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Meilleurs sièges-auto pivotants : Axiss-fix, Dualfix, Sirona, Zero 1...

Je vous propose une petite revue rapide des sièges pivotants disponibles sur le marché. Qu'elle soit considérée comme gadget ou indispensable, cette fonction fait beaucoup parler et se développe de plus en plus. Pourtant il n'y a pas que du bon, voici donc un recap de ce qui existe et de ce que vous pouvez en attendre.

A NOTER

Oui les siège auto pivotants de qualité sont chers, ça ne veut pas dire que des parents avec de petits budgets ne peuvent pas avoir un bon siège auto mais il faudra faire l'impasse sur le système pivotant si vous voulez favoriser la sécurité de votre enfant ! Les gadget ont un prix non négligeables !

Sécurange ne favorise pas plus les sièges couteux et fait aussi des articles sur les sièges auto à petit prix :

Meilleurs sièges-auto pivotants : Axiss-fix, Dualfix, Sirona, Zero 1...

Les populaires à EVITER

Le Renolux 360° (ou Clipperton de Trottine)

Si il y a 1 siège-auto à éviter c'est celui-ci ! Ses résultats aux crash-tests sont déplorables : mauvais en frontal et moyen en latéral. De plus ce siège est fastidieux à installer, le tensionneur de ceinture se détend et a régulièrement des problèmes de casse.
Si vous prenez la peine de déhousser le siège vous vous apercevrez que ce n'est qu'un bloc de plastique. N'espérez pas y trouver de quelconques matériaux absorbeur d'énergie. Prix indicatif 149€. Je vous déconseille donc fortement ce siège-auto

Voici une petite vidéo (siège de gauche) pour vous montrer ce qu'il donne lors d'un crash-test.

 

 

 

Le Bébé Confort Axiss

Le populaire parmi les populaires... Ses tests ne sont pas les plus catastrophiques. Ce siège obtient moyen en frontal et moyen en latéral. A choisir pour un pivotant il y a bien mieux.
Je ne le plébiscite pas non plus car c'est un groupe 1, utilisable uniquement face route dès 9kg ce qui reste vraiment trop précoce ! (j'en profite pour vous rappeler que prologer le dos à la route est 5x plus sûr). Prix indicatif 229€. Si vous souhaitez absolument un siège auto pivotant il y a de biens meilleurs modèles.

Heureusement son petit frère l'Axiss-Fix dont je vous parle plus bas (ici), propose bien mieux !

Le Nania Revo ou Vertbaudet rotasit ou Twist de safe système (toy'r us)

Crash-test 2016, comme attendu sur ce pivotant low cost ...

  • Choc frontal : moyen
  • Choc latéral : mauvais
  • Note sécurité: 38 %
  • Installation relativement compliquée

Je vous invite à la prudence. Un siège auto demande des matériaux évolués pour être efficace et un pivotant demande encore plus de travail. Obtenir un siège de ce type pour moins de 100€ m'inquiètait un peu, les crash-tests 2016 confirment ! Prix indicatif 99€ chez Nania et 199€ dans la version Verbaudet... c'est exactement le même avec des petites étoiles qui rajoutent 100€ !

De plus certains points sont à prendre en considération : 

  • Les antécédents de Nania aux crash-tests ne sont pas prodigieux. A ce jour 1 seul siège de leur gamme a de bonnes notes : la coque 0+ Nania be one
  • Ce siège dispose de boucles en plastique sur les harnais. Ce que je vous déconseille vivement comme système de serrage.

Je ne préfère pas vous recommander l'achat de ce produit. Avec un petit budget mieux vaut acheter un siège plus simple pour se concentrer sur la sécurité.

L'explication de QUE CHOISIR :

Le Revo est globalement médiocre, que ce soit au niveau de la protection ou de la commodité d’emploi. En position dos à la route (groupe 0+), les résultats des crash-tests frontaux sont bons, mais c’est malheureusement la seule configuration qui offre une bonne protection. Face à la route, l’enfant subit une tension très élevée au niveau du cou. En choc latéral, face ou dos à la route, la tête du mannequin enregistre des accélérations élevées qui peuvent conduire à des lésions cérébrales. 

L’installation du siège est compliquée, ce qui peut conduire à une mauvaise utilisation qui réduirait le niveau de protection à néant. De même, le réglage du harnais en hauteur n’est pas d’une grande simplicité.

 

Le Nuna Rebl

Crash test 2016

  • Très mauvais en frontal
  • Bon en lateral

D'après les commentaires détaillés du site RACE (club auto Espagnol) le siège semble se casser au niveau de la base rotative. (La carcasa suspendió por completo la prueba)

J'attends plus d'information de la part de Nuna.

Les biens notés

Le Britax Dualfix

  • Il offre la possibilité de rester dos route jusqu'à 18kg (soit 4 ans env.) mais il ne durera pas autant car laisse moyennement de place pour les jambes
  • Il propose aussi le voyage face route dès 9kg. (à éviter bien sûr aussi tôt)
  • Il est l'un des rares 0+/1 avec une très bonne inclinaison et un super réducteur fourni. Il est donc vraiment utilisable dès la naissance.
  • Il se fixe avec le système isofix et possède une jambe de force qui se pose au sol. Suivant votre voiture regardez si vous avez des petits coffres de rangement aux pieds de vos sièges arrières. La jambe ne doit pas se poser dessus. (Plus d'infos à ce sujet)
  • Vous aurez besoin des 2 mains pour la rotation du siège !
  • Durée d'utilisation 0/18kg (naissance / 4 ans)
  • Homologué ECE R44/44
  • Prix indicatif 430€

> Lire le dossier Britax Dualfix sur le Blog
 

 

Le Cybex Sirona

Le petit chouchou ultra design ;) (Attention à noter le Cybex Sirona M isize n'est pas pivotant)

  • Il propose le dos à la route jusqu'à 18kg. (4 ans env.) Il reste pour le moment (attente du test du Nuna Rebl) le plus spacieux en dos route parmi les pivotants. Cependant ne misez pas non plus sur 4 ans. 90/95cm maximum pour rester super confortable.
  • Il permet le face route à partir de 9kg ET que la tête ait atteint un certain niveau.
  • Il s'utilise dos route avec un harnais 5 points et face route avec un bouclier d'impact. (En savoir plus sur les boucliers)
  • Il est lui aussi l'un des rares 0+/1 avec une très bonne inclinaison. Il est donc vraiment utilisable dès la naissance. Suivant le gabarit de bébé un réducteur nouveau né est disponible en supplément.
  • Il se fixe avec le système isofix et possède une jambe de force qui se pose au sol. Suivant votre voiture regardez si vous avez des petits coffres de rangement aux pieds de vos sièges arrières. La jambe ne doit pas se poser dessus. (Plus d'infos à ce sujet)
  • La rotation se fait facilement à 1 main !
  • Clips magnétiques qui maintiennent les harnais.
  • Durée d'utilisation 0/18kg - naissance 4 ans env. 
  • Homologué ECE R44/44
  • Prix indicatif 499€ et réducteur 49€

Le Bébé Confort Axiss-fix et Axissfix Plus

Crash-tests du Axissfix en 2015

  • Note en frontal : bon
  • Note en latéral : bon

Crash-tests du Axissfix Plus en 2017

  • Note en frontal : bon
  • Note en latéral : bon

Infos :

  • Il offre la possibilité de voyager dos à route jusqu'à 87cm (donc moins longtemps, 2 ans env.)
  • Il passe ensuite face à la route après 15 mois et 76cm minimum
  • L'inclinaison est jugée un peu juste pour les tout petits. Suivant l'inclinaison de vos banquettes de voiture ça peut convenir ou pas. Dans tous les cas un usage dès 4 mois me semble trop prématuré. (A noter une nouvelle version avec un nouvel inser bébé tente de corriger un peu le problème, on attends d'en savoir plus)
  • Un réducteur est disponible en supplément
  • Le siège se fixe avec le système isofix + une sangle top tether obligatoire. Il faut s'assurer que votre voiture est compatible et dispose du crochet pour le top tether (plus d'info sur le top tether)
  • Durée d'utilisation 61/105cm (env. 4 mois / 4 ans)
  • Homologué selon la nouvelle norme ECE R129 (i-Size)
  • Prix indicatif Axissfix 469€ Axissfix Air 519€

Lire le dossier de présentation Axiss-fix sur le blog

 

 

Le Recaro Zéro.1

Crash tests 2016 de la version R44/04

  • Bon en frontal
  • Bon en latéral

Crash tests 20157 de la version R129 isize

  • Bon en frontal
  • Bon en latéral

Infos :

  • La première version est homologué ECE R44, par la suite il y aura une version ECE R129
  • Il offre la possibilité de voyager dos à route jusqu'à 18kg
  • La place pour un grand dos à la route est tout à fait correcte.
  • Il propose l'usage face à la route à partir de 15 mois minimum et 9kg min
  • L'inclinaison est correcte (pas de tête qui tombe) mais pas pour un usage dès la naissance
  • Il est fourni avec un réducteur en mousse pour les bébé
  • Il se fixe avec le système isofix et possède une jambe de force qui se pose au sol. Suivant votre voiture regardez si vous avez des petits coffres de rangement aux pieds de vos sièges arrières. La jambe ne doit pas se poser dessus. (Plus d'infos à ce sujet)
  • Durée d'utilisation 0-18kg (naissance / 4 ans)
  • Homologué selon la norme R44 puis a venir une version nouvelle norme ECE R129 (i-Size)
  • Prix indicatif 499€

> Lire le dossier Recaro Zero.1 sur le blog

 

Récaro zero.1

Le Joie SPIN 360

Crash tests 2017 

  • Choc frontal : bon
  • Choc latéral : Satisfaisant

Infos :

  • Il offre la possibilité de voyager dos à route jusqu'à 18kg
  • La place pour un grand dos à la route sera réduite, en effet le siège n'a pas de bare anti-rebond et est en appuis sur la banquette. Mais on semble pouvoir viser 2 ans env. ce qui est déjà bien mais peut mieux faire. 
  • Il propose l'usage face à la route à partir de 9kg min
  • L'inclinaison promise est de 5 crans, à tester dans les faits pour un usage en naissance surtout. Mais en photos ca semble pas mal, en effet la base a une forme de cale inclinée ce qui va compenser l'inclinaison des banquettes de voiture.
  • Il est fourni avec un insert nouveau-né amovible, détachable en 3 parties et lavable en machine à 30°C
  • Il se fixe avec le système isofix et possède une jambe de force qui se pose au sol. Suivant votre voiture regardez si vous avez des petits coffres de rangement aux pieds de vos sièges arrières. La jambe ne doit pas se poser dessus. (Plus d'infos à ce sujet)
  • Durée d'utilisation 0-18kg (naissance / 4 ans)
  • Homologué selon la norme R44 puis a venir une version nouvelle norme ECE R129 (i-Size)
  • Prix indicatif 369€

 

joie spin 360

Le Migo Saturn

Ce siège a été bien noté en 2014 dans sa version avec base isofix Solar. Ce pendant je reste prudente avec ce siège dans la mesure où il dispose de boucles en plastique sur les harnais et que les crash-tests n'en mesure pas les impacts. 

  • Siège auto de groupe 1 (9/18kg) uniquement positionnable face à la route
  • Il se fixe sur une base "Solar" qui pivote et lui permet de se positionner face à la porte pour installer l'enfant
  • Si l'enfant détache sa ceinture, une alarme retentit
  • La base solar permet aussi de fixer la coque Migo Satellite et de la faire pivoter aussi face à la porte. La coque s'utilise de la naissance à 13kg dos à la route et elle s'alonge pour les balade !
  • Homologué ECE R44/04
  • Prix indicatif 170€  du migo + 99€ pour la base solar (Vu en pack à 239€)
  • Prix indicatif de la coque allongeable avec sa base ceinture 199€

Avec la combinaison Coque + siège + base vous avez un siège dos à la route de 0 à 13kg et un siège face route de 9 à 18kg !

 

Les nouveaux pas encore notés

Avec les différences surprises (bonne et mauvaises) que nous avons eu cette année je vous invite à la prudence sans tests. 

Le Jane Gravity Isize

Le premier RF de chez Jane

  • Utilisable de 40-104 cm
  • Réducteur indicativement de 40 à 60 cm pour nouveau-né
  • Dos à la route jusqu'à 104cm
  • Face à la route possible à partir de 15 mois jusqu’à 104 cm
  • Fixation isofix + jambe de force
  • Système de rotation à 360°
  • Inclinaison à 1 main
  • Homologué ECE R129
  • Prix indicatif 469€ 

    GB Vaya i-Size

    La nouveauté de la marque GB (même groupe que Cybex) un siège auto pivotant à harnais qui ressemble fort à son cousin le Cybex Sirona ! 

    • Il propose le dos à la route de la naissance à 105cm et 19kg
    • Il permet le face route à partir de 76cm (15 mois minimum) et jusqu'à 105cm et19kg 
    • Il s'utilise dos et face route route avec un harnais 5 points
    • Il semble disposer d'une bonne inclinaison mais peu de retour sur le produit pour le moment
    • Il se fixe avec le système isofix et possède une jambe de force qui se pose au sol. Suivant votre voiture regardez si vous avez des petits coffres de rangement aux pieds de vos sièges arrières. La jambe ne doit pas se poser dessus. (Plus d'infos à ce sujet)
    • Système de rotation à 360°
    • Inclinaison à 1 main, avec ses 5 positions dos route et 3 face route
    • Il promet un espace plus important pour les jambes de l'enfant (à voir en test)
    • Clips magnétiques qui maintiennent les harnais.
    • Durée d'utilisation naissance 105cm et réducteur inclus !
    • Homologué ECE R129
    • Prix indicatif 499€ 


    La Technologie de Réduction d'Energie réduit les forces exercées sur la nuque en cas de collision frontale. L'ER-Tech s'active automatiquement : l'appui-tête glisse vers le bas et se verrouille, limitant ainsi l'exposition du cou aux forces du choc.

     

    Becool NADO I-SIZE 

    Une nouveauté que l'on découvre tout juste, la description et le prix donnent envie. Difficile de vous dire bien sûr pour la sécurité sans les crash-tests de l'ADAC. C'est quand même un siège i-Size, le cahier des charges est donc un peu plus stricte mais pour autant ça n'en fait pas une garantie à 100%. 

    • Écran LCD avec indicateurs d’installation
    • Système rotation 360°
    • Durée d'utilisation 40/105cm (env. 4 mois / 4 ans)
    • Dos à la route de la naissance à 105cm
    • Face à la route possible dès 15 mois et 75cm jusqu'à 105cm
    • Fixation isofix + jambe de force
    • Réducteur naissance fourni
    • Homologué selon la nouvelle norme ECE R129 (i-Size)
    • Prix indicatif 359€

    Les Kurutto «3i» et «NT2» de Bébé 9 expert (Ailebebe)

    La nouveauté venu du Japon

    • Groupe 0+/1, utilisable de la naissance à 18 kg
    • Ils s'utilisent dos à la route de la naissance à 13 kg et face à la route de 9 à 18 kg
    • Rotation 360° d'une seule main
    • Coussin réducteur spécifique pour les nouveaux-nés en position couché (inclus)
    • Fixation du Kurutto 3i : Isofix avec jambe de force
    • Fixation du Kurutto NT2 : Fixation ceinturée avec jambe de force (Peut-être le premier rotatif ceinturé avec une bonne fixation)
    • Durée d'utilisation 0/18kg - naissance 4 ans env. 
    • Homologué ECE R44/04
    • Prix indicatif 370€ pour le NT2 et 480€ pour le 3i

     

     

    The ONE de Bébé2luxe

    Objectivement je ne peux rien dire sur la sécurité de se siège puisqu'il n'a pas été testé par l'ADAC. Les crash-tests sont la seule mesure fiable de sécurité.

    Je reste prudence vis à vis de ce prix séducteur, quand à la qualité des matériaux de fabrication. Au déhoussage en tout cas, le siège est pleins de renforts, et la structure est rassurante. On est loin d'un siège auto low cost !

    On rêve d'un crash-tests sur ce produit ! 

    • Groupe 0/1 : naissance 18kg
    • Homologué dos route de la naissance jusqu'à 18kg
    • Face route possible à partir de 9kg jusqu'à 18kg
    • Système pivotant 360°
    • Homologué ECE R44/04
    • Réducteur naissance inclus
    • Installation avec isofix et jambe de force. 
    • Prix moyen 199€

    Pour info Bébé2luxe n'est pas un constructeur mais un distributeur direct du produit. Les autres produits de la marque (le groupe 2/3 et le groupe 1/2/3) sont des sièges vendus sous les marques Babyauto et Hauck à l'origine. Mais Bébé2luxe à l'exclusivité en France sur le modèle ONE.

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    Doudine 10/09/2017 21:46

    Bonjour,

    Je m'apprête à acheter deux siege auto pivotant pour mes jumeaux. Je penche pour le GB vaya , mais j'aurais aimé connaitre ses resultat au crash test avant d'en acheter 2 . Quand sera t'il testé (le sera t'il a la session d'octobre 2017?) ?
    Merci

    Marilyne 13/09/2017 17:11

    Malheureusement impossible de savoir, j'espère sur octobre 2017

    Titimimy 03/09/2017 18:35

    Bonjour!

    Mon ptit loup va avoir bientôt 9 mois et 9kg, bientôt temps de changer de siège auto!

    Jusque là, j'avais un cosy pebble avec base isofix. À l'usage au bout de qques mois, je ne sortais plus du tout le cosy de la voiture, car ca me faisait des tendinites et maux de dos. Du coup le cosy est resté dans la voiture. La base isofix n'a donc pas servi à grand chose. Et puis mon mari avait le cosy dans sa voiture attaché juste avec la ceinture, c'etait tout aussi bien. Je precise l'isofix ne permettait pas de pivoter.

    Comme nous allons bientôt devoir changer de système, j'aimerais bien éviter de faire des achats inutiles.
    J'ai remarqué que les avis et besoins de chacun etaient très différents sur certains achats. Par exemple de nombreuses personnes comme mon mari adoraient pouvoir sortir le bebe dans le cosy, pour ne pas le reveiller...ce qui n'etait donc pas mon cas pour les raisons citées plus haut!

    Donc là actuellement j'aimerais trouver un système securitaire et pratique qui s'utilise lgtps? D'où ma question: Est ce qu'un siege qui fait les 3 groupes et qui pivote ca existe?

    Si non
    est ce qu'il vaut mieux opter pour un siege groupe 1 pivotant? Et apres autre chose?
    Ou prendre un 1 2 3 non pivotant?

    Pour moi le pivotage me semble tres pratique à ce jour car pas facile actuellement de bien mettre le ptit loup sans me faire mal aux bras et avec le poids de mon bebe ca risque de pas s'arranger :)

    Mais peut-etre que qd l'enfant grandit cette fonction n'est plus indispensable car l'enfant marche et se met bien tt seul dans le siege?

    Merci par avance de vos témoignages et conseils! :)

    Srill 02/09/2017 16:52

    Là où l'article manque de clarté c'est qu'il ne donne pas les résultats au crash test du cybex sirona...

    mag 30/08/2017 13:40

    Bonjour ,
    Un peu la même contrainte que Druard,
    Je recherche un siège qui pivote, dos à la route et qui puisse se fixer avec ceinture ET Isofix. On m'a dit qu'il en existait, mais je ne trouve pas...qu'en est il?
    merci pour votre aide

    druard 21/08/2017 13:41

    Bonjour ,
    Je ne vois que des sièges auto avec système isofix ...
    Quand on ne possède pas l'isofix comment fait on ? je me doute que tous les sièges annoncés au dessus ne sont donc pas adapté...
    Je recherche un siège qui pivote , dos à la route sans isofix ?
    merci pour votre aide

    Marilyne - Maman Sécurange 04/09/2017 15:57

    Malheureusement aujourd'hui sans isofix il y a de bons sièges mais pas pivotant !