématuré. (A noter une nouvelle version avec un nouvel inser bébé tente de corriger un peu le problème, on attends d'en savoir plus)
  • Un réducteur est disponible en supplément
  • Le siège se fixe avec le système isofix + une sangle top tether obligatoire. Il faut s'assurer que votre voiture est compatible et dispose du crochet pour le top tether (plus d'info sur le top tether)
  • Durée d'utilisation 61/105cm (env. 4 mois / 4 ans)
  • Homologué selon la nouvelle norme ECE R129 (i-Size)
  • Prix indicatif 499€

Lire le dossier de présentation Axiss-fix sur le blog

 

Le Migo Saturn

Ce siège a été bien noté en 2014 dans sa version avec base isofix Solar. Ce pendant je reste prudente avec ce siège dans la mesure où il dispose de boucles en plastique sur les harnais et que les crash-tests n'en mesure pas les impacts. 

  • Siège auto de groupe 1 (9/18kg) uniquement positionnable face à la route
  • Il se fixe sur une base "Solar" qui pivote et lui permet de se positionner face à la porte pour installer l'enfant
  • Si l'enfant détache sa ceinture, une alarme retentit
  • La base solar permet aussi de fixer la coque Migo Satellite et de la faire pivoter aussi face à la porte. La coque s'utilise de la naissance à 13kg dos à la route et elle s'alonge pour les balade !
  • Homologué ECE R44/04
  • Prix indicatif 170€  du migo + 99€ pour la base solar (Vu en pack à 239€)
  • Prix indicatif de la coque allongeable avec sa base ceinture 199€

Avec la combinaison Coque + siège + base vous avez un siège dos à la route de 0 à 13kg et un siège face route de 9 à 18kg !

 

Les nouveaux pas encore notés

Le Recaro Zéro.1

Nouveauté 2016

La première version est homologué ECE R44, par la suite il y aura une version ECE R129

  • Il offre la possibilité de voyager dos à route jusqu'à 18kg
  • La place pour un grand dos à la route est tout à fait correcte.
  • Il propose l'usage face à la route à partir de 15 mois minimum et 9kg min
  • L'inclinaison est correcte (pas de tête qui tombe) mais pas pour un usage dès la naissance
  • Il est fourni avec un réducteur en mousse pour les bébé
  • Il se fixe avec le système isofix et possède une jambe de force qui se pose au sol. Suivant votre voiture regardez si vous avez des petits coffres de rangement aux pieds de vos sièges arrières. La jambe ne doit pas se poser dessus. (Plus d'infos à ce sujet)
  • Durée d'utilisation 0-18kg (naissance / 4 ans)
  • Homologué selon la norme R44 puis a venir une version nouvelle norme ECE R129 (i-Size)
  • Prix indicatif 499€

> Lire le dossier Recaro Zero.1 sur le blog

 

Récaro zero.1

Le Joie SPIN 360

Nouveauté 2016

  • Il offre la possibilité de voyager dos à route jusqu'à 18kg
  • La place pour un grand dos à la route sera réduite, en effet le siège n'a pas de bare anti-rebond et est en appuis sur la banquette. Mais on semble pouvoir viser 2 ans env. ce qui est déjà bien.
  • Il propose l'usage face à la route à partir de 9kg min
  • L'inclinaison promise est de 5 crans, à tester dans les faits pour un usage en naissance surtout. Mais en photos ca semble pas mal, en effet la base a une forme de cale inclinée ce qui va compenser l'inclinaison des banquettes de voiture.
  • Il est fourni avec un insert nouveau-né amovible, détachable en 3 parties et lavable en machine à 30°C
  • Il se fixe avec le système isofix et possède une jambe de force qui se pose au sol. Suivant votre voiture regardez si vous avez des petits coffres de rangement aux pieds de vos sièges arrières. La jambe ne doit pas se poser dessus. (Plus d'infos à ce sujet)
  • Durée d'utilisation 0-18kg (naissance / 4 ans)
  • Homologué selon la norme R44 puis a venir une version nouvelle norme ECE R129 (i-Size)
  • Prix indicatif 369€
  • Vu que c'est une nouveauté pas de crash-tests encore, donc objectivement on ne sait pas mais on espère vraiment pouvoir compter sur un pivotant, isofix, à prix modéré de qualité. A suivre.

joie spin 360

Le Nuna Rebl

  • Il offre la possibilité de voyager dos à route jusqu'à 105cm
  • La place pour un grand dos à la route est tout à fait correcte. 
  • Il propose l'usage face à la route à partir de 80cm et 15 mois minimum
  • L'inclinaison semble vraiment bien pour un tout petits. Mais pour son usage dès la naissance je suis plus mitigée. Les harnais semblent trop gros et la tête un peu trop en avant.
  • Il est fourni avec une 2ème housse complète plus aérée pour l'été et le réducteur bébé est inclus.
  • Il se fixe avec le système isofix et possède une jambe de force qui se pose au sol. Suivant votre voiture regardez si vous avez des petits coffres de rangement aux pieds de vos sièges arrières. La jambe ne doit pas se poser dessus. (Plus d'infos à ce sujet)
  • Durée d'utilisation 40/105cm (naissance / 4 ans)
  • Homologué selon la nouvelle norme ECE R129 (i-Size)
  • Prix indicatif 449€

Lire le dossier Nuna Rebl sur le blog

Les Kurutto «3i» et «NT2» de Bébé 9 expert (Ailebebe)

La nouveauté venu du Japon

  • Groupe 0+/1, utilisable de la naissance à 18 kg
  • Ils s'utilisent dos à la route de la naissance à 13 kg et face à la route de 9 à 18 kg
  • Rotation 360° d'une seule main
  • Coussin réducteur spécifique pour les nouveaux-nés en position couché (inclus)
  • Fixation du Kurutto 3i : Isofix avec jambe de force
  • Fixation du Kurutto NT2 : Fixation ceinturée avec jambe de force (Peut-être le premier rotatif ceinturé avec une bonne fixation)
  • Durée d'utilisation 0/18kg - naissance 4 ans env. 
  • Homologué ECE R44/04
  • Prix indicatif 370€ pour le NT2 et 480€ pour le 3i

 

The ONE de Bébé2luxe

Formellement je ne peux rien dire sur la sécurité de se siège puisqu'il n'a pas été testé. Bébé2luxe n'est pas un constructeur, juste une marque "blanche" (qui ne cite la marque d'origine du produit ni sa provenance), du coup peu probable qu'il soit testé un jour.

Les autres produits de la marque (le groupe 2/3 et le groupe 1/2/3) sont des sièges vendus sous les marques Babyauto et Hauck à l'origine et à des prix tout autre !

En revanche, ce groupe 0+/1 isofix pivotant n'a pas été identifié comme un modèle connu sur le marché mais ayant les artibus de pleins de modèles différents.

Je reste prudence vis à vis de ce prix séducteur, quand à la qualité du produit, des matériaux de fabrication. Peut-être ce siège pourrait-il être bon mais sans test impossible de vous assurer son niveau de sécurité.

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